Aller au contenu

MAJ android pour samsung ?

fsart

Recommended Posts

Bien le bonjour les gens,

Pourquoi le HTC dispose de mise à jour android 1.6 alors que le samsung non ?

Drakaz a fait une rom recovery du feu de dieu, mais quelqu'un sait-il comment il a fait ?

A-t-il adapter l'image recovery du code de Android Samsung ?

Est-ce une adaptation d'une image existante ?

Qu'est qu'une ROM radio ? Est-ce que ça à un rapport avec la version G8 ou I5 ?

edit : l'image radio est écrite sur le tel avec la commande write_radio_image. Le programme se trouve dans le fichier commands.c. Elle est extrait avec un algorithme ZIP et le programme dont les sources sont à [android-src]/bootable/recovery/minzip. J'ai plus le temps pour voir ce qu'il y a à l'intérieur.

Pourquoi tout le monde utilise Odin (mon but et de ne pas utiliser windows, je n'ai pas windows et avec wine je n'y crois pas) ?

J'ai essayé de prendre fastboot pour télécharger l'image system de la version I5, mais il me répond que le fichier est trop gros.

Après un check à la main, l'image system I5 est largement plus petite que la partition system (I5 :90 406 272octets vs partition :91 800 000octets soit un trop plein de 1,3Mo dans la partition system...)

J'ai besoin d'un wiki pour déposer mes expériences et partager le travail avec les autres si jammais des gens voulais venir pour m'aider à refaire un noyau. Est-ce que je peux utiliser le wiki frandroid ou va-t-il changer ?

La première étape est de faire une image samsung avec les sources samsung pour voir comment ça fonctionne et voir qu'est qu'y a été adapter des sources officiels, ensuite extraire les drivers proprio, puis migrer. facile non.

Est-ce que quelqu'un vois un problème à la migration de android de samsung ?

Quelqu'un a-t-il deja eu des infos ou des expériences sur quoi que ce soit qui soit en rapport avec mon projet ?

Bon voici mon début de compréhension du noyau android avec mon tel i7500

#Voici un extrait du journal de boot du Samsung I7500:

Partition boot -- Offset:2560000 Size:320000 (3,1Mo)

Partition system -- Offset:2880000 Size:5780000 (87,5Mo)

Partition userdata -- Offset:8000000 Size:140000 (1,2Mo)

Partition recovery -- Offset:8140000 Size:320000 (3,12Mo)

Partition cache -- Offset:8460000 Size:5780000 (87,5Mo)

Partition data -- Offset:dbe0000 Size:23c0000 (35,7Mo)

#extrait du mount

rootfs / rootfs ro 0 0

/dev/block/mtdblock1 /system yaffs2 ro 0 0

/dev/block/mtdblock2 /userdata yaffs2 rw,nosuid,nodev 0 0

/dev/block/mmcblk0p1 /data ext3 rw,nosuid,nodev,errors=remount-ro,debug,commit=2,data=journal 0 0

/dev/block/mtdblock5 /dbdata yaffs2 rw,nosuid,nodev 0 0

/dev/block/mtdblock4 /cache yaffs2 rw,nosuid,nodev 0 0

# extrait de df pour comparer avec le fichier extrait du boot

/dev: 48052K total, 0K used, 48052K available (block size 4096)

/system: 89600K total, 85984K used, 3616K available (block size 4096)

/userdata: 1280K total, 1160K used, 120K available (block size 4096)

/data: 967544K total, 70788K used, 896756K available (block size 4096)

/dbdata: 36608K total, 1512K used, 35096K available (block size 4096)

/cache: 89600K total, 1300K used, 88300K available (block size 4096)

#enfin des informations sur le truc csc dans l'image cache

#extrait de tree d'une image cache

.

`-- recovery

|-- META-INF

| |-- MANIFEST.MF

| `-- com

| `-- google

| `-- android

| `-- update-script

|-- command

|-- sec_csc.zip

`-- system

|-- CSCVersion.txt

|-- app

| |-- AlarmClock.odex

| |-- Browser.odex

| |-- CSC.odex

| |-- [...]

| `-- wssyncmlnps.odex

|-- csc

| |-- contents.db

| |-- customer.xml

| |-- isnew_csc.txt

| |-- nwk_info.db

| `-- others.xml

|-- etc

| `-- rilproductinfo.ini

`-- framework

|-- am.jar

|-- am.odex

|-- [..]

`-- svc.odex

Je vous remercie des infos,

Fab.

Bien le bonjour les gens,

Pourquoi le HTC dispose de mise à jour android 1.6 alors que le samsung non ?

Car le noyau linux entre la 1.5 et la 1.6 est différent, et samsung ne fournit qu'une version pour la 1.5.

Drakaz a fait une rom recovery du feu de dieu, mais quelqu'un sait-il comment il a fait ?

A-t-il adapter l'image recovery du code de Android Samsung ?

Est-ce une adaptation d'une image existante ?

-Récupération du code source du noyau chez samsung

-Récupération du code source d'android chez google (y a un guide pour le compiler sur leur site)

-Application de patchs et modifs diverses, la plupart étant adaptées depuis des modfis réalisées sur des ROM HTC (forum XDA)

Qu'est qu'une ROM radio ? Est-ce que ça à un rapport avec la version G8 ou I5 ?

edit : l'image radio est écrite sur le tel avec la commande write_radio_image. Le programme se trouve dans le fichier commands.c. Elle est extrait avec un algorithme ZIP et le programme dont les sources sont à [android-src]/bootable/recovery/minzip. J'ai plus le temps pour voir ce qu'il y a à l'intérieur.

Bah c'est le firmware du modem de ton téléphone.

Pourquoi tout le monde utilise Odin (mon but et de ne pas utiliser windows, je n'ai pas windows et avec wine je n'y crois pas) ?

J'ai essayé de prendre fastboot pour télécharger l'image system de la version I5, mais il me répond que le fichier est trop gros.

Après un check à la main, l'image system I5 est largement plus petite que la partition system (I5 :90 406 272octets vs partition :91 800 000octets soit un trop plein de 1,3Mo dans la partition system...)

NPS marche très mal, et Odin reste la seule alternative pour flasher une image système d'une update officielle. Le recovery de Drakaz permet cependant de flasher une update préparée directement depuis le telephone.

J'ai besoin d'un wiki pour déposer mes expériences et partager le travail avec les autres si jammais des gens voulais venir pour m'aider à refaire un noyau. Est-ce que je peux utiliser le wiki frandroid ou va-t-il changer ?

Je peux pas te répondre pour le wiki, mais pourquoi vouloir refaire un noyau? Si je ne me trompe pas, Drakaz a mis les sources de ses modifs sur un Git, autant l'aider a améliorer le sien (qui est deja vraiment bien) plutôt que d'en refaire un...

La première étape est de faire une image samsung avec les sources samsung pour voir comment ça fonctionne et voir qu'est qu'y a été adapter des sources officiels, ensuite extraire les drivers proprio, puis migrer. facile non.

Et non, c'est pas si facile. Car ce n'est pas qu'une question de drivers, Samsung a du faire des modifs a pas mal d'endroits pour l'adapter au hard specifique du galaxy (bouton pour la sortie de veille, flash, etc...). Si c'était aussi simple a faire, Drakaz l'aurait deja fait je pense ;) (et il est deja sur le coup de la 1.6).

Est-ce que quelqu'un vois un problème à la migration de android de samsung ?

Quelqu'un a-t-il deja eu des infos ou des expériences sur quoi que ce soit qui soit en rapport avec mon projet ?

Bon voici mon début de compréhension du noyau android avec mon tel i7500

#Voici un extrait du journal de boot du Samsung I7500:

Partition boot -- Offset:2560000 Size:320000 (3,1Mo)

Partition system -- Offset:2880000 Size:5780000 (87,5Mo)

Partition userdata -- Offset:8000000 Size:140000 (1,2Mo)

Partition recovery -- Offset:8140000 Size:320000 (3,12Mo)

Partition cache -- Offset:8460000 Size:5780000 (87,5Mo)

Partition data -- Offset:dbe0000 Size:23c0000 (35,7Mo)

#extrait du mount

rootfs / rootfs ro 0 0

/dev/block/mtdblock1 /system yaffs2 ro 0 0

/dev/block/mtdblock2 /userdata yaffs2 rw,nosuid,nodev 0 0

/dev/block/mmcblk0p1 /data ext3 rw,nosuid,nodev,errors=remount-ro,debug,commit=2,data=journal 0 0

/dev/block/mtdblock5 /dbdata yaffs2 rw,nosuid,nodev 0 0

/dev/block/mtdblock4 /cache yaffs2 rw,nosuid,nodev 0 0

# extrait de df pour comparer avec le fichier extrait du boot

/dev: 48052K total, 0K used, 48052K available (block size 4096)

/system: 89600K total, 85984K used, 3616K available (block size 4096)

/userdata: 1280K total, 1160K used, 120K available (block size 4096)

/data: 967544K total, 70788K used, 896756K available (block size 4096)

/dbdata: 36608K total, 1512K used, 35096K available (block size 4096)

/cache: 89600K total, 1300K used, 88300K available (block size 4096)

#enfin des informations sur le truc csc dans l'image cache

#extrait de tree d'une image cache

.

`-- recovery

|-- META-INF

| |-- MANIFEST.MF

| `-- com

| `-- google

| `-- android

| `-- update-script

|-- command

|-- sec_csc.zip

`-- system

|-- CSCVersion.txt

|-- app

| |-- AlarmClock.odex

| |-- Browser.odex

| |-- CSC.odex

| |-- [...]

| `-- wssyncmlnps.odex

|-- csc

| |-- contents.db

| |-- customer.xml

| |-- isnew_csc.txt

| |-- nwk_info.db

| `-- others.xml

|-- etc

| `-- rilproductinfo.ini

`-- framework

|-- am.jar

|-- am.odex

|-- [..]

`-- svc.odex

Je vous remercie des infos,

Fab.

Les problèmes de migration de la 1.5 vers une version supérieure ont été maintes fois évoqués sur ce forum (moi même nouveau, je suis deja tombe dessus a plusieurs reprises). Ensuite, ca n'est pas vraiment un listing de la hierarchie de fichiers du systeme qui va t'aider, jette deja un oeil aux sources de google, ca te sera plus instructif.

Bon courage!

PS: Drakaz, si tu passe par ici, n'hésites pas a me corriger si j'ai dis une bourde ;-)

Si on se lance dans un vrai projet avec un vrai GIT je ferai des patchs.

(uniquement kernel, j'y connais rien du tout en java)

Sinon noda a raison sur tout sauf un point, mais j'appuie.

Le point qui fâche c'est qu'on a pas tous la même vision du bouzin et que travailler en groupe n'est pas du tout la même affaire que travailler seul. Il faut une roadmap, une répartition des tâches, savoir ce qui est à faire ou pas, faire des compromis de dev...

Contribuer oui, coder à l'aveuglette non.

Bien le bonjour

Le but ici est de migrer les sources samsung vers les sources android a base de patch.

Mais il est possible que le contraire soit plus intelligent.

Comme c'est le début, cela permet de comprendre les différences entre le noyau Android et Samsung

Je post mes avancées pour que des gens puissent m'aider car je vais dans tous les sens et j'ai besoin de connaissance dans le domaine de la compilation de noyaux.

Je remarque dès le début que les sources Samsung sont plus proches de celle du noyau linux que celle de l'android dont je ne suis pas familier.

Voyons donc quelles sont les différences entre les noyaux Samsung et les noyaux liunx. (mon PC à la version 2.6.24-24 et Samsung est en 2.6.27, mais ça fait pas de grosse différence).

Petite historique personnelle sur moi-même: j'ai compilé des dizaines de noyaux pour l'architecture avr32, j'en ai fait marché tout au plus 4 ou 5. Donc je suis un peu un newbeez dans l'univers des noyaux linux, en plus ça fait un max de temps. Mais le principe et de trouver les E/S mapper du Galaxy et les drivers Hardware spécifique (s'ils existent).

Je demande une seule chose, si vous utilisez mon travail, citez-moi.

Je me pose encore des questions sur Odin, qui est qui l'a fait ? Ou sont les sources ?

Comment fait-il pour flasher le phone ?

Pourquoi je n'y arrive pas avec fastboot ?

Alors voici l'avancement,

Le noyau linux ne contient pas de ligne capela dans le fichier match-type, c'est donc un premier patch à mettre en place.

Il permet de spécifier que la board capela (nom de code du I7500 mais c'est à verifier) est une board particulière et qu'il faut utiliser des configuration spécifique pour cette broad (mapping E/S, drivers ...).

# diff -i -E -b -w -u mach-types mach-types_new

--- mach-types 2009-12-02 23:52:15.000000000 +0100

+++ mach-types_new 2009-12-11 12:45:25.000000000 +0100

@@ -12,7 +12,7 @@

#

# http://www.arm.linux.org.uk/developer/machines/?action=new

#

-# Last update: Wed Aug 13 21:56:02 2008

+# Last update: Fri Dec 11 11:55:09 2009

[...]

@@ -1436,8 +1436,7 @@

halibut MACH_HALIBUT HALIBUT 1439

trout MACH_TROUT TROUT 1440

goldfish MACH_GOLDFISH GOLDFISH 1441

-capela MACH_CAPELA CAPELA 1442

-univ MACH_UNIV UNIV 1442

+gesbc2440 MACH_GESBC2440 GESBC2440 1442

nomad MACH_NOMAD NOMAD 1443

rosalind MACH_ROSALIND ROSALIND 1444

cc9p9215 MACH_CC9P9215 CC9P9215 1445

@@ -1456,7 +1455,7 @@

[...]

Donc compilation avec capela_defconfig du noyaux de samsung ...

Je check dans le menuconfig et là je vois plein de truc super spécifique I7500 exemple :

x -> Device Drivers

x -> Misc devices (MISC_DEVICES [=y])

x <*> GT-I7500 Vibration module

Donc ça à) l'air d'être le bon fichier.

Note : Ca à l'air d'être cool de pouvoir commander son vibreur directement depuis adb. Je pense que ça doit être dans /sys/class/qqchz

Voici une exploration plus en profondeur des entrées/sortie dans le userspace de linux de notre telephone adoré (n'importe quelle phoen android)

Par exemple pour commander le retro eclairage du lcd avec adb:

/sys/devices/platform/capela-backlight.0/leds/lcd-backlight/

la avec un #cat brightness il affiche 0 quand l'écran est black 20 quand l'écran est en veille et 137 quand j'utilise le telephone)

Si j'étais root je ferais un truc du style #echo 0 > brightness# et #echo 100 > brightness# juste pour kiffer.

Et comme je kiff jouer avec les devices de connecter à mon jouet voici le capteur de lumière: cat /sys/devices/virtual/lightsensor/switch_cmd/lightsensor_level

Les dispositifs d'entrée son /sys/devices/virtual/input

input0 : I7500_headset

input1 : I7500_keypad

input2 : melfas-tsi-touchscreen

input3 : compass

input4 : proximity_i2c

Prenons le cas de la boussole, elle est mapper sur le driver de caractère Major:minor 13:67 (cat /sys/devices/virtual/input/input3/event3/dev).

Allons dans le système de fichier /dev/input, et on trouve que le fichier boussole est /dev/input/event3 !!!

la boussole : /dev/input/event3 (il faut un prog pour la lire les events, mais ça doit pas être compilqué, on a les sources java avec android et il doit exister une spec de la sortie pour adapter ça sur le PC, de toute facon les events c'est toujours [timestamps|datas], le but serait de faire un adp pull /dev/input/event3 compas.out & tail -f compas.out | [prodDeDécript], enfin c'est pour ceux qui voudraient faire mumuse (compas.out devrait êter un fichier fifo ou un truc comme ça pour évité de cramer le disque dur).

Bon maintenant je recherche où est le driver de la boussole :

à premières vues c'est super compliqué, en effet il n'y a aucune description de quel matériel est utilisé :

#cat /sys/devices/virtual/input/input3/id/*

>> bustype : 0000; vendor : 0000 ; product : 0000 ; version : 0000

J'ai cherché dans les sources tous les fichiers qui avaient un minor 67 ou 0x43, mais rien n'y fait.

J'ai cherché tout les fichiers data/binaire... des sources de samsung mais rien n'y fait. Il y a bien le rep kernel_2.6.27/firmware/ qui possède des fichiers pré compilés, mais je crois que ces les firmwares des devices à inseré dans les devices (exemple, le firmware de la caméra).

Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Ouais, quand je me relis je me dis que je ne suis pas très pédagogique, et mes phrases ne sont pas du bon français en plus.

Je m'en excuse.

Bref, j'ai trouvé les drivers spécifiques du processeur dans kernel_2.6.27-arch-arm/mach-msm,

Je regarde vite fait sur les sources linux sur kernel.org et ohh miracle, il y a un rep mach-msm dans la 2.6.32.

Le proc est en train de rentrer dans les sources officielles (http://git.kernel.org/?p=linux/kernel/git/stable/linux-2.6.32.y.git;a=history;f=arch/arm/mach-msm;hb=HEAD)

Pour le driver de la boussole, j'ai analysé les logs de démarrage de mon galaxie (adb shell $dmesg), on voit que le driver de la boussole est l'akm8973 compass driver. Donc je recherche ça dans les sources samsung : kernel_2.6.27/drivers/i2c/chips/akm8973.c "Copyright © 2007-2008 HTC Corporation."

Il faut vérifier que le Galaxy possède toute les sources des drivers.

Je ne vois pas de problèmes majeurs à passé à des noyaux supérieur.

Je ne comprend toujours pas le firmware radio (comment on ouvre ça et ou est-ce qu'il va ?)

Je ne vois pas de problèmes majeurs à passer à des noyaux supérieur.

Après avoir tout lu, et pas tout compris, je vais surtout retenir ça :D

En tout cas ça fait plaisir de savoir que du monde ne nous laisse pas tomber, contrairement à certain constructeur dont je citerai pas le nom^^, et tout à coup je me prend à rêver d'un galaxy sous android éclair..

Allez j'arrête, mais au nom de beaucoup, merci à tous les bidouilleurs qui planche sur le sujet!!

Tout ca me semble tres prometteur, et on voit que tu t'y met a fond. Moi je dis grand merci et qui sait, le galaxy tournera peut-etre sous eclair, grace a toi, grace a drakaz et aux autres qui ne se montrent pas ;]

Nous le temps on l'a, du moins on a pas le choix...

Un lien vers ce tuto mettra peut-être fin à ce hs, modifier le thème est accessible à la plupart d'entre vous, d'autant plus que le tuto est très clair.

Et sinon, bon courage fsart, puisse ton travail porter ses fruits :).

(hs : 124 h d'uptime depuis la dernière charge, 53 % restant, vive galaxo :P)

Modifié par doxey

(hs : 124 h d'uptime depuis la dernière charge, 53 % restant, vive galaxo :P)

Je me permet de continuer le HS, parce que quand même c'est impressionnant, moi je tourne sous plastic avec le kernel no_gpu et j'atteint toujours pas 24h sans charge :/

et j'atteint toujours pas 24h sans charge :/

Faut voir ton usage aussi

Moi j'tiens sans soucis 48h sans charge necessaire avec la ROM de base (II5). Mais c'est sur que les jours où j'utilise beaucoup plus le phone (Wifi, GPS, etc) ça se reduit fatalement, sans jamais etre vraiment embeté avant 24h

Perso, je desactive l'orientation, la synchro, le wifi, le bluetooth qui d'ailleurs ne sert a rien, le gps, apndroid d'activé et la luminosité au minimum

J'envoie 50 sms dans la journée, et le soir a 18h je susi HS ...

C'est vraiment un gros defaut ... c'est dommage :(

En tous cas les gars bonne chance, j'ai un gros espoir en vous !

Je voudrais juste ajouter que j'ai déjà pas mal travaillé sur le sujet du portage d'un AOSP Cupcacke, puis Donut, sur le  Galaxy (le portage des drivers Samsung sur un kernel > 2.6.27 est un autre sujet, trop lourd et trop long à mon goût pour un mobile avec si petite durée de vie, mais je suis ravi de voir que d'autres ne sont pas d'accord avec moi !).

Mettons pour Donut. Le faire tourner sur le Galaxy, c'est pas un problème (utilisation du kernel Samsung point barre).

Faire tourner la radio, ca c'est un problème... (il s'agit du tout premier point sur lequel j'ai travaillé...un téléphone sans téléphone, je trouvais ca génant, j'ai donc commencé par la).

Après pas mal de test, et discussion avec un pro du sujet (un mec qui a dev une plateforme VOIP, téléphone inclus, à lui tout seul), voici les conclusion sur les accès a la basebande :

- Samsung n'utilise pas le port de communication classique /dev/ttyS0, mais un port spécial /dev/smd0

- Une partie des commandes AT peuvent être passé directement par ce port smd0, mais pas toutes

- Une autre parties des commandes sont passées directement à la baseband, sans passer par un port de communication (alors ca c'est fort, j'avoue, mais ca semble pourtant être le cas)

Bref c'est le souk ! Samsung à vraiment bien protégé l'accès a sa baseband, je suppose aussi que certaines commandes sont nécessaire pour déverouiller l'accès a la basebande. Evidemment la librairie, nommée libsec-ril (security?) ne tourne pas ailleurs que sur une cupcake, avec une framework/phone cupcacke samsung.

C'est la ou j'ai laissé tombé, pour moi tout portage est inutile si on ne peut accéder à la basebande.

Je dit ca non pas pour décourager les gens, mais pour moi la première étape n'est pas de construire un 2.6.32, ou faire tourner une Eclair sur le Galaxy, mais bel est bien de dessasembler la baseband, et de voir ce qu'on peut faire avec...est elle vraiment sécurisée ? Supporte elle les commandes AT classiques en faisant sauter une sécuritée? Pourrait on alors utiliser la librairie contenant les commandes AT de references ?

Perso j'ai ni le temps, ni les compétances, surtout pour un téléphone comme le Galaxy. Peut être quelqu'un autre est en mesure de le faire :)

Parcque j'ai essayé tiens :)

La basebande c'est la rom radio. La librairie ril, en l'occurence libsec-ril.so pour le Galaxy fait l'interface entre l'applicatif et la basebande, pour la voix et les commandes de contôles.

drakaz, comment sais-tu que libsec-ril ne fonctionne que sur cupcake?

la baseband dont tu parles, c'est bien libsec-ril?

a+

Salut Darkaz (traitement spécial)

Salut les gens,

J'étais en week-end, c'est pour ça que je n'ai pas donné de nouvelles, adsl.

Bon pour ce qui est des drivers, la plupart du temps, les drivers du noyau utilise des parties GPL, ils doivent donc libérer une partie des sources de leur driver (souvent il y a la partie open source qui utilise un lib. proprio qui cache les algorithmes pour envoyer les données).

Pour ce qui est du driver /dev/xxx il devrait être bon (en prenant du temps).

Par Contre darkaz a raison, l'exploitation du modem peut-être plus problématique (voir impossible) A cause des algo proprios qui sont soit en lib de driver, soit dans l'user space. En fait c'est ce point que j'essaie d'éclairer au maximum pour voir si ça vaux la peine de continuer.!!!

Pour ce qui est de libsec_ril.so, elle fait partie de la distrib android (lire les info de la note des sources de samsung à l'adresse : http://opensource.samsungmobile.com/download/Announcement/GT-I7500_NOTICE.html , il faut chercher la ligne libsec_ril.so).

Sinon j'avance pas sur le radio.img, dans les sources ils disent que c'est un firmware, mais 10Mo zippé et 22Mo dézippé, ça me rappelle l'image cache qui comporte de quoi booter avec un /system .... On trouve quelques informations dans formware.c (android-src/bootable/recovery).

Sinon quelqu'un veut-il m'aider et faire la liste de tous les drivers nécessaire pour le samsung, ceux qui sont configurés dans le capela_defconfig. Ça déjà de donner une première vue de l'affaire.

Voici mon impression pour les sources de samsung. Samsung à pris le noyau linux directement du kernel, puis à mis son propre code. Ensuite il faut se débrouiller avec le sdk de android pour mettre android sur le noyau. je remarque qu'il donne la machine virtuelle simily java....

Bon je suis fatigué, je vais me couché.

Bonne nuit les gens.

La librairie libsec_ril.so ne fait pas en soit partie du projet AOSP, mais est surement une version modifiée de la libreference_ril.so.

Des explication detaillées de kam sur la problématique de la partie ril : http://bit.ly/5tOV5F.

Quand a la rom radio c'est le firmware qui permet de piloter la basebande (la puce qui gère la partie téléphonie).

Ceci étant la bonne question c'est, c'est quoi dans le galaxy qui gère le GSM ?

(et le premier qui me réponds le MSM7200A je le frappe, et si il sait pas pourquoi je le refrappe)

[addition pour précision]

Histoire de pas passer complètement pour un idiot.

Vous avez jeté un oeil a la "console" odroid ? il semblerait qu'elle ai dans son code le même libsec-ril.so, attention je dis juste que c'est peut-être une piste.

Modifié par Anaethelion

bon je suis un peut une quiche en informatique

mais je comprend pas pourquoi sa pose tant de probléme d'adapter Eclair aux samsung galaxy ?

Le galaxy est censé être open source ?

Donc tout le code est censé être disponible ?

Ou est ce que samsung ne diffuse pas TOUT le code source de son portable et oublie les drivers ?

Pourquoi tant d'obstruction de la part de samsung ?

Qui a t'il donc a cacher dans le galaxy ?

Modifié par orionp

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...