Aller au contenu

Tunisie & côte d'ivoire

Kajaeshi

Recommended Posts

Ils ont quand même mis 23 ans avant de down leur "président", c'est pire que la pire des guilde de rashgarroth pour le roi liche <_<

Je sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que les turques ont fait un énoooorme pas en avant. Autant les civils que certains militaires. Franchement, je me sens heureux de vivre dans ce monde où je sais qu'il y en a encore qui se battent pour leurs libertés, leurs droits, leurs vies...

Par contre, je sais pas si on a le droit de parler politique (j'espère que oui, non mais oh), mais j'ai quelques problèmes de comprehension concernant les deux qui se chamaillent pour avoir la côte d'ivoire.

L'un (je vais l'appeler monsieur A, je confond à chaque fois, ça évitera des confusions futures) est le candidat sortant, mais il veux pas quitter son trône. L'autre (monsieur B ) a été élu, mais il arrive pas à choper le trône.

En ce moment, y'a des tirs à balles réelles, des mort & des blessés en côte d'ivoire, mais c'est qui qui a commandé ça, et pour quelle raison?

J'comprends plus rien è_é

La Tunisie (si, c'est de ça dont tu voulais nous parler), je connais pas.

La République de Côte d'Ivoire un peu (beaucoup ?) plus.

En gros, pour faire succinct et ne pas dévoiler ma personnelle opinion sur la chose (quoique cela risque d'être difficile), tu regardes ce pays et le divises en un truc vieux comme le monde : le Nord et le Sud.

Le pouvoir au Sud (très au Sud d'ailleurs parce qu'Abidjan c'est vraiment le Sud en RCI) depuis quelques décennies (même si la capitale n'est pas Abidjan) avec l'exceptionnelle richesse qu'est son port. L'un des plus important d'Afrique à ce qui me semble.

Le travail dans le reste du pays (Nord et Sud) avec d'immenses infrastructures agricoles (sucre, cacao, ...), même si cela était peut-être plus vrai avant 2002, et surtout de grandes multinationales qui sont présentent et récoltent très certainement une grande majorité des bénéfices.

Une présence encore très marquée de ce que fut la colonisation même si la RCI s'en est plutôt bien sortie à l'origine grâce à Houphouet. Tu ne peux en effet traverser la Côte d'Ivoire sans y rencontrer, à l'heure actuelle encore, des références très "Françaises". L'organisation administrative (d'avant 2002) y est fortement calquée sur celle que nous connaissons en France.

Un pays particulièrement attachant avec des Ivoiriens formidables.

Tout cela à nouveau gâché à cause d'une sempiternelle guerre des "grands" ?

Guerre des "grands" qui, de toute manière, n'est néfaste que pour les Ivoiriens...

Maintenant pour être moins "romantique", l'Afrique est l'Afrique. Leurs méthodes et opinions ne sont pas calquées sur les nôtres, européennes, et il reste d'importance de faire en sorte que ce pays fasse lui même le chemin vers cette fameuse démocratie que les deux "présidents", Ouattara (ADO) et Gbagbo, semblent tous deux vouloir défendre à corps et à cris...

Je pense chaque jour à mes amis Ivoiriens !

J'espère surtout qu'ils vont bien et que ce magnifique pays parviendra à se sortir de cette nouvelle crise politique.

:)

PS : je sais pas non plus si parler politique est acceptable et accepté à cet endroit du forum. Maintenant je pense que cela ne pose pas de problème particulier tant que personne n'annonce qu'il faut éradiquer les Grussanots (suis Grussanot, c'est pour cela que je prend cet exemple stupide lol.png)

C'est pas plus mal, ils font en sorte que le peuple ait une raison de plus pour se révolter.

Et ce qui arrivait au peuple tunisien avant cet événement est identique à d'autres pays, sauf que les tunisiens ne sont pas incultes.

Pour compléter ce qu'a rédigé @Den'ice. Petit topo historique sur les évènements qui troublent la République de Côte d'Ivoire depuis plus de 10 ans.

La Côte d'Ivoire est un pays qui a fait venir beaucoup de main-d'oeuvre frontalière, à dominante musulmane (Burkina-Faso, le Mali, le Ghana, la Guinée et le Libéria), mais aussi du fait de sa richesse (voir post de Den'ice) a été un El Dorado pour ces gens qui vivaient aux frontières de la R.C.I., et qui cherchaient du travail. Elle a servi aussi, contre son gré de base arrière pour les forces rebelles du Libéria.

La religion musulmane a accompagné ce flux migratoire vers le sud, et s'est implantée de plus en plus dans le sud, à dominante catholique.

Mais cet islam est un islam "africain" très modéré. Rien à voir avec l'islam des extrémistes que l'on peut rencontrer dans certaines contrées. Et cette main d'oeuvre "étrangère" a pris une place très prépondérante dans le sud, dont la capitale administrative et le coeur économique est Abidjan. Puisque la capitale Yamoussoukro (depuis 1983 et anciennement N'Gokro), village de naissance du défunt président Félix Houphouët-Boigny est située à environ 200 kilomètres au nord d'Abidjan.

Félix Houphouët-Boigny (de l'ethnie Baoulé) fut successivement chef traditionnel, médecin, planteur, leader syndical, député ivoirien en France, ministre de gouvernements français, président de l'Assemblée nationale ivoirienne, maire d'Abidjan, Premier ministre ivoirien et premier président de la Côte d'Ivoire de 1960 à 1993. Le président Houphouët-Boigny, dit "le sage" tenait la Côte-d'Ivoire d'une main de fer dans un gant de velours.

A sa mort, le président Henri Konan-Bédié lui succède, mais est renversé en décembre 1999, par le Général Gueï, ce qui mit fin à quarante ans de domination de l'ethnie Baoulé au pouvoir. Lors des élections présidentielles d'octobre 2000, le Général Gueï tente de remporter la victoire en essayant de fausser les résultats, mais c'est Laurent Gbagbo qui est élu. Son adversaire direct, le candidat du "Nord musulman" Alassane Ouattara est évincé.

S'en suit une longue période troublée où les différences ethniques et religieuses n'ont fait qu'aggravées les divisions. Intervention de la France via ses forces prépositionnées à Port-Bouet (faubourg d'Abidjan et zone aéroportuaire) en 2002 suite à la tentative de coup d'état afin de protéger ses ressortissants, mais aussi d'évacuer les ressortissants non français dans les zones reculées du pays. l'Onuci succède aux forces françaises (suite aux "accords de Marcoussis") en 2003.

Les récentes élections présidentielles, supervisées par la Communauté Internationale, ont donné la victoire à M. Alassane Ouattara, qui a été reconnu par cette même communauté comme président de la République de Côte d'Ivoire.

La Côte d'Ivoire est un pays magnifique, avec des gens chaleureux et agréables. Le Sud est une longue plage qui part de San Pedro à l'est jusqu'après Grand-Bassam à l'ouest, avec cette immense lagune autour d'Abidjan. Le Nord, magnifique pays vert et plat; Bouaké, Korrogho (et sa fête des chasseurs) en passant par Man et Daloa, où le relief est de type plus montagneux. Il y a tellement de choses à raconter sur ce pays, qu'il faudrait tout un livre pour les décrire.

J'espère un jour retourner en Côte d'Ivoire, et retrouver un pays vivant dans la paix, comme celui que j'ai connu. Mais" l'Afrique noire" est et restera l'Afrique. un continent superbe empli d'une beauté mystérieuse, de contradictions et de gens accueillants.

"En Afrique, un ancien qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" de Amadou Hampâté Bâ - Extrait de Il n'y a pas de petites querelles -

Ceci n'est qu'un résumé de mes impressions, de mes connaissances et de mes souvenirs de et sur la Côte d'Ivoire. Il n'y a dans ce condensé aucun parti pris pour qui que se soit ou pour quoi que se soit. J'ai essayé de rester neutre et objectif. Merci d'avance de votre compréhension.

@philo64 : intéressant ton post, ça m'a donné envie de me renseigner plus en détail sur la situation. Mais vu que tu semble calé sur le sujet, quand tu dis "évincé" pour Ouattara, il s'agit juste de sa défaite électorale ou as-t'il été volontairement mis a l'écart en 2000 ?

@Chtarlight

Cela a été très complexe, et pour des raisons de neutralité du forum, je ne me prononcerais pas sur ce sujet.

Je pense qu'en lisant certaines revues de presse, comme "Jeune Afrique" et d'autres encore, d'origines internationales, de l'époque, tu devrais pouvoir trouver éventuellement une réponse ou bien au moins te faire une idée. ;)

Merci Philos64 pour ton post précis et étayé.

J'y ai vu un passionné et un amoureux de ce magnifique pays et de son peuple.

Tout comme toi j'espère un jour pouvoir y retourner et retrouver un pays enfin en Paix. Peut-être nous y croiserons nous un jour (pour ma part ce serait certainement du côté de la région des Savanes et de la ville de Korhogo).

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...