netwhell Posté(e) 13 janvier 2011 Share Posté(e) 13 janvier 2011 J'ouvre ce sujet, pour faire une sorte de petit résumé de mon expérience avec ce téléphone, dont est également équipé ma moitié, sous un autre opérateur. Cela peut toujours en aider certains (sait on jamais), et simplement ainsi tirer un petit bilan et historique de mon premier Androphone, qui n'a pas été forcément le plus médiatisé ni soutenu par son constructeur, et qui serait vite tombé aux oubliettes si la communauté de Frandroid, et des personnes comme ZacPod ou l'équipe Openetna ne l'avait remis sur le devant de la scène de la communauté Android, et offert ainsi une seconde jeunesse. Commençons par le commencement, pourquoi ce mobile ? J'ai tourné plusieurs années sur Windows Mobile (SPV 3300, M600 et autres), et pris grand plaisir à flasher tout ces petits bijoux. La découverte d'un clavier azerty à un mobile tactile à comblé le petit geek qui dort en moi, et je ne l'ai plus laché par la suite. Bidouilleur sous Windows, Linux et Mac depuis toujours, je me régale d'exploiter au maximum mes mobiles. Suite à un renouvellement Bouygues je suis passé au KS 360 (manque de sous ^^), pseudo tactile azerty hautement frustrant (pour ceux qui connaisse, tactile uniquement pour composer un numéro de téléphone, rien d'autre !) et dont la communauté bidouille fut très courte car complètement bloqué par son constructeur, LG bien entendu. Dégoûté, car le clavier était ultra confortable, mais le téléphone en lui même une horreur, freeze et lenteur horrible, navigation impossible quasiment, je m'étais dit plus LG ! Puis, suite à une annonce alléchante, j'ai eu la possibilité de le troquer avec un autre mobile contre ce petit LG GW620 en ce début 2010. Android prenait ses marques, IOS ne m’intéressant pas vraiment au quotidien (j'en avais déjà fait l'exploration avec l'Itouch de ma copine), j'ai sauté sur l'occasion :) Je m'étais un peu documenté sur le téléphone, farfouillé de ci de là, Android 1.5 seulement, mais une communauté qui se créait et une promesse de LG de passer en 1.6... Ma foi, cela me paraissait bien touça... Et en plus, un clavier Azerty 4 lignes ! A l'époque, son concurrent principal le Motorola DEXT, était déja plus ou moins déclaré comme médiocre et le galaxy spica pro se laissait attendre. Donc grosso modo, le GW620 était le challenger de ces azerty Android moyen de gamme, le Milestone crapahutant plusieurs centaines d'euros devant ;) Premières impression à la reception, plutôt joli, solide, on le tient bien en main, clavier très confortable, bonne résolution, 5 mega, flash. Pas trop mal ma foi... Bon pas trop trop réactif (c'est le résistif on va dire ;) ) mais ça passe quand même. Puis les premiers jours, test d'applis, desinstal, liste de contacts qui se remplit (vive Gmail !), re-test d'applis, et le téléphone commence à ramouiller, pas trop sévèrement, mais de petits freezes de temps en temps... Au bout de 2-3 mois (les reset factory ont fait passer le temps ^^), j'ai commencé à m’intéresser au travail de Zacpod sur la rom Roger canadienne... Car la bas, le Eve était en 1.6, mais pas nous... Je lis beaucoups de forums, de retours de "beta testeurs" de cette 1.6, et pas mal de tracas m'ont fait attendre encore (problème SMS Bouygues, clavier etc etc). J'ai commencé à percevoir des différences de modèles dans les problématiques récurrentes de certaines personnes du forum, et visiblement la version Eve de Bouygues était pas la mieux pour tenter le coup. Lorsque la rom 1.6 coréenne est sorti, j'ai recommencé à suivre Zacpod. Mais de nouveaux, pas mal de bidouilles un peu experimentales m'ont fait renoncé, comme c'était mon portable de travail également, je ne pouvais me permettre de le briquer (pas de SAV :/) Puis, à force, pas les applis googles, pas ci, pas ça, je me dis tant pis, je tente... Openetna montrant le bout de son nez avec sa 2.0, ça donnait envie :) Sans parler de l'attitude de LG et son annulation de mise à jour ... (bien joué néanmoins le rachat des mécontents à coup de Optimus One, très bon coup) Une tentative de flashage 2.0 ratée de ma part, mon téléphone est resté sur le coin du bureau pendant près d'un mois...Tout les soirs à tester des méthodes, à éplucher les sites de Zacpod, Frandroid, et tout un tas de forums anglo-russo-coréens ou un truc du genre, je découvre enfin le soucis, le fameux 'débrancher l'usb" après un wype, avant de flasher... \o/ Youhou, mon GW620 reprend du service, et je m'attaque donc à Openetna, testant chaque RC... Et testant pour le coup toutes les roms précédentes, histoire de comparer. Y'a pas a dire, la transition 1.5=>1.6 n'était pas flagrante, mis a part les services Googles Nav et l'accessibilité au market de "base" si je puis dire, le téléphone ramait pas mal et plantait souvent. Mais le passage en 2.1 avec Openetna à vraiment redonné vie au téléphone, beaucoup plus réactif, et devenant ainsi un bon azerty Android, en avance même sur pas mal d'autres mobiles moyen de gammes. Mais de mon côté on commencé a apparaître avec la RC3 de gros soucis de stabilité, des kernel panic impromptu, des plantages du téléphone (écran refusant de se rallumer, boutons tactiles allumés, obligé de retirer la batterie), l'écran pas vraiment verrouillé, réagissant toujours à la pression, le MP3 se lançant tout seul. Le passage en RC4 n'a pas vraiment changé les choses pour mon Eve, bien qu'un peu plus stable. J'ai essayé de le nettoyer complètement, testant tout les nettoyages de Zacpod, pour repartir sur une base saine. Je l'ai remis en 1.5 pour la mettre à jour proprement, sur un rom de base nue. Mais rien à faire, toujours ces dysfonctionnements récurrents. Puis avec la RC5 est apparu un problème plus gênant encore, celui d'impossibilité de répondre au téléphone. Ou de communication coupée, de plus en plus fréquents. Encore une fois, j'ai essayé de le nettoyer au maximum, j'ai tester les méthodes de flashages à la main, pas le biais des logiciels Openetna, sous Linux, sous Windows, sous machine virtuelle dédié au LG, rien à faire, même le fait de repasser à des versions antérieurs n'empêchait pas le problème de continuer. J'ai fais le test avec le Eve de ma copine (qui avait craqué dessus dès qu'elle l'avait vue entre mes mains :P), donc passage de 1.5 à 2.1 RC5. Et elle connait elle aussi les mêmes problèmes que moi, même en rebasculant sur toutes les autres RC. Et pourtant le sien est un GW620 estampillé SFR. Maintenant, fatigue matériel ou problèmes logiciels, je ne pourrais rien affirmer. Néanmoins, cette accumulation de désagréments m'ont décidé à passer au HTC Desire Z (enfin, il sera demain entre mes mains \o/), seul azerty Android d'actualité à mon goût et qui me semble aussi peu médiatisé que notre Eve côté Europe... (y'a aussi le Milestone 2, mais bon bootloader verrouillé, même si matos Motorola bien correct, j'accroche pas au design trop "brique"... bof... ) Tant pis, j'attends tout de même avec impatience la nouvelle rom de Openetna, voir si ce nouveau noyau redonnerait une (troisième?) jeunesse à ce bon vieux GW620, et auquel cas, mon petit frère qui bave sur Android depuis un moment déjà se fera une joie de le faire revivre :) En tout cas, sans eux et tout les autres, je pense que j'aurais laché mon LG y'a un bout de temps déjà... (mais boooooon, ce clavier azerty, il est *_* tip top quoi). Donc pour résumer, pour une expérience Android, sans craquer son portefeuille, je pense que le GW620 est une bonne petite bête, un peu short comme ses concurrents de l'époque pour Android, mais qui a bien su tenir la dragée aux gros du commerce, pour un peu qu'on lui passe un coup de balai... Pour avoir pu comparer avec des HTC et Samsung android bas, moyens et haut de gamme, il est plus que correct. Sauf pour la fluidité :/ Solide, confortable, compact, je ne l'ai pas vraiment ménagé, même si je prends soin de mes appareils, il ne m'a pas fait de faux bond pour autant, qui plus est pour un mobile de "deuxième main". Maintenant, il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis, mais c'est tellement enrichissant en même temps... En tant que noob d'android, il m'a permis de bien farfouiller et bidouiller, et maintenant, beeeeen une bécane plus puissante devient nécessaire pour moi. ^^ Voilou, en remerciant ceux qui ont pris le temps de lire mon pavé, et en espérant avoir donné envie à certains possesseurs de ce téléphone de se pencher un peu plus dessus, vous ne serez que gagnants, même pour votre prochain mobile ;) Et ceux qui ont ou envisage de changer, n'hésitez pas à rapporter votre propre expérience :D PS : il est un peu tard, j'ai pas forcément les idées claires claires, donc si il y'a des fautes ou des erreurs de ma part, n'hésitez pas à me le signaler :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
s2ada Posté(e) 13 janvier 2011 Share Posté(e) 13 janvier 2011 nickel, bien résumé, rien à redire =D On en aura fais des choses avec notre petit gw620 quand même =D Mais c'est pas finis avec le nouveau kernel qui va arriver ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.