OlivierGillot Posté(e) 6 mars 2011 Share Posté(e) 6 mars 2011 Bonjour, Je viens de mettre à disposition sur Android Market une nouvelle application, gratuite, compatible à partir des versions 1.6 jusqu'a la 3 (testée via un AVD). Oui, j'aurai bien aimé effectuer de "vrais" tests ... Son nom est CIA - Confirm Installed Apps. Quand vous aurez lu la description de l'appli, vous me direz que FBI aurait mieux convenu que CIA, mais je n'ai pas trouvé quoi accoler à FBI .... Le but de cette application est très dans l'air du temps puisque l'on entends de plus en plus parler de sécurité et d'applications, d'aspect fort ludiques, mais qui installent (en douce) d'autres appli moins désirables ... Il y a aussi des gens qui installent des appli sur les téléphone de leur conjoint / collaborateur / enfant / chien (non pas encore pour le chien). Et puis tout bêtement cela peut "bloquer" les download sauvages d'APK lorsque l'on clique sur une pub. Bon ils ne s'installent pas tout seul mais presque, quand on veut les virer de la fenêtre des téléchargements du browser. Ci-dessous la description et le fonctionnement de CIA : Avec l'application "CIA - Confirm Installed Apps", protégez vos données et votre vie privée en détectant toute tentative d'installation et d'exécution de code malveillant (virus, ver, logiciel espion, …) sur votre téléphone ou tablette Android. Le fonctionnement de l'application est le suivant : Chaque nouvelle installation d'application doit être VALIDEE MANUELLEMENT, avec saisie préalable d'un mot de passe si vous l'avez paramétré. Toute tentative d'exécution (volontaire ou non) d'une application non confirmée ou dévalidée, a pour conséquence sa fermeture immédiate et le lancement automatique de CIA pour vous alerter. Le logo CIA présent dans la barre de notification reste affiché tant qu'il existe au moins une application non confirmée. Ce logo vous informe que CIA s'exécute en arrière plan pour bloquer toute tentative d'exécution d'application non confirmée. Remarque : - Nous vous conseillons d'utiliser la protection par mot de passe afin d'éviter toute modification de la base de surveillance de CIA par une personne de votre entourage, - Vous pouvez autoriser ou interdire en une seule étape l'ensemble des applications provenant d'un même éditeur (reconnaissance basée sur la signature des applications). Permissions demandées : Récupérer les tâches en cours d'exécution + Tuer les tâches en cours, Démarrer mon application au démarrage du système, Accès internet et position géographique (large) - c'est gratuit, mais j'ai mis un bandeau de pub ... Quelques copies d'écran: (pour information, l'application parle aussi le français ...) - La liste des applications - Un filtre et des infos "statistiques" - Les applis systèmes sont masquées par défaut, mais bon mieux vaut un petit message d'information avant que quelqu'un bloque une appli système - On peut faire du traitement par lot (par éditeur d'application). La je me base sur la signature des applications, puisqu'elles sont rattachées à une seule personne (morale ou physique) - Enfin quelques raccourcis pour agir sur les applis en questions Merci donc à tout ceux qui souhaitent tester cette application de me dire si elle fonctionne bien sur leur téléphone / tablette, ce qu'ils en pensent, ce qu'il y manque, autre chose ? Ah oui, lors de ma précédente présentation d'application sur ce forum, il m'a été très justement fait remarquer que les QR-code sont bien pratique... Je n'ai pas oublié :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert Fritz Posté(e) 6 mars 2011 Share Posté(e) 6 mars 2011 Alors j'ai essayé en installant une appli donc j'ai bien une notification pour me dire 1 application non confirmé mais il ne ma pas demandé si oui ou non je vous l'installer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OlivierGillot Posté(e) 6 mars 2011 Auteur Share Posté(e) 6 mars 2011 Alors j'ai essayé en installant une appli donc j'ai bien une notification pour me dire 1 application non confirmé mais il ne ma pas demandé si oui ou non je vous l'installer Je ne peux pas empêcher l'installation d'une application et je ne peux pas forcer la suppression d'une appli non plu ... Par contre, et c'est là que CIA interviens, j'ai la possibilité de scruter les tâches en cours d'exécution et de les tuer si tu ne les as pas autorisées. Donc si l'on prend un cas concret. Tu as une application installée dont le but inavoué est d'installer à ton insu d'autres APK (avec des permissions très larges ....). CIA va t'informer (via son logo dans la barre des tâches) que une (ou plusieurs) appli ont fait leur apparition sur ton téléphone. Si quelqu'un (toi ou un programme) tente d'exécuter ses fameuses appli, CIA les bloque (tue) dès qu'il les détecte et ouvre l'application CIA avec une popup pour te dire quels programmes ont été tués. A partir de là tu peux autoriser les appli, regarder leur description (éditeur, permissions, ..) ou les désinstaller. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert Fritz Posté(e) 6 mars 2011 Share Posté(e) 6 mars 2011 Oui j'ai vu , je l'ai pas authorisé et l'application l'as tué, Je garde xD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.