Aller au contenu

Utiliser Android sans le "Cloud" Google

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde Android et aimerais profiter de vos conseils d'experts :)

J'utilise Windows Mobile depuis de nombreuse années, pas parce que je suis un grand fan de Windows Mobile mais parce que cet OS répondait bien à mes besoins (organisation et synchronisation des données perso et pro via Outlook).

WM6 étant mort et ne voyant que très peu d'intérêt et d'avenir à WM7, je pensais m'orienter vers Android qui me semble l'OS mobile le plus prometteur du moment.

Il y a cependant un petit bémol pour Android en ce qui me concerne: le cloud Google. Le but n'est pas de débattre de cela ici donc je ne vais pas m'étaler mais le fait est que je ne suis pas très à l'aise pour balancer tous mes contacts et mon calendrier sur les serveurs de Google (on a tous nos "craintes"! ;) )

De ce fait, j'aimerais savoir s'il est possible de contourner ces fonctionnalités.

J'ai cru comprendre qu'il était possible de désactiver les fonctions du compte Google que l'on ne souhaite pas utiliser. C'est une excellente nouvelle puisque cela me permettrait de désactiver la synchronisation des contacts et du calendrier tout en conservant la fonction Market qui semble être indispensable pour une utilisation aisée d'Android. Donc si ça se confirme, voilà donc un bon point par rapport à ce que je cherche.

Maintenant, je cherche une solution qui me permettrait de synchroniser mes données actuelles avec mon futur téléphone (cela inclus les contacts, le calendrier, les tâches et les notes, le tout organisé dans Outlook par catégories) tout en gardant l'assurance que mes données resteront entre le téléphone et mes fichiers Outlook (sans passer par la toile donc). Connaissez-vous une solution qui me permette de faire cela ?

J'ai fait quelques recherches et suis tombé sur Android-Sync, vous connaissez ? Est-ce que cela répondrait à mes besoins ?

Merci d'avance pour votre aide :)

On dirait que tu as deja trouvé toute les reponses a tes question tout seul.

Je n'ai pas de compte Outlook donc je ne saurai te dire si ca marche bien ou pas mais tu peux toujours faire une recherche sur le web market https://market.android.com/ et lire les commentaires des differentes applications de synchronisation que tu pourras trouver.

MyPhoneExplorer, ça fait 10 ans qu'ils existent (avant uniquement avec Sony Ericson) permet de synchroniser pas mal de chose.

Edit: 10 ans je suis pas sûr mais ça fait très longtemps, donc c'est un bon logiciel, suivi, sérieux, ...

Merci pour vos réponses rapides :)

A vrai dire, je n'ai pas encore trouvé de réponses à mes questions mais j'ai des pistes. Je cherche des conseils et/ou retours d'expérience qui me permettraient de m'aider dans cette transition. Le but étant de pouvoir avoir un Android opérationnel au plus vite, avec toutes mes données Outlook (même si ça nécessite de ré-organiser un peu mes données) sans devoir faire 10 tests de synchronisations au préalables car je n'ai malheureusement plus autant de temps qu'avant pour ce genre de "bidouilles".

Idealement, il y a peut-être des gens qui ont la même problématique que moi sur ce forum et qui peuvent me dire comment ils gèrent leur Android et leur données sans le cloud Google. Et sinon, même sans cette contrainte, je suis sur que dans cette communauté, des gens ont déjà fait ce genre de manipulation et peuvent me donner leur retour sur les applications utilisées (facilité de la synchronisation, bonne intégration des données sur Android, pas de doublons etc...).

Voilà ce que je cherche en gros ;)

Google ne synchronise que :

- Les contacts du tél (pas ceux de la carte sim)

- L'agenda Google

- Les mails de Gmail

- Les images de Picasa

Pour avoir le Market tu dois rentrer ton mail, mais après c'est facile tu peux cocher n'importe quelle chose à synchroniser ou pas.

Après soit tu utilises par exemple l'agenda android sans le synchroniser online (sur google agenda) soit tu en trouves en autre qui n'est pas lié à Google.

Comme je l'ai dit MyPhoneExplorer synchronise bien l'agenda, les contacts, etc, mais il a certaines limites d'après ce que j'ai entendu dire sur des points en peu plus complexes (ex: tâches, ...)

Edit:

Je synchronise tout, mais par exemple quand je passe une semaine à l'étranger je ne synchronise plus rien (pas de roaming data) et je n'ai aucun problème, je peux continuer à ajouter des numéros de tél, ajouter des rendez-vous, etc...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...