Invité Posté(e) 25 février 2011 Share Posté(e) 25 février 2011 Bonjour à tous, Je viens vers vous pour avoir quelques retours sur le développement cross-platform. A vrai dire, c'est surtout les inconvénients que je voudrais lister. En effet je suis développeur Android dans une SSII et un client souhaite se diriger vers le cross-platform, et pour bien aller, il faudrait qu'il change d'avis... ^^ J'attends donc vos remarques! (Bon week end à tous) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lord Yu Posté(e) 25 février 2011 Share Posté(e) 25 février 2011 Ca m'intéresse aussi, c'est d'ailleurs mon sujet de mémoire de fin d'étude sur lequel je suis actuellement entrain de travailler ! Je dirais que dans un premier temps il faut appuyer le fait que du cross-platform sera pas 100% adaptés à la plateforme sur laquelle il tournera et ne pourra exploiter à 100% ses spécificités. Je trouve ça délicat de te répondre de manière juste, il nous faudrait quelques infos sur la solution cross-platform envisagée si vous en avez déjà parlé. Bref quelques éléments pour cibler un peu plus la solution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 février 2011 Share Posté(e) 25 février 2011 On n'a en pas vraiment parlé non. Ils ont juste émis l'idée de la technologie cross-platform. Du coup je me suis un peu renseigné. J'avais déjà un peu testé Appcelerator Titanium et j'avais été moyennement emballé... -Pas facile à débuguer -Toute une nouvelle API à apprendre -Fonctionnement de l'appli un peu déroutant comparé au dev Android Du coup je m'y suis assez vite désintéressé... C'est un peu ma seule expérience du cross-platform et je pense pas que l'on peut gagner du temps (donc de l'argent) en commençant un projet sans aucune expérience. La je viens de voir un soft qui s'appelle PhoneGap. Ça a l'air sympa quand même... A voir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bsegonnes Posté(e) 25 février 2011 Share Posté(e) 25 février 2011 - langage visuel ou code très différent des langages de bases d'Android (Java), iOS, Windows Mobile, BlackBerry... Certes çà peux être bien à la longue (si l'éditeur ne coule pas), mais... il doit falloir un certain temps d'apprentissage. - il faut avoir confiance que les executables généré automatiquement (pour CHAQUE env.) soit OK. Il n'est pas impossible que l'applie fonctionne 95% bien sur 3 plateformes, mais pas aussi bien sur une 4em. - l'éditeur de soft de dév. cross-platformes aura toujours des mois de retards par rapports aux mises à jours des SDK des différentes solutions (Android, iOS, ...) - difficulté à trouver des ingé. qui connaissent la plateforme de dév. - difficulté à conserver/motiver les ingé. qui connaissent la plateforme de dév. Si ils partent : qui/comment on maintient/améliore ??? Des ingé. prenant de l'exp. sur le dév. iOS, Android, ... peuvent s'amuser/être motiver/améliorer leur CV. Par contre : mettre sur le CV : je connais l'env. "truc bidule" de l'editeur 'pas très connus qui sera peut-être plus là dans 2 ans' ... boffff A moins avis pour faire le moins de dév., le plus fiable possible : 1) faire une applie flash. Nécessite d'être online... 2) faire dans les SDK différents des env. Applie minimum. Ensuite les traitements un peut chiants : tu les faits sur le serveur (cloud ou non). Nécessite le réseaux... 3) faire dans les SDK différents. Applie 'lourde'. Mais partager autant que possible le code d'un projet à l'autre. Par exemple on peut coder en Java sur Android et BlackBerry... Certaines parties de l'executable peuvent partager le même code dans CVS (ou équivalent). Après ... si le/la commercial(e) de l'editeur du soft de dév. multiplateforme invite ton chef au resto et plus ... tout ces arguments vont direct à la poubelle ! Il arrive très souvent (j'en ai l'expériences) que les meilleures solutions ne soient pas choisies ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 février 2011 Share Posté(e) 28 février 2011 Merci pour tes explications. Il est vrai que le maintient et l'amélioration de l'application risque d'être un problème si personne ne connait le soft de dev cross-platform. Je pense que c'est argument de taille. Par contre, une chose m'a interpellé dans ton post, c'est le passage où tu parles du dev iPhone en Java. En effet je suis actuellement en train de m'auto-former sur iOS et je dois dire que je suis un peu allergique à l'Objective-C Du coup, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé un projet qui s'appelle XMLVM. Peux tu me dire si c'est ce à quoi tu faisais référence? Ou connais tu un moyen de porter de manière facile une application Android vers iPhone? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bsegonnes Posté(e) 28 février 2011 Share Posté(e) 28 février 2011 C'est BlackBerry qui supporte Java : http://us.blackberry.com/developers/started/bbdevapproach.jsp (voir en bas de la page) Pas iOS :-) Réutiliser le travail fait dans un env. (Android, Windows Mobile, iOS, Bada,...) pour un autre (Android, Windows Mobile, iOS, Bada,...)... à part les icones, sons, partie serveur : c'est pas possible. C'est un peut le but des éditeurs : différencier leur env., et ne pas permettre aux concurents d'avoir les mêmes applications qu'eux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 février 2011 Share Posté(e) 28 février 2011 Effectivement. Je te conseille tout de même de jeter un oeil à XMLVM. Y'a une vidéo sur youtube qui est pas mal: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bsegonnes Posté(e) 28 février 2011 Share Posté(e) 28 février 2011 Je connaissais pas. Cà évolue si vite ! Une petite réflexion : - Le C, et C++ n'ont pas disparus. - Java non plus. Par contre, les 'modes'/framework se créés & sont démodés assez vites. Il faut tout le temps réapprendre : awt -> swing -> html/JavaScript -> structs -> hibernate -> Ajax -> Cloud - > ... En ce qui me concerne : j'ai arrêté (de force à cause de mon boulot, mais à mon âge : çà me dérange plus de ne pas suivre cette course) d'apprendre ces trucs. Je me base sur les trucs 'simples' et pérenne (les SDK fournis par l'OS + la language du SDK). On peut pas être bon en tout. Même si XMLVM convient à ton besoin, et qu'actuellement vous être 2 ou 3 à fond dedant... Perso : çà va être dur de maintenir, faire évoluer/nouvelles versions dans les 2 ou 3 ans qui viennent. Je ne parle même pas des bouts de codes/exemples trouvés sur le web, librairies externes que tu devras convertir de Java à XMLVM... Tu voulais des bonnes raisons pour ne pas aller dans cette direction, non ;) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 février 2011 Share Posté(e) 28 février 2011 Ah oui tout à fait! Mais c'est vrai qu'il faut étudier toutes les solutions pour proposer un argumentaire incassable. Il n'en reste pas moins difficile de faire prendre conscience le client que le "cross-platform" n'est pas rentable à long terme. En tous cas, merci pour ton retour d'expérience. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
perquin Posté(e) 28 février 2011 Share Posté(e) 28 février 2011 Bonjour, Avez vous regardé "flash builder burrito" (http://labs.adobe.com/technologies/flashbuilder_burrito/). Moi je fais des petits outils pour mon bureau( c'est un hobby) et cela me permet de faire du code android, iphone et je vais voir pour pc aussi. De plus cela doit etre assez facile de trouver des développeurs Philippe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 février 2011 Share Posté(e) 28 février 2011 Je vais regarder ça. Mais ne faut-il pas être "Online" pour faire fonctionner ce genre d'application? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
perquin Posté(e) 28 février 2011 Share Posté(e) 28 février 2011 non tu peux produire du code offline Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 février 2011 Share Posté(e) 28 février 2011 Par contre il faut avoir Adobe AIR d'installé sur le téléphone. Si mes souvenirs sont bons, Apple n'est pas vraiment fan de cette techno... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.