Aller au contenu

[TUTO] Accès complet au système de fichiers, modifier ce que l'on veut..


poggus

Recommended Posts

Je vous propose un petit tuto vous permettant d'accéder très facilement au système de fichier sans qu'une erreur inconnue ou difficile à comprendre ne pointe le bout de son nez (par exemple avec Es file explorer et les droits roots, le système n'est pas réellement monté en R/W, idem avec root explorer...).

Quel est l'intérêt me direz vous ?

Tout simplement pour avoir la main sur le système de fichier en écriture ;) cela permettra de modifier votre bootanimation.zip, de modifier votre fichier hosts etc... sans prise de tête.

Cette méthode est la plus aisée que j'ai trouvé et qui donne de meilleurs résultats.

Pré-requis:

-installer le SDK Android

-apprendre à lancer un shell avec le SDK (maintenir touche maj + clic droit souris sur le dossier où se trouve adb.exe (tools ou platforms-tools) et choisir "ouvrir une fenêtre de commandes ici")

-savoir rebooter son téléphone en mode recovery.

Étapes:

A: sur le téléphone

1. Redémarrer votre téléphone en mode recovery

2. Dans le menu du recovery, choisir "partitions menu"

3. cliquer sur "mount /system", "mount /data", et "mount /sdcard" (si besoin pour la sdcard)

je précise que l'option "mount USB storage" sert pour avoir accès à la sdcard depuis le pc sans avoir à rebooter le téléphone, mais nous ne l'utiliserons pas ici.

B: sur le pc

1.ouvrir l'invite de commande du SDK

2. taper: adb remount

Ayé vous avez un total accès au système de fichier.

Exemple: changement de l'animation de démarrage

-placer votre fichier à mettre sur le téléphone (bootanimation.zip) dans le même dossier qu'adb.exe

-dans l'invite de commande du SDK, taper: adb push bootanimation.zip /system/media/ (chemin d'accès pour CM7, sinon par défaut c'est dans /data/local)

la commande se décompose donc comme suit: adb push (lui dit de copier) lenomdufichiervoulu /lechemin/daccès/dufichieràremplacer/surletéléphone

Exemple: changement de votre fichier hosts (en pièce jointe je vous aie mis mon fichier hosts, à dézipper car le fichier hosts ne contient pas d'extension c'est fait exprès, si des sites sont bloqués involontairement merci de m'en faire part que je corrige...)

-idem que précédent mettez votre fichier hosts à mettre sur le téléphone dans le même dossier qu'adb (pour plus de simplicité... comme ça vous n'avez pas à taper le chemin d'accès du fichier sur le pc)

-taper: adb push roots /system/etc/

-et voilà!

Voilà c'est tout simple!

*Pour le SDK Android:

-télécharger ici: http://developer.android.com/sdk/index.html

-il vous faut également Java SE pour le faire marcher, à prendre ici: https://cds.sun.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/CDS-CDS_Developer-Site/en_US/-/USD/ViewProductDetail-Start?ProductRef=jre-6u23-oth-JPR@CDS-CDS_Developer

Avant la première utilisation il faut mettre à jour le package du SDK, pour cela lancer "SDK Manager.exe" qui se trouve dans l'archive du SDK.

Maintenant vous voilà paré pour essayer les bootanimation custom comme ceux ci: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=927476

Ou encore pour modifier votre fichier hosts (pour enlever les pubs) et plein d'autres choses...

EDIT: Liste de commandes utiles pour adb:

-adb reboot: redémarre le téléphone

-adb reboot recovery: idem que le précédent mais en mode recovery

-adb remount: monte le système de fichier dans le sdk pour pourvoir lire/écrire

-adb push XXX YYY: copie le fichier XXX de l'ordinateur dans le dossier/fichier YYY du téléphone

-adb pull XXX YYY: copie le fichier XXX du téléphone dans le dossier/fichier YYY de l'ordinateur

-adb install XXX: installe le package XXX (apk)

-adb uninstall XXX: désinstalle le package XXX

(astuces: vous pouvez ajouter des options à ces commandes comme -r qui permet de conserver les datas d'un apk lorsqu'on le désinstalle (données utilisateurs), ensuite pour avoir une invite de commande vierge il faut faire ctrl+c, pour répéter la dernière commande tapée faites "touche fléchée haut")

liste complète des commandes adb: http://developer.android.com/guide/developing/tools/adb.html#commandsummary

tuto sur l'utilisation d'adb et adb shell: http://wiki.frandroid.com/wiki/Cours_sur_l'utilitaire_Android_ADB

pour utiliser adb en wifi (donc sans câble usb relié au pc) utiliser cette appli: http://www.android-software.fr/adbwireless#more-24984

-adb shell: pour avoir le shell de commandes linux (attention pour ceci vous devez être rooté!)

exemples de commandes linux à lancer à travers le shell:

adb shell top: afiche les infos sur les processus lancés, l'utilisation du processeur etc...

adb shell cp XXX YYY: copie le fichier XXX dans le dossier/fichier YYY

adb shell rm XXX: supprimer le fichier XXX

... tout ceci peut être lancé encore plus facilement grâce à Terminal emulator depuis le téléphone, mais se posera le problème des fichiers utilisés par le système et qui ne seront pas modifiables, ce que permet de contourner ma méthode du recovery B) !!

Modifié par poggus
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut avoir accès au mode recovery par exemple avec clockworkmod, après être root non je ne pense pas car ça passe par le sdk et pas par le système installé sur le téléphone.

Modifié par poggus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta contribution bbTGV mais à mon avis les droits root sont utiles uniquement pour exécuter les commandes adb shell (car il faut se mettre en su...), sans droit root adb seul passe très bien ;)

Et puis comme je disais, généralement qui dit recovery, dit bien souvent rom custom et qui dit rom custom dit encore plus souvent rom rootée..

Modifié par poggus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

depuis le mode recovery, (clockwork v2.5.0.7) je n'arrive à mounter que la partition SDCARD, impossible mounter /system (Error mounting SYSTEM: !) ni /data (error mounting DATA:!)

Même chose depuis sdk via une fenetre de commande cmd.

Est-ce le recovery qui fonctionne mal ?

Comment modifier ça (si c'est possible) merci

Modifié par doudou58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé la solution, c'est le recovery qui fonctionne mal sur ce desire, j'en ai changé pour l'Alpharev 2.5.1.3 ( http://alpharev.nl/cwmr2513.img) et là plus de probleme (à flasher avec unrevokev pardessus la clockwork)

allez bonne journée à tous, ce n'est pas de la tarte pour trouver ce qui fonctionne avec SA version du Desire, mais bon le but étant de le désimlocker, c'est fait avec un test positif. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'arrive pas à utiliser les commandes d'adb :

Lorsque que je rentre ma commande adb (quelle que soit la commande) il me retourne "error: device not found".

J'ai réinstallé les pilotes de HTC sync, toujours le même problème...

Que faire ?

Merci d'avance.

PS : je suis sous CM7 Nightly -- Windows xp

EDIT : Problème résolu après avoir retenté ce soir, sans rien modifier entre temps... smile.png C'est beau la technologie ! Merci au créateur du topic !

Il n'y a pas une coquille ?

-idem que précédent mettez votre fichier hosts à mettre sur le téléphone dans le même dossier qu'adb (pour plus de simplicité... comme ça vous n'avez pas à taper le chemin d'accès du fichier sur le pc)-taper: adb push roots /system/etc/

-et voilà!

A la place de "roots" c'est pas plutôt "hosts" ?

Modifié par Vlad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 3 years later...
  • 2 years later...

Bon ok on est 2 ans après mais absolument rien ne fonctionne c'est normal ? lol

 

A: sur le téléphone

1. Redémarrer votre téléphone en mode recovery Jusque là ok !

2. Dans le menu du recovery, choisir "partitions menu" deja non, j'ai pas ce menu

3. cliquer sur "mount /system", "mount /data", et "mount /sdcard" (si besoin pour la sdcard) Je n'ai que "mount /system"

 

B: sur le pc

1.ouvrir l'invite de commande du SDK

2. taper: adb remount 

 

et la c'est le drame :

 

 

adb : Le terme «adb» n'est pas reconnu comme nom d'applet de commande, fonction, fichier de script ou programme
exécutable. Vérifiez l'orthographe du nom, ou si un chemin d'accès existe, vérifiez que le chemin d'accès est correct
et réessayez.
Au caractère Ligne:1 : 1
+ adb remount
+ ~~~
    + CategoryInfo          : ObjectNotFound: (adb:String) [], CommandNotFoundException
    + FullyQualifiedErrorId : CommandNotFoundException


Suggestion [3,General]: La commande adb est introuvable, mais elle existe à l''emplacement actuel. Par défaut, Windows PowerShell ne charge aucune commande à partir de l''emplacement actuel. Si vous approuvez cette commande, tapez « .\adb » à la place. Pour en savoir plus, voir "get-help about_Command_Precedence".
PS C:\Program Files (x86)\Android\android-sdk\platform-tools>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...