Aller au contenu

Avenir technologique de l'informatique


bugland

Recommended Posts

Voici un petit sujet que j’avais bien envi d’aborder concernant l’avenir de l’informatique dans un futur assez proche.

On sait que 2010 était l’année de propulsion des Smartphones, je pense que 2011 sera celle des tablettes.

- Concernant tout ce qui est écran je pense que la 3D va arriver sur les Smartphone et 3D mais sans lunettes. Plus tard viendra l’hologramme je pense ce qui est pour moi une technologie vraiment impressionnante.

- Je pense aussi que les panneaux publicitaires que l’on voit au bord des routes seront des écrans géants de très bonne qualité tout connecté au net.

- Au niveau de l’informatique logiciel je pense que le Cloub Computing (technologie de nuage ou tout est stocké sur des serveurs et accessible de partout via internet) va vraiment devenir dominant, d’ailleurs l’OS de google Chrome developper pour les ordianteur portable était dans cette esprit mais il ne verra peut être pas le jours trop tôt peut être pour cette technologie.

- Concernant les supports pour les film, le DVD va pas tarder à rendre l’âme, le BlueRay va bientôt de vulgariser mais je pense pas qu’il va rester longtemps et que le support matériel à ce niveau va disparaitre pour faire place au téléchargement de vidéo HD lorsque le réseau internet sera du très haut débit (fibre optique voir + )pour tous.

- Au niveau des OS classique le tout tactile va prendre la main mais je pense que le clavier est pas encore mort car beaucoup utiliser encore notamment secrétariat développement etc …

Voilà ce que je pense et vous à quoi pensé vous pour le futur assez proche d’ici 5 ans on va dire ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai arrété depuis 2 ans de faire des prévisions ! L'informatique ca va trop vite, les labos informatiques travaillent sur des trucs dont on a pas idée pour dans 5 ans ! Donc j'ai arrété de faire des suppositions qui s'avère soit :

  • Inutiles : parce que les technologies en questions sont déjà dans la phase commerciale (c'est à dire en vente d'ici à 2 ans) et donc ca va forcément arriver. La question c'est avec quel impact
  • Naives : parce que faire des suppositions sur plus de 2 ans ca sert à rien. Les labos informatiques gardent bien secret leurs recherches ;)

Par contre par rapport aux technologies dont tu parles :

  • 2011 l'année du smartphones c'est sur ! La question est qui va gagner et sur quels critères définir un gagnant :)
  • La 3D, je pense que les producteurs de médias 3D (films et jeux vidéos) n'ont pas fait le bond en méthodes de productions liées au bond technologiques. En gros pour l'instant on ajoute de la 3D pour faire jolie pas parce que ca apporte quelque chose au contenu. Dans le cinéma, a part Avatar et Raiponce que j'ai trouvé meilleurs en 3D qu'en 2D, les autres ca ne m'a apporté que de la fatigue occulaire. Pour les jeux c'est pareil. Je n'ai pas testé un seul jeu où à part l'effet WAHOU la 3D apporte quelque chose. Par contre, là où c'est la classe, c'est le sport en 3D. On se croirait dans le stade (testé sur Foot et Tennis).
  • L'hologramme c'est un usage dont les technologies ne sont pas encore bien définies. C'est encore à l'état de recherche en laboratoire. On y viendra quand ? Tet dans 3, 5 ou 10 ans, aucune idée.
  • Pour les panneaux publicitaires ca me parait impossible ce que tu dis car trop cher. Par contre, des panneaux publicitaires dans le métro qui utilisent le NFC pour adapter la pub au public, ca je dis oui dans 3 ans. C'est déjà sorti des laboratoires mais personne n'arrive à en exploiter le potentiel vu que le NFC est pas encore très répandu. Mais l'année 2011 (plutot la fin d'année) devrait voir apparaitre une multitude de mobiles NFC. Le premier est le Nexus S (y en a surement d'autres mais pas avec un impact médiatique aussi fort) et l'iPhone 5 devrait démocratiser tout ca.
  • Le Cloud Computing en entreprise c'est déjà une réalité. Par contre pour l'utilisateur grand public, on est pas pret d'y arriver à cause des problèmes d'accès réseaux sans fils.
  • Le DVD a encore de beaux jours devant lui tant qu'un ensemble Télé HD + lecteur Blue-Ray soit à plus de 1000€. Car le grand public n'achètera pas du Blue Ray à ce prix pour l'afficher sur des écrans de moins de 80cm. Et le Full HD de plus de 80cm de qualité correct ca coute encore au moins 600€, et le lecteur de Blue-Ray c'est 200€ et les Blue Ray on arrive à 200€ pour 15 films. (avec un peu de chance la Révolution de Free va améliorer tout ca).
  • Le tactile sur tous les écrans en plus du clavier, ca se serait bien. Mais plutot pour 2012.

Pour moi la révolution de 2011 viendrait de prise de risque industrielle. J'en vois pas beaucoup.

Les premiers à ne pas prendre de risques sont les opérateurs mobile et Internet. Si Free n'était pas là on en serait loin de l'état actuel.

Moi j'aimerai de la prise de risque sur le cablage en Fibre, la mise en place de réseaux mobiles 4ème génération, etc...

J'aimerai aussi de la prise de risque des éditeurs de contenu. Que les éditeurs du livre comprennent qu'il ne faut pas dématérialiser un livre mais bien créer le concept du livre numérique. Un truc plus vivant, plus complet et connecté à Internet.

J'aimerai que les politiques n'utilisent plus (au sens manipulation) Internet mais s'appuient sur Internet.

Et il y a encore pleins de choses que je voudrais pour 2011...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que les panneaux publicitaires, au bord des routes, vont se faire de plus en plus discrets, quelle que soit la forme qu'il prendront, au vu de l'explosion du nombre d'arrêtés municipaux visant à en limiter le nombre et la taille. Et franchement, ce n'est pas plus mal.

Pour le reste, on verra. Ce qui est sûr, c'est que ça va bouger vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est impossible de savoir où on va. Par exemple depuis combien de temps on voit des proto d'écrans souples ? On ne les a pourtant toujours pas dans la poche... À côté de ça les TV 3D restaient de la fiction il y a à peine plus d'un an, et aujourd'hui elles sont dans les salons... Il y a des choses qui ne changent pas, nos escaliers resteront en pierre ou en bois, nos voitures resteront au sol, et ce pour encore bien des siècles. Et les choses qui changent, on est bien incapables de les prévoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques temps je suis tombé sur une vidéo VRAIMENT impressionnante d'une démonstration d'un nouveau procédé informatique par un informaticien indien à regarder d'urgence :

Par contre c'est en anglais mais regarder les images qu'il y a un peu après c'est assez impressionnants :

Lien :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le truc de Pranav Mistry c'est un fake. Y'a beaucoup d'incohérence sur le plan "optique" (et je parle que de ce que je connais...)

Il a une idée géniale, il a commencé a développer un truc, et il a besoin de partenaires, donc il a bidouillé un peu. C'est louable hein mais faut pas se jeter dedans, à mon avis on aura ce genre de truc optimisé dans une grosse dizaine d'année pas moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le truc de Pranav Mistry c'est un fake. Y'a beaucoup d'incohérence sur le plan "optique" (et je parle que de ce que je connais...)

Il a une idée géniale, il a commencé a développer un truc, et il a besoin de partenaires, donc il a bidouillé un peu. C'est louable hein mais faut pas se jeter dedans, à mon avis on aura ce genre de truc optimisé dans une grosse dizaine d'année pas moins.

D'un autre côté c'est un projet développé au MIT ...

Donc un peu compliqué de falsifier un projet et de faire des conférences un peu partout !

De plus c'est pas un rigolo côté cursus universitaire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pranav_Mistry

je doute que cela soit un fake :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grave, je pense pas que ce soit un fake non plus même si sa doit pas être au point.

Par exemple lorsqu'il fait sa démo sur le livre, et bien il a pas prit n'importe quel livre non plus et c'est pour sa qu'il n'y a pas de démonstration en live (sur cette vidéo tout du moins).

Donc c'est un prototye encore, mais qui m'a franchement bien impressioné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...