Aller au contenu

Le tonneau de diogène


Kajaeshi

Recommended Posts

Yop,

Je me permet d'ouvrir un topic ayant pour sujet les livres (ça reste donc trèès large comme sujet, étant donné qu'il existe des livres parlant de tout et n'importe quel domaine).

Je commence par vous partager mes coups de coeurs de l'année 2010 :

- La pierre et le sabre (suite et fin : La parfaite lumière) d'Eiji Yoshikawa. (1939)

Petit synopsis : Déjà, c'est tiré d'une histoire vraie (Masamori Takezo , l'un des samouraïs les plus célèbres au Japon) Un jeune samouraï "rebelle" se fait chasser de son village d'origine (pour des raisons que je n'éclaircirais pas ici, 'faut bien du suspense). Il passe plusieurs années en prison, il en ressort changé, et décide de parcourir le Japon pour accéder à la porte de la voie qu'il s'est créée.

J'ai trouvé ce roman simplement excellent.

- Les thanatonautes - L'empire des anges - Trilogie des dieux, de Bernard Werber.

Petit synopsis : Michael Pinson est un jeune homme reservé et haïs de tout son entourage, surement à cause de sa facheuse manie à éviter les problèmes en fuyant. Sa rencontre avec Raoul Razorback va changer ça, et il va, de fil en aiguille, trouver son véritable but : découvrir à tout prix ce qui le surpasse.

Génial. J'adore cette série de romans, bien que je n'ai pas vraiment apprecié sa trilogie des Fourmis.

- L'épée de Vérité, par Terry Goodkind (actuellement 10 tomes, fin : 11ème tome) (1998-201X, plus d'info sur notre ami le wiki).

Petit synopsis : Richard Cypher, la trentaine, guide forestier. Sa rencontre en Terre d'Ouest avec Kahlan, la femme la plus crainte mais la plus belle des Terres du Milieu, impregnées de magie, va totalement lui faire prendre conscience de qui il est, et ainsi changer son destin. Celui-ci est dorénavant de tuer Darken Rahl, le tyran qui impose son courroux au pays natal de Kahlan.

En étant arrivé à l'avant-dernier tome de la série, je ne me lasse pas du tout. Le seul tome qui m'a déçu, c'est le 3, par ça taille un peu courte et son scénario trooop léger. La série adaptée (Legend of the Seeker) ne représente vraiment pas le livre. Et ça m'a totalement pourris mon imagination. Pour les anti manichéens, je déconseille. C'est carrement noir et blanc, avec un soupçon de gris, mais pas énormement.

- Fils de dragon, de Pearl Buck (1942) [RIEN À VOIR AVEC DES DRAGONS, l'explication du titre, bein j'vous la dirais pas.]

Petit synopsis : (Désolé j'me rappelle pas du tout des prénoms, vu que ça se passe en Chine c'est on ne peut plus difficile à retenir) Une famille paysanne chinoise vis tranquillement en Mandchourie au début des années 1930. Sauf qu'en 1930 commencent l'invasion japonaise de la Mandchourie. Ladite famille se voit déchirée et décomposée à cause de la violence et l'injustice exercée par l'armée japonaise. Grand-mère et jeunes hommes violés, jeunes femmes rassemblées puis déportées, voilà le quotidien des chinois en 1930.

Pour les japaniais, à ne pas lire, vous allez vous pendre. Eh oui, l'armée japonaise a été une vraie raclure, comme pendant la seconde guerre mondiale. J'ai vraiment aimé ce livre, dans le sens où j'ai compris que si la Chine est communiste et telle qu'elle est maintenant (tout c'qu'il s'est passé à tien an men toussa), ce n'est aucunement de la faute aux personnes tierces, mais seulement aux dirigeants. De plus, j'en ai appris un peu plus sur les japonais, et je ne serais jamais déçu d'en apprendre plus, même si c'est assez hardcore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi perso je lis le journal de Picsou ... ;)

Non je vais être un minimum sérieux et donner mes dernières lectures bien sympathiques (à mon goût) :

Donc dernièrement, j'ai lu la série Fils du Ciel (Edition Bayard) : C'est l'histoire (fantastique) d'un jeune garçon qui part sur des sortes de grosses montgolfières et qui trouve un monde dans le ciel et ça part dans des aventures plutôt pas mal faites :)

C'est une série en deux tomes.

Plus ancien, je me suis fait deux Jules Vernes (20 000 Lieux sous les mers et L'Ile mystérieuse) aux éditions Gründ : Je les conseille franchement pour l'histoire mais également pour ceux qui aiment les TRES beaux livres pour un budget sympa : 27€ pour des livres au format A4 par page et avec des dessins à la main franchement c'est vraiment cadeau, et les dessins sont vraiment MAGNIFIQUES !!!

Et avec la même maison d'édition (donc les mêmes caractéristiques de livre) j'attaque les aventures du Roi Arthur :) donc la quête du graal et l'histoire du roi Arthur :)

Et sans oublier Harry Potter et tous les bouquins du style, mangas etc. :)

Voilà !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de relire, avec plaisir je dois bien l'avouer, "Les Caprices de Marianne".

Je viens d'acheter le dernier Goncourt. Pas fan le moins du monde de Houellebecq, il semblerait que ce dernier opus soit d'un autre acabit. A suivre donc.

J'ai lu il y a peu le Monde de Sophie, excellent bouquin que je conseille à tous.

Et plein d'autres trucs aussi. Je lis énormément, mais j'ai une nette préférence pour le XIX romantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh les Caprices de Marianne !!! :)

Ca fait longtemps que je l'ai lu celui là c'est vrai que ça change de ma lecture habituelle mais j'avais trouvé ça pas mal :)

Sinon dans mes lectures qui diffèrent de mon style habituel (mais en restant dans la littérature un peu décalée) j'ai particulièrement aimé L'écume des jours de Boris Vian, un livre pas très attraillant sur les premières pages mais qui s'avère être en fait une excellente lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...