Aller au contenu

Bonne nouvelle concernant le Bootloader ou pas ?


Narcoleptique

Recommended Posts

Motorola vient d'annoncer celci :

We apologize for the feedback we provided regarding our bootloader policy. The response does not reflect the views of Motorola. We are working closely with our partners to offer a bootloader solution that will enable developers to use our devices as a development platform while still protecting our users' interests. More detailed information will follow as we get closer to availability.

http://www.engadget.com/2011/01/21/motorola-ready-to-make-sweet-love-to-rom-devs-and-rooters/

Selon cette annonce, Motorola travaillerait pour permettre aux développeurs d'utiliser leurs appareils comme plateforme de développement et donc de débrider le bootloader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wait and see ;)

Les belles annonces n'ont d'intéret que si elles sont suivies dans les fait.

Et quand bien même: parlera-t-on des nouveaux appareils, de tous les appareils, etc..

Repris sur le forum xda :

http://eric-richardson.com/a-letter-to-motorola/

A mon avis cette histoire de bootloader bloqué c'est juste une histoire de fric. Les commerciaux de Moto doivent être derrière arguant qu'en forçant l'utilisateur à utiliser une rom motorola ils peuvent récolter les données personnelles et les exploiter à la place de Google. En tous cas quand je vois les permissions des applis Moto j'ai peur.

Modifié par Narcoleptique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Il semble que les choses avancent concernant le bootloader. Motorola serait en discussion avec les opérateurs.

http://getsatisfaction.com/motorola/topics/bootloader_and_atrix_4g

une question me taraude l'esprit,admettons que motorola unlock le bootloader,tout les téléphones seront-ils concerner ou c'est seulement pour l'Atrix et les futurs modèle de la marque!

Modifié par zamalia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quoi ?

Il est assez évident qu'une Cle 1024bit ça ne tombe pas en quelques jours même avec un projet BOINC dessus.

Tout au plus ce sera un ENORME coup de bol en brute force, mais tu as plus de chances de gagner 3 fois de suite à l'EuroMillions que de voir arriver cela dans les jours qui viennent (ça n'est pas donc impossible mais hautement improbable).

Franchement c'est bien gentil cette histoire de Boinc, mais c'est une goutte d'eau dans le Pacific il vaut mieux esperer/chercher d'autres issue que celle-ci à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir sur twitter que la tablette xoom bénificie d'un bootloader bloquable/débloquable afin de permettre le développement. On peux en déduire que Motorola s'est enfin résolu à ''permettre cet accés''. Un petit éspoir pour notre Defy?

"cyanogen: .@RobBull the XOOM will have an unlockable/relockable bootloader that will enable developers to access hardware for development"

--http://twitter.com/cyanogen/status/40177405159014400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le xoom c'est quand même un truc à part.

D'ici là que Google ai fait le forcing sur Motorola pour que la tablette soient un peu plus ouverte aux développements il n'y a qu'un pas.

La Xoom c'est quand même le fer de lance d'Honeycomb et d'Android sur les tablettes, donc il est fort possible que Google mette un peu la pression pour que le truc soit plus facilement adopté.

On est encore loin d'une généralisation sur les autres produits Motorola :emo_im_undecided:

http://www.engadget.com/2011/02/22/motorola-bucks-its-own-trend-leaves-xoom-bootloader-unlockable/

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

A en croire ce forumeur sur XDA:

http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=12133002&postcount=29

L'ouverture du Bootloader par Motorola tiens de l'utopie pure et dure.

A mon sens il n'y a pas (plus) grand chose à espérer à ce niveau là, et de manière générale concernant le bootloader.

Peut-être verras-t-on un jour une méthode pour contourner le truc mais j'en doute (mine de rien ça résiste depuis les Droid/Milestone).

Je suis un peu déçu pour le Defy qui mériterai de pouvoir profiter bonnes rom custom (et pas juste des rom motorola modifiées). Mais bon on le savait en l'achetant et pour moi le plus important ça reste d'avoir un appareil qui fonctionne bien et qui propose un form factor unique à ma connaissance.

Mais le jour où j'en changerai ce ne sera surement pas pour un autre Motorola (sauf si d'ici là ils changent de politique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra ce que ça donne. Du coté du Defy, la communauté ce bouge pas mal pour avoir ce bootloader déverrouillé. Je sais que ça fait plus d'un ans que les dev's ce casse la tête dessus pour le milestone, sans résultats, mais qui sait.. peut être que ce travail payera, y'a plus qu'à espérer!

De mon coté, une rom costum (une vrais) je ne pense vraiment pas qu'on aura ça sur motorola (sauf s'il change leur politique biensûr). Mais une Gingerbread avec un kernel de 2.3 venant d'un autre téléphone android, je pense que ça peux passer. Bien sûr il faut aussi la rom qui va avec, et comme elle doit être signé par motorola, il faut attendre une rom du M2 ou Droidx.. En gros y'a le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa key a été balancé sur twitter mais je ne sais pas encore si c'est la même pour tout le monde :x

En tout cas, ça s'annonce vraiment bien cette fois. De plus l'infos est balancé en annonce sur xda en news, c'est donc une source sûr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gos est fait, c'est le principale. Maintenant que la technique été trouvé et que le plan a été donné, s'il change la clé, on pourra la retrouver je pense :0

Mais je pense pas qu'il s'attarde sur le defy. Le principale préoccupation est la sécurité du Atrix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est la même pour tout le monde. Mais attention prudence, Motorola peut encore changer sa clé. Donc si vous voulez profiter des customs roms, pas de mise à jour :)

Pas de mise à jour vers quoi ??

ça me fait un peu rigoler ça.

Si la Clé est effectivement crackée tu pourra installer les mises à jour que tu veux via des ROM custome. Et tu auras certainement plus de mise à jour que si tu te contentes d'attendre celles de Motorola.

Le Defy va surement resté en 2.2 et ne verra, officiellement, surement jamais 2.3 et plus.

Là avec la Clé on pourrait outrepasser le verrouillage du bootloader et installer des ROM 2.3.. voir même 3.0 ou plus ! Même si Motorola la change, cela ne concernerait que les nouveaux appareils en fabrication, ceux que l'on a déjà ne sont plus concernés. (sauf à bêtement faire une mise à jour officielle qui changerai le truc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...