Aller au contenu

Choix ROM 2.1 avec prise en charge A2SD


Recommended Posts

Bonjour,

je voudrais passer sur une ROM 2.1 la plus fiable (c'est le téléphone de ma femme !) mais intégrant le support A2SD. Quel semble être le meilleur choix entre ces 3 ?

- French Fries RLS4

- Finnish Fillyjonk RLS4

- CustomBladeVillain RSL4

(à moins qu'une autre vous semble encore mieux :-) )

Merci d'avance

Cordialement.

(ZTE Blade Bouygues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours

La Swedish je ne l'ai pas mentionné car il y a un "?" pour le support A2SD, pouvez-vous confirmer que c'est bien supporté car le topic sur Modaco est un peu pauvre (3 pages :( )

Le petit problème que je note pour la Finnish Fillyjonk RLS5 c'est -> Known issues: Wifi still sucks... sort of...

Et petite question annexe à propos du partitionement de la carte SD en EXT2/3, est-on limité à 512 Mo ou est-il possible de faire une partition de 2 Go par exemple ?

Merci d'avance.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Swedish je ne l'ai pas mentionné car il y a un "?" pour le support A2SD, pouvez-vous confirmer que c'est bien supporté car le topic sur Modaco est un peu pauvre (3 pages :( )

Le ?, c'est parce que ça n'a pas été confirmé par l'auteur mais que des membres ont essayé (dans le cas contraire, c'est marqué non).

Vu l'auteur de la Rom, ça devrait le faire ....

Le petit problème que je note pour la Finnish Fillyjonk RLS5 c'est -> Known issues: Wifi still sucks... sort of...

Le Wifi, c'est valable pour tout le monde ... un peu mieux en 2.2 mais à peine ....

Et petite question annexe à propos du partitionement de la carte SD en EXT2/3, est-on limité à 512 Mo ou est-il possible de faire une partition de 2 Go par exemple ?

512 Mo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

la swedish snow semble supporter l'a2sd, mais j'ai du mal à saisir le principe de cette fonction et ne saurais donc dire si cela fonctionne à 100%(vraisemblablement c'est sur 2.2 que ça l'est).. si tu as des suggestions de tests pour que je puisse nous répondre à tous 2,hésites pas!

Modifié par roo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a2sd est obligatoire sur une 2.1 et facultative sur une 2.2, Froyo intégrant la gestion des applications sur SD nativement.

Dans les deux cas, pas de miracle, seules les applications conçues pour cette fonction et dont le concepteur à valider le principe peuvent être déplacées (une partie restera de toute façon toujours présente dans la mémoire du téléphone, c'est un faux déplacement, plutôt un découpage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ces réponses clair jp33.

Est-ce que Froyo est aussi limité à 512 Mo ?

Pour roo, es-tu content de ta Swedish Snow ? Pas de problème particulier ?

Sinon pour a2sd, le but est de créer un espace sur la carte SD qui sera reservé à l'installation des applications. Si tu es partant tu peux faire des tests, ici un petit tuto ou il en parle (paragraphe VI) :

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, quelques petites précisions (qui ne sont pas de moi) pour éclairer un peu la question (vu que j'ai écrit quelques imprécisions):

En fait, l'A2SD+ rend l'APP2SD de froyo quasiment sans intérêt.

Je l'ai déjà expliqué dans un autre post mais voici le principe :

Un lien symbolique est créé du répertoire où sont normalement enregistrée les applications (/system/app) directement vers la partition EXT3 préalablement créée (et mounté dans /system/sd/app je crois).

Résultat : toutes les applications quelles qu'elles soient, se retrouve sur la carte SD eu lieu de la mémoire interne. C'est complètement transparent pour le système et l'application n'a pas besoin d'être "compatible" pour être installée sur la SD. De toute manière on a pas le choix, avec cette méthode c'est tout ou rien.

Ce système permet en plus de ne pas avoir de soucis avec les widgets qui ont tendance à planter quand ils sont copiés sur la SD par Froyo car la SD n'est plus accessible par le téléphone.

Avec la partition EXT3, pas de problème puisque seule la partition FAT32 est unmountée du téléphone pour être accessible depuis le PC.

L'APP2SD de Froyo ne fait qu'externaliser une partie de l'application sur la SD (dans un répertoire nommé .android_secure à la racine de la SD).

Deux inconvénients majeurs à cette méthode :

- les développeurs doivent indiquer que l'appli peut être copiée sur la SD

- lorsque le téléphone est en mode lecteur de disque les applications de la SD sont inutilisable et les widgets plantent.

Donc avec A2SD+, on n'a pas le soucis de choix des applications à placer sur la SD que l'on a avec Froyo et elles peuvent être lancées même si le téléphone est connecté au PC par usb avec accès à la SD (par contre, depuis le PC, la partition ext3 n'est pas accessible, du moins, pas dans ce mode).

Enfin, présence obligatoire de la SD dans le téléphone sinon gros soucis ....

Pour la limitation en taille, 512Mo est la limite recommandée. Cela représente le double de ta mémoire disponible pour des applications par rapport à un téléphone sorti de boite. Sachant que les "grosses" applications (genre Icoyote) utilisent la partie Fat32 de la carte mémoire.

Mais, en théorie, pas de limite.

Modifié par jp33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour roo, es-tu content de ta Swedish Snow ? Pas de problème particulier ?

Non aucun, hormis le wifi qui saute à la veille..J'étais content de la BladeVillain aussi, mais apparemment un peu trop bricolée: pb pour les téléchargements, youtube et quelques menus soucis d'écran (reste à prouver que ça venait de la rom): à partir de là l'historique:

Sinon pour a2sd, le but est de créer un espace sur la carte SD qui sera reservé à l'installation des applications. Si tu es partant tu peux faire des tests, ici un petit tuto ou il en parle (paragraphe VI) :

Merci.

Merci JP et Lilian pour les infos, voilà ce que j'ai actuellement

En fait, je l'ai fait de faire une partition ext3 de 256Mo avec ClockWork Recovery si bien que dans TitaniumBackup, je vois bien que j'ai:

Interne: 218 MB(133 MB libre) << 82MB pour le système je suppose...

Carte SD (a2sd): 239 MB (200MB libre)

Je viens d'installer Slice It (taille annoncée 4,67 MB)

Interne: 218 MB(131 MB libre)

Carte SD (a2sd): 239 MB (195MB libre)

Mais si je flingue ma partition, les applis aussi vont sauter et le téléphone partir en sucette, comment faire si je souhaite reformater ma partition à 512MB..?

Et est-ce que A2SD?=A2SD+ ?

Au final, plus que de donner des réponses, je pose des questions...! :P

Merci d'avance

Modifié par roo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si je flingue ma partition, les applis aussi vont sauter et le téléphone partir en sucette, comment faire si je souhaite reformater ma partition à 512MB..?

il n'y a pas le system dessus, donc tu vas juste te manger quelques FC .... Mais bon, un coup de Gparted, il devrait pouvoir t'agrandir la partition sans toucher au reste ....

Et est-ce que A2SD?=A2SD+

nop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour jp33 :

- quelle est la différence entre entre a2sd et a2sd+ si ce n'est pas la même chose ?

- même si la taille recommandée EXT3 est de 512 Mo on peut donc sans problème faire plus d'après ce que tu indiques ?

(parce que tant qu'à faire, sur une carte SD de 4Go, je préfère dès le départ prévoir 1Go EXT3, comme ça je suis sur de ne pas y revenir)

pour roo :

- pour le wifi en Swedish, c'est finalement un fonctionnement "normal" sur le Blade !!

- et merci pour ton test a2sd

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- quelle est la différence entre entre a2sd et a2sd+ si ce n'est pas la même chose ?

Le dalvik cache qui peut être déplacé sur la SD, mais déconseillé vraisemblablement car sollicite beaucoup en R/W

- même si la taille recommandée EXT3 est de 512 Mo on peut donc sans problème faire plus d'après ce que tu indiques ?

(parce que tant qu'à faire, sur une carte SD de 4Go, je préfère dès le départ prévoir 1Go EXT3, comme ça je suis sur de ne pas y revenir)

Je crois avoir lu que c'était quand même aventureux d'aller au delà des 512...Limite d'adressage...?

pour roo :

- pour le wifi en Swedish, c'est finalement un fonctionnement "normal" sur le Blade !!

- et merci pour ton test a2sd

- bah ué..ça saute en veille... :mad: un peu naze, mais bon..

- de rien, mais je dois être un peu neuneu, j'ai cherché A2SD sur le market ou en apk...nada...comment savoir quel script j'ai sur ma rom ou mod (CWM 3.0.0.5 pour rappel) parce qu'actuellement, absolument tout n'est pas installé sur la rom...

Merci

Modifié par roo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- quelle est la différence entre entre a2sd et a2sd+ si ce n'est pas la même chose ?

sous a2sd+, le dalvik-cache est sur la SD. sous a2sd, il reste dans la NAND.

- même si la taille recommandée EXT3 est de 512 Mo on peut donc sans problème faire plus d'après ce que tu indiques ?

(parce que tant qu'à faire, sur une carte SD de 4Go, je préfère dès le départ prévoir 1Go EXT3, comme ça je suis sur de ne pas y revenir)

une taille recommandée, ça veut bien dire ce que ça veut dire: "tu fais ce que tu veux mais ne viens pas te plaindre ensuite" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilian: ce qui suit est ce qu'il ne faut pas faire...

Doit y avoir un truc dans l'air car aujourd'hui ma carte s'est mise à délirer, je l'ai formaté et poufpouf tout est parti en sucette, la partition ext d'a2sd aussi je crois car je n'ai plus aucune appli et c'est pas beau à voir...Aïe, aïe, aïe...

EDIT: j'crois que j'ai vraiment tout foutu en l'air (plus de market et aucune appli) et suis bon pour un repartitionnage, formatage et flash...(arf, juste après avoir réinitialisé la batterie, j'suis dég' :( )...C'est que n'ayant pas de forfait 3G, il doit m'être interdit de l'utiliser.. ;)

EDIT2: ayé, j'ai compris, sur mac l'utilitaire de disque a vu mes partitions ext3 et de swap, comme un c0n j'ai tout repartitionné en 1 seule partition...Moi qui me demandais ce que ça faisait de supprimer la partition A2SD, maintenant je sais...: c'est une boucherie..! :| Mais je sais au moins que ça marchait vraiment l'bouzin..!

Modifié par roo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ces embêtements roo :emo_im_foot_in_mouth:

Comme tu as testé j'ai donc plusieurs questions ;) :

Comment indique-t-on que l'application doit aller sur la SD, à l'installation ou on la déplace après ?

Et les fonctions pour gérer ça son inclus dans les paramètres système de la Swedish (comme j'ai pu le voir sur un HTC en Froyo) ou tu dois installer une application tierce ?

J'ai vu que quand on fait une sauvegarde de sa ROM avec ClockWord (en mode Recovery donc), on obtient (en plus de System.img) un fichier Data.img. Est-ce cela contient toutes les données tu téléphone genre Contact tél, historique SMS, paramétrage des applications, applications, ... ?

Si non, quelle application est conseiller pour sauvegarder ces éléments ?

Merci pour ces explications pour m'aider à franchir le pas (du fait que cela soit le téléphone de ma femme il faut que je prenne mes précautions :/ )

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ces embêtements roo :emo_im_foot_in_mouth:

"C'est sciant que Léonard De Vinci"...comme ça j'apprends..!

Comme tu as testé j'ai donc plusieurs questions ;) :

Comment indique-t-on que l'application doit aller sur la SD, à l'installation ou on la déplace après ?

Et les fonctions pour gérer ça son inclus dans les paramètres système de la Swedish (comme j'ai pu le voir sur un HTC en Froyo) ou tu dois installer une application tierce ?

Autant que je sache sur la Swedish et Finnish, tu n'as rien à faire, c'est automatique car un script se charge de rediriger (lien symbolique qui pointe vers la partition SD s'il y'en a une) l'installation vers la SD (pour Angry Birds par exemple: 1Mo sur le tél, 13 sur la SD). Je suppose qu'il existe des applis pour le faire manuellement, mais je crois que c'est sur 2.2 et c'est Apps2SD, mais beaucoup moins efficace.

J'ai vu que quand on fait une sauvegarde de sa ROM avec ClockWord (en mode Recovery donc), on obtient (en plus de System.img) un fichier Data.img. Est-ce cela contient toutes les données tu téléphone genre Contact tél, historique SMS, paramétrage des applications, applications, ... ?

Si non, quelle application est conseiller pour sauvegarder ces éléments ?

Sans doute, mais bon réinjecter un data.img avec une nouvelle rom, je dirais que ça va t'exploser à la figure...L'idéal c'est de directement rooter et flasher avant utilisation, mais bon, je ne l'ai pas fait non plus, j'ai d'abord rooté, installé Titanium Backup fait les sauvegardes d'applis avec données (c'est fait automatiquement, c'est à la restauration qu'il demande s'il faut remettre les données en fait) pour les réinjecter dans le tél avec la nouvelle rom.

Pour les contacts, j'utilise ceux de Google donc "In Ze Clouds", les SMS avec SMSBackupRestore (il existe des applis pour les stocker dans google aussi, ai pas test) et pour l'historique..je m'en suis passé, j'ignore si c'est "sauvegardable"...?

Merci pour ces explications pour m'aider à franchir le pas (du fait que cela soit le téléphone de ma femme il faut que je prenne mes précautions :/ )

Cordialement

Sans vouloir passer pour un misogyne, si ta femme n'est pas trop à l'aise avec un téléphone bidouillé utilises la méthode du root manuel et non permanent afin d'éviter qu'elle désinstalle ou paramètre des éléments sensibles..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions

J'ai vu que tu es passé sur une Custom ROM 2.2, est-ce que dans ce cas (Froyo) il est nécessaire de faire une partition EXT3 sur la SD aussi ou Froyo gère le stockage d'appli sur SD directement sur la partition FAT32 ?

(peut-être une question pour jp33 si tu n'as pas testé ou si tu as gardé ta partition EXT3)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, jamais: rom stock bouygues, puis custom bladevillain, puis swedish snow puis finnish fillijonk...toutes des 2.1, j'espère que le prochain flash sera pour une 2.2 basée sur un kernel propre au blade...

Rappels: et http://pages.citebite.com/m3i8a6w5yhtn

A2SD est "meilleur" dans le sens où c'est comme si c'était sur la mémoire interne du téléphone (d'où la nécessité de formater au format ext3) tandis qu'APP2SD-Froyo permet de copier une certaine partie de certaines applis avec plus ou moins de stabilité, A2SD lui est totalement transparent.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé effectivement je me suis trompé :|

Et finalement une préférence entre la Swedish et la Finnish ?

Est-ce que par contre Froyo (même si moins bien pour les apps sur SD) exige une partition EXT3 ou il gère ça directement sur la FAT32 ?

Merci

Je ne vois pas de différence entre la swedish et finnish à l'usage..Si bien que Swedish me paraissait mieux déjà car avec moins d'applis de tous poils (certes il existe une version lite installable sur une partition système réduite, j'ai hésité à le faire, mais venant tout juste de bidouiller comme un benêt j'ai préféré m'abstenir et me contenter de désinstaller ce qui ne m'allait pas..)

Pour Froyo, APPS2SD permet de déplacer sur partition FAT32, donc visible sur PC, donc faire gaffe de pas supprimer quoi ce soit sinon c'est carnage..Mais je pense que tu peux utiliser A2SD dans les mêmes conditions sur Froyo qui est à mon sens plus efficient, mais il ne faut pas compter changer de rom ou vouloir retailler la partition tous les 4 matins

Modifié par roo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...