Manu_ Posté(e) 23 décembre 2010 Share Posté(e) 23 décembre 2010 (modifié) Bonjour à tous, J'ai acquis la semaine dernière un Spica mais je rencontre des problèmes avec le GPS. Je n'ai pas d'accès au net, ce qui signifie que j'utilise seulement la puce GPS pour la géolocalisation. Voilà des exemples de tracés que j'obtiens : Le fix est relativement long, et au vu des mes tracés il semblerait que mon téléphone perde le signal des satellites pendant la phase de 'tracking'. Pour info j'utilise l'application Oruxmaps. Qu'en pensez-vous ? Problème logiciel ? Matériel ? Merci Manu Modifié 23 décembre 2010 par Manu_ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Syyv Posté(e) 23 décembre 2010 Share Posté(e) 23 décembre 2010 Ton problème doit venir de ta version d'android, mais ils nous faudraient plus d'infos sur ta config par exemple 1.5 orange,2.1 bouygues etc... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu_ Posté(e) 23 décembre 2010 Auteur Share Posté(e) 23 décembre 2010 (modifié) Ha oui j'ai oublié de préciser ça, désolé :emo_im_angel: Je suis en 2.1-update 1 chez Bouygues Besoin d'autres infos ? Merci Manu Modifié 24 décembre 2010 par Manu_ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu_ Posté(e) 24 décembre 2010 Auteur Share Posté(e) 24 décembre 2010 Personne n'a rencontré de problèmes semblables avec les GPS Samsung ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Syyv Posté(e) 26 décembre 2010 Share Posté(e) 26 décembre 2010 Il existe un fichier à mettre dans le spica, il s'appelle gps.conf, cela permet de fixer le gps plus vite mais le soucis(ou pas) va être de flasher ton tél pour pouvoir l'installer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu_ Posté(e) 1 janvier 2011 Auteur Share Posté(e) 1 janvier 2011 (modifié) Il existe un fichier à mettre dans le spica, il s'appelle gps.conf, cela permet de fixer le gps plus vite mais le soucis(ou pas) va être de flasher ton tél pour pouvoir l'installer. J'ai lu ça en effet sur certains forums : sur un téléphone rooté, la mise à jour du fichier gps.conf ...Après cette manip' la phase de 'fix' serait plus rapide ... mais est-ce que quelqu'un peut me dire si cela solutionnera également mon problème de perte de signal ? Modifié 1 janvier 2011 par Manu_ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyojin Posté(e) 1 janvier 2011 Share Posté(e) 1 janvier 2011 Bah le mauvais signal et la mauvaise localisation c'est parce que tu utilises que la puce (qui n'est pas une GPS mais A-GPS). Il faut être connecté en data aussi et permettre l'utilisation des réseaux mobiles pour la localisation et çà améliorera la précision, mais si tu n'as pas de forfait data çà risque d'être un peu difficile. :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drave Posté(e) 1 janvier 2011 Share Posté(e) 1 janvier 2011 Le problème avec les androphone c'est qu'il faut avoir (pratiquement) obligatoirement un forfait avec internet illimitée sinon c'est pas intéressant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyojin Posté(e) 1 janvier 2011 Share Posté(e) 1 janvier 2011 Non çà c'est pas les Androphones mais les Smartphones en général.. pis si tu es en ville avec les hotspots pas vraiment besoin, mais bon il est vrai qu'un forfait data illimitée est bien pour profiter de tout ce qu'un Smartphone (et en particulier un Androphone) propose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu_ Posté(e) 2 janvier 2011 Auteur Share Posté(e) 2 janvier 2011 (modifié) Désolé mais on s'écarte du sujet ;) De plus le Spica possède une puce GPS, et non un système A-GPS ... donc le problème ne vient pas de là. Modifié 2 janvier 2011 par Manu_ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arko Posté(e) 2 janvier 2011 Share Posté(e) 2 janvier 2011 De toute manière, il te faut obligatoirement l'accès à internet pour utiliser le GPS et ce même sans A GPS. Tu peux utiliser un logiciel de GPS qui stocke sur ta carte mémoire les cartes mais Googlemap le fait pas. Concernant ton problème de fixe, je suis chez SFR et j'avais des problèmes de sync avant mon rootage. Essaie de le rooter et de mettre le fichier gps.conf. Si tu as encore des problèmes, ton téléphone est peut être tout simplement défectueux dû à une mauvaise série. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyojin Posté(e) 2 janvier 2011 Share Posté(e) 2 janvier 2011 De plus le Spica possède une puce GPS, et non un système A-GPS ... donc le problème ne vient pas de là. Là et là aussi.. J'ai le Spica depuis un petit bout de temps quand même et je sais ce que je raconte dessus hein. ;) En plus les Smartphones sont équipés de puces A-GPS et pas GPS. @Arko: Si Maps est passé en offline aussi depuis la v5 mais faut Internet quand même au moins une fois comme tu le dis.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weib67 Posté(e) 2 janvier 2011 Share Posté(e) 2 janvier 2011 (modifié) Bah le mauvais signal et la mauvaise localisation c'est parce que tu utilises que la puce (qui n'est pas une GPS mais A-GPS). Il faut être connecté en data aussi et permettre l'utilisation des réseaux mobiles pour la localisation et çà améliorera la précision, mais si tu n'as pas de forfait data çà risque d'être un peu difficile. :/ C'est faux. La localisation par "réseaux mobiles" ne permet qu'une grossière approximation de la position. Elle n'est en aucun cas destinée ou adaptée à une localisation précise telle qu'une application de type "tracker" en a besoin. La confusion vient peut-être du fait que certaines applications GPS ont besoin de data pour télécharger les maps en temps réel. La puce, elle, n'en a simplement pas besoin pour se localiser. ;) De toute manière, il te faut obligatoirement l'accès à internet pour utiliser le GPS et ce même sans A GPS. Tu peux utiliser un logiciel de GPS qui stocke sur ta carte mémoire les cartes mais Googlemap le fait pas. Idem, la première phrase est archi fausse. Il suffit que tu aies un GPS de type "onboard" (comprendre: aucune consommation data, car les cartes sont incluses). On peut citer par exemple CoPilot, qui est celui que j'utilise pour ma part. Pour ton problème Manu, je te conseille de tester l'excellente application "MyTrack", de Google himself. Elle permet aussi de transférer ta trace GPS sur Google Earth ou Maps. Avec un peu de chance, il s'agit d'une incompatibilité partielle entre ton application actuelle et le hardware du Spica. Autre "consignes" d'utilisation: La réception est et sera sensible à l'environnement du phone. Ne t'attends pas en effet à avoir une trace parfaite lors d'une ballade dans les bois... et ceci à cause des arbres! Ton deuxième screeshot n'est certes pas normal, mais c'est simplement cet effet "arbre" qui est amplifié. Tu as aussi de tels "gribouillis" lors des arrêts, ce qui est normal (comprendre: ça fait partie des limites d'utilisation de nos GPS). Autre point, si tu mets ton téléphone dans une boite ou au fin fond du sac lors d'une rando, il aura plus de difficultés à capter. Voilà, à toi de jouer. ;) Modifié 2 janvier 2011 par Weib67 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyojin Posté(e) 2 janvier 2011 Share Posté(e) 2 janvier 2011 (modifié) Heu.. je comprends pas tu dis que ce que je dis est faux mais tu répètes la même chose: - Ce que j'ai dis en gros: Activer la connexion data et "Permettre l'utilisation des réseaux mobiles pour la localisation" (de mémoire l'option s'appelle comme çà), aura pour effet d'améliorer la précision. - Ce que tu dis: La localisation par "réseaux mobiles" ne permet qu'une grossière approximation de la position. Il y a quoi comme différence entre "améliorer la précision" est "donner une plus grande approximation de la position"? parce que perso je vois pas.. Et j'ai en aucun cas dit que c'était indispensable pour utiliser la puce A-GPS pour le "tracking", j'ai dit que la mauvaise localisation était due au fait qu'il n'utilise que la puce, et que c'est pas assez précis, que la connexion data et WiFi permettaient d'améliorer la localisation et donc la précision, mais bon étant au milieu de je ne sais où je doute qu'il trouve des points d'accès WiFi, voilà pourquoi je n'ai parlé que des EDGE/3G/HSDPA. :emo_im_undecided: Modifié 2 janvier 2011 par Kyojin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weib67 Posté(e) 2 janvier 2011 Share Posté(e) 2 janvier 2011 Il y a quoi comme différence entre "améliorer la précision" est "donner une plus grande approximation de la position"? parce que perso je vois pas.. C'est simplement de sens opposé. ^^ Quand tu donnes la position à une plus grande approximation près, c'est que c'est moins précis. (Mettons une approximation à quelques dizaines de mètres près, c'est moins précis qu'une approximation à quelques mètres près (qui elle est plus petite, plus fine)). Et j'ai en aucun cas dit que c'était indispensable pour utiliser la puce A-GPS pour le "tracking", j'ai dit que la mauvaise localisation était due au fait qu'il n'utilise que la puce, et que c'est pas assez précis, que la connexion data et WiFi permettaient d'améliorer la localisation et donc la précision, mais bon étant au milieu de je ne sais où je doute qu'il trouve des points d'accès WiFi, voilà pourquoi je n'ai parlé que des EDGE/3G/HSDPA. :emo_im_undecided: Justement non, car la position par wifi/réseau est tellement grossière qu'elle n'a aucun intérêt à être ajoutée à la localisation de la puce (qui elle, se veut fine). ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyojin Posté(e) 2 janvier 2011 Share Posté(e) 2 janvier 2011 (modifié) Bon ok, j'explique ce que je sais, après à chacun sa vision des choses etc.. mais des infos supplémentaires de différentes parties sont toujours les bienvenues pour la culture: On va distinguer "2 types de GPS" (c'est vachement grossier mais c'est plus facile comme çà): - La puce GPS "classique", qui s'aide de la triangulation par satellites pour la localisation, ce que l'on retrouve dans les GPS "classiques". - La puce A-GPS: qui est une puce GPS classique, mais qui comme l'indique son nom "Assisted-GPS", permet de s'aider du réseau GSM ou de la connexion data pour "accrocher" plus rapidement et déterminer la position. Considérons une personne qui n'a avec elle qu'une puce GPS (enfin un appareil équipé avec..), celle-ci devra donc utiliser uniquement les satellites, donc, elle obtient les coordonnées de sa position A par les satellites, ce qui explique que le "fix" prenne pas mal de temps, et que c'est pas toujours précis, vu que le position est calculée uniquement par triangulation des satellites. Considérons maintenant que la personne soit équipée d'une puce A-GPS (et une connexion au réseau sinon c'est plus du A-GPS mais du GPS), dans ce cas, les coordonnées de sa position A peuvent être récupérées directement depuis Internet et le réseau mobile, le fix est plus rapide, plus précis (ce qui demande donc une connexion data EDGE/3G/HSDPA). Il faut pas oublier la triangulation par antenne relais, qui permet de mieux localiser, et la localisation par WiFi (c'est çà l'option "Utiliser les réseaux mobiles"). - Donc en gros, les pires conditions pour localiser rapidement et précisément: Localisation par réseaux mobiles OFF et connexion data OFF ===> Pas de A-GPS, seulement du GPS, lent et pas précis (cas de l'ami Manu_ où son point A se balade un peu partout, on aurait dit Flash qui fait du jogging) - Les meilleurs conditions: Localisation par réseaux mobiles ON, connexion data ON, "full A-GPS" ===> A-GPS, plus rapide et précis. Après, le gps.conf permet d'améliorer encore plus la vitesse du fix pour la France. Si tout ce que je raconte n'est que des idioties, qu'on m'apporte des preuves puis qu'on me balance dehors. :P Modifié 2 janvier 2011 par Kyojin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weib67 Posté(e) 2 janvier 2011 Share Posté(e) 2 janvier 2011 Considérons une personne qui n'a avec elle qu'une puce GPS (enfin un appareil équipé avec..), celle-ci devra donc utiliser uniquement les satellites, donc, elle obtient les coordonnées de sa position A par les satellites, ce qui explique que le "fix" prenne pas mal de temps, et que c'est pas toujours précis, vu que le position est calculée uniquement par triangulation des satellites. [...] - Donc en gros, les pires conditions pour localiser rapidement et précisément: Localisation par réseaux mobiles OFF et connexion data OFF ===> Pas de A-GPS, seulement du GPS, lent et pas précis (cas de l'ami Manu_ où son point A se balade un peu partout, on aurait dit Flash qui fait du jogging) - Les meilleurs conditions: Localisation par réseaux mobiles ON, connexion data ON, "full A-GPS" ===> A-GPS, plus rapide et précis. Si tout ce que je raconte n'est que des idioties, qu'on m'apporte des preuves puis qu'on me balance dehors. :P Le GPS et A-GPS ont une précision égale lorsque qu'ils ont "fixé" leurs satellites. L'avantage du second consiste à écourter la durée du fix de ces satellites. Autrement dit, une fois le signal accroché, c'est pareil: Que ce soit A-GPS ou GPS, c'est de toute façon la triangulation des satellites qui te localise. Néanmoins, quand le GPS peine à capter correctement assez de satellites, ça peut grossièrement éviter de n'avoir plus de position du tout, quitte à sacrifier la précision (ça reste mieux que rien quoi). Et quant à la question de cette précision, voilà un ingénieur/markéteux qui n'ose pas répondre clairement "oui". Il en énumère les avantages... qui interviennent donc quand le GPS ne capte plus. On parle souvent d'une meilleure précision des coordonnées A-GPS comparées aux coordonnées GPS seules. Etes-vous de cet avis ?Une partie du positionnement A-GPS permet d'éviter « l'effet Canyon » tant qu'on ne perd pas le réseau mobile. En effet, dans ces mêmes zones, si le mobile cesse de capter le réseau GSM, l'interrogation des serveurs A-GPS cessera également empêchant de ce fait d'obtenir de nouvelles coordonnées précises. Dans un parking, pour peu que l'on capte encore un signal GSM, le terminal peut être encore en liaison avec le réseau et est capable d'aller chercher l'information de positionnement. Cependant, dans ce cas, on perd de la précision, nos tests sur une technologie Alcatel nous montrant alors que notre précision n'était que de l'ordre de 20 mètres. Personnellement je ne suis qu'en GPS, et ma trace est très souvent excellente en environnement ouvert. Ça "zigzag" parfois un peu en forêt, mais reste correct. Des ratés plus gros existent, mais sont assez rares et s'expliquent souvent par la position du téléphone dans le sac ou la voiture. Alors oui, le A-GPS sera plus polyvalent dans certaines situations précises. Mais non, je ne pense pas que ce soit la source du problème du topic (qui montre clairement un problème de GPS). Car A-GPS ou pas, la précision sera médiocre s'il n'a pas un fix suffisant (ce qui semble être le cas ici). Bonne soirée. ;) http://fr.wikipedia.org/wiki/Assisted_GPS http://www.clubic.com/actualite-62097-dossier-a-gps-le-principe-de-fonctionnement-les-enjeux-les-terminaux-le-retard-des-operateurs-m.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyojin Posté(e) 2 janvier 2011 Share Posté(e) 2 janvier 2011 Tout d'abord merci pour le lien (le second, le premier n'apporte pas grand chose ;)), mais je crois que tu ne vois pas exactement ce que je veux dire, je m'explique donc un peu plus clairement (je l'espère). On est d'accord sur le fait que le fix GPS est plus lent que le fix A-GPS, c'est déjà çà, mais la notion de "précision" dont je parle est, selon comment je visualise les choses, y est liée, je m'explique: - Pendant que l'on fait du "tracking", on est en mouvement permanent, or en utilisant seulement le GPS, le fix mettant beaucoup trop de temps, la position déterminée se retrouve donc complètement aberrante des fois (ce que je vois sur les images). On ne va bien sûr pas s'arrêter tous les 10 mètres pour attendre que le GPS se fixe bien là où il faut, détermine correctement la position, etc.. - Si l'on est "en mode A-GPS", le fix se faisant plus rapidement, on aura beau marcher, la position sera déterminée de manière plus "précise".. C'est un peu comme l'histoire de la moyenne sauf que là çà n'en est pas une, il est clair que faire une moyenne entre 2 éléments et une moyenne entre 20 éléments n'est pas la même chose. Je sais pas si tu es d'ac' avec çà ou pas. :P Dans tous les cas, je pense qu'une solution plus ou moins efficace (mais qui ne sera pas radicale) sera de rooter le téléphone puis installer le gps.conf via recovery (tu as le tuto pour rooter sur le Wiki ou le cours épinglé si tu veux essayer, ton tél étant un Bouygues tu peux le rooter directement, ensuite l'utilisation du recovery est expliquée dans le cours, il faut faire Apply any zip). ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weib67 Posté(e) 2 janvier 2011 Share Posté(e) 2 janvier 2011 L'article de wikipédia explique précisément pourquoi je ne suis pas non plus d'accord avec ton dernier message. (Tu vas me haïr à force Kyo ^^) C'est seulement le premier fix qui est plus long. Après, et pour une durée de 4 heures, les signaux accrochent les satellites de la même façon. L'A-GPS aura le mérite de ne pas être autant dans les choux lors d'une perte total du signal GPS, mais on ne pourra plus parler de tracking de précision. Mais encore une fois, je ne pense pas que ça ait un rapport avec le problème du sujet. Même si nos avis divergent sur la cause, je pense que si Manu_ essaie de mettre en œuvre nos différentes propositions et conseils, il devrait finir par régler son problème... à condition qu'il passe encore sur le forum. Ciao. ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyojin Posté(e) 3 janvier 2011 Share Posté(e) 3 janvier 2011 Non je ne te hais pas, j'adore cette discussion parce que j'en apprends beaucoup donc merci, du coup je corrige les idées que j'avais :D (et tu peux me jetter dehors maintenant :P) On attendra qu'il repasse pour voir ce qu'il décide donc. ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arko Posté(e) 3 janvier 2011 Share Posté(e) 3 janvier 2011 Effectivement utilisant un tomtom j'ai oublié les bases et surtout pas relis mon post ^^' Pour googlemap v.5 j'étais pas à jour, sympa le offline ! Mais au final tout le monde a raison, simplement des différences de compréhensions. Pour Manu au final il a quoi comme possibilités ? Passer sous v.5, choper les cartes et utiliser son gps ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu_ Posté(e) 3 janvier 2011 Auteur Share Posté(e) 3 janvier 2011 Salut la compagnie :) Je vois qu'il ya eu un peu d'animation ici depuis hier ;) Pour détailler un peu ma situation, voilà ce que je peux préciser: - j'ai essayé Maps V5, avec un accès data en wifi, mais je n'ai pas eu l'impression que les fonds de cartes étaient stockés pour une utilisation offline : je m'explique ... je suis connecté, je me balade sur un secteur, les cartes s'affichent ... je coupe le wifi et je vais m'y rebalader. Ben niet, j'avais pas les fonds de carte :-/ - j'ai essayé d'activer l'option 'Utiliser les réseau mobile' mais je n'ai pas noté de différence significative quant à ma localisation (peut-être que l'appli que j'utilise ne se sert pas de ce type d'assistance) - je songe à mettre à jour mon fichier 'gps.conf' mais novice dans ce domaine je suis encore moyennement motivé pour rooter mon téléphone :) Manu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
davandroid Posté(e) 17 janvier 2011 Share Posté(e) 17 janvier 2011 (modifié) bonsoir tout le monde voila mon gps est fou :rolleyes: il vas me localisé et après il part en vrille et me localise je ne sais ou...je fais un zoom sur maps puis reclic sur le point en haut a droite de maps et il me retrouve mais repart après... Modifié 17 janvier 2011 par davidspicadroid Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.