diotime Posté(e) 30 décembre 2010 Share Posté(e) 30 décembre 2010 (modifié) Bonjour à tous, Carburant Futé est une application gratuite pour Android 1.6 à 2.3. L'application permet de surveiller les prix des carburants en direct, et trouver la station service la moins chère proche de chez vous sur une carte Google. Les stations les moins chères de la zone sont affichées en vert, et les plus chères en rouge. L'application est un portage du site web http://carburantfute.fr. Elle n'est pas encore mature et devrait évoluer vers les mêmes fonctionnalités que le site, c'est à dire : courbes d'historiques et prévisions des prix du carburant. Je suis ouvert à toutes vos remarques ou suggestions sur l'utilisation que vous faites de l'application, sur les smartphones que vous utilisez et sur les problèmes que vous rencontrez. Par ailleurs je recherche des personnes intéressées pour tester l'application sur les version antérieures d'Android (1.5 et 1.6). Contactez moi. Version actuelle : 6 disponible sur le market. Modifié 30 janvier 2011 par diotime Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobero Posté(e) 30 décembre 2010 Share Posté(e) 30 décembre 2010 Il y a déjà Androcarbu que tu connais forcement, mais pourquoi pas ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyproz Posté(e) 30 décembre 2010 Share Posté(e) 30 décembre 2010 (modifié) Je vais tester, j'avais déjà androcarbu que je trouvais très bien même si le fix était un peu long pour la localisation. edit : Première réaction : certaines notifications s'affichent avec retardement et on assiste à un défilement des notifications parfois, désagréable ! surtout quand on attend pour voir la notification de station qui nous intéresse. Manque aussi de carburants : choisir entre SP95 et Gasoil c'est pas terrible. Surtout que certains veulent du 95 pas E10, d'autres du 98, d'autres du GPL, d'autres de l'E85. Faudrait en tenir compte. Bonne continuation Modifié 30 décembre 2010 par Kyproz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pp63.1 Posté(e) 30 décembre 2010 Share Posté(e) 30 décembre 2010 tu dis que les données viennent du site du gouvernement... je suppose que tu es au courant des redevances à reverser ? 5000€ ou 38500€, selon si la réutilisation est non-commerciale ou commerciale. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clicmaster Posté(e) 30 décembre 2010 Share Posté(e) 30 décembre 2010 Je trouve l'idée trés sympa. Les icônes sont jolies. Par contre moi je mets du SP95-E10 ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
diotime Posté(e) 31 décembre 2010 Auteur Share Posté(e) 31 décembre 2010 Je connais Androcarbu et j'ai lu avec attention les pages du forum FrAndroid sur cette application. Loin de moi l'idée de la concurrencer, je veux simplement porter mon propre site web (qui tourne depuis mai 2008) sous Android. En ce qui concerne les différents carburants, je peux ajouter l'e10 assez facilement. Ca risque d'être plus long pour les autres types, mais pourquoi pas. Et je vais essayer de mieux gérer l'affichage de l'attente des données provenants du serveur. Merci pour vos remarques ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
diotime Posté(e) 2 janvier 2011 Auteur Share Posté(e) 2 janvier 2011 La version 1.2 est publiée. J'ai séparé l'E10 du SP95 et j'ai solidifié les requêtes au serveur. Prochaine version à venir : affichage permanent des infos sur un panneau transparent par dessus la carte google. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
diotime Posté(e) 9 janvier 2011 Auteur Share Posté(e) 9 janvier 2011 Bonjour à tous, la version 4 est publiée. Les informations sur les prix des carburants s'affichent directement sur des petites fenêtres transparentes, par dessus la carte google. D'autres mises à jour sont à venir. Prochaines versions : - ajout du gpl (si possible), - affichage de la prévision du prix du carburant, comme sur le site http://carburantfute.fr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
diotime Posté(e) 17 janvier 2011 Auteur Share Posté(e) 17 janvier 2011 Bonjour à tous, la version 5 est publiée. Nouveautés : - Consultez les stations GPL, - une étoile indique la station la moins chère de la zone, - vous pouvez changez de carburant directement sur l'application, sans passer par les menus, - la taille de l'apk est allégée, pour faciliter les mises à jour. Prochaines versions : - prévision du prix du carburant, - suivre 'mes stations', - observatoire national des prix du carburant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chpil Posté(e) 19 janvier 2011 Share Posté(e) 19 janvier 2011 Les informations proviennent d'où ? Le site indique le site du gouvernement (question déjà posée quelques posts plus haut, à laquelle tu n'as d'ailleurs pas répondu...) Parce que j'ai des doutes sur la fiabilités des infos. Je suis tombé par exemple sur une station, fermée depuis plusieurs mois, mais toujours présente sur carburantfuté (site ou appli mobile), mais plus sur le site du gouvernement, et avec un prix mis à jour sur carburantfute la semaine dernière !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
diotime Posté(e) 19 janvier 2011 Auteur Share Posté(e) 19 janvier 2011 Bonjour chpil, merci pour ton message. Peux tu me dire quelle est la station dont tu parles ? Pour que je puisse corriger le bug. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chpil Posté(e) 21 janvier 2011 Share Posté(e) 21 janvier 2011 La station en question, c'est la Station Total à Vezin-le-Coquet (35) J'ai noté aussi de nombreuses erreurs de localisation des stations; certaines stations (un bon tiers, d'après mes premières observations sur plusieurs endroits en France) sont localisées à des endroits qui ne correspondent pas à la réalité, avec des erreurs de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres, selon les cas.... Et sinon, sur les questions de provenance des données, tu ne souhaites définitivement pas répondre ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
diotime Posté(e) 21 janvier 2011 Auteur Share Posté(e) 21 janvier 2011 Bonjour chpil, Merci pour ta réponse. A propos de la provenance des données je ne sais pas quoi te dire de plus que ce qui est indiqué sur le site. Si tu veux des détails techniques, mon mail est dans le menu à propos de l'appli. Je vais corriger le bug de la station fantome et chercher le pb de mauvaise geolocalisation de certaines stations. J'ai fait des modifs tres importantes dans la base depuis 2-3 semaines. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
diotime Posté(e) 26 janvier 2011 Auteur Share Posté(e) 26 janvier 2011 J'ai fixé le problème des stations fantome. Il n'y en aura pas d'autres. Pour le pb de localisation j'ai bien peur de ne rien pouvoir faire pour le moment. Le souci vient du service geolocalisation de google. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chpil Posté(e) 26 janvier 2011 Share Posté(e) 26 janvier 2011 A propos de la provenance des données je ne sais pas quoi te dire de plus que ce qui est indiqué sur le site. Si tu veux des détails techniques, mon mail est dans le menu à propos de l'appli. J'ai bien vu qu'il est indiqué que les données proviennent du site du gouvernement. Mais j'avais un doute, vu le problème des stations fantômes, et de la mauvaise localisation d'une partie des stations. Parce qu'au prix de la licence d'exploitation des données du site institutionnel, je serais étonné qu'ils te fournissent des informations aussi peu fiables (et qui plus est, qui sont correctes sur le site du gouvernement). Dernière problème en date: l'application Android n'indique plus les prix du carburant dans les stations, mais à la place une indication de la nécessité de mettre à jour l'appli via le market. Mais le market ne propose pas de mise à jour pour autant. J'abandonne et je désinstalle. C'est dommage, parce l'idée à la base est excellente. Mais la réalisation n'est pas à la hauteur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
diotime Posté(e) 26 janvier 2011 Auteur Share Posté(e) 26 janvier 2011 Désolé que ton expérience se termine comme cela. Je serais curieux de savoir quelle version tu avais. En tout cas je te remercie pour ton aide et tous tes retours. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
diotime Posté(e) 30 janvier 2011 Auteur Share Posté(e) 30 janvier 2011 Bonjour à tous, la version 6 est publiée. Nouveautés : - Obfuscation avec Proguard - Nouvelle réduction de la taille de l'appli - Compilation sur android 1.6 (sdk 4) - Support écrans multiples (dpi) Prochaines versions : - Prévision des prix du carburant - Mes stations - Observatoire national des prix du carburant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
diotime Posté(e) 6 mars 2011 Auteur Share Posté(e) 6 mars 2011 Bonjour à tous, voici la version 7. Nouveautés : - Favoris : sauvez vos stations favorites, pour surveiller leurs prix en quelques clics. - Correction de bugs Prochaines versions : - Géolocalisation des stations services par les utilisateurs - Amélioration des favoris - Prévision des prix du carburant - Observatoire national des prix du carburant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
diotime Posté(e) 19 août 2011 Auteur Share Posté(e) 19 août 2011 (modifié) Le 7 mai 2011 Bonjour à tous, Après réception d'un mail du ministère des finances suite à des « plaintes répétées de licenciés de la base Prix des carburants du ministère de l’économie », je suis tenu de me mettre en conformité avec la loi qui requière 38 500 €/an pour utiliser les prix des carburants, y compris pour un service gratuit. Je ne dispose pas d’une telle somme et je ne souhaite pas faire du commerce avec mon projet, c'est pourquoi j'ai décidé de fermer le service Carburant futé. Je regrette de ne pouvoir utiliser gratuitement les données publiques françaises, mais je me félicite du succès que Carburant futé commençait à rencontrer (>35 000 téléchargements gratuits sur android). Si une âme charitable souhaite m’offrir 38 500 euros, contactez-moi sur Carburant futé. Pour plus d'information sur le service public payant, veuillez contacter monsieur Kristof De Meulder au ministère des finances : kristof.de-meulder@apie.gouv.fr. Modifié 19 août 2011 par diotime Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
diotime Posté(e) 19 août 2011 Auteur Share Posté(e) 19 août 2011 [sUITE] Le 13 juillet le ministre de l'industrie a lu un discours dans lequel il s'engage à rendre gratuite la réutilisation des données de la base des prix du carburant. M. De Meulder au ministère des finances (voir message précédent) me confirme l'existence de cette demande, mais il précise qu'aucune date n'est en vue. Info ou intox ? En attendant, je reporte de quelques mois la fermeture définitive de Carburant futé. Pour connaître la date de retour de l'appli gratuite (>50 000 installations) et du site, vous pouvez écrire au ministre M. Eric Besson (lien) ou à M. De Meulder (kristof.de-meulder@apie.gouv.fr) au ministère des finances. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.