Aller au contenu

Post pour débutant complet

Recommended Posts

J'ai été surpris ici de ne pas voir de post pour archi débutant sous Android et épinglé:

- je ne demande pas de prendre le mien, je n'y connais rien -

d'un autre côté, quoi de mieux qu'un archi débutant pour aider un archi débutant :lol:

Si j'ai raté une marche et que c'était sous mes yeux, je vous prie d'avance de m'en excuser, mais ... je ne l'ai pas vu : ça démarre tout de suite par un lexique alors qu'il y a bien plus basique : ayant découvert Android il n'ya que quelques jours, il serait peut être utile de signaler en premier lieu au débutants complets ce qui change par rapport à un téléphone "normal", ça a l'air tout bête comme cela, mais... moi j'ai quand même tourné en rond pour chercher une alarme (un réveil) dans tous les menus avant de comprendre que je cherchais en vain... et si j'avais eu les simples infos qui suivent, j'aurai gagné du temps, idem pour celui qui vient de poser une question sur l'ouverture d'un compte Gmail...

bref,

======

Dans un téléphone "normal", tout est préétabli, quelques soient les marques, seuls les menus changent, mais on retrouve toujours les mêmes fonctions ! tout est fermé, tout est la, disponible, mais rien de plus.

Sous Android (et iphone et windows mobile je suppose ?) cela n'a rien à voir :

On est comme sous un ordinateur, Mac, PC ou Linux, qu'importe : tout n'est pas la et ce qui est la n'est peut être pas le mieux : Il va falloir aller le chercher, puisque tout est organisé sous forme de programmes, symbolisé par une icône, et si ce que vous cherchez ne se trouve pas dans la liste, il faudra aller la ou on peut le trouver, cela s'appelle

- Android Market - Market parcequ'on peut en acheter, mais il y'a aussi heureusement des tonnes d'applications gratuites.

Donc en premier il faut aller ... ouvrir Android Market,

Donc il faut avoir une connection internet, 3G ou Wifi qu'il faut activer auparavant (donner le mot de passe Wifi)

et la, Android Market va vous demander votre compte GMail...

on vient de voir très récemment une telle question sur son utilité, ne cherchez pas, faites le, vous verrez bien plus tard pourquoi : oui, il faut, même si vous avez déjà 5 comptes emails !

donc,

1- configurez un compte gmail si vous n'en avez pas déjà un

2- allez tout de suite gérer votre carnet d'adresse sur le site web de votre compte gmail (avec votre ordinateur), si le téléphone est connecté internet, cela va se faire (se recopier, se mettre à jour, se synchroniser) tout seul dessus: magique // c'est bon, vous avez déjà un téléphone et son carnet d'adresse !

3- des que vous cherchez quelque chose (un réveil par exemple) et que vous ne le voyez pas dans la liste des applications installées sur votre gsm, inutile de tourner en rond a la recherche de l'introuvable : c'est qu'il n'a pas été préinstallé !

4- Dans Android Market, allez en chercher un, cliquez installer, après un tout petit temps d'attente, c'est fait.

Après le reste, c'est de la découverte, et vous ferez surement comme moi: venir éplucher ce forum !

mes 2 centimes

Disons qu on est plus dans les bases de l'utilisation d'un smartphone que dans l'utilisation d android lui même.

Neanmoins un petit guide épinglé decrivant pas a pas comment bien commencer avec un nouveau telephone android ca peut être pas mal. Mais bon en general au demarrage y'a déjà un guide comme ca, si on le suis y'a pas de soucis normalement.

La première chose à faire quand on débute quelque chose c'est de lire le manuel, 95% des réponses ce trouve dedans.

Je mets en exemple le Nexus one, qui est a priori le manuel Android 2.2 de référence, vu qu'il n'y a pas de surcouche ou autre ajouts.

Manuel Nexus One Fr

www.google.com/googlephone/nexusone-userguide_fr.pdf

Edit: Comme on dit : RTFM

Un manuel comme tous les manuels, est imbitable en première approche.

L'utilisateur s'y referera quand il en aura mare de tourner en rond.

Mon but avec le petit post ci-dessus n'est pas de s'y substituer, c'est en 5 lignes expliquer pourquoi il ne faut pas raisonner "telephone portable" comme a son habitude.

Une fois qu'il a compris cela et qu'il a pu passer quelques appels, alors il viendra au manuel

manuel en lien qui d'ailleurs qui explique sans expliquer : au chapitre gmail, qui pese une tonne, on vante gmail sans expliquer qu'on va être quasiement obligé d'ouvrir un compte gmail : un utilisateur qui utilise depuis des lustres son adresse email va en manger son chapeau (c'est pour ça que plus personne n'en porte) a l'image de celui qui a posté la dessus, il n'ya pas 2 jours !

pareil : pour les alarmes, la fonction a été implémentée, mais ce n'est pas vrai pour tous les téléphones !

Quand je disais que l'utilisateur chevronné ne sait pas se mettre a la place d'un débutant !

moi j'en suis un, et je sais quand même par ou je viens de passer ces derniers jours !

et le pire c'est lorsqu'on a compris un truc, on ne comprend même plus pourquoi on a ramé :

je passe le téléphone a ma femme et lui colle l'appli SMS sous le nez : elle est restée comme une poule devant un couteau.

quand a lire le foutu manuel, c'est une réponse de normand, ça fait geek, mais ça n'aide pas le débutant

Dites lui que ce n'est pas un téléphone, mais un ordi miniature avec des programmes et un bureau, et AHhhhhhhahhahahhh !!!!

le tout c'est de comprendre la philosophie du truc pas de lui raconter dans le détail comment ça marche

donc un post epinglé, pas plus de 15 lignes, court, clair net et précis

je n'en démord pas et j'aurai bien aimé l'avoir lu

ceci dit, maintenant, c'est vrai que je m'en fous de plus en plus au fur et a mesure de l'utilisation et encore une semaine je vais surement au prochain qui pose une question basique, m'exclamer

RTFM !!!

:lol:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...