dacanbe Posté(e) 4 mars 2011 Share Posté(e) 4 mars 2011 Bonjour, Je travaille au sein d'une équipe de développeurs PHP (mais avec de bonnes connaissances Java), notre souci c'est que notre boss a soudainement décidé de proposer à nos clients des applications mobiles en plus de nos habituelles applications Web et bien entendu il faut cibler TOUT le marché. On a réussi à le convaincre que pour une équipe de notre taille (4 devs), on aurait plus de facilité à atterrir sur la lune à coups de pieds au ... plutôt qu'à développer des applications mobiles supportées par tous les appareils du marché et nous avons réussi à le convaincre de ne cibler que iPhone et Android. Reste que ces plateformes sont très différentes. Possesseur d'un HTC Desire, j'ai plutôt envie de développer sur Android donc ma question (ouf) est la suivante : Quelle est la meilleure approche pour faire du développement sur ces deux plateformes avec peu de ressources ? (sachant que bien évidemment ces applications devront accéder à des éléments matériels des appareils : appareil photo, localisation gps...) 1/ Framework : j'ai vu qu'il y en a pas mal sur le marché Titanium, Phonegap, Celsius... Mais la plupart ne permettent que peu d'interaction avec le matériel, ça se résume à convertir un site Web un chouia dynamique en une sorte d'exécutable natif. 2/ Convertisseur Objective-C: j'ai vu des projets comme XMLVM qui sont capables de traduire du Java/Bytecode (donc du dev Android) en objectiveC (mais là encore, ne gère pas l'appareil photo, dommage) 3/ Développer sur les deux environnements : mais chaud, vu nos ressources. 4/ Approche inverse : à savoir développer sur iPhone puis convertir sous Android (peut-être que c'est plus simple dans ce sens, mais vu la politique d'Apple, j'ai de gros doutes) N'hésitez pas à partager avec moi la moindre information, vu la spécificité de ma question je serai plus que content si je n'ai ne serait-ce qu'une réponse. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chpil Posté(e) 4 mars 2011 Share Posté(e) 4 mars 2011 Ce sujet sur le dév. cross-platform a déjà été évoqué il y a quelques jours, et a déjà son lot de réponse : ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lord Yu Posté(e) 4 mars 2011 Share Posté(e) 4 mars 2011 J'ai plus ou moins eu la même problématique dans ma boite il y a quelque temps au sein de ma boîte actuelle. Après pas mal de recherches et pour une adaptation parfaite à chaque plateforme, nous avons décidé de partir sur les langages natifs de chacun des appareils et recommencer à chaque fois le développement (bien qu'une partie était déjà faite et nécessitait juste une requête serveur ou à un web service). A ce moment j'étais le seul dev dispo pour cette tâche. J'avais de fortes connaissances en Java (mais pas Android) et aucune connaissance en objective-c. A mon grand désarroi j'ai dû commencer par ce dernier (demande plus importante). Donc je me suis lancé dans l'apprentissage de l'objective-c, au bout d'une semaine j'avais de bonnes bases et après 6 mois de travail, j'ai pu sortir une première version (très grosse appli). L'appli est actuellement (et depuis 1 an) toujours en développement mais je ne travaille plus dessus. Au bout de ces 6 mois j'ai recommencé le même travail sur Android. Tout ça pour dire que c'est se qui m'a semblé être la meilleure solution. Pour un dev ce n'est pas insurmontable de se mettre à l'Objective-C mais c'est assez déroutant. Pour ma part je conseillerais plutôt de prendre un dev spécialisé si les ressources le permettent. Dans tous les cas ça m'a permis de me spécialiser dans le domaine du dev mobile et de nouvelles connaissances sont toujours bonnes à prendre. J'ai jamais été vraiment emballé par tout ce qui est cross-platform. On est trop dépendant d'une équipe qui peut arrêter d'évoluer n'importe quand, il y a toujours du retard sur les dernières maj, etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dacanbe Posté(e) 4 mars 2011 Auteur Share Posté(e) 4 mars 2011 Désolé pour le double post. Bon galère en perspective car si la meilleure approche est au finish de maîtriser les 2 SDK natifs, ça nous promet de bons mois de stress au boulot. J'entends déjà mon boss sortir le fouet ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alocaly Posté(e) 4 mars 2011 Share Posté(e) 4 mars 2011 HTML5, non ? C'est cross platform : iPhone, Android, BlackBerry, sans doute WebOs ( avec un nom comme ca, ca devrait ). On peut utiliser le matos physique, ca gère le touchpad, la 3d, le son, les vidéos, etc... Et ca permet de développer avec des outils connus, et de voir une première version rapidement dans browser comme chrome. Perso, j'ai essayé recemment, et je trouve ca plutot pas mal... Alocaly / Emmanuel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lord Yu Posté(e) 4 mars 2011 Share Posté(e) 4 mars 2011 En fait ça dépend vraiment de ce qu'on veut faire, ça demande un travail de réflexion à peser les pour et les contre pour pratiquement chaque appli. Si t'as besoin de quelque chose de très réactif alors il faut plutôt oublier le web (parce que le JS aide pas mal mais on ne fait pas tout avec, d'autant plus sur un navigateur mobile), sinon c'est en effet une solution envisageable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre87 Posté(e) 6 mars 2011 Share Posté(e) 6 mars 2011 Si tu utilises des solutions de développements "cross platform", la qualité ne sera pas aussi bonne que plusieurs développements spécifiques à chaque plateformes :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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