Aller au contenu

Idée

lunion

Recommended Posts

Depuis quelques temps j'ai une idée qui me trotte dans la tête. Comme vous avez pu le remarquer le galaxy n'est pas le téléphone tactile le plus puissant ni celui qui a le plus d'autonomie.

Je me demandais s'il était possible de faire soi même un OS pour son galaxy. Personnellement je pense que oui mais qu'il faut pas mal de boulot et de connaissances, et comme le temps et les connaissances dans ce domaine sont des denrées rares en cette période de l'année je pense m'y pencher de plus pres à partir de mai.

Donc si certains ont des sources de connaissances pour le développement sous cette machine je suis preneur.

Qu'entends tu exactement par "faire soi même son OS" ?

Je penses que tu ne parles pas de créer un OS de A à Z, car c'est vraiment un boulot titanesque, pour un intérêt quasi nul s'il se limite à une seule machine.

Concernant Android étant Open Source tu as la possibilité de l'éditer et le modifier comme tu veux, et c'est d'ailleurs ce qui a été fait avec Gaosp. C'est un peu un OS maison.

Si tu as des compétences et de la motivation je ne peux que te conseiller de te signaler à Drakaz pour aider la team Gaosp.

Après si l'orientation de GAOSP ne te plait pas, rien ne t'empêche te "forker" les sources de Gaosp pour les adapter à ta vision du Galaxy. Tu pourras ainsi mettre à disposition une rom custom alternative à Gaosp ;) La diversité n'est jamais mauvaise !

Après tu peux essayer de porter linux directement sur Galaxy, mais la c'est une autre paire de manche, car il y a peu de distributions adaptées aux smartphone, mais c'est possible (cherche LiMo sur google). Néanmoins c'est beaucoup plus corsé que de faire un autre portage d'android, car il faut entierement réadapter le kernel pour prendre en charge les composants du galaxy, sans oublier les spécifités du monde mobile (economie d'energie, puces 3g/gsm, applications spécifiques), etc...

Pour les autres OS mobiles, comme iOS, WP, WebOS, etc... c'est peine perdue car les sources ne sont pas disponible, donc le travail est très difficile. Pas impossible, mais ça relève plus de l'exploit technique que d'une réelle utilité. Ce ne sera jamais optimisé, ni complètement fonctionnel.

Je pensais faire un OS assez différent qui permettrais d'avoir de meilleures perf et surtout une meilleure autonomie, je ne pense pas partir de zéro ca serait trop long ^^

Mais modifier une rom originale semble déjà plus accessible, après il reste à voir ce qui peut être modifié.

Dans ce cas, je te conseille de commencer par récupérer le code source des dernières version de GAOSP pour voir comment est organisé Android : http://code.google.com/p/gaosp/wiki/Building

Tu peux également voir le github de drakaz https://github.com/drakaz pour voir les modifications qu'il fait (notamment en ce moment il adapte Android Gingerbread)

Et a partir de la commencer à épurer ce que tu juge superflu, et modifier les éléments qui t'intéressent.

A mon sens reprendre une base android est la meilleure voie car avec le travail de la team GAOSP, tous les drivers ont été portés, et la source est dispo.

Ensuite tu peux supprimer des applis qui tournent en fond, alléger le fonctionnement de certains processus système pour libérer de la RAM, et de la consommation processeur.

Mais à mon avis l'essentiel se joue sur l'utilisation des puces de communication GSM/Edge/3G/Bluetooth/GPS

A titre d'exemple, on sait que la puce Edge consomme moins en veille que la puce 3G, mais en activité c'est le contraire (vu que la 3G est plus rapide, elle reste moins longtemps active).

J'ai trouvé une petite appli, qui fait un auto switch edge/3G lorsqu'on sort le tel de veille, le gain est spectaculaire (je n'ai perdu que 4% en 6h en faisant 15minutes de communication + une dizaine de sms + MàJ d'une appli sur le market).

Tiens nous au courant :)

Il existe de nombreux autres OS qu'il est aussi possible de tester sur le Galaxy. Je pense notamment au projet Openmoko avec le Freerunner Openmoko-fr.org , le wiki ici présente les nombreuses distributions disponible et adaptable pour ce téléphone opensource (Distributions) et systèmes embarqués divers.

Ça pourrait être vraiment sympa de tester mais le soucis reste bien sûr la gestion du hardware samsung...

:)

Sinon rester sur de l'android avec un dual boot:

- Le mode tel de tous les jour avec android 2.2 ou 2.3 de la goasp

- Le mode je part 15 jours dans le désert avec un andoid sans bureau (sans home), juste l'application "Appel" ouverte de base (comme quand on kill la home) et permette le basculement entre appel et l'appli sms avec le bouton "home". Genre avoir le choix entre Appels, sms, réveil, est calculatrice c'est tout.

J'ai trouvé une petite appli, qui fait un auto switch edge/3G lorsqu'on sort le tel de veille, le gain est spectaculaire (je n'ai perdu que 4% en 6h en faisant 15minutes de communication + une dizaine de sms + MàJ d'une appli sur le market).

Et c est quoi cette application?

EDIT j ai trouvé superpower dans le style sur xda

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...