Aller au contenu

MAJ android pour samsung ?

fsart

Recommended Posts

bon je suis un peut une quiche en informatique

mais je comprend pas pourquoi sa pose tant de probléme d'adapter Eclair aux samsung galaxy ?

Le galaxy est censé être open source ?

Donc tout le code est censé être disponible ?

Ou est ce que samsung ne diffuse pas TOUT le code source de son portable et oublie les drivers ?

Pourquoi tant d'obstruction de la part de samsung ?

Qui a t'il donc a cacher dans le galaxy ?

Bon visiblement t'a pas tout lu donc je te fais un résumé:

- oui android est open source

- non le galaxy ne l'est, seul le code du noyau et les drivers le sont

- le souci est la communication avec le baseband (couche téléphonique), qui se fait d'une facon non standard et par l'intermédiaire d'une lib (non open source) sécurisée par samsung et non compatible 1.6/2.0

vSalut,

Bon là je suis en pleine déroute par rapport au modem de Samsung.

Ils utilisent le proc MSM7200A, le même que le HTC HERO (enfin les premières versions 100et130 d'après pdadb.net).

J'ai donc passé quelques heures à chercher de l'info sur ce processeur, et je n'ai trouvé que la plaquette de présentation du produit (concentrer de technologies) : http://pdfserv.datasheetpro.com/datasheets/m/s/m/QUALCOMM/msm7200a_chipset/datasheet.pdf

En gros c'est un contrôleur avec plein de chips imbriqués. C'est une def grossière, mais c'est pas mal.

Bon on voit direct le "QUALCOMM's MSM baseband modem", et sur le graphe un carré représentant le "AIR INTERFACE".

Samsung devrait utiliser cette puce et cette interface pour faire son modem GSM !!!

Comme cette puce est la même que HTC HERO 100/130 US, je me doute qu'il y a une finte quelque part si on parle que samsung crypte les commande ATM (voir post de Drakaz plus haut).

Drakay says ;

La librairie libsec_ril.so ne fait pas en soit partie du projet AOSP, mais est surement une version modifiée de la libreference_ril.so.

Des explication detaillées de kam sur la problématique de la partie ril : http://bit.ly/5tOV5F.

Quand a la rom radio c'est le firmware qui permet de piloter la basebande (la puce qui gère la partie téléphonie).

J'ai demandé les datasheet de cette affaire à Qualcomm, mais je suis sure que ça va rien donner.

Je n'arrive toujours pas à comprendre l'img radio. Elle possède deux fichiers executable ELF...

Voilà ce que j'ai trouvé après un check à la main.

Bon ça promet d'être dur...

Qqu'un à des info sur les drivers générique de samsung du noyau ?

Trés bien résumer noda.

Pour compléter la réponse avec un petit schéma, je te conseil de te tourner vers le site de android :

http://sites.google.com/site/io/anatomy--physiology-of-an-android

Et de faire trés attention au diapo : 3-7 et 49-51

Et le plus important:

Page 51

Why do we need a user-space HAL?

• Not all components have standardized kernel driver interfaces

• Kernel drivers are GPL which exposes any proprietary IP

• Android has specific requirements for hardware drivers

Les drivers de Linux sont open source car GPL (la licence est récursive, si un bout de d'algo utilise une licence GPL, alors tout ce qui touche le module ou l'algo se trouve devient GPL et ansi de suite).

Dans l'user space, on peut utiliser les GPIO directement avec des E/S basiques, mais on ne peut plus gerer les E/S à la milliseconde près.

Bisous tcho,

• 3 weeks later...

Petit up pour ce post!

Vu que quelqu'un a apparemment réussi a passer le problème de sécurité du baseband, est-ce que quelqu'un lui a deja demande comment il a fait et si il peut fournir ses sources (pour partir d'une base)? (Drakaz?)

A ce sujet, petite question pour Drakaz (en espérant que tu passe sur ce post):

- Tu as un repo pour les sources de Galaxo? Vu que tu n'as plus de Galaxy, je ne sais pas si tu es toujours intéressé pour continuer ce projet, mais ca permettrait de partir sur une bonne base pour une ROM 2.0/2.1 communautaire éventuellement!

Vu que le plus dur (apparemment) a été fait pour le portage 2.x, qui serait partant pour monter un projet ouvert pour un portage de la 2.0.1/2.1 de base sur un repo ouvert? (genre google code au hasard :p)?

L'idée (si mustymod accepte de dévoiler son "secret" deja) serait d'avoir un tree commun pour le portage des drivers sur la 2.x d'android de base, ensuite libre a chacun de customiser une ROM comme il l'entend (Galaxo etc...).

fsart tu es toujours sur le coup?

Petit up pour ce post!

Vu que quelqu'un a apparemment réussi a passer le problème de sécurité du baseband, est-ce que quelqu'un lui a deja demande comment il a fait et si il peut fournir ses sources (pour partir d'une base)? (Drakaz?)

A ce sujet, petite question pour Drakaz (en espérant que tu passe sur ce post):

- Tu as un repo pour les sources de Galaxo? Vu que tu n'as plus de Galaxy, je ne sais pas si tu es toujours intéressé pour continuer ce projet, mais ca permettrait de partir sur une bonne base pour une ROM 2.0/2.1 communautaire éventuellement!

Vu que le plus dur (apparemment) a été fait pour le portage 2.x, qui serait partant pour monter un projet ouvert pour un portage de la 2.0.1/2.1 de base sur un repo ouvert? (genre google code au hasard :p)?

L'idée (si mustymod accepte de dévoiler son "secret" deja) serait d'avoir un tree commun pour le portage des drivers sur la 2.x d'android de base, ensuite libre a chacun de customiser une ROM comme il l'entend (Galaxo etc...).

fsart tu es toujours sur le coup?

L'idée est bonne !

J'ai deja commencé une adaptation de l'IK5 (pour le moment j'ai juste recompiler le noyau pour activer le tethering et ajouter l'application dans la rom) mais je serai partant pour un projet de ce genre !

Son secret n'a plus grand chose de secret ;)

Il suffit d'utiliser la lib radio cupcacke. La ou j'etait passé a coté : des fichiers de conf dans ect, et surtout la désactivation du CDMA, qui lui ne fonctionne pas, et c'est surement ce qui bloquait lors de mes rapides tests 2.0 sur le galaxy.

Le comportement de la lib sans ces fichiers de conf, et en laissant le CDMA activé, laissé penser que la lib n'etait pas compatible...j'avais tort :)

Pour mes sources, tout est sur mon git ! Je n'ai pas recompilé mon système, rien de plus donc :)

edit : personne n'a un galaxy a me pretter sur Rennes ? :D

Modifié par drakaz

Son secret n'a plus grand chose de secret ;)

Il suffit d'utiliser la lib radio cupcacke. La ou j'etait passé a coté : des fichiers de conf dans ect, et surtout la désactivation du CDMA, qui lui ne fonctionne pas, et c'est surement ce qui bloquait lors de mes rapides tests 2.0 sur le galaxy.

Le comportement de la lib sans ces fichiers de conf, et en laissant le CDMA activé, laissé penser que la lib n'etait pas compatible...j'avais tort :)

Pour mes sources, tout est sur mon git ! Je n'ai pas recompilé mon système, rien de plus donc :)

edit : personne n'a un galaxy a me pretter sur Rennes ? :D

tu pourrai fournir l'adresse de ton git stp?

par contre pour le gps (et le reste) tu pense qu'il y as un possibilite de le revoir fonctionner un jour ?

Salut,

drakaz [color=red]jsuis[/color] sur rennes ac mon galaxy si ça te tente ? :cool:

Chuss

Si tu a un téléphone de remplacement et que tu veut bien me pretter le tiens quelques temps oui ;)

J'avoue que je suis fort tenté de m'en reprendre un.... je vais attendre de voir le prix du Nexus, et fonction de ça et de mes finances...qui sait !

Re,

je vais essayer de choper un tel de remplacement ce week-end. Si ça se confirme je peux te le laisser pr la semaine pro, je te tiens au courant.

Chuss

Ca serait top ! :)

Ca me permettrait de voir vite fait ce qu'il est possible de faire et quel point, et d'envisager alors plus sérieusement, ou pas, l'achat d'un autre galaxy.

Modifié par drakaz

Merci Drakaz pour toutes ces infos, ca parait tellement simple après coup ^^

Sinon je rejoins l'avis de beaucoup, tu fais un appel au don sur ton twitter avec un lien paypal, et tu aura sous peu de quoi racheter un galaxy je pense ;-) En tout cas tu peux être sur de ma participation deja.

Pour en revenir au repo, je vais étudier ca cette semaine (pas bcp de temps libre en ce moment, ca manque de plus être étudiant), en réunissant les efforts de chacun on devrait pouvoir réussir a avoir un 2.0 fonctionnel, pour peu que ca soit faisable.

Au sujet de la version 2.1, pour l'instant elle n'est pas dispo sur le GIT d'android il me semble, il n'y a que la 2.0.1, c'est ca?

Le souci du passage de la 2.0 a la 2.1 va sûrement être l'accélération openGL de l'interface, mais c'est ce que j'attends le plus d'avoir perso.

@loiz: samsung a release les sources de la IK5? il me semblait que dernière version en date des sources dispo était la IK4?

En tout cas tu peux être sur de ma participation deja.

+1, j'ai peu de tunes en ce moment, mais si chaque utilisateur de galaxho ou galaxhero donnaient 1 ou 2 euros (ou même dollars), t'aurais de quoi t'en racheter un, c'est sûr. Et j'en serais.

Je préfère le principe d"un don pour quelque chose de déjà fait, comme un remerciement, plutôt que l'inverse. Je me voit mal accepter des dons POUR me racheter un téléphone. Je me sentirais alors obliger de travailler dessus, même si j'ai d'autres contraintes, or c'est avant tout un passe temps pour moi :) Je prend donc tous les dons, mais je ne dit pas que je vais me racheter un galaxy avec :p

• 9 months later...

Les drivers de Linux sont open source car GPL (la licence est récursive, si un bout de d'algo utilise une licence GPL, alors tout ce qui touche le module ou l'algo se trouve devient GPL et ansi de suite).

Dans l'user space, on peut utiliser les GPIO directement avec des E/S basiques, mais on ne peut plus gerer les E/S à la milliseconde près.

Non, il y a plein de driver linux qui ne sont pas GPL et qui ne sont pas en user space (de nombreux drivers de cartes graphiques par exemple)...

Bien que la GPL soit une licence "virale", on ne doit être GPL que si l'on contient un bout de code GPL... Cette clause virale fait qu'un exécutable lié (au sens du linker) à une librairie GPL doit être GPL, mais a priori, je ne sais pas (et je pense que non) si un dirver contient du code du noyau...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...