Aller au contenu

Threads (AsyncTask) et rotations d'écran

j0o0

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je débute sous Android, et voici la situation : mon activité principale est une TabActivity dans laquelle chaque onglet démarre une nouvelle ListActivity. J'ai besoin au lancement d'une ListActivity d'envoyer une requête HTTP. Voulant faire propre, j'ai utilisé une AsyncTask pour afficher une barre de progression dans l'UI-thread et effectuer la requête dans un autre thread (toutes les ListActivity ont la même structure de code) :

public class FilesActivity extends ListActivity {

private ArrayList<String> mFiles;
private FileAdapter mAdapter;
private ProgressDialog mDialog;

@Override
   public void onCreate(Bundle savedInstanceState) {

super.onCreate(savedInstanceState);

setContentView(R.layout.files_list);

mFiles = new ArrayList<String>();
       mDialog = new ProgressDialog(this);
       mDialog.setMessage(getResources().getString(R.string.loading));
       mDialog.setCancelable(false);

new LoadingTask().execute();

mAdapter = new FileAdapter(this, mFiles);
       setListAdapter(mAdapter);

}

private class LoadingTask extends AsyncTask<Void, Void, String> {

@Override
	protected void onPreExecute() {
		mDialog.show();
	}

@Override
	protected String doInBackground(Void... params) {

String errMsg = null;

// [...] Requête HTTP censée remplir mFiles
		mFiles.add("test");

return errMsg;

}

@Override
	protected void onPostExecute(String errMsg) {

if (mDialog.isShowing()) {
			mDialog.dismiss();
		}

if (errMsg == null) {
			mAdapter.notifyDataSetInvalidated();
		} else {
			new AlertDialog.Builder(FilesActivity.this)
	        			   .setMessage(errMsg)
	        			   .setPositiveButton(R.string.ok, null)
	        			   .show();
		}

}

}

}

Le problème, c'est que lors d'un changement d'orientation de l'écran, l'appli plante. On m'a dit d'ajouter le code suivant dans onPause :

@Override
   protected void onPause() {

if (mDialog.isShowing()) {