Aller au contenu

[Application] Congés & Co v1.4.4 (MAJ 10/05/14)


Recommended Posts

Bonjour a tous,

J'ai toujours eu du mal à savoir où j'en étais de mes congés: quels jours j'ai pris ce mois-ci, combien m'en reste-t-il, jusqu'à quand je peux les consommer?
Alors j'ai décidé de développer une application pour gérer tout ça.

Description

Congés & Co permet donc de gérer ses congés. Son fonctionnement est basé sur des modèles (rentrés par l'utilisateur) décrivant comment les droits sont acquis et consommés pour un type donné. Chaque modèle est utilisé pour instancier le ou les compteurs valides à la date du jour (ex: RTT 2011). Ensuite, grâce au calendrier on peut commencer à poser ces congés qui seront validés et décomptés s'il y a suffisamment de jours acquis et que cela ne génère pas de conflit. Le calendrier permet de les visualiser par mois ainsi que de les manipuler.
Il est possible de modifier/effacer les modèles de congés, les congés pris et les jours fériés (chômés/travaillés).

Limitations

Le développement n'étant pas fini, vous ne retrouverez peut-être pas toutes les fonctionnalités souhaitées. Seuls les besoins les plus répandus sont couverts.

Les principales fonctionnalités supplémentaires envisagés sont:

 

- mémorisation des valeurs les plus rentrées pour les heures supp.
- catégorisation des congés pris dans l'agenda du téléphone
- une alarme pour ne pas perdre des jours arrivant à expiration
- la prise en compte des impacts des sans soldes et maladie sur l'acquisition des droits
- le fractionnement
- des fonctions de sauvegarde en ligne et d'export (CSV, XML,...)

Téléchargement

ça se passe sur slideme pour le moment: Congés & Co

Changelog

 

V1.4.4

- nom des compteurs jusqu' à 10 caractères
- bug fixé: résolution adaptive des compteurs graphiques
- bug fixé: majuscule par défaut dans les boîtes de texte des congés

 

V1.4.3

- nouveau type de compteur: sans solde
- réorganisation des options de compteurs par type: unique, classique, RTT, sans solde
- mise en valeur du jour courant dans le calendrier
- choix de la précision d'arrondi lors d'une embauche en cours d'année
- bug fixé: date de fin décalée sur l'écran de pris de congé
- bug fixé: mauvaise gestion de l'heure d'été dans la synchronisation sur l'agenda google
- bug fixé: problème d'enregistrement des calendriers à afficher
- bug fixé: latence au démarrage pour certains utilisateurs
- bug fixé: événements récurrents non affichés
- bug fixé: synchronisation agenda sur plusieurs jours

 

V1.4.2

- possibilité de report automatique du solde restant sur l'année suivante pour chaque modèle de congé
- bug fixé: info-bulle persistante dans le calenrier II (le retour de la vengeance...)
- bug fixé: journées entières mal synchronisées dans l'agenda du téléphone

 

V1.4.1

- bug fixé: système d'enregistrement de la version complète
- bug fixé: info-bulle persistante dans le calendrier

 

V1.4.0

- Compteur d'indemnités journalières (frais de déplacement, tickets resto, ...) grâce aux compteurs statistiques
- journéees complètes synchronisées en évènement quotidien (all day event)

- bug fixé: possibilité de modifier un congé à partir du calendrier
- bug fixé: certaines demi-journées synchronisées en journées complètes dans l'agenda
- bug fixé: calcul RTT si embauche en cours d'année

 

v1.3.0
- Transfert de jours ou d'heures entre compteurs (manuel pour le moment)
- possibilité d'enlever un jour férié pour une année donnée (voir gestion des jours fériés)

v1.2.0
- calcul automatisé du nombre de RTT
- possibilité de créer des demi-jours fériés
- notification automatique des nouvelles versions

v1.1.2
- nouveau widget reprenant le graphisme des compteurs (un compteur par widget)
- possibilité de choisir la carte SD pour stocker la sauvegarde automatique
- bug: force close dans l'écran des paramétres

v1.1.1
- bug: impossible de poser un congé si le volume horaire journalier n'est pas renseigné
- bug: une demi-journée restante dans un compteur ne peut être posée

v1.1.0
- gestion des heures supplémentaires et des jours de récupération:
- choix de l'unité des compteurs: en heure ou en jour
- possibilité de noter les périodes de travail supplémentaire incrémentant les compteurs
- compteurs permanents (sans année, sans limite dans le temps)
- configuration des jours de repos par demi-journée

v1.0.1
- ajout d'un widget "textuel" (widget graphique prévu)
- re-écriture du color-picker, possibilité de régler les 3 composantes R,V,B et la saturation
- Les années dans la description des modèles sont automatiquement mises à jour pour une meilleur compréhension
- bug: problème de taille d'affichage sur Galaxy Note
- bug: évènements "journée" des agendas mal positionnés dans le calendrier
- bug: bouton de validation de congé déclenché 2 fois

v0.9.12
- possibilité d'enregistrer sa version (2,99€) pour soutenir le développement, retirer la pub, accéder à un mini site web (FAQ, présentation, changelog, dernier APK, ...)
- limitation des fonctionnalités à venir pour la version gratuite
- re-écriture de la synchro agenda avec l'API officielle pour ICS
- re-écriture du color-picker pour un meilleur visuel/utilisation
- dumps supplémentaires sur carte SD en cas d'exceptions non-fatales
- bug: calcul nombre de jours total sur une année partielle
- bug: affichage erroné du mois dans les menus contextuels

v0.9.10
- bug: affichage réduit sur tablette avec Gingerbread et honeycomb.

v0.9.9
- bug: force close dans l’écran de configuration de la synchro agenda sous ICS.

v0.9.8:
- bug: force close en ouvrant l'écran listant l'ensemble des congés

v0.9.7:
- possibilité de modifier manuellement le nombre de jours acquis pour une année précise.
Accessible avec une pression longue sur le solde de l'année à modifier dans le premier écran.
- bug: pas d'affichage des congés sur les jours fériés travaillés
- bug: les évènements du dernier jour du mois se retrouvaient sur le premier jour
- bug le premier jour du calendrier (en haut à gauche) pas sélectionnable
- bug: perte de configuration dans l'écran de paramétrage de la synchro agenda

v0.9.6:
- Ecran du calendrier re-écrit:
-1 le calendrier prend tout l'écran même sur tablette
-2 nouvelle gestuelle pour prendre un congé (sélectionner les jours):
+ cliquer sur le premier jour, glisser jusqu'au dernier puis relacher
+ possibilité de déplacer le premier ou le dernier jour
+ confirmation en cliquant sur un jour de la sélection (ce qui ouvre l'écran de prise de congé)
-3 Synchro agenda & affichage des évènements de l'agenda interne:
aller dans Menu paramètres/Paramètres d'agenda puis:
+ sélectionner un agenda à mettre à jour lors de la prise des congés
(un congé pris crée un évènement de la même durée dans l'agenda choisi)
+ sélectionner les agendas à rendre visible dans le calendrier
- Divers bugs...
-1 écran 3: liste automatiuement sur le dernier congé
-2 écran de prise de congé: si nouveau congé, la modification de la date de début modifie la date de fin

v0.9.4:
- retour des jours fériés avec possibilité de customisation: chacun peut les configurer comme il veut. Vous pouvez mettre des jours fériés travaillés ou chômés, à date fixe ou variable. Le modèle français est initialisé par défaut.
- lors d'une prise de congé, choix du type dans une liste.
- log des exceptions dans un fichier (/sdcard/congesandco/congesandco.stack) à m'envoyer en cas de Force Close.
- bug d'affichage dans le 1er écran en mode linéaire.
- bug d'affichage dans le titre du menu contextuel.


v0.9.3:
- Navigation améliorée dans le calendrier (boutons "Aujourd'hui", "Aller à...")
- Possibilité de choisir ses jours de repos dans la semaine
- Amélioration du calcul des droits pour les années incomplètes
- Possibilité de changer, dans les modèles, l'année affichée dans les soldes
- Affichage du nombre de jours pris dans chaque congé
- Suppression momentanée des jours fériés

Modifié par starfish
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça marche pour les RTT ?

Chez nous on en a 11 minimum (ça varie selon le nombre de jours fériés qui tombe ou non en semaine) + 2 RTT employeur. Comment ça se gère avec l'appli ? De plus ils nous sont tous crédités en début d'année (sauf ceux au delà des 11 jours) et non pas progressivement.

Sinon à quoi correspond "Congés dispo dès le 1er jour" dans les paramètres ?

Modifié par gpe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@olikat &polartik: J'ai prévu d'avoir un comptage en heure mais ce n'est pas encore implémenté. Par contre, je pensais que ça ne servirait que pour les heures supp. Je ne savais pas que les RTT pouvait s'accumuler aussi en heures pour certains. Pour les prendre, c'est uniquement en heures ou aussi en demi-journées et journées? Dans ce cas, il doit y avoir un taux de conversion heure/jour, j'imagine?

@gpe: Effectivement pour les RTT dont le montant peut varier de quelques jours, ce n'est pas encore pris en compte. Je n'ai pas encore totalement assimilé le calcul qui doit en plus dépendre des conventions collectives, accords de branches, entreprises. Je ne suis pas sûr qu'un ensemble de réglage "universel" (couvrant tout les modes de calcul possibles) soit réalisable. Ce qui sera disponible dans un premier temps, c'est de pouvoir modifier le total annuel pour chaque année indépendamment du modèle. Ça permettra de ne pas être bloqué.

"Congés dispo dès le 1er jour" est justement l'option qui permet d'avoir le montant total annuel disponible dès le départ et non acquis progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prendre, c'est uniquement en heures ou aussi en demi-journées et journées? Dans ce cas, il doit y avoir un taux de conversion heure/jour, j'imagine?

Personnellement je peux les prendre en heures (et en minutes aussi)...

Ce qui serais bien ce serais de pourvoir renseigner le capital d'heures de départ et de pouvoir modifier à la hausse ou à la baisse manuellement,

Je m'explique.

Mon compteur d'heures RTT ne s'implémente pas de façon automatique (x heures par semaine ou mois) mais au gré des heures que je fais en plus et qui ne me sont pas payé, donc mise dans un "compte RTT".

Quand j'ai besoin de prendre une heure, mon compte d'heures est débité en heures / minutes...

Voilà, je reste à ta disposition si tu veux en savoir plus.

En espérant une fonction pour cela sur une prochaine version.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon compteur d'heures RTT ne s'implémente pas de façon automatique (x heures par semaine ou mois) mais au gré des heures que je fais en plus et qui ne me sont pas payé, donc mise dans un "compte RTT".

Quand j'ai besoin de prendre une heure, mon compte d'heures est débité en heures / minutes...

Ce que tu décris me fait penser à des heures supp' et j'ai prévu de m'y intéresser. En fait je ne vois pas le rapport avec les RTT tels que je les utilises de mon côté. Mais ce n'est pas très grave, le plus important est de faire un modèle qui corresponde à tes besoins.

Donc, oui je vais intégrer un comptage en heures (et minutes...) et la possibilité d'incrémenter le compteur à la demande en non automatiquement.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis entrain de tester l'application et j'en suis dans les réglages. Ecoute je suis probablement un peu fatigué aujourd'hui car je n'arrive pas à le configurer.

Je m'explique : j'ai 9 jours de RTT par an ok ? alors je mets le nom et la couleur.

Le total annuel c'est donc 9.0 ? Car si je fais ceci et coche la case congés disponible dès le premier jour, j'ai 2x RTT 9jours sur la page d'accueil (2010 et 2011) !

Je dois rater un truc à mon avis. J'ai vu que tu as mis une aide mais même avec ça... Ca vient probablement de moi car personne n'a fait remonter cela mais j'aimerais comprendre ^^

Merci :)

A+

Stef

Modifié par Tef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 2x RTT 9jours sur la page d'accueil (2010 et 2011) !

mmmh... tu pourrais me dire quelles dates de début et de fin tu as pour la consommation? J'ai l'impression que tu as la conso sur 2 années (par exemple:01/01/09 - 31/12/11). Si c'est ça, est-ce vraiment ce que tu veux faire?

Si on arrive pas à trouver, on voit ça en MP pour que tu m'envoies la base de donnée. Ça me permettra de débugger.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmmh... tu pourrais me dire quelles dates de début et de fin tu as pour la consommation? J'ai l'impression que tu as la conso sur 2 années (par exemple:01/01/09 - 31/12/11). Si c'est ça, est-ce vraiment ce que tu veux faire?

Si on arrive pas à trouver, on voit ça en MP pour que tu m'envoies la base de donnée. Ça me permettra de débugger.

A+

Salut,

alors en fait je me dis que les RTT sont en même temps que les congés du 1 mai 2010 au 30 avril 2011. Mais je pense que ma logique est fausse d'après ce que tu me dit ?

Merci pour ton aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors en fait je me dis que les RTT sont en même temps que les congés du 1 mai 2010 au 30 avril 2011. Mais je pense que ma logique est fausse d'après ce que tu me dit ?

Ok, je comprends pourquoi tu vois 2 années pour ce type de congé: Dans le cas où tu as coché la case "congés disponible dès le premier jour", le programme t'affiche le "millésime" suivant (ici RTT 2011) 3 mois avant le début de validité afin que tu n'aies pas à attendre le premier jour effectif de la période pour pouvoir commencer à poser des congés. Dans ton cas, le 1er mai est dans moins de 3 mois donc RTT 2011 s'affiche déjà. Sans cela, l'application ne pourrait pas prendre en compte tes congés pour mai (ou plus tard) avant le 1er mai...

Après, on peut effectivement discuter du fait que 3 mois, c'est un peu trop large, l'idéal étant de le rendre paramétrable.

Donc tout est normal, le second décompte que tu vois (grisé) est celui que tu utiliseras à partir du 1er mai.

Concernant les dates limites de tes RTT, seul ton employeur peut te renseigner, c'est très différent d'une entreprise à une autre, à la fois pour les dates, le montant total ou le mode d'acquisition.

N'hésite pas si je n'ai pas été assez clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super clair je te remercie ^^

Par contre une remarque : je commence avec ton appli et il manque un truc dans les paramétrages : le fait de pouvoir préciser pour la première année combien on a de CP ou RTT. Je m'explique : J'ai 0,5 en moins exceptionnellement cette année car j'ai débordé en congé. donc 24,5 au lieu de 25. Si je créé mon modèle, je dois en théorie spécifier 25 mais vu que je commence, je devrais mettre 24,5 mais pour la suite, au renouvellement, il va me reprendre 24,5 et non 25 !

Il serait pas mal de pouvoir modifier pour l'année en cours un total provisoir.

Du coup je vais devoir mettre 24,5 et supprimer au renouvellement et recréer avec 25.

J'espère que je suis clair ? ^^N'hésites pas si tu comprends pas :)

Merci pour ton aide en tout cas !! Bonne appli, vraiment.

A+

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vois. De toute façon, il faut que je donne la possibilité à l'utilisateur de pouvoir modifier le montant pour une année donnée.

Par contre, je n'ai pas compris quand tu dis que tu as "débordé". Si tu en as pris 0.5 de trop l'année précédente, le plus simple est de le rajouter sur cette année même si c'est un peu fictif, afin d'avoir 24.5 de dispo pour le reste de l'année. C'est d'ailleurs ce que je te conseille de faire plutôt que de modifier le modèle.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as bien compris, j'avais pris 0,5 en trop l'année précédente :)

Effectivement c'est ce que j'ai fait après coup. J'ai annoté dans la description que les 0,5 en plus sont de l'année précédente pour régulariser. C'est la meilleur solution :)

Nickel en tout cas merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai une idée pour ton logiciel. Avant sur iPhone, j'avais une application comme la tienne qui synchronisait avec Google Agenda en créant son propre agenda. Et c'est super utile comme fonctionnalité car si j'ai pas mon tel avec moi, je peux voir rapidement les congés et RTT.

T'en penses quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as bien compris, j'avais pris 0,5 en trop l'année précédente :)

Effectivement c'est ce que j'ai fait après coup. J'ai annoté dans la description que les 0,5 en plus sont de l'année précédente pour régulariser. C'est la meilleur solution :)

Si tu avais choisi d'acquérir tes congés sur l'année précédant l'année de consommation (au lieu de les obtenir en un jour), tu aurais pu prendre naturellement ce congé en anticipation. Mais bon, c'est du détail.

Salut,

j'ai une idée pour ton logiciel. Avant sur iPhone, j'avais une application comme la tienne qui synchronisait avec Google Agenda en créant son propre agenda. Et c'est super utile comme fonctionnalité car si j'ai pas mon tel avec moi, je peux voir rapidement les congés et RTT.

T'en penses quoi ?

Oui, c'est une fonctionnalité très importante, c'est déjà noté dans mon premier post car cette demande revient souvent.

Mais merci de proposer tes idées, n'hésite pas si tu en as d'autres.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une fonctionnalité très importante, c'est déjà noté dans mon premier post car cette demande revient souvent.

Mais merci de proposer tes idées, n'hésite pas si tu en as d'autres.

Ha désolé j'ai pas du le voir ^^ Pas de souci si j'ai d'autres idées je t'en ferais part avec plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Merci bien.

Comme vous pouvez le voir, une nouvelle version est disponible.

ATTENTION, les jours fériés ont été supprimés pour permettre à ceux qui travaillent ces jours-là de pouvoir utiliser l'appli correctement. Je mettrai en place une solution pour les importer et les customiser...

A+

Utile comme appli, installé :)

Merci.

Pas mal du tout comme application ;)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je me permet d'écrire pour savoir ce qu'il en est des mises à jours de cette magnifique apli :-)

Et savoir s'il est possible d'ajouter les congés légaux auquels on a le droit et si il est possible de mettre les heures suplementaire également;

je suis belge et l'apli me sert beaucoups

Encore bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...