Aller au contenu

[Versions Beta] Application Glob-Trafic et radars en temps réel

bobero

Recommended Posts

On verra dans les prochaines versions si j'ai le temps je ferai une aide en fonction de l'endroit et la configuration de votre Glob mais l'aide peut être une application à part entière donc ça prend du temps et il faut vraiment que je livre quelque chose vu que les radars tronçons sont en activité et qu'on est presque les seuls à le faire et dans les gratuits les seuls !!!

Quelques images de la nouvelle beta.

N'oubliez pas de suivre l'activité de Glob sur G+.

https://plus.google.com/u/0/b/114694793172734862205/114694793172734862205/posts

Au programme:

- L'aide ne s'ouvre plus dans un navigateur mais dans Glob

- Les menus contextuels et l'info GPS ont le même look

- Le menu contextuel du nombre de Glubbers indique désormais le rayon sélectionné.

A vous de commenter !

Loic, tu a changé les phrases ?

car j'ai mis la nouvelle beta (1.1.0d) et je n'ai plus les alertes radar fixe et tronçon juste le bip, je n'ai pas rafraîchi le cache car comme tu le sais, les voix sur le Nexus S sont pas super, donc dans le cache j'ai les voix de l'avant dernière beta (1.1.0c) récupéré de la tablette.

Par contre j'ai bien eu les alertes de dépassement de vitesse moyenne avec la voix stocké dans le cache.

Donc si tu change un message, il faudrait signaler dans le message d’accueil, qu'il faut rafraîchir le cache des messages audio.

Je suis sur que certain on pesté contre Glob car il ne leur signalait pas les radars => en fait certains messages on changé, du coup plus d'alerte vocale....

Je vais mettre à jour la tablette et régénérer le cache.

Sinon un truc pour l'histoire de la possibilité d'avoir des kits de message vocaux personnaliser, l'idéal serait d'avoir, non pas des fichier avec pour nom le message, mais un numéro qui n'évolue pas dans le temps pour ce type de message, comme çà si tu modifie le message dans Gob, tu appelle toujours le même n° de fichier (faudra joindre un fichier avec la correspondance entre n° de fichier et message). Si tu crée de nouveau message il suffira de rajouter de nouveau n° de fichier, et dans Glob tu fait un test que si le fichier n'est pas là il, Glob demande la génération du message avec la synthèse....

L'avantage du N° de fichier, c'est que tu peut faire évoluer certains message en fonction de la législation, mais pour ceux qui ont des version traduite des fichiers dans leur langue (gros avantage pour les pays étranger non francophone et anglophile) ils auront toujours leur message dans leur langue, à eux à fournir à la communauté des mise à jours avec les nouveaux N° de message.

Autre avantage, c'est qu'il sesrait possible de créer des message vocaux optimisé pour l'écoute en voiture (volume, timbre de voix etc..) il n'y a qu'a tester les voix dans Tom Tom pour se rendre compte que certaines sont très audible contrairement à d'autre....

EDIT = >

je viens de mettre à jour le cache depuis la même version, depuis ma tablette et le son ne marchait toujours pas, par contre j'ai vue que dans les paramètres, j'avait pour la sortie son, l'option "par défaut" j'ai coché synthèse vocale et redémarré et là çà fonctionne (j'ai un radar pas loin de chez moi, et chaque fois que je démarre GLOB de chez moi j'ai l'alerte B) pratique pour tester)

donc l'option n'était pas coché, se qui est bizarre c'est qu'il me semble que c'était ok depuis se weekend (suite à la re-installation complète). Mais le truc bizarre c'est que malgré que je n'avais pas l'alarme pour l'approche du radar, j'avais quand même en synthèse vocale l'annonce comme quoi je dépassais la limite moyenne !!!

Sinon pour le calcul de la vitesse moyenne, tu devrais attendre 1km pour afficher la première valeur, çà permettrais de réduire l'erreur d'affichage => j'ai eu encore des oscillation de 62 km/h à +90 alors que je n'étais surtout pas descendu en dessous de 80...

Modifié par David31

houlà encore à la bourre moi j'n'avais pas vu qu'il y avait une nouvelle beta

il pleut des betas (max)

du coup j'ai trouvé le point d'interrogation évidemment

je vérifie tout ça demain

j'n'ai toujours pas de zone tronçon

Modifié par cez

aussi je ne vois pas l'interet sinon d'alourdir glob d'indiquer qu'une connexion data ou gps est perdu, je pense que tous les telephone indique dans la barre d'etat le statut deson gps et de sa connection non ?

Mille fois raison !!!

Sinon j'ai ajouté une temporisation de 2secondes avant de fermer les menus. Ca laisse le temps de basculer d'une option à l'autre sans avoir à ré-ouvrir le menu. Si on ne fait rien pendant 2 secondes le menu disparaît si on touche à une option la temporisation de 2 secondes reprend.

J'ai aussi revu le contenu de l'aide pour qu'il soit adapté aux navigateurs mobile. Dites moi si c'est plus lisible et si vous voyez des erreurs.

Sauf que, pour mon cas, ce n'est pas le telephone qui perd la connexion (GPS ou data), mais uniquement GLOB. Il serait donc intéressant d'avoir la possibilité d'etre informé de la perte de signal (ou de mauvais chargement des infos carte), surtout quand GLOB est en tache de fond (pas agreable de switcher toutes les 5 min pour voir si GLOB fonctionne toujours).

Modifié par Jul027

Je pense que ton problème n'est pas avec Glob mais certainement ton utilisation d'Android et surtout de ta ROM.

Tu as quoi comme ROM?

Je m'explique. Glob est composé de deux éléments. Un service et une interface Graphique. Si tu passes Glob en tâche de fond c'est l'interface graphique que tu désactives pas le service. Si Android a besoin de mémoire il kill les interfaces graphique n'ayant pas le focus et si vraiment il lui en fait plus il envoi un ordre de "nettoyage" aux application en cours. Glob sur un tel ordre fait du ménage car il est sympa et pense aux autres applications. S'il n'y a toujours pas assez de mémoire Android kill les applications/services les plus consommateurs en RAM ou CPU. Glob est très gourmand en CPU et peut donc se faire killer.

Ensuite suivant la ROM les applications killées sont redémarrées ou non automatiquement.

Pour finir, la carte, l'affichage de l'info trafic sont gérés pas l'interface graphique de Glob, les alertes , la synthèse vocale et la participation à l'info trafic collaboratif sont gérés par le service. En cas d'alerte le service notifie l'interface graphique pour affichage des informations.

Dans ton cas il faut savoir ce qui ne marche pas. L'interface graphique, le service? Pour savoir il me faut des logs sans quoi il est impossible de savoir ce qui pêche.

Dans ton cas si ça ne répond plus ou si tu n'as plus d'alerte c'est certainement le service qui est en cause mais s'il ne tourne plus seul Android ou l'interface graphique ou un task killer peuvent l'arrêter.

Je pense donc que si le problème vient du service c'est que le problème est ailleurs que dans Glob lui même. Certaines ROM spécifiques sont étriquées côté mémoire et force Android à killer des processus par exemple.

Sans plus d'info il m'est impossible de diagnostiquer plus que ça.

A toi de jouer.

Salut,

C'est bon j'ai corrigé le problème. J'ai 3 serveurs pour servir les demandes de récupération des segments pour les radars tronçons et les axes encodés et un d'entre n'était pas à jour. J'ai visiblement oublié d'activer la réplication sur ce serveur.

Merci pour le coup de main au moins ça m'a permis de voir ça. Je vais gagner du temps pour les prochaines création de radars tronçon ;-)

Une nouvelle beta est disponible sur dev.monthorin.net. Elle intègre les éléments suivants:

- Ajout de l'aide intégrée à l'application et non dans un navigateur à part

- Corrections graphiques

- Ajout du rayon dans le menu "usager", "Distance", "Moyenne"

- Ajout d'une temporisation pour enlever les menus au bout de 2 secondes après sélection d'un élément.

Je pense que cette beta ne sera pas ou très peu retouchée avant la livraison sur le Play Store. Place maintenant aux tests poussés sur les radars tronçons. Je m'occupe de créer vos tronçons fictifs très rapidement.

En fait c'est le comportement que je souhaitai. Il faut quand même laisser le temps de lire surtout pour les nouveaux.

Tu penses qu'il faut vraiment une tempo pour fermeture auto si rien n'est sélectionné? Si oui quelle durée?

Autant sur le popup "usagers", distance et moyenne ça va vite à lire mais sur l'info trafic ça peut prendre du temps.

nouvelle beta chargé (çà défile à une vitesse... pas le temps d'en chargé une, qu'une nouvelle sort juste après :-)

Pourrai pas tester ce soir, je ne passe pas sur le faux radar tronçons (a moins que je n'ai pas le choix....). Mais j'essayerais de regarder le reste.

a peine chargée que faut recommencer là je m'essoufle

A chaque fois je dis c'est la dernière et vous me sortez un petit truc qui mérite d'être pris en compte. C'est pas ma faute si vous êtes exigeants :-)

Livraison la semaine prochaine donc de toute façon je ne vais pas pouvoir modifier de choses lourdes sauf si les tests sur les radars tronçon se passent vraiment mal.

Pour me faire pardonner je t'ai fait ton radar tronçon surprise sur la N137 en allant de Rennes vers Nantes :-)

Modifié par loick

Ce soir, alors que je rentre tranquillement chez, que vois-je a proximité de mon domicile ? un radar tronçon un tronçon à contrôle de vitesse moyenne perso, rien que pour moi ...

Du coup, j'ai joué avec parce que j'étais sur de pas recevoir de PV (sauf si nos contrôleur se sont cachés :()

Testé en mode carte / motard / en respectant / en étant chauffard

=> présentation nickel, on comprend intuitivement quel panneau sert a quoi

=> longueur du tronçon ... là, j'ai un soucis. Glob me donne le kilométrage que je réalise 0-> km parcouru. A moins que ce soit une volonté, j'aurais préféré un décompte : Lg tronçon => 0

=> alerte vocale au poil. Peut-être une tendance a dire que l'on est au dessus de la Vmoyenne dès la rentrée du tronçon alors que ce n'est pas le cas. Une attente sur 200 m pour "stabiliser la Vmoyenne à envisagée ?

=> J'ai eu 1 fois (sur mes 4 tests) une alerte de dépassement de Vmoyenne ET de vitesse limite (j'ai pas pu le reproduire une 2nde fois, je retesterais demain)

=> Je t'envoie un Log de mon dernier passage en :

- "Je suis en France" décoché

- mode carte

- début en dessous de Vmoyenne autorisée

- fin au dessus de Vmoyenne autorisée

Rien de spécial sur ce passage, mais si ça peut te donner des infos complémentaires ;)

Chapeau MONSIEUR Loïc ;)

Modifié par keepy

remontées de test

le signal,à très bien fonctionné je sortais juste d'une alerte hibou

par contre est-il necessaire de mettre un gros pavé comme pour un fixe à l'entrée de la zone

comme l'alerte reste tout le long du tronçon

et autre remarque la vitesse moyenne est nettement supérieure à la vitesse réelle

je roulais à 108 km/h stable sur jeanjean

ma vitesse moyenne est montée jusqu'à 117 km/h sur glob

ce que j'ai remarqué justement à ce propos c'est que la vitesse affichée est très sensible

et fluctue beaucoup même au régulateur sur axe plat

n'y aurait-il pas moyen de mettre plus d'inertie dans cet affichage

je viens de voir les commentaires de keepy

et comme lui je pense qu'un décompte de la longueur du tronçon permettrait de savoir quand on va en sortir

une sorte de compte à rebours ce serait hyper parlant

voilà!

Modifié par cez

=> longueur du tronçon ... là, j'ai un soucis. Glob me donne le kilométrage que je réalise 0-> km parcouru. A moins que ce soit une volonté, j'aurais préféré un décompte : Lg tronçon => 0

Arf, comment j'ai pu passer à côté de ça. Bon heureusement j'avais tout pour le faire. J'ai donc bricolé une nouvelle version que je teste ce soir avant de vous donner ça demain.

par contre est-il necessaire de mettre un gros pavé comme pour un fixe à l'entrée de la zone

comme l'alerte reste tout le long du tronçon

J'ai pensé qu'il était préférable d'arriver à la bonne vitesse histoire de ne pas être surpris.

et autre remarque la vitesse moyenne est nettement supérieure à la vitesse réelle

je roulais à 108 km/h stable sur jeanjean

ma vitesse moyenne est montée jusqu'à 117 km/h sur glob

ce que j'ai remarqué justement à ce propos c'est que la vitesse affichée est très sensible

et fluctue beaucoup même au régulateur sur axe plat

n'y aurait-il pas moyen de mettre plus d'inertie dans cet affichage

Elle fluctue aussi vite que celle de la précision de la position. Je calcul la vitesse moyenne sur la base de la distance réelle parcourue depuis l'entrée dans le tronçon. Je met à jour la donnée toutes les 2 secondes donc si la précision des mesures passent de 20m à 2m ça fait déjà 18m seconde soit 64km/h sans avoir vraiment bougé. Ensuite plus la distance s'allonge moins cette erreur est importante. Le jour où on me garanti une précision à 2m en permanence j'achète !!!

J'ai bien une idée mais faut passer un peu de temps pour tester. En attendant de trouver une parade, je laisse comme ça. Il faut bien que Glob propose des évolutions/correctifs à chaque nouvelle version.

Modifié par loick

pour le calcul de la vitesse moyenne, tu peut mettre une icone avec des flèches qui tournent sur elle même, comme un sablier, sur les 500 premier mètres, puis afficher le calcul.

Pour le décompte c'est pas mal comme idée, mais comment on fait pour les tronçons où il y a un 2ième radar de contrôle, dans le reportage sur M6 ils disaient qu'il y avait une 3ième zones => la première c'est le début, la deuxième calcule la vitesse moyenne et la troisième valide la vitesse moyenne pour ceux qui aurai un peu dépassé et aurai la possibilité de corriger le tir....

Puis rien n’empêche qu'ils placent des contrôles tout les 5km ou 10 pour contrôler sur toute la longueur d'une autoroute, autant faire du fric jusqu'au bout.....

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...