Aller au contenu

MON (premier) smartphone idéal ?


Invité LaKa

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comme dit dans le sujet il s'agit pour moi d'un premier smartphone donc je vous prie de m'excuser si je suis parfois à coté de la plaque.

Pour info mon téléphone actuel est un Nokia 3510i.... (bon d'accord j'ai eu plus modernes mais ils n'ont pas tenu le coup :-) )

Pour mes besoin je vais commencer par ce petit questionnaire :

Bon, on va faire une questionnaire simple:

1/ Tu dois prendre ton téléphone :

- avec un nouveau forfait

Je ne suis pas forcément contre une offre d'occasion, dans tout les cas il me faudra un nouveau forfait, mais il existe des forfait sans téléphone donc ça ne me semble pas vitale.

2/ Ton budget serait:

a)inferieur à 200€ Largement inférieur même...

3/ Concernant l'encombrement, tu veux

c)un gros smartphone Parce que j'ai des gros doigts...

4/ Principalement, tu te servira de ton téléphone pour:

a) envoyer des sms, téléphoner Ben oui c'est un téléphone quand même :-)

B) Mail : grosse utilisation ! (principale raison pour laquelle je passe à un smartphone) J'ajoute que j'aurais besoin de pouvoir les pièces jointes (au moins le pdf, mais le fichier MSOffice serais un plus)

d) Surfer sur le web

5/ tu veux un téléphone:

B) tactile avec des boutons physique (4-6) et un trackball/trackpad // il s'agit d'un point sur lequel je n'ai pas vraiment d'avis...

6/ Ton mobile devra (plusieurs choix possible):

a) être "with google" (c'est à dire que les màj sont en OTA, fournit directement par google)

B) avoir une grosse communauté de dev derrière je suis un peu bidouilleur (informaticien) mais j'ai pas non plus envie d'y passer mon temps (je le fais assez au boulot !)

c) être avec une des dernière version d'android, récente et super fonctionnelle (2.1) tant qu'à faire...

7/ A tu certains réticences envers un constructeur? Écris ta liste noire:

Non aucune.

Ha si un truc au quel je tiens : les standards...

Je m'explique : je ne veux pas avoir besoins d'écouteurs spéciaux, de câble usb bizarre.... Et ça juste parce que le constructeur l'a décider.

Quelques autres points qui me sembles important :

Je voyages pas mal (déplacement perso et pro) dans divers pays d'Europe (enfin ça c'est plus du coté forfait que ça joue).

J'aimerais un téléphone assez solide, je n'ai pas envie de m'en servir comme masse pour casser des pierres mais quand même.

Au niveau de l'utilisation ça serais (à mon avis) :

Beaucoup de mails (Si possible un vrai logiciel de gestions de mail...)

Pas mal de sms

Un peu de téléphone

Un peu de web

Je ne suis pas vraiment branché réseaux sociaux donc pas besoin d'intégration...

Je tourne sous linux sur mes pc (pour les éventuel synchronisation) donc pour le stockage : UMS de préférence.

La possibilité de se servir du service de freephonie serais un gros plus !

La fonction de routeur wifi serais un plus mais pas vitale.

Voilà pour l'instant, je le redis : il s'agit pour moi de franchir un gouffre technologique :-) donc si il vous manque des informations : demander !

En vous remerciant par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ton smartphone idéal est probablement un HTC de la gamme Desire ou un Nexus S (ou Nexus One sinon).

Je reprends tes points...

a)inferieur à 200€ Largement inférieur même...

A voir avec SFR, mais le Nexus S sort le 4 mars, avec un prix avoisinant celui que tu veux. Mais il reste cher.

Pour les HTC, avec un forfait tu seras en dessous, avec à mon avis une utilisation vraiment aboutie et une finition de qualité.

c)un gros smartphone Parce que j'ai des gros doigts...

Le Nexus S fait 4 pouces, c'est assez grand, la taille est parfaite je pense. Le minimum viable pour une bonne utilisation est 3.7 mais c'est mon avis personnel. Il est très rapide, fluide et mis à jour par Google donc une sécurité. Dans le cas contraire il se modifie facilement.

Pour la gamme Desire, tu as entre 3,7 et 4,3 pouces, tu es confortable dans tous les cas.

a) envoyer des sms, téléphoner Ben oui c'est un téléphone quand même :-)

Mail : grosse utilisation ! (principale raison pour laquelle je passe à un smartphone) J'ajoute que j'aurais besoin de pouvoir les pièces jointes (au moins le pdf, mais le fichier MSOffice serais un plus)

d) Surfer sur le web

Utilises tu Gmail ? si c'est le cas, tu ne seras pas déçu, l'intégration des Google Apps sur Android est très bonne.

Sinon, tu as le client Mail, et d'autres dispos sur l'Android Market, tu as beaucoup de choix.

Pour SMS/Téléphone, c'est pareil dans tous les cas, pas de soucis. Tu as également des apps SMS spécifiques sur l'Android Market.

a) être "with google" (c'est à dire que les màj sont en OTA, fournit directement par google)

avoir une grosse communauté de dev derrière je suis un peu bidouilleur (informaticien) mais j'ai pas non plus envie d'y passer mon temps (je le fais assez au boulot !)

c) être avec une des dernière version d'android, récente et super fonctionnelle (2.1) tant qu'à faire...

Il n'y a que deux téléphones ou Google s'occupe des MAJ: le Nexus One et le Nexus S.

HTC suit la logique d'au moins 1 MAJ supplémentaire après l'achat du mobile. Et étant donné qu'il s'agit d'un HTC, tu as une communauté derrière qui est simplement énorme, si en plus tu aimes la bidouille tu ne seras pas déçu. Si tu n'aimes pas bidouiller, c'est pareil, HTC fourni du clef en main qui n'a pas a rougir d'aucune concurrence au niveau logiciel.

Dans tous les cas, dans la gamme Desire ou Nexus S, tu as Froyo (2.2) ou Gingerbread (2.3). Pour ceux qui ne sont pas Gingerbread, ils sont prévus pour être mis à niveau.

Le reste de ton post c'est aussi OK: tu fais d'Android l'utilisation que tu souhaites en faire.

De manière générale, le smartphone qui conviendrait pas mal c'est le Desire S : http://www.htc.com/www/product/desires/overview.html

Le problème étant qu'il n'est pas encore disponible, seulement au 2ème trimestre, donc entre avril et juin.

Tu peux regarder la gamme actuelle des HTC hauts de gamme:

HTC Desire (le plus vieux) : http://www.htc.com/fr/product/desire/overview.html

Desire HD : http://www.htc.com/fr/product/desirehd/overview.html

Desire Z : http://www.htc.com/www/product/desirez/overview.html

Au vu de ce que tu cherches à avoir, c'est à dire faire le saut vers les smartphones, ceux la me semblent parfaits. Bien sûr on pourra toujours dire que les smartphones double coeurs arrivent, qu'ils vont envahir le marché en 2011, à toi de voir si tu as vraiment besoin d'un processeur double coeur (perso je m'en passe facilement pour les téléphones).

J'ajouterai pour finir que pour une expérience de jeux vidéos, le Nexus S et le Desire HD sont vraiment sympathiques, c'est un plus.

Maintenant c'est mon avis, j'espère que d'autres te donneront le leurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"tactile avec des boutons physique (4-6) et un trackball/trackpad"

+"un gros smartphone"

+"une offre d'occasion"

+"écente et super fonctionnelle (2.1) tant qu'à faire"

+"écouteurs spéciaux, de câble usb bizarre"

+"Si possible un vrai logiciel de gestions de mail"

+"avoir une grosse communauté de dev derrière je suis un peu bidouilleur"

=HTC DESIRE(ou nexus one)

PS:Les prix du nexus S,desire S(et autre comme cité plus haut) ne seront je pense pas a ton gout..

Et pour un premier smart un desire ou nexus c'est deja pas mal du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses !

Effectivement le Desire à l'air pas mal : pas trop chère, puissant, soutenu par une communauté....

Pour les autres : peu-être encore un peu chère (à voir celons les offres).

Pour ce qui des jeux : je ne joue pas et j'ai pas vraiment l'intention de m'y mettre :-)

Pour les dual-core : le seul intérêt qu'il auront pour moi cette année sera de faire chuter les prix :-)

D'ailleurs vous savez quand est-ce qu'ils devrait arriver sur le marché ? (notamment chez htc)

Pour les mails : oui j'utilise GMail mais jamais le web-mail, toujours Thunderbird avec une grosse utilisation des filtres et étiquette de plus ce n'est pas le seul fournisseur que j'utilise quotidiennement.

Que pensez vous du Samsung Galaxy S ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...