Aller au contenu

KidSpace, les enfants ont libre accès à mon téléphone


Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de finaliser le développement d'une application (Android 1.6 et supérieur) et je sollicite quelques volontaires qui souhaiteraient la tester et me donner leur avis.

L'objectif de cette application est le suivant : pouvoir laisser vos enfants jouer avec votre téléphone sans craindre d'intempestives pertes de données (c'est du vécu), ni les retrouver sur le net en train de visualiser des contenus non adaptés.

Par contre, je n'ai pas encore trouvé de solution pour prévenir les chutes de téléphone ...

Ce que je faisais jusqu'à présent : passer mon téléphone en mode avion et expliquer qu'ils ne doivent pas lancer d'autres applications que leurs jeux ...

Maintenant avec l'application KidSpace je peux créer un bureau (environnement) pour chaque enfant avec ses (et uniquement ses) applications !

Chaque bureau est personnalisable (photo, couleur) et quelques réglages supplémentaires me permettent de définir ...

... si les autres applications installées sur le téléphone peuvent être utilisées,

... si un mot de passe est nécessaire pour démarrer ou fermer un KidSpace,

... une durée d'utilisation au bout de laquelle, le KidSpace se termine automatiquement,

... de passer (ou pas) mon téléphone en mode avion, coupant ainsi l'accès à Internet.

Pour information, la permission "accès internet" n'est associée qu'a la version Beta de l'application et ne figurera pas dans la version finale.

L'application peut être téléchargée ici : KidSpaceBeta

Tous vos commentaires sont les bienvenus.

example.pnglook.pngsecurity.pngapps.png

Modifié par st2i
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas l'utilité (pour l'instant) mais vraiment très bonne idée je trouve, bravo.

un qr code c'est toujours plus pratique pour télécharger

Edit :

- Fonctionne sur mon magic avec android 2.3.2 (non officiel)

- Par contre la gestion des mots de passes est pas top, 2 mots de passes à créer pour chaque compte! trop compliqué...

Pourquoi pas un seul mot de passe pour tout le monde, et éditable dans un menu d'option général.

Modifié par 2beta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Par contre la gestion des mots de passes est pas top, 2 mots de passes à créer pour chaque compte! trop compliqué...

Pourquoi pas un seul mot de passe pour tout le monde, et éditable dans un menu d'option général.

Merci pour vos tests et commentaires.

Pour les mots de passe, je suis parti du principe de qui peut le plus peut le moins... Mais cela complique effectivement le paramétrage.

Le mot de passe général est déjà opérationnel mais n'est actuellement pas configurable puisqu'il s'agit du code IMEI. La raison est que si l'on oubli le mot de passe pour sortir de l'environnement, on peut se retrouver coincé! Et comme l'application se relance au boot, j'ai préféré anticiper une solution de secours plutôt que de recevoir des mails hargneux :-) Je vais de ce pas le rendre paramétrable et le proposer par défaut pour chaque KidSpace.

Et pour tout dire, ma fille me sert de béta-testeuse depuis quelques temps et j'ai vite abandonné l'utilisation des mots de passe (je préfère l'éducation que la contrainte).

je fais signe dès mise à disposition de cette nouvelle version.

Modifié par st2i
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de rendre disponible une nouvelle version de l'application prenant en compte la précédente remarque des mots de passe.

Il est donc maintenant possible de définir un mot de passe général à l'application, qui est proposé par défaut si l'on souhaite bloquer l'entré ou la sortie d'un kidspace.

Si certain d'entre vous ne sont pas encore concernés par cette application, mais ont un peu de temps de libre, peut être qu'un petit challenge vous amuserai ?

Comme je l'ai expliqué précédemment, cette application est censée fournir un cadre d'exécution. Arriverez-vous à sortir de ce cadre ?

Par exemple :

- Arrivez-vous à désactiver le mode avion si celui est censé être activé ?

- Arrivez-vous à exécuter une application alors qu'elle n'est pas associée à l'environnement ?

- Arrivez-vous à mettre l'application en difficulté (consommation mémoire, temps d'exécution, ...). Si elle crashe, elle ne sert plus à rien ...

- Tout autre "faille" qu'un(e) jeune va trouver rapidement et à laquelle je n'ai pas pensé est la bienvenue.

Merci pour votre participation.

Pour télécharger l'apk, vous pouvez utiliser le qrcode fourni par 2beta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

- C'est mieux comme ça pour le mot de passe. Par contre je comprends pas pourquoi demander si on veut rentrer le mot de passe (quand on lance kidSace ou qu'on veut le quitter), pourquoi pas afficher directement la saisie du mot de passe?

- Quand on est sur la liste des noms, on doit faire un long clique pour avoir le menu (lancer, modifier,...)un simple clique ne fait rien. Pourquoi un simple clique n'exécuterai pas (logiquement) la fonction "lancer kidsapce" ou au minimum ouvrirai ce même menu ?

- Sur certains téléphones (Samsung je crois), dans la barre de notification il y a des boutons pour activer le wifi, bluetooth, etc. qui est accessible et activable. (j'ai ce menu mais comme je suis sur une version custom (cyanogen) ce serai bien d'avoir la confirmation de quelqu'un d’autre).

- Sinon effectivement je n'arrive pour l’instant pas à lancer d'autre programmes.

Voilà à quoi ça ressemble ces raccourcis

screenshot_25.png

Modifié par 2beta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée intéressante :) et pas seulement pour les enfants, j'imagine bien créer une session pour que ma grand-mère puisse utiliser ma tablette sans faire de bêtises :D

Donc j'ai testé sur la tablette (Toshiba Folio 100 sous FolioMod 1.3) et sur le téléphone (HTC Magic Froyo officiel). Ca fonctionne sans problème sur les deux.

Quelques petites remarques cependant :

- l'utilisateur a l'obligation de saisir une durée de session : on pourrait y mettre 10h bien sûr pour que l'application ne se ferme pas d'elle-même, mais pourquoi ne pas laisser le choix d'activer une durée de session ou pas ?

- la possibilité de changer le fond d'écran de la session à partir de la session elle-même permet de voir l'intégralité des images de la galerie : ça peut être embêtant selon ce qu'elle contient.

- je veux rester joignable, donc le mode avion est désactivé chez moi. Il est intéressant de constater que je peux décrocher lorsqu'on m'appelle, mais pas passer d'appels. Dommage cependant que l'affichage du téléphone reste sur le bureau de la session : pas de présentation du numéro :P

- Arrivez-vous à désactiver le mode avion si celui est censé être activé ?

Oui... :emo_im_angel: une pression longue sur le bouton d'extinction de l'appareil propose toujours d'activer ou de désactiver le mode avion, avec pour conséquence la demande du code pin (pour le téléphone)...

Je garde ton appli sur la tablette :) bravo et bon courage pour la suite.

Pour la petite histoire improbable et totalement tordue : depuis Kidspace, en mode avion désactivé, j'ai lancé Aldiko (ebook reader), qui permet de créer des catalogues pour télécharger des bouquins. Je crée, il me demande l'url... et si je lui donne https://www.frandroid.com/ ??? Ca marche ! (Comment ça je cherche la ptite bête ? :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire improbable et totalement tordue : depuis Kidspace, en mode avion désactivé, j'ai lancé Aldiko (ebook reader), qui permet de créer des catalogues pour télécharger des bouquins. Je crée, il me demande l'url... et si je lui donne https://www.frandroid.com/ ??? Ca marche ! (Comment ça je cherche la ptite bête ? :P )

J'ai pas pensé aller chercher aussi loin....

En même temps je pense pas que aldiko soit la première applications que des enfants ont envie de lancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, à partir de 8-10 ans tu m'aurais donné une tablette avec plein de bouquins dedans, j'aurais été la plus heureuse des petites filles :D

Mais bon, la manip est assez particulière pour accéder au net depuis Aldiko, ça m'étonnerais fort que des gosses y arrivent par hasard, d'autant qu'il faut quand même lui entrer une URL de départ. C'est pour ça que je disais "improbable et totalement tordue" ;) C'était plus pour le délire "j'ai réussi à contourner" que pour pointer une réelle faille de l'appli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, dans le désordre, surement,

La confirmation avant de saisir un mot de passe n'est pas du tout utile. C'est une activité que j'ai récupéré de ma première application et je me suis limité au copier coller. Je vais enlever ça.

Pour les grands-mères c'est vrai, j'ai aussi lu un post ou une personne parlait de son frère handicapé, qui s'amusait beaucoup avec son répertoire téléphonique ....

L'accès à l'ensemble de la galerie photo pourrait être gênant. Si cette application rencontre son public et que l'idée est resoumise, je pourrai réaliser une interface spécifique, proposant un choix d’images présélectionnées par le gestionnaire de l'application par exemple.

Pour le web, je ne peux (sais ?) effectivement pas empêcher l'utilisation d'une navigation interne (webkit) au sein d'une application autorisée dans le kidspace. Ou alors mettre en place un proxy ...

Pour la durée de session, je sais je n'ai pas encore fait de mode d'emploi, mais une durée de session égale à 0, la rend illimitée ....

Pour le mode avion modifiable via la barre de notification ou long clic sur le bouton power, il faudrait que je mette en place un listener qui détecte sa réactivation. Je vais potasser la doc pour voir s’il existe.

Enfin, pour la partie téléphone, j'ai ma petite idée ... J'ai commencé à travailler dessus, mais je souhait fournir une application modulaire (pour éviter que trop de permissions ne fassent peur aux utilisateurs potentiels). Une application externe qui pourrait être intégrée dans l'environnement kidspace via un onglet. A suivre pour ce point :-)

Dernier point pour Sayuri, aurais-tu la possibilité de me faire une copie d'écran de l'interface d'administration sur ta tablette (par exemple l'onglet "Sécurité"). Il m'est impossible de lancer l'émulateur de la Galaxy Tab via Eclipse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais, qu'il serait plus simple de lancer ton application en pleine écran.

1. ça empêche simplement d'avoir accès à la barre de notification et quelconque raccourcis intégrés

2. ça empêche de faire disparaitre une notification. testé avec une mise à jour d'une application, dans la barre de notification, clique sur l'application, Kidsapce bloque bien l'application mais la notification a disparu. C'est pas très grave mais c'est toujours une interaction hors du cadre de KidSapce.

3. c'est plus joli pour une interface "minimaliste".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de livrer une mise à jour intégrant :

- un listener sur le changement d'état du mode avion (pour le maintenir en activité),

- la possibilité de passer l'environnement en plein écran,

- la simplification de gestion des mots de passe.

Jusqu'à présent, aucun dysfonctionnement ne m'a été signalé, du moins concernant les appareils suivants :

LG Optimus GT540 (1.6) et Samsung Spica (2.1),

HTC Magic (merci 2beta)

Toshiba Folio 100, HTC Magic 2.2 (merci Sayuri)

J'ai pu lancer mon emulateur galaxy tab. Ce doit être différent de l'avoir dans les mains.

Pour cette application, rien de trop choquant, mais il vrai que pour une application plus dédiée à la saisie de données, un travail sur les IHM sera nécessaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà des captures d'écrans pour la Folio, après installation de la mise à jour :

post-38035-0-12792700-1297203598_thumb.jpost-38035-0-64383900-1297203615_thumb.j

Je n'ai testé la MAJ que sur la Folio, mais j'arrive toujours à changer l'état du mode avion...

Pour la barre de notification, elle disparait bien sur le bureau KidSpace, par contre selon l'appli lancée elle réapparaît (Tic Tac Toe, Memory).

Les mots de passe, c'est mieux comme ça ;)

EDIT :

Pour le web, je ne peux (sais ?) effectivement pas empêcher l'utilisation d'une navigation interne (webkit) au sein d'une application autorisée dans le kidspace. Ou alors mettre en place un proxy ...

Franchement, c'est pas urgent, d'autant que la plupart des applications qu'on autoriserait à un enfant sont des jeux, qui ne présentent pas ce problème : un simple avertissement du style "attention aux applis avec navigation interne" au téléchargement de ton appli devrait suffire, après c'est à l'utilisateur de sélectionner les applications autorisées en fonction.

Je reprend l'exemple d'Aldiko, rien ne m'empêche de prendre un autre lecteur d'ebooks pour un enfant (tout en gardant Aldiko pour mon utilisation perso), ce qui aurait en plus l'avantage de ne présenter à l'enfant que ses bouquins au lieu de se perdre dans mon fouilli de 400 livres pour en retrouver un :)

Dans le même genre, il ne me viendrais pas à l'esprit d'autoriser "Kindle" : si les identifiants et mot de passe sont enregistrés, l'enfant pourrait télécharger du contenu payant et pas forcément adapté à son âge...

Modifié par Sayuri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà des captures d'écrans pour la Folio, après installation de la mise à jour :

Merci pour les captures

Je n'ai testé la MAJ que sur la Folio, mais j'arrive toujours à changer l'état du mode avion...

Hum ... J'ai créé un BroadcastReceiver basé sur l'intent "android.intent.action.SERVICE_STATE". As tu la possibilité de m'envoyer tes logs lorsque tu réactive le mode avion ?

Pour la barre de notification, elle disparait bien sur le bureau KidSpace, par contre selon l'appli lancée elle réapparaît (Tic Tac Toe, Memory).

Là, je ne pense pas pouvoir intervenir et ce (à mon avis mais je me trompe peut être) pour des raisons de sécurité. Il s'agirai de modifier le contexte d'exécution d'une application tierce ...

En fait, si ce doit être possible mais avec une autre approche : il aurait fallu créer un autre Home, mais je souhaitais avant tout disposer (et maintenant proposer) une petite application, simple à paramétrer / utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu la possibilité de m'envoyer tes logs lorsque tu réactive le mode avion ?

Heu... au risque de passer pour une idiote... je comprends pas ce que tu me demandes en fait :|

Je viens de tester le mode avion sur le Magic après MAJ de l'appli : j'ai toujours la possibilité de le désactiver par le bouton d'extinction, lorsque je clique dessus ça m'affiche "KidSpace vient de passer votre appareil en mode avion" (donc si je comprends bien KidSpace prend en compte la désactivation mais réactive ensuite)... puis le téléphone me demande le code pin :emo_im_undecided: et même en rentrant le bon code (j'ai testé 2 fois) il me dit "code pin erroné". Il faut annuler la saisie, revenir dans KidSpace et couper la session pour pouvoir entrer le code pin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis assez intéressé pour ma fille (19 mois) pour laquelle je la laisse jouer avec des appli de dessin ou de touché.

Mon problème :

- Les boutons physiques !

Oui elle est petite et des qu'elle touche les boutons physiques c'est finis (elle comprend pas ^^).

Ton application permet-elle de bloquer l'utilisation des boutons physiques ?

Et sinon est-ce prévu ?

Merci d'avance,

Jok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

De retour après quelques jours d'absence. Il faut bien travailler ...

Pour répondre aux questions / remarques :

Je viens de tester le mode avion sur le Magic après MAJ de l'appli : j'ai toujours la possibilité de le désactiver par le bouton d'extinction, lorsque je clique dessus ça m'affiche "KidSpace vient de passer votre appareil en mode avion" (donc si je comprends bien KidSpace prend en compte la désactivation mais réactive ensuite)... puis le téléphone me demande le code pin :emo_im_undecided: et même en rentrant le bon code (j'ai testé 2 fois) il me dit "code pin erroné". Il faut annuler la saisie, revenir dans KidSpace et couper la session pour pouvoir entrer le code pin.

Effectivement, j'ai pu reproduire le cas que tu énonces. Mon téléphone de dev n'est pas connecté au réseau cellulaire.

En revanche avec mon téléphone 'courant', le fait de forcer la désactivation du mode avion envoi à la saisie du code pin. Mais comme j'ai reactivé le mode avion entre temps, on ne plus entrer le code pin. Je dirai qu'il manque un test du coté du framework android, mais bon, il faut s'en accommoder :-).

Problème : je ne peux plus rien faire avant d'avoir saisi le code pin (à voir si c'est aussi le cas pour vous), code pin que je ne peux pas saisir (cf phrase précédente), et bien on tourne en boucle.

Solution : attendre la saisie et validation du code pin avant de repasser en mode avion.

Re-problème : si l'utilisateur facétieux tente plus de 3 codes pin différents, il va bloquer le téléphone de papa / maman.

Re-solution : il fallait expliquer à votre rejeton que si on lui laisse son téléphone c'est pour jouer, pas pour le casser ...

La dernière version (0.63) que je viens de mettre à votre disposition prend en compte la première solution ...

Pour les logs, il s'agit du journal d'exécution du téléphone, dans lequel on peut visualiser ce qui se passe au coeur du système l'écran du téléphone. Si tu ne développe pas d'applications, tu n'as pas de raison de savoir ce que c'est

Et ne t'inquiète pas, je dirai plutôt que les idiots sont ceux qui ne disent pas qu'ils n'ont pas compris :-)

...

Mon problème :

- Les boutons physiques !

...

Pour les touches physiques, ce n'est pas vraiment le cas. Disons que sorti du cadre d'exécution prédéfini, le téléphone revient au point de départ, c'est à dire sur le bureau kidspace. Je voulais initialement ramener l'utilisateur sur l'application qu'il vient de quitter => par exemple :

1 - je lance un bureau kidspace

2 - de là je lance une application de coloriage (qui est autorisée pour ce kidspace),

3 - par mégarde j'appuie sur le bouton qui lance le navigateur web (qui lui n'est pas autorisé)

4 - je ramène l'utilisateur sur l'application de coloriage.

Le hic vient du fait que si l'utilisateur ferme volontairement l'application de coloriage, il va se retrouver sur le Home standard su téléphone et si celui-ci lui est interdit, je vais le ramener sur l'application de coloriage ...

Si vous avez d'autres remarques ou signalements de bugs, je suis preneur. Dans le cas contraire, je pense passer l'application sur le market en début de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de livrer l'application sur le Market en 2 versions : une gratuite (sans pub vu le concept !) mais limitée à 5 applications par bureau (doit convenir à pas mal de monde) et une payante à 1,49€.

Voici les QR codes associés :

pour la version gratuite : post-43687-0-04528100-1298303125_thumb.p et pour la payante : post-43687-0-82615700-1298303129_thumb.p

Pour ceux d'entre vous qui ont participé aux tests de l'application, je souhaiterai vous fournir à titre de remerciement la version non limité, mais je pense pas que techniquement on puisse le faire via le market.

Contactez moi en mp pour envisager une autre solution (paypal, ...).

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut,

L'idée de cette appli est formidable !

Je te fais un rapide retour de mon utilisation (test avant de laisser en pâture mon Streak à mon neveu !).

Peut-être parce que mon Streak est rooté, mais la touche home est toujours active. Il y a environ 5 secondes avant que le rappel à kidspace fonctionne. Si j'attends le retour à kidspace, pas de problème de sécurité globalement.

Part contre (une fois un appuie sur home depuis kidspace) si je lance une appli depuis le dock launcherpro (avant le retour automatique à kidspace), la restriction sécurité de kidspace saute. Si bien que j'ai pu rédiger des sms, supprimer des sms ou supprimer un email et lancer une appli hors liste d'utilisation.

Je suis bien conscient d'avoir cherché la faille... Mais pas plus qu'un enfant de 8 ans !

Je pense qu'empêcherer le déroulement de la barre de notification permettrait aussi de ne pas laisser accès certaines applis ou à la lecture de sms entrant par exemple.

Bon courage pour le développement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci baastien pour tes remarques.

Je pensais obtenir plus de retours (bon ou mauvais) depuis le market, mais ce n'est pas le cas. A part le nombre d'installation / utilisation effective, les remontées des utilisateurs sont quasi inexistantes. Ah si, 2 extrêmes : un 5 étoile avec commentaire et un 1 étoile sans rien => difficile à interpréter ...

D'ailleurs, si certains lecteurs passant par ce post ont des commentaires à faire (sur la technique, sur le choix de distribution, sur les UI ...), il ne faut pas hésiter.

Donc pour te répondre.

Effectivement, une fois sur le home, le retour à kidspace prends plusieurs secondes, alors que ce n'est pas le cas si l'on lance une autre application "interdite". Je mets ça sur le fait que le Home (ou launcher) devant être disponible rapidement, l'application doit bénéficier d'une haute priorité d'exécution. Kidspace attends donc patiemment son tour ...

Autre point, je n'ai pas réussi à faire sauter les restrictions d'utilisation d'applications tierces => je vais installer launcherpro pour reproduire ton environnement.

Enfin, pour la barre de notification, je ne pense pas pouvoir la bloquer. Je vais voir si je peux la refermer sans revenir à KidSpace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...