Aller au contenu

batterie effet mémoire charge décharge...


Recommended Posts

Bonjour, je lis constamment des choses contradictoires sur ce qu'il convient de faire avec un smartphones nouvellement acheté.

je parle de smartphone, mais cela concerne tous les appareils utilisant des batteries Li-Ion...

En gros, les deux voire trois écoles :

- charges décharges complètes, 5/10 fois, et ta batterie mon fils sera au top... -_-

- Attention mécréant, ne laisse SURTOUT pas ta batterie Li-ion se décharger, c'est MAL ! tu l'amputeras de 20% !, bon fait le quand même de temps en temps pour calibrer la jauge de batterie de ton tel, mais soit prudent !!! :o

- A l'aise mon frère , maintenant c'est moderne, tu fais ce que tu veux, la technologie est user-friendly, c'est surement grâce à Steve Jobs d'ailleurs... :lol:

il y a aussi les 4eme qui a force de trop parler de charge/décharge finissent par s'exciter, mais c'est pas le débat. :P

Bon, les récits qui ME SEMBLENT le plus crédibles , tendent vers le "charge souvent, vite et sans décharges complète.

voir : http://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries (en anglais, j'avoue, j'ai pas TOUT lu)

et : http://www.presence-pc.com/tests/Li-ion-batterie-conservation-entretiens-fabrication-22678/5/ (a propos des batteries de pc portables, mais Li-ion tout de même)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste du pipo. A la première semaine d'utilisation de mon desire z, la batterie tenait 1 jour voire un et demi. Maintenant, je tiens 2 à 3 jours. J'ai toujours rechargé jusqu'a 100% (des fois pas), et j'ai du tomber à 0 une dizaine de fois...

La batterie se sychro elle même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir si cela aurait été différent si tu ne l'avais pas fait, si tu l'avais constamment recharger le plus vite possible, sans que le tel se coupe par exemple.

les deux liens cités plus haut ont l'air.. à tous le moins documentés, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conscernant le desire z : les expèriences du topic centralisation batterie semble démontrer une meilleure autonomie après respect des cycles. Et de toute facon, dans le doute, autant les respecter : ça permet une bonne calibration de la batterie des le départ, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les batteries ion ont besoin d'électronique pour être contrôlées. Cette électronique est contenue dans la batterie elle même et a besoin de courant. Si la batterie est totalement déchargée, elle risque d’être endommagée par manque de contrôle.

Par contre ses batteries n'ont pas de problème d'effet mémoire.

L'utilité des cycles de charge complets est de calibrer le contrôler de la charge de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien il faut accepter de décharger sa batterie complètement pour avoir un bon calibrage, au risque de l'endommager...

on reviens vers la 2nde hypothèse ?

Tant que tu la decharges une fois de temps en temps l'electronique est justement là pour eviter d'endommager la batterie par une trop forte decharge. L'alimentation sera coupée avant que la niveau de la batterie atteigne un niveau trop faible.

Par contre si tu ne le fais pas de temps en temps, l'electronique ne sera pas correctement calibrée et pourrait louper le niveau bas où il faut couper.

Mais bon, une fois de temps en temps c'est genre une fois par mois ;) pas besoin de le faire tous les 3 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...