Aller au contenu

[non réalisable - abandonné] Flasher son legend SANS windows - ubuntu uniquement !

Guinioul

Recommended Posts

bonjour à tous et toutes :-)

J'ai déjà flashé mon legend une fois par le passé pour le débrander de 2.1 sfr à 2.1nu, j'avais fait ça sous xp à l'époque avec un RUU .

J'étais en 1.31 sfr à la base (il me semble), je suis en 2.05.405.2 nu maintenant . ça me convient bien mais le copier/coller de Android 2.3 me fait trop rêver ^_^

Les CM7 m'intéressent donc pas mal et du coup j'aimerai bien tester .

J'ai donc regardé les tutos sur comment flasher et j'ai appris que je devrait d'abord downgrader en 1.31.405 WWE pour ensuite la rooter . Apparemment rien de bien insurmontable d'autant que j'ai déjà une goldcard et j'ai aussi vu que les roms stock sont là : http://shipped-roms.com/index.php?category=android&model=Legend

Je me retrouve maintenant face au problème que tous les outils utilisés dans les tutos sont pour windows uniquement (des RUU en .exe et des crackin en .bat); or ils se trouve que je suis passé à ubuntu et que donc je n'ai plus windows .

Ma question est donc : Est ce qu'il est possible de downgrader puis rooter depuis ubuntu ?

(Merci de ne pas me proposer des solutions type "Wine" ou "install de xp" car je ne pourrait pas les mettre en place : pas de cd win, pas d'install possible sur ma machine sans 5 jours de galère profonde du à l'absence de lecteur cd et qui ne boote pas non plus en usb ni sur lecteur cd externe générique...) .

Je ne peux procéder que depuis ubuntu .

Comment faire ?

Merci d'avance :-)

Modifié par Guinioul

si t'a deja une gold card il te reste plus qu'a le faire rooter

- installe adb tools pour linux Mon lien google ets ton ami , ne l'oublie jamais :)

- copie hack4legend dans le repertoire tools et faut lancer le script step1-linux au lieu de step1 windows

pour le reste il me semble que ca roule tout seul

voili voilou !!

Modifié par niikkoo

Bonjour...

Et merci pour ce rafraichissement de mémoire....

Je suis débutant sous Linux après 30 ans de windaube.... et je n'ai encore jamais branché mon tel en USB sous Linux.

En effet j'avais bien vu les fichiers .sh dans les différents Zip pour downgrader et rooter et ça m'était sorti de l'esprit... que c'était pour Linux..., de plus c'est écris dans un tuto de XDA-developers qui donne la méthode Linux et windaube.

Comme j'ai aussi une bécane dédiée à UBUNTU, je m'en vais jouer un peu avec, en commençant par le commencement : Installer le sdk pour Linux.

Reste plus qu'à trouver les drivers Linux pour le HTC Legend (si ça se trouve UBUNTU va se débrouiller comme un grand lors du branchement du tel en USB.... J'ai eu d'autres bonnes surprises du genre avec UBUNTU 10.10)

Je pense qu'il y aura moins de souci à faire ces manip. sous Linux plutôt que sous windaube... je veux parler des bugs relatés par certain avec WIN 7.

Pour ma part tout s'était bien passé sous XP Pro SP3 quoique... j'ai eu quelques frayeurs quand même.... quand je suis passé de la 2.1 SFR à la 2.2 root HTC...

Là, je suis hors sujet.......

merci les gars...

:D

normalement t'as juste qu'a brancher et tu choisis ce que tu veux faire (monter la sd, mode modem, débuggage) et hop .

le sdk doit fournir les drivers pour adb .

ce qui pose problème sous vista/seven est l'UAC (controle du compte) . si tu execute le truc en tant qu'admin ça marche mieux (même si pas toujours cela dit) .

bouarf j'y arrive pas :-/

j'ai installé le sdk suivant ce qui est indiqué ici : "http://doc.ubuntu-fr.org/android" et tout se passe bien jusqu'a l'étape :

"cd ../platform-tools/", en effet le dossier "platform-tools" n'existe pas :-/

je fait quoi du coup ?

merci d'avance :-)

Modifié par Guinioul

Salut,

Tu le lances comment? en ligne de commande?

tu te places dans ton répertoire tools si tu as tout extrait dedans

Ou tu te places dans le répertoire hack4legend-v5 si tu as juste dézippé ton dossier dans le répertoire tools.

Après tu tapes la commande "sudo" pour avoir des droits root.

Ensuite tu tapes crackin.sh.

Normalement pas de soucis. Pense à laisser ta goldcard dans ton téléphone si tu en a eu l'utilité auparavant.

oui je le lance depuis le terminal .

J'ai donc éssayé avec "sudo" (pas mentionné dans aucun tuto d'ailleurs) mais pas mieux : j'obtiens "sudo: crackin.sh: command not found" (alors que je suis au bon endroit, qu'il est bien là, et qu'il apparait bien quand je fait "ls -F" ...) .

J'ai ensuite autorisé le truc à se lancer comme un programme -> pas mieux -> "sudo: crackin.sh: command not found" .

J'ai enfin rééssayé "crackin.sh" depuis le terminal sans "sudo" et là ça à l'air de marcher mais en fait non, j'obtiens :

Copying tools
* daemon not running. starting it now on port 5037 *
* daemon started successfully *
error: insufficient permissions for device
Freeing primary PERM linker

Doit y avoir un truc que j'omet, mais quoi ? o_O (je suis bien en mode "charge uniquement" et "débogage usb")

encore merci :-)

Bon....

Petit rappel pour qu'on parle bien de la même chose :

tu es sous une rom eclair 2.1, avec une version de rom en 2.05*** - htc "nue", d'origine sfr - donc débrandé.

Tu peux te placer avec ton terminal ubuntu dans ton répertoire tools.

tu as ton sdk qui fonctionne ( quand tu connectes ton legend en mode charge seulement, option "debug usb" cochée, que tu lances ton terminal sur ubuntu, et que tu tapes la ligne "adb devices", ton téléphone apparait avec son numéro de série)

quand tu tapes, toujours dans ton terminal ubuntu, et à la suite de adb devices, "adb shell", tu as le "#" qui apparait au lieu du "$".

Après, toujours dans le même répertoire ( donc après adb shell, tu fais ça ), tu tapes bien "crackin.sh"?

Car de ce que je vois dans l'image que tu viens de poster, ce n'est pas ça du tout....

Tu as dans ton dossier tools, les fichiers extraits en vrac du dossier hack4legend-v5.zip.

(refais cette étape: prends ton dossier compressé hack4legend-v5.zip, et extrait tout en vrac dans ton dossier /tools. )

tu es sous une rom eclair 2.1, avec une version de rom en 2.05*** - htc "nue", d'origine sfr - donc débrandé.

affirmatif

Tu peux te placer avec ton terminal ubuntu dans ton répertoire tools.

affirmatif

tu as ton sdk qui fonctionne ( quand tu connectes ton legend en mode charge seulement, option "debug usb" cochée, que tu lances ton terminal sur ubuntu, et que tu tapes la ligne "adb devices", ton téléphone apparait avec son numéro de série)

(boulet que je suis .)

Je tapais pas "adb devices"

C'est maintenant chose faite mais le terminal me renvoie :

List of devices attached 
????????????	no permissions

Est ce qu'il me manquerait pas l'étape 2 de ce tuto http://doc.ubuntu-fr.org/android des fois ?

Mais à ma décharge j'ai pas trouvé l'identifiant complet du legend dans la liste http://www.linux-usb.org/usb.ids cela dit ...

encore merci et désolé d'etre autant boulet :-/

En faisant cela dans l'ordre, ça te donne quoi?

- te placer dans ton répertoire tools de ton sdk :

Puis taper ces lignes de commandes dans ton terminal linux (sans les guillemets!)

- "sudo killall adb"

- "sudo ./adb start-server"

- "sudo adb devices"

Te retourne t il ton téléphone?

Par exemple:

List of devices attached

**ton numéro de série**

alors je me place dans tools puis dans l'ordre :

sudo killall adb

ne me renvoie pas d'erreur (cool)

quand je tapes

sudo ./adb start-server

j'obtiens

sudo: ./adb: command not found

(pas cool)

quand je tape

sudo adb devices

j'obtiens

sudo: adb: command not found

(pas cool non plus)

enfin la commande

adb devices

me ressort inlassablement

List of devices attached 
????????????	no permissions

il ne trouve apparemment pas mon legend qui est pourtant bien en débogage et charge simple ...

(Pour info mon fichier "/etc/udev/rules.d/51-android.rules" est vide, c'est peut être pour ça qu'il ne trouve pas le legend ? mais j'ai pas trouvé l'identifiant du legend à mettre dans le fichier "51-android.rules" )

Modifié par Guinioul

AH!

Tu n'as pas ton sdk installé complètement, et surtout l'adb, qui est en fait "la passerelle de communication" entre ton pc et ton portable.

Voilà pourquoi il te dit "adb command not found".

As tu bien suivi le tuto d'installation du sdk que je t'ai donné plus haut? et lu les différentes pages où des infos complémentaires sont données?

ayé j'ai réussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

youhou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce que j'ai fait :

lsub

(pour avoir l'iD du légend)

ce qui me sort

Bus 001 Device 006: ID 0bb4:0c97 High Tech Computer Corp. 

(dans mon cas on voit que "0bb4" et "0c97" sont l'iD)

ensuite :

sudo gedit /etc/udev/rules.d/51-android.rules

pour démarrer gedit et y copier les valeurs données par "lsusb" selon :

SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="0c97", MODE="0666", GROUP="plugdev"

SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="0bb4", MODE="0666", GROUP="plugdev"

SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="0c97", MODE="0666", GROUP="plugdev"

SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="0bb4", MODE="0666", GROUP="plugdev"

(trouvé sur http://christophe.cucciardi.fr/tag/htc-legend/)

Puis on redémarre udev :

sudo restart udev

Pour être sûr on "tue" le serveur par

sudo ./adb kill-server

puis on le relance avec

sudo ./adb start-server

en maintenant quand je tapes

adb devices

j'obtiens

List of devices attached 
HT02WNX00050	device

Allez l'ouia !

cela dit les tutos sont tous relativement incomplets car aucun ne mentionne d'utiliser "lsusb" pour récupérer l'iD ni le format exact de l'iD à insérer dans le fichier "51-android.rules" :-/

Merci Avatar pour ta patience en tout cas ^_^

Je continuerai la procédure plus tard, j'ai bien mérité un apéro :-)

Modifié par Guinioul

Oh bah tu sais je commence à comprendre qu'avec linux, il faut (en plus d'utiliser abondamment google) savoir faire preuve d'humilité, de patience et de persévérance .

La liberté se mérite comme on dit ^_^

l'aperal s'est bien passé mais le flash sera pour la semaine prochaine parce que cette semaine j'ai vraiment trop besoin de mon phone, je reviendrai bien par là poster les suites de l'aventure :-)

encore merci pour ton aide :-)

Bonjour,

Pour revenir a ce sujet, tout s'est bien passé pour moi... installation du sdk, installation Eclipse, reconnaissance du tel et connexion usb.

Reste plus qu'a développer.... et a utiliser...

Pour la mise à jour de la rom, hélas c'est déjà fait sous XP pro, je ne vais pas tout recommencer pour le fun....

:)

• 2 weeks later...

Hello hello,

bon alors quelques news .

J'ai fait la première partie du tuto (avec crackin.sh) et tout se passe bien j'obtiens bien : "crwxrwxrwx 1 1001 2002 90 etc"

J'ai finalement réussi à télécharger le .zip de la 1.31 .

J'ai mit le .zip sur la sd et booté sur le recovery mais j'ai droit au point d'exclamation rouge :-/

Quelle est la subtilité ?

encore merci .

Modifié par Guinioul

Salut,

Tu abuses un peu avec ta question là...... ;)

C'est marqué partout, partout, partout... Principalement dans les tutos de downgrade, celui du recovery, ....

aller, c'est dimanche, je te laisse chercher ! :D

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...