ddeted Posté(e) 8 janvier 2011 Share Posté(e) 8 janvier 2011 Bonjour a tous, Je suis l'heureux possesseur d un Acer BETOUCH E130 j'ai revendu le blackberry pour me l'acheter :D J'ai opté pour cette solution voulant utiliser la VOIP (avec free) ayant testé CSipSimple & sipdroid avec un HTC Tattoo ça fonctionnait niquel! Mais voila j ai installé CSipSimple et là rien avoir avec le tattoo :( je peux entendre mon correspondant mais celui ci ne peu pas m'entendre :( au mieux j ai ma voix en echo sans parler du fait que si je ne branche pas les ecouteurs la communication se met en haut parleur... Avec SIPDROID c'est pire aucun son dans un sens comme dans l'autre... Qu en pensez vous ??? J 'ai vraiment besoin de la SIP c'est en fonction de ça que j'ai choisi mon abo avec engagement !!! Merci à tous pour vos conseils et votre aide ... je l'espère! PS: je suis en android 1.6 et le tel est débloqué car acheté sans abonnement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
r3gis Posté(e) 8 janvier 2011 Share Posté(e) 8 janvier 2011 Salut, Je suis l'auteur de CSipSimple :) Alors ton problème peut venir de plusieurs choses. Tout d'abord je ne saurai que te conseiller de passer à android 2.1 ou superieur (surtout si ton téléphone est débloquer ça ne sera que mieux niveau perfs). Ensuite les problèmes audio peuvent venir de : * un problème dans la ROM. Ca peut survenir sur certaines ROM custo pour lesquelles les developpeurs se sont un peut trop amusé avec le driver audio. Habituellement les ROM de bases HTC sont pourtant les moins pire niveau gestion de l'audio, mais ton problème avec le son sur le haut parleur ça me fait penser à d'autres problème que j'ai avec les samsung (mais là c'est connu que samsung fait n'importe quoi avec ses drivers audio). Au pire tu peux tester les hacks audio que je fournis pour parrer aux implementations bizarres de drivers audio cf : http://code.google.com/p/csipsimple/wiki/FAQ#Audio_routing_troubleshooting section Audio Routing Troubleshooting. * Le driver audio prend trop de CPU. Dans ce cas, il faut essayer de réduire la frequence audi (dans settings > media > Frequence audio => mettre 8kHz), desactiver l'annulation d'écho et la VAD. * Sur les téléphones HTC il y a le problème du mode PSP (quand l'écran s'eteint en wifi les packets voix sont reçu de façon bcp moins frequente). Il y a un workaround pour ça dans csipsimple mais je ne pense pas que tu sois affecté. * Un problème réseau : si tu es sur du wifi, il faut vérifier que ton routeur n'a pas de firewall qui empecherai les packets SIP. Si le réseau est NATé il faut activer le STUN (ça peut aussi venir d'un NAT chez ton correspondant - si c'est lui qui ne t'entend pas est que c'est un pb de NAT c'est que c'est lui qui doit régler le nat). Optionnelement aussi utiliser l'option ICE si c'est un problème d'archi réseau. Si tu est sur de la 3G (pour l'instant le seul moyen en france c'est d'être chez orange ou un de ces MVNO), c'est probablement un souci de NAT vu que les réseaux 3G sont natés. * Un problème de bande passante trop faible par rapport au codec souhaité. Le codec G711 (pcmu/a) est consomateur en bande passante. Si le reseau a une bande passante limité (cas de la 3G) il vaut mieux essayer de forcer un autre codec (il faut que ton provideur SIP le supporte). Les codecs dispo dans csipsimple sont nombreux : GSM (faible bande passante - qualité pas terrible), ilbc, speex 8khz, g729 (bon compromis, g729 necessite une licence); g722 utilise un max de bande passante mais qualité sonore HD. J'ai aussi récement rajouté le codec utilisé par skype qui va de 8kHz (peu de bande passante) à 24khz (bonne qualité) Voilà tiens moi au courant, c'est toujours interessant d'avoir des retours sur ce genre de pb. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddeted Posté(e) 9 janvier 2011 Auteur Share Posté(e) 9 janvier 2011 Salut, Je suis l'auteur de CSipSimple :) Alors ton problème peut venir de plusieurs choses. Tout d'abord je ne saurai que te conseiller de passer à android 2.1 ou superieur (surtout si ton téléphone est débloquer ça ne sera que mieux niveau perfs). Ensuite les problèmes audio peuvent venir de : * un problème dans la ROM. Ca peut survenir sur certaines ROM custo pour lesquelles les developpeurs se sont un peut trop amusé avec le driver audio. Habituellement les ROM de bases HTC sont pourtant les moins pire niveau gestion de l'audio, mais ton problème avec le son sur le haut parleur ça me fait penser à d'autres problème que j'ai avec les samsung (mais là c'est connu que samsung fait n'importe quoi avec ses drivers audio). Au pire tu peux tester les hacks audio que je fournis pour parrer aux implementations bizarres de drivers audio cf : http://code.google.com/p/csipsimple/wiki/FAQ#Audio_routing_troubleshooting section Audio Routing Troubleshooting. * Le driver audio prend trop de CPU. Dans ce cas, il faut essayer de réduire la frequence audi (dans settings > media > Frequence audio => mettre 8kHz), desactiver l'annulation d'écho et la VAD. * Sur les téléphones HTC il y a le problème du mode PSP (quand l'écran s'eteint en wifi les packets voix sont reçu de façon bcp moins frequente). Il y a un workaround pour ça dans csipsimple mais je ne pense pas que tu sois affecté. * Un problème réseau : si tu es sur du wifi, il faut vérifier que ton routeur n'a pas de firewall qui empecherai les packets SIP. Si le réseau est NATé il faut activer le STUN (ça peut aussi venir d'un NAT chez ton correspondant - si c'est lui qui ne t'entend pas est que c'est un pb de NAT c'est que c'est lui qui doit régler le nat). Optionnelement aussi utiliser l'option ICE si c'est un problème d'archi réseau. Si tu est sur de la 3G (pour l'instant le seul moyen en france c'est d'être chez orange ou un de ces MVNO), c'est probablement un souci de NAT vu que les réseaux 3G sont natés. * Un problème de bande passante trop faible par rapport au codec souhaité. Le codec G711 (pcmu/a) est consomateur en bande passante. Si le reseau a une bande passante limité (cas de la 3G) il vaut mieux essayer de forcer un autre codec (il faut que ton provideur SIP le supporte). Les codecs dispo dans csipsimple sont nombreux : GSM (faible bande passante - qualité pas terrible), ilbc, speex 8khz, g729 (bon compromis, g729 necessite une licence); g722 utilise un max de bande passante mais qualité sonore HD. J'ai aussi récement rajouté le codec utilisé par skype qui va de 8kHz (peu de bande passante) à 24khz (bonne qualité) Voilà tiens moi au courant, c'est toujours interessant d'avoir des retours sur ce genre de pb. Bonjour r3gis, Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse! C'est vraiment un hasard incroyable dan sle sens ou je cherhcais a te contacter via google project mais impossible de trouver ton mail :( Bon alors voila, je suis passé je suis passé a Android 2.1. Pour info mon phone n est pas un HTC mais bien un ACER BE TOUCH E130. Donc voila ou j'en suis: - Quand j'appel, maintenant je peu entendre quelque chose (ce qui me fait douter que se soit un porbleme de STUN ou de ICE) En faite c'est comme si le flux audio sortant était "mal compressé" dans le sens ou si je dis une phrase de 5 mots les 2 premiers mots vont etre audible et les 5 suivants completement inaudibles ou remplacé par un bruit extra terrestre :) J'ai essayé de jouer avec les Frequences/Codecs rien n'y fait. Pour les fréquences j ai essayé 8khZ/16KhZ rien changé :( Pour les codecs j'avoue etre un peu perdu ... quand je choisi 8khz je dois mettre tous les codes comprenant 8khZ ? POur 16 je peu utiliser ceux en 16+8 ? Parfois j'ai utilisé que 1 ou 2 codes l'appel devient tout simplement impossible (ça n'appel même pas :( ) Donc voila j'avou que ton aide serait vraiment la bien venue!!! et ce serait interessant de faire fonctionner cette super applis ur le BETouch E130 qui est rappelons le le concurant du blackberry en evrsion Android... As tu une idée ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
r3gis Posté(e) 10 janvier 2011 Share Posté(e) 10 janvier 2011 Pour le son haché c'est probablement une histoire de bande passante par rapport au codec. En fait pour la fréquence voilà comment ça se passe : Il y a la fréquence du codec qui correspond à la fréquence du son qui transite sur le réseau. Et il y a la fréquence audio pour android qui correspond à la fréquence à laquelle le son est emis. Les deux fréquences peuvent être différentes. Si c'est le cas, CSipSimple "resample" (adapte) la fréquence du flux reçu pour l'emettre via l'écouteur. Cette opération de resampling est couteuse en CPU (pour ça que sur les devices avec peu de CPU il vaut mieux essayer de faire en sorte que les fréquences correspondent), mais permet d'avoir une qualité sonore bien meilleure si on envoie le son par l'écouteur avec une plus grande fréquence. Est-ce que tu essaies sur de la 3G ou un réseau wifi? Si c'est de la 3G, comme free ne supporte (malheuresement) qu'un seul codec (le pcmu aka G711) qui consomme beaucoup de bande passante, le resultat que tu obtiens peut-être normal. (le G711 utilise quasiment toute la bande passante fournie par certains réseaux 3g/gprs) Et dans ce cas il faudra se tourner vers un autre fournisseur que free pour le SIP (certains comme ippi fournisse gratuitement un numéro en france, après il y a des tarifs non gratuits pour apeller les fixes et gratuits pour les autres usagers ippi, il y a également plein d'autres fournisseurs SIP qui supportent beaucoup plus de codecs). Si tu es sur du wifi il y a peut-être un problème ailleurs. Si tu observes le problème uniquement lorsque l'écran s'éteint, c'est que tu est affecté par le mode PSP du driver wifi. Dans ce cas dit moi et je te dirais comment résoudre le problème. Tu peux également essayer de désactiver l'écho cancellation et la détection de voix. Je ne pense pas que ça soit un problème de CPU vu que csipsimple fonctionne même sur des téléphones avec des processeurs armv4 (donc super cheap). Donc le problème viens surment du driver audio sur le betouch si en wifi tu observes ce son distordu. Dernier point, tu peux aussi tester les derniers builds, qui sait peut-être que certaines de mes modifs depuis la version du market aident : http://nightlies.csipsimple.com/trunk/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.