Aller au contenu

Au commencement... il y eu la folio 100


Recommended Posts

Avant de par exemple passer à une rom alternative il serait bien de comprendre un minimum de quoi parle chacun.

Voici une petite tentative d’explication du fonctionnement de la Toshiba folio 100.

Avant toute chose, explication de certains thermes propres à l’univers informatique et en particulier à la tablette Toshiba folio 100 sous ANDROID.

Commençons par le commencement :

- Tablette – tablet – tablette tactile – tablette pc – ardoise

sont les thermes officielles reconnu pour la folio 100 et tout autre appareil à écran tactile transportable.

Définition plus complète ici --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Tablet_PC

- Rom

est le terme utilisé pour désigner le système d’exploitation contenu dans la tablet android.

La Rom Android est l’équivalant d’un Windows linux Unix etc.…. Pour donner une image il s’agit de votre usine dans laquelle vous allez mettre et utiliser toutes vos machines (à savoir vos applications).

- APK

signifie application tout simplement et est l’extension de vos programmes Android.

Exemple : meteo.apk est le fichier utilitaire du programme de la météo sous android.

- fastboot

est un fichier qui est au tout départ de la machine, c'est-à-dire qu’il sera le lien entre les parties physiques et la Rom Android.

Il va permettre à votre tablette de recevoir la Rom Android et de l’utiliser.

Sans un recovery.img valable votre machine ne fonctionnera pas.

(le recovery.img se mettra dans la folio via un ordinateur brancher en USB ou mini USB).

- tutoriel – tuto

est une marche a suivre pour exécuter une manipulation pour par exemple l’installation d’une ROM alternative.

- ROOT – ROOTE

Est le fait d’avoir des droits administrateur sur la folio pour accéder aux fichiers système par exemple. (injection d'un fond d'écran directement dans le dossier wallpaper par exemple)

En ayant les droits root vous pourrez travailler au cœur de la machine.

Il est à savoir que Toshiba ne met pas ROOT la folio 100 à la sortie de boite mais que vous prendrez ce droit en faisant une manœuvre pour mettre votre tablette en ROOT.

A savoir également que de faire des manip ROOT peuvent provoquer un disfonctionnement de la folio si mal exécutés (en général l’on peut récupérer le fonctionnement de la folio sans passer par le service après vente (SAV) mais que cela devient plus compliquer dans la plupart des cas.

(Si vous suivez scrupuleusement les tutos mis à votre disposition par les forumeurs vous ne devriez pas avoir de difficultés ou problèmes)

- recovery.img

OS "de récupération", basé sur Linux, avec des fonctionnalités limitées, mais permettant de :

- Effacer les données, le cache, etc ... du téléphone/tablette, c'est ce qu'on appelle communément le Wipe

- Mettre à jour à partir d'un update.zip (voir ci dessous)

- Effectuer un backup complet du système (Nandroid par exemple)

- N'importe quelle fonction qu'un développeur a choisit de positionner ici (sur certains appareils, root, hack du market, ...)

Il existe plusieurs recovery pour la Folio 100:

- la "Stock", fabriquée par Toshiba, celle d'origine

- celle incluse dans la ROM "FolioMod" de Dexter,

- la ClockworkMod Recovery (utilisée par exemple sur les ROM Cyanogen)

Une recovery se présente sous la forme d'un fichier recovery.img (flashable directement en mode bootloader via fastboot), et peut être inclus dans un update.zip

(FASTBOOT source glassman)

- update.zip

un fichier UPDATE.ZIP et en fait le fichier comprenant votre ROM ou un fichier patch par exemple.

Il sera tout du moins utiliser lors des phases d'installations.

Pour installer une ROM officielle ou alternative vous devrez impérativement avoir un fichier UPDATE.ZIP ( Suivez scrupuleusement les tutos pour savoir à quel niveau vous devez ou non décompresser ces fichiers, il arrive qu’ils comprennent le fichiez ZIP de update.zip qui sera à utiliser)

L’appareil Toshiba folio 100 sorti de la boite :

Il comprend la folio 100 avec sa caméra frontale, son port USB port mini USB, HDMI son, sa fiche jack 3.5, lecteur de carte sdhc (lecteur de carte SD et SDHC) FAT32 attention

Il comprend un chargeur 220v/19 volts (pas rechargeable sur une fiche USB d’un autre appareil ou un adaptateur USB allume cigare de voiture par exemple, dommage)

Il comprend la rom d’origine Toshiba à mettre à jour par l’application Toshiba station ( qui donnera accès à flash player).

Cette rom est stable avec les patchs officiels Toshiba et possède flash player officiel.

Il faut savoir que les patchs sont à mettre par l’utilisateur de la folio en passant par le Toshiba station qui se trouve dans les applications de la tablette. (procédure guidée et facile)

(A noter que le dernier patch officiel mettra en place un verrouillage qui bloquera le passage à des roms alternatives, mais, il peut être « court-circuiter » en suivant des tutos).

Si vous souhaitez essayer les Roms alternatives il serait préférable de ne pas faire les mises à jour de la Toshiba station qui vous compliquerait la vie pour l’installation d’une Rom alternative.

Vous pourrez toujours installer un flash player totalement fonctionnel sur les Roms alternatives et même revenir à la Rom officiel de Toshiba (Romstock) et de la faire ces mises à jours Toshiba officielles.

En gros l’intérieur de la folio 100 fonctionne comme cela :

L’appareil

Il comprend une carte SD virtuel de 16 gigas (son disque dur si vous voulez)

Un lecteur de carte SD SDHC jusque 16 gigas en FAT32 (vérifiez qu’il y est ou non une carte SD avec votre folio, s’il n’y en avait pas il est fortement recommander d’en prendre une).

Une caméra frontale au dessus de l’écran qui vous permettra de faire du chat vidéo par exemple (pour le chat, il est préférable de se renseigner pour s’assurer que vous puissiez vraiment l’utiliser comme vous le souhaiteriez car beaucoup de problème rencontrés)

A l’intérieur

Vous avez les parties physiques de la machine : processeur, carte graphique etc.

Vous avez les recovery.img qui sera le lien entre les parties physiques et la Rom

Vous avez la Rom qui est son système d’exploitation ANDROID.

ANDROID c’est quoi.

C’est le nom du système d’exploitation de votre appareil qui se décline en plusieurs versions.

La Rom Toshiba officielle est sous Android 2.2.

Elle fonctionne bien et est stable depuis les mises a jours officielles de Toshiba.

Il y a aussi des Rom alternatives

Les plus connues pour la folio sont les Rom faites par DEXTER.

Elles permettaient au début de régler bien des problèmes dus à la Rom officielle lors de la première sortie de la folio 100.

Elles permettent d’avoir accès au market officiel depuis la folio

Elle permettes d’accroître les performances de la tablette (de 2200 en 3300 environ en relevé benchmark environ) la tablette peut très bien fonctionné sans ce coup de boost.

Elles permettent d’avoir d’autres « options »

Elles ont une autre HOME (interface) dans la plupart des cas.

certaines permettent même un choix jusque trois home différentes et d'en verrouiller un avec une simple case a cocher.

Il existe d’autres Roms qui sont en développement pour des développeurs

Telles que 2.3 2.4 et 3.0 honeycomb par exemple

Ainsi que d’autres Roms portées ou bientôt portées depuis d’autres appareils comme la ADAM LINK ou Motorola XOOM.( conditionnel).

Chaque Rom à ces avantages ou défauts, ainsi certaines seront plus fluides tandis que d’autres réglent des problèmes. (Certaines règlent des problèmes en en apportant d’autres bien sur).

CONCRETEMENT ON PEUT FAIRE QUOI AVEC LA FOLIO 100

SURFER est la première fonction avec la lecture de ces mails.

Sur la folio 100 vous pourrez naviguer avec un navigateur de votre choix sur le web de plusieurs manières.

DESKTOP est la plus couramment utilisée car une tablette est suffisamment grande que pour afficher une page web sans problème. (sans compter que vous serez en WIFI chez vous ou ailleurs).

MOBILE est la version telephone des navigateurs, elle peut être utilisée sur la folio mais pourquoi se restreindre à cela en WIFI car en version téléphone la page web sera une version allégée du site (pourra être intéressant si utilise via une connexion externe 3G.

Il peut s’agir d’une clè 3G ou d’utiliser votre téléphone pour sa connexion 3G (nombre de fournisseurs n’acceptent pas ce mode de connexion car cela leur fait perdre évidement des abonnements 3G) Ce système s’appelle le tethering WIFI ou USB.

IPHONE bein comme sur un IPHONE (sur ANDROID?)

On peut UTILISER LES LES APPICATIONS gratuites ou payantes du Toshiba market ou android market.

Le Toshiba market est une version de l’android market allégée qui comprends une sélection faite par Toshiba.

L’on peut toujours rechercher une application avec l’extension .APK sur un moteur de recherche (google est ton ami).

C’est application peuvent être des jeux en général prévus pour les téléphones ou des applications.

La limite semble plus provenir de votre imagination.

Un exemple : j’ai utiliser un programme venant du market pour régler plus facilement ma parabole. (apk gratuite).

La folio à une boussole, gyroscope et accéléromètre (a confirmé, j’ai un doute)

WIFI bluetooth

Un bouton power et bouton volume up down physique

4 boutons sensitifs à droite de l’écran (menu – home – retour – recherche)

2 haut parleurs de 0.5watts attention les oreilles. (il est possible d’utiliser une application pour booster cela)

1 fiche jack 3.5 pour mettre écouteurs ou baffles (mes baffles pc y sont très bien par exemple)

usb et mini usb.

le GPS n’y est pas donc pas de navigation SAUF si vous utilisez un module externe GPS

…Votre téléphone portable risque bien fort d’en avoir un…

Il vous faudra le connecter en général en bluetooth en fonction de votre téléphone.

Il est possible d’avoir un positionnement via WIFI.

La vidéo et la musique peuvent être lues sur la folio 100.

La HD c’est un peu juste mais bon avoir du très lourd sur un écran 10.1 pouce est-ce bien nécessaire. En général on à une télévision pour ça.

Elle peut lire du 1080P ou 720 pixels.

Il existe un slot qui permet de mettre la folio sur la télévision via HDMI, ce slot comporte d’ailleurs des USB pour un HDD externe par exemple, une station multimédia.

Il reviens à environ 69 euros à l’heure actuelle.

Autre accessoire des plus recommandeés c’est l’écrin officiel Toshiba qui a le gros avantage de permettre l’inclinaison idéale de la tablette en plus de la protégé de son beau cuir pour environ 35 euros.

J’espère avoir éclairer quelques uns d’entre vous avec ces quelques explications et avoir mis ma petite contribution sur ce forum.

Et n’hésitez pas à me corriger en cas d’eurreur surtout.

Modifié par blackbird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce sujet :)

Il répond en effet à nombreuses questions que certains peuvent se poser avant ou après l'achat.

Néanmoins j'aurais quelques remarques ou précisions à formuler :

- un update.zip n'est pas forcément un fichier comportant une Rom. Il peut contenir également un patch ou autres données ;

- Android 2.2 (froyo) n'est pas la Rom officielle de Toshiba. La Rom officielle Toshiba fonctionne sous Android 2.2 comme le font également les actuelles FolioMod et Foliotnt by Dexter ;

- La HOME Toshiba peut très bien être utilisé sous Rom alternatives (c'est tout du moins le cas sous FolioMod).

Je crois que c'est tout pour moi.

Merci de ton sujet blackbird :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce sujet :)

Il répond en effet à nombreuses questions que certains peuvent se poser avant ou après l'achat.

Néanmoins j'aurais quelques remarques ou précisions à formuler :

- un update.zip n'est pas forcément un fichier comportant une Rom. Il peut contenir également un patch ou autres données ;

- Android 2.2 (froyo) n'est pas la Rom officielle de Toshiba. La Rom officielle Toshiba fonctionne sous Android 2.2 comme le font également les actuelles FolioMod et Foliotnt by Dexter ;

- La HOME Toshiba peut très bien être utilisé sous Rom alternatives (c'est tout du moins le cas sous FolioMod).

Je crois que c'est tout pour moi.

Merci de ton sujet blackbird :)

Précisions apportées et rectification faite.

N'hésitez pas à me proposer des points à ajouter au premier message, plus il y en aura plus cela sera précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tcho,

Bien joué.

C'est objectif, c'est clair.

Pour moi, les gens qui ont une Folio sont soit des connaisseurs Android soit des acheteurs qui se lancent pour suivre une mode.

j'aurai tellement voulu voir une "viandée" sur l'iPad, le sous-plat vibrant de Apple.

Aux acheteurs qui choisissent Android, "parce que c'est moins cher que l'ipad" je dirai stop!!!

Et paf, coup sur coup, on compare.

Et l'iPad se viande comme pas deux.

C'est du marketing en boucherie.

Yeeeessssssss!!!!!

Modifié par r3dthx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fans d'Apple font de l'intégrisme numérique.

A travers leurs outils verrouillés, ils ne voient du web que ce qu'Apple le leur autorise, ainsi que les sites "amis" qui ont aménagé une passerelle pour iPad/iPhone.

Aucune objectivité.

Jobs, malade du cancer, a aménagé pour ses ouailles le même cocon que celui où il vit sa maladie. Un monde isolé, craintif et austère.

Un iBook ca ressemble à un lit d'hôpital avec dessus une pomme éventrée à l'agonie!

Ils en arrivent à penser que leur isolement les protège des vilains virus du web, mais mettent sous silence leur incompatibilité aux divers jeux vidéos.

Pour eux, le mal est partout et Windows est le mal.

Et je doute que le départ / décès de Jobs change leur poins de vue ...

Modifié par r3dthx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CONCRAITEMENT ON PEUT FAIRE QUOI AVEC LA FOLIO 100

concrètement

SURFER est la première fonction avec la lecture de ces mails.

Sur la folio 100 vous pourrez naviguer avec un navigateur de votre choix sur le web de plusieurs manières.

DESKTOP est la plus couramment utilisée car une tablette est suffisement grande que pour afficher une page web sans problème. (sans compter que vous serez en WIFI chez vous ou ailleurs).

suffisamment

MOBILE est la version telephone des naviagteurs, elle peut être utilisée sur la folio mais pourquoi se restreindre à cela en WIFI car en version téléphone la page web sera une version allégée du site (pourra être intéréssant si utilise via une connexion externe 3G.

navigateurs

intéressant

Autre accessoire dès plus recommander c’est l’écrin officiel Toshiba qui à le gros avantage de permettre l’inclinaison idéale de la tablette en plus de la protégé de son beau cuir pour environ 35 euros.

accessoire des plus recommandés

qui a

de la protéger

J’espère avoir éclairer quelques uns d’entre vous avec ces quelques explications et avoir mis ma petite contribution sur ce forum.

éclairé

Et n’hésitez pas à me corriger en cas d’eurreur surtout.

erreur

voici qui est fait... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour maitre Capello qui risque de ne pas en dormir.

Éclairé restera éclairer et erreur eurreur car la modif n'a pas voulu aller jusque là.

bah, ton post part d'un bon sentiment...

juste, sur le fond, la géolocalisation par wifi n'a jamais fonctionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quelques détails pour que ce soit plus clair au niveau recovery :

Bootloader (ou Fastboot) :

Lien entre le matériel et le logiciel permettant l'amorçage du système Android. Ce petit bout de logiciel a un support limité du matériel (dont l'USB), mais permet de démarrer l'OS principal (le système Android contenu dans une ROM). Il permet également de mettre à jour les partitions (system/recovery/data/bootloader/...) via flash depuis un PC (permet de flasher la recovery, le system, le bootloader etc... en utilisant l'utilitaire fastboot fourni avec le SDK Android) .

Recovery :

OS "de récupération", basé sur Linux, avec des fonctionnalités limitées, mais permettant de :

- Effacer les données, le cache, etc ... du téléphone/tablette, c'est ce qu'on appelle communément le Wipe

- Mettre à jour à partir d'un update.zip (voir ci dessous)

- Effectuer un backup complet du système (Nandroid par exemple)

- N'importe quelle fonction qu'un développeur a choisit de positionner ici (sur certains appareils, root, hack du market, ...)

Il existe plusieurs recovery pour la Folio 100:

- la "Stock", fabriquée par Toshiba, celle d'origine

- celle incluse dans la ROM "FolioMod" de Dexter,

- la ClockworkMod Recovery (utilisée par exemple sur les ROM Cyanogen)

Une recovery se présente sous la forme d'un fichier recovery.img (flashable directement en mode bootloader via fastboot), et peut être inclus dans un update.zip

Voilà, en espérant que ça puisse servir (et que j'ai pas laissé passé de grosse bêtise...).

Edit : je viens de voir qu'en fait, tu as juste inversé le début pour fastboot (terme spécifique Android pour bootloader) et recovery.

Modifié par glassman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ blackbird

Bravo pour le compte-rendu, c'est une super initiative pour les gens qui cherchent un avis d'utilisateur, comme premier contact.

Dernièrement,

Neol29 a demandé sur le topic de ROOT de la Rom d'origine comment faire pour rooter afin d'installer la rom Custom 1.4.

"- je cherche à rooter la Folio à l'issue de la dernière mise à jour, pour pouvoir installer le Market..."

Je n'ai pas compris pourquoi il demandait cela, le root n'influançant pas l'installation d'une nouvelle ROM.

Ensuite, j'ai bien relu ton compte-rendu en supposant que c'est là qu'il avait trouvé ses sources. Et je suis tombé sur ceci :

"FASTBOOT

Est un démarrage qui permet d’atteindre certains menus dans un démarrage alternatif de la folio 100.

C’est à partir de là que vous pourrez installer votre Rom alternative par exemple.

On peut atteindre le mode FASTBOOT en partant de la folio éteinte.

La démarrer-> Attendre que le logo TOSHIBA apparaisse -> Une fois le logo TOSHIBA apparu, appuyer trois fois sur power et sur volume up

(ne pas oublier que pour la plupart des actions vous devrez être en mode ROOT)

Je crois que c'est cette dernière phrase qui a mis la confusion.

La technique qui consiste à changer de Recovery via Fastboot n'est pas dépendante du Root.

Lorsque l'on veut passer de la ROM d'origine à une ROM custom, on a pas besoin de la rooter en premier.

Sinon, continue, c'est très interressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par hasard, quelqu'un aurait-il vu passer le fichier d'install de la première Rom 0026, hormis celui de Dexter ?????

Toshiba a retiré la mise a jour 0053 en ligne...

C'est bizarre que si un client plante le système avec 0131, aucun moyen de re-installer 0026 a neuf !!!

Soit ils se sont rendu compte qu'avec les signatures on ne peut plus rien re-installer, soit ca prépare un autre truc ....?

Modifié par r3dthx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par hasard, quelqu'un aurait-il vu passer le fichier d'install de la première Rom 0026, hormis celui de Dexter ?????

Toshiba a retiré la mise a jour 0053 en ligne...

C'est bizarre que si un client plante le système avec 0131, aucun moyen de re-installer 0026 a neuf !!!

Soit ils se sont rendu compte qu'avec les signatures on ne peut plus rien re-installer, soit ca prépare un autre truc ....?

Genre?

Bloquer deja la rom stock tosh deja avant mise a jour avec les signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, ou pire, remettre en ligne une version complète de la 0131 verrouillée, installable via recovery (pour se dépanner ) et bloquant toutes les autres....

Judsu'ici, ils ont pas ete logiques.

A chaque fois ce fut une maj, jamais une rom completee comme la Dexter.

Ils ont du se rendre compte que la 0131 sans les deux autre 0026 et 0053 ne va pas.

Ils doivent refaire une rom intégrale et verrouillée.

Ca se serait logique !

Modifié par r3dthx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOSHIBA maintient qu'il y a une appli de chat video, laquelle esr-ce?

C'est pas fring? Je l'ai ici l'interface ressemble.

Ouep, c'est bien fringe tu peux faire un test call ou evidement acheter du credit d'appel

Modifié par blackbird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...