Aller au contenu

HTC dream - des tuto pour les nuls

azah

Recommended Posts

bonjour a tous,

je suis un petit nouveau,

j'ai acheté une htc dream il y a peu de temps,

je vais dans les différents topic sa parle de

- ROM

- firm

- SDK

- flash

alors bon je comprend pas trop.

je voulais savoir si il n'y a pas un maxi topic pour les débutant comme moi ?

ou si je pouvais prendre contact avec une personne expérimenté pour qu'il m'explique les bases.

pour le moment j'ai juste installer cupcake 1.5 (edit ).

voila merci de répondre :)

a+

edit : s'est bon pour les thèmes en fouillant un peu j'ai trouvé panda ( très utile ) :D

Modifié par azah

Salut,

Pour commencer ton initiation, Cupcake est la version 1.5 d'Android. La 1.6 s'appelle Donut... :) Bon, tu es excusé...

Le SDK, pour faire simple, est l'environnement de test disponible pour Linux, Mac OSX et Windows. Son installation te permettra, outre de tester des logiciels que tu auras pu développer :P , d'accéder aux outils de gestion avancée de ton G1. Tu trouveras le fichier de ton choix sur le site du système Android http://developer.android.com/index.html

Une ROM, pour faire simple est un fichier qui contient l'ensemble du système et qui va s'installer sur la mémoire de ton G1 (le terme consacré est le "flashage", qui consiste à écrire sur des puces mémoires - des "mémoires flash", en fait...). Il y a des ROM officielles (ROM HTC disponibles ici http://developer.htc.com/adp.html#s3 ), des ROM propres à ton opérateur téléphonique (Orange, T-Mobile, etc), et des ROM alternatives (Cyanogen - http://www.cyanogenmod.com - Roust, etc...). Tu as encore la possibilité de la faire toi même à partir du code source d'Android (bon courage...).

Le firmware est, me semble t'il (à vérifier ou à préciser), plus complet et intègre le Bootloader et le SPL (qui sont, pour faire simple, des éléments permettant le démarrage du G1), le Recovery (qui permet un démarrage de secours) et la ROM. Le tout est compressé dans un fichier appelé "DREAIMG.nbh". Par exemple, si tu as un G1 Orange, les fichiers *.exe disponibles sur le site d'Orange, sont des installateurs de firmware, qui simplifient l'installation de ce type de fichier.

Bon, voilà pour commencer.

Modifié par shinto

merci pour ton message ;)

[color=red][b]sa[/b][/color] m'aide a comprendre un peu

excuse s'est bien cupacake 1.5 ( et pas cupcake 1.6 je vais édité )

niveau rom :/ s'est quoi la meilleur ?

rom officielles ?

rom propre a mon opérateur ?

ou rom alternative ( Cyanogen ) ?

:|

Ok, donc si tu es chez Orange et sous Cupcake, saches avant tout que pour changer de ROM, il faut se retrousser les manches. Normalement, le firmware 1.86 qui permet de passer à Cupcake bloque également l'installation de nouvelle ROM... merci Orange... Évidemment, la bande de bidouilleurs et de geek qui fourmille sur les forums a fini par trouver la parade... (ça ce passe ici : http://forums.smartphonefrance.info/viewtopic.php?t=53545&postdays=0&postorder=asc&start=140# Le 2ème post de Vivanno).

Bon, ensuite la question, c'est : à quoi ça sert ?...

Perso, c'est purement par plaisir de la bidouille... :P

Une ROM Orange : t'es peinard... ça marche.. mais limité pour beaucoup de chose (ex : limitation des droits administrateurs - dits droits ROOT dans les arborescences UNIX, absence du clavier virtuel, logiciel du Market incompatible, etc..). De plus, il y a a priori que peu d'évolution. Ils sont en retard de 2 versions, puisque Android 2.0 vient de sortir (bon, maintenant, de là à le faire tourner sur un G1... j'attends de voir).

Une ROM HTC officielle : ben, t'as une ROM actualisée, performante mais de base. Tu devras faire beaucoup de réglages à la main (clavier Azerty, APN, droits ROOT, etc). Ça marche bien, mais c'est pas hyper fun...

Une ROM "Custom" comme celle de Cyanogen (pour ce que j'utilise). Beaucoup plus fun et plus à "la pointe" du progrès... :P

Après avoir "downgradé" (c'est comme ça qu'ça c'dit...) ton G1 vers une ROM "de base", tu pourras utiliser ce Topic pour t'amuser : http://forums.smartphonefrance.info/viewtopic.php?t=54877&postdays=0&postorder=asc&start=0

Pour info, si à l'issue de la procédure, ton G1 bloque sur une image T-Mobile, il faut que tu utilises le mode Fastboot et que tu flashes le fichier boot.img inclue dans la ROM choisie, via la commande " fastboot flash boot boot.img " (cf. mon post ici : http://forums.smartphonefrance.info/viewtopic.php?t=54877&postdays=0&postorder=asc&start=260 ). Mais on en reparleras d'ici là...

Voili, voilère...

ok je vais essayer sa

une question la ligne entre """"""" je comprend pas se qu'il faut faire :

** ACTIONS **

- Formater la sdcard avec votre téléphone pour qu'elle soit comme il faut. (fat32)

- Sur votre tél, autoriser les sources inconnues : paramettres > applications > cocher sources inconnues

"""""- Sur votre ordi, téléchargez le SPL(1.33.2005) et le mettre à la racine de la sdcard : http://sapphire-port-dream.googlecode.com/files/spl-signed.zip

- Renomer en update.zip"""""

comment on fait sa mettre à la racine de la sdcard et Renomer en update.zip

hey oui je pige rien ;)

Modifié par azah

Le fichier que tu vas télécharger est un SPL (ne me demande pas ce que veux dire cette acronyme, j'en sais rien...) bidouillé pour accepter de nombreuse ROM. En gros c'est le fichier permettant le boot de ton Dream (une sorte de BIOS). Le fichier porte un nom à rallonge et il faudra donc le renommer en " update.zip " . Ensuite tu le copie sur ta carte SD que tu viens de formater. Pour faire simple, la "racine" (ou répertoire racine) est le premier niveau d'arborescence informatique (si tu créés un répertoire, c'est le 2ème niveau, et ainsi de suite...).

bon j'abandonne,

trop compliqué

quand je veut faire sa :

- Eteindre le téléphone, et rallumez le en mode recovery afin de changer le spl. (mode recovery = bouton home + bouton on)

je me retrouve avec un ecran noir au milieu un triangle avec un point d'exclamation et un telephone portable a coté

:(

Content de t'avoir aider.

Cette V3 est une version francisée customisée par KSPSP.

Perso, j'avais installé la V2 qui me faisait des trucs bizarres (bug pour les SMS)

Pour le clavier virtuel en QWERTY, j'avoue que ça ne me gêne pas, donc je ne me suis pas poser la question. En revanche la ROM HTC officielle a un clavier virtuel en français.

comment on met une ROM HTC officielle sur un Dream fraichement downgrader en 1.1 ? SVP

pour l'instant j'ai juste fait ca : http://forums.smartphonefrance.info/viewtopic.php?t=53545&postdays=0&postorder=asc&start=140#

car moi je prefere avoir une version android de base et faire le reste ensuite à la main :)

Modifié par neoakira

Tout d'abord, ton G1 doit être "root" :

Tu dois avoir un Recovery Custom comme celle d'Amon-RA (http://www.androidspin.com/downloads.php?dir=amon_ra/RECOVERY/&file=recovery-RA-dream-v1.4.0.img) (moi, j'aime bien... mais il y a aussi le Recovery de Cyanogen...)

Perso je place le fichier dans le repertoire "tools" de android-sdk sur mon PC.

Tu redemarres ton Dream en mode Fastboot (camera + Power). Tu passes en mode USB (souvent bouton d'appel ou bouton "back"). Tu connectes ton Dream au PC.

Dans un terminal (dans le repertoire "tools" pour qu'il trouve le bon recovery :P ), tu fais :

fastboot flash recovery recovery-RA-dream-v1.4.0.img

Tu viens de flasher ton Recovery...

Tu démarres ton G1 en mode Recovery (home+Power)

Puis dans un terminal sur ton PC (Dream connecté en USB):

Adb shell

mount -O remount,rw -t yaffs2 /dev/block/mtdblock3 /system

cd system

cd bin

cat sh>su

chmod 4755 su

exit

Tu peux rebooter ton Dream.

Télécharges ce fichier (http://android.smartphonefrance.info/download/azerty.zip) et décompresses le à la racine de ta SDCard.

Soit tu es passé par un adaptateur et tu remets ta carte SD dans ton Dream, soit tu es passé par G1 et là, n'oublies pas de démonter ta SD du PC et d'éteindre le périphérique sur le G1...

Dans un terminal sur ton PC :

adb shell

o su

o mount -o remount,rw -t yaffs2 /dev/block/mtdblock3 /system

o cd /sdcard

o cat azerty.kl > /system/usr/keylayout/trout-keypad-qwertz.kl

o cat azerty.kl > /system/usr/keylayout/trout-keypad-v2.kl

o cat azerty.kl > /system/usr/keylayout/trout-keypad-v3.kl

o cat azerty.kl > /system/usr/keylayout/trout-keypad.kl

o cat azerty.kl > /system/usr/keylayout/qwerty.kl

o cat azerty.kl > /system/usr/keylayout/sapphire-keypad.kl

o cat azerty.kcm.bin > /system/usr/keychars/qwerty.kcm.bin

o cat azerty.kcm.bin > /system/usr/keychars/qwerty2.kcm.bin

o cat azerty.kcm.bin > /system/usr/keychars/sapphire-keypad.kcm.bin

o cat azerty.kcm.bin > /system/usr/keychars/trout-keypad-qwertz.kcm.bin

o cat azerty.kcm.bin > /system/usr/keychars/trout-keypad-v2.kcm.bin

o cat azerty.kcm.bin > /system/usr/keychars/trout-keypad-v3.kcm.bin

o cat azerty.kcm.bin > /system/usr/keychars/trout-keypad.kcm.bin

o reboot

(Inspiré +++ du wiki de SmartphoneFrance...)

Voila, normalement, tu es passé en clavier AZERTY. :P

Modifié par shinto

merci ça marche. (j'étais déjà root, et l'adp doit etre rooté d'office)

alors le " est sur le T le ' sur le O

faudrait peut être faire un TUTO pour expliquer qu'on peut passer d'un HTC Dream sous 1.5 d'orange à ADP1 android 1.6 via 1.1 :)

car pour moi les rom ADP sont beaucoup plus pures et stables que n'importe quelle rom custom...

(pis il y aura peut etre android 2 rapidement, faut croiser les doigts)

mouais... c'est pas d'actualité à priori... Moi je viens de compiler via les sources Android 2.0... En l'état, ça rame... mais, bien sûr, je n'ai pu faire, faute de compétence nécessaire, aucune optimisation... HTC, ne prévoit rien de ce côté pour l'instant (maintenant, sait on jamais...)

Modifié par shinto

Didixxx @ Si tu as installé la ROM de cyano, tu es passé par l'installation de la ROM HTC officielle (celle qu'il faut installer avant celle de cyano....). Donc, la seule chose à faire, c'est de n'installer que cette ROM là... Je te conseille un wipe complet (data, cache, etc...). Pour ma part, seule la Recovery d'Amon-RA (la 1.4.0) permet un wipe complet (notamment la mémoire cache...)

Ensuite tu devras :

- modifier tes APN Orange (si tu es sous Orange)

- modifier ton clavier physique pour le passer en AZERTY

Tu as toutes les infos dans ce Topic...

Enjoy !!! :)

Modifié par shinto

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...