Aller au contenu

Comment dénoncer une arnaque sur internet

Fabinou

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis actuellement en train de vendre mon netbook sur leboncoin.

C'est assez effroyable à quel point ce site est infesté d'arnaqueur. Je le savais déjà car il y a 6 mois je cherchais un chat et des arnaques du type "j'habite en Angleterre je donne mon chat pur race persan par contre il faut m'envoyer un chèque de 150€ pour le coût de transport" était monnaie TRÈS courante. Mais bon c'est quand même super gros.

J'ai donc mis mon netbook en vente et un quart d'heure plus tard, trois demandes ! Une pour un micmac en Afrique du Sud (encore une arnaque) et une autre qui proposait un payement par Paypal.

On lui envoie donc une demande de payement, elle répond comme quoi elle a fait un payement vous avez surement reçu un mail. En effet il y a un mail avec un skin Paypal plutôt bien fait qui demande un truc (la flemme d'expliquer :D)

BREF, heureusement que j'ai regardé le mail et notre compte Paypal car le compte n'était pas crédité et le mail était une adresse Yahoo... Ok moi j'ai vu le truc directe mais ma copine qui s'occupait de la vente à bien failli se faire avoir (elle n'y connait pas grand chose... Disons que c'est une personne lambda qui utilise internet).

BON vous savez maintenant ma petite vie, je post surtout pour mettre en garde les lecteurs et aussi savoir quelle était la meilleure solution pour dénoncer cette personne (si il y a une façon de la pister, s'il faut avertir quelqu'un d'autre que le service de leboncoin qui est tout simplement à ch*er au vu du nombre d'arnaque)

Merci pour votre aide.

La Côte d'Ivoire est une plaque tournante des trafics en tous genres. Le coup du bon coin et de la fameuse Elodie a été traité par l'un des mes confrères et amis.

Le site est parfaitement au courant, mais difficile de faire quoi que ce soit.

Le tout c'est d'être prudent. D'autant que le mode opératoire est toujours le même.

- on te demande de créer un compte sur un porte-monnaie électronique (paypal, neteller, ...)

- on te demande un certains nombre d'infos (nom, prénom, adresse, telephone, ...)

- on t'affirme que un virement a été fait sur ton compte et tu reçois un faux mail de confirmation te précisant que les fonds ne seront débloqués qu'à partir du moment où tu auras communiqué à une adresse mail bidon qui ressemble à une adresse paypal ou neteller les coordonnées du paquet colissimo (prix, numéro du colis, date d'expédition) que tu viens d'adresser à l'escroc.

- tu ne revois jamais ton produit, et encore moins les fonds.

- il ne te reste que tes yeux pour pleurer.

Mais tous les ans, des centaines de personnes se font avoir en beauté.

Voilà, si ça peut en aider certains.

bah pas forcément. Il suffit de faire attention : remise en mains propres uniquement, paiement en liquide uniquement, ou remise de l'objet sous réserve du bon encaissement du chèque.

Utilisation d'une adresse mail dédiée, utilisation d'un pseudo, pas de rendez-vous à son domicile, un café c'est mieux.

Après tout, c'est pas très différent des petites annonces papier.

Accrocher une chaine au portable, le temps de la transaction, s'équiper d'une bonne paire de baskets si le mec part en courant, etc...

Et oui, c'est un métier, vendeur de smartphone à la sauvette

Ha ba d'accord.. Ça par en sucette ici lol.png

venir en costard cravate un grand manteau avec le col remonté, un chapeau et la main dans la poche intérieure du manteau

Tu confonds : il faut être nu en dessous et c'est à la sortie d'une école ça pas pour une transaction lemauvaiscoin

Petit retour en arrière concernant "Elodie DANHO"

Je l'ai eu en contact.

En effet, je vends la poussette de mon dernier, et elle a pris contact via le mail pour acheter cette poussette.

Deux solutions de paiements : par paypal ou chèque. Je lui ai répondu chèque, et qu'à la réception de celui-ci je faisais l'envoi.

J'avais prévu d'encaisser le chèque avant l'envoi, car elle m' avait dit qu'elle était à l'étranger pour raisons professionnelles.

Le lendemain matin, j'avais un mail me disant qu'elle avait trouvé autre chose.

Mais c'est vrai qu'ils sont affreusement crédibles, que tout tient la route, sauf un ou deux détails qui, si on n'y prête pas attention, font que l'on se fait arnaquer.

***************************************************************************************

Retour sur la conversation actuelle:

... on peut ajouter un 11.43 avec balle tête creuse, ou un petit 12 canon court avec breneck en 12 grains liés.... :P

... et pour seandk.... des candys en guise de munitions B)

Modifié par philos64

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...