Aller au contenu

Antivirus ? Utile ? Lequel ?


Recommended Posts

Yop!

Je me disais que nos téléphones sont tout aussi exposé au virus du net que nos pc...donc il faudrait des Antivirus...Oui mais lesquels ? Vous en avez ?

J'ai cherché rapidement sur le market pr les appli gratuites, ya antivirusfree de droidsecurityINC et mobilesecurity de Lookout...Sont-ce des programmes efficaces et de confiance ? le cas echeant que me conseillez vous ?

voilivoilouvoila merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le discours pessimiste : les antivirus sont une vaste fumisterie et endorment la confiance de l'utilisateur.

Une fois ce constat fait il reste la possibilité d'en utiliser un pour se prémunir des codes connus et des attaques basiques.

Je ne saurais trop te conseiller de faire attention à ce que tu télécharges plutôt que de te fier corps et âmes à un antivirus mais il n'est pas forcément idiot de vouloir s'aider d'un outil pour rester à l'abri des problèmes.

Il faudrait chercher sur le net si un comparatif sérieux a été fait à propos des différents antivirus disponibles pour Android. Je pense que ce test serait malgré tout un peu biaisé étant donné la faible quantité de codes malveillants.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'un anti virus est loin d'être fiable à 100% (même ceux qui l'affirme de manière manière mensongère) et qu'un simple code qui a accès complet à Internet peut faire plus de dégâts (vol d'infos, hors forfait) qu'un virus qui afficherait un popup "bonjour je suis un virus".

Je t'invite donc à chercher si un tel comparatif a été fait, à nous mettre le lien et on pourra essayer de juger ensemble du sérieux d'un tel test. Je vais également chercher quand j'aurais un peu le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci je go dodo bonne nuit

n'hesitez pas à repondre ceux qui savent :)

Surveille les permissions requises par les applis que tu installes et c'est tout.

Android c'est du Linux à la base, pas besoin d'antivirus, et en plus les applications sont complètement isolées les unes des autres.

Les antivirus c'est pour Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci je go dodo bonne nuit

n'hesitez pas à repondre ceux qui savent :)

Surveille les permissions requises par les applis que tu installes et c'est tout.

Android c'est du Linux à la base' date=' pas besoin d'antivirus, et en plus les applications sont complètement isolées les unes des autres.

Les antivirus c'est pour Windows.[/quote']

Je suis en parti d'accord avec toi :

- Il existe des codes malveillants sous Linux

- Le fait que les applications soient isolées les unes des autres n'empêchent pas qu'une appli, même sans en infecter d'autres, fasse des choses non voulues par l'utilisateur

- On a beau surveiller les permissions, certaines paraissent "nécessaires" et peuvent cependant être détournées par l'appli afin de faire quelque chose de caché

Edit : cependant je suis d'accord avec toi sur le fait que la méfiance est une très bonne méthode de protection.

Modifié par Androc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le fait que les applications soient isolées les unes des autres n'empêchent pas qu'une appli, même sans en infecter d'autres, fasse des choses non voulues par l'utilisateur

- On a beau surveiller les permissions, certaines paraissent "nécessaires" et peuvent cependant être détournées par l'appli afin de faire quelque chose de caché

Edit : cependant je suis d'accord avec toi sur le fait que la méfiance est une très bonne méthode de protection.

Sur ces 2 points, un antivirus est inopérant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le fait que les applications soient isolées les unes des autres n'empêchent pas qu'une appli' date=' même sans en infecter d'autres, fasse des choses non voulues par l'utilisateur

- On a beau surveiller les permissions, certaines paraissent "nécessaires" et peuvent cependant être détournées par l'appli afin de faire quelque chose de caché

Edit : cependant je suis d'accord avec toi sur le fait que la méfiance est une très bonne méthode de protection.[/quote']

Sur ces 2 points, un antivirus est inopérant...

Tout dépend de l'action mais je suis assez d'accord sur le fait que la plupart des antivirus ne comportant pas une technologie comportementale sont inopérants :)

Cependant un antivirus pourrait surveiller des flux de données "connus" (style, envoi de requêtes vers un domaine précis) avec toutes les faiblesses que cela comporte, bien entendu.

D'où mon tout premier avis :

Le discours pessimiste : les antivirus sont une vaste fumisterie et endorment la confiance de l'utilisateur.
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a un camember des attaques virus connues sous windows et sous linux, chuis curieux, mais je table sur du 99% pour windows. Ca fait 1% de virus pour nous.

Etant donné que j'ai fait 2 ans de Win98, 3 ans de XP SP1-2-3 et 2 ans de vista, sans chopper de trucs dangereux ou graves (excepté un worm qui avait genre atteint tout le monde que je connaissait, et qui faisait rebooter ma machine sans cesse), ben je me dis que j'ai pas du tout de souci à me faire pour l'instant en ce qui concerne les virus sur mon android :)

donc, la méfiance et pas d'antivirus.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WVGA....un virus peutaussi faire des choses que tu ne vois pas (balancer ton numero de cb, ton mail à des usines à spam...)

Ceci dit question intéressante : toutes les applis étant cloisonnées dans android : un antivirus serait cloisonné à lui même, et donc ne saurait pas ce que font les autres applis; donc ne détecterait rien...(et n aurait pas accès au système pour le scanner)

Du coup déjà dans la théorie : un antivirus ne fonctionnerait qu'en root.....

pour les applis "virus"...je peux très bien coder une machine à prout qui enverrai à chaque prout le numéro des contacts à un serveur. Mais du coup la machine à prouts aurait la permission internet et accès aux contacts.

Ce qui est dit précédement est vrai : ATTENTION AUX PERMISSIONS NON JUSTIFIEES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a un camember des attaques virus connues sous windows et sous linux, chuis curieux, mais je table sur du 99% pour windows. Ca fait 1% de virus pour nous.

Etant donné que j'ai fait 2 ans de Win98, 3 ans de XP SP1-2-3 et 2 ans de vista, sans chopper de trucs dangereux ou graves (excepté un worm qui avait genre atteint tout le monde que je connaissait, et qui faisait rebooter ma machine sans cesse), ben je me dis que j'ai pas du tout de souci à me faire pour l'instant en ce qui concerne les virus sur mon android :)

donc, la méfiance et pas d'antivirus.

:D

Tu parles du ver Sasser qui faisait un shutdown -s régulièrement :)

Je suis aussi assez d'avis qu'un antivirus n'est pas nécessaire sur Android mais ça peut être intéressant d'étudier les différents produits antivirus afin de savoir ce qu'ils font réellement.

Modifié par Androc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, haha, et j'étais comme un con à faire

Start -> Execute... -> shutdown -a

Pour ensuite essayer de trouver la m**** manuellement.

Bon, ça m'a laissé un mauvais souvenir, mais toujours pas d'antivirus :D

Fin du HS.

Sorry pour avoir raconté ma vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bon av pourra te détecter des virus d'autres plateforme mais ne te fais pas trop de soucis, à moins qu'une appli tente d'exploiter une faille connue, un code malicieux qui detournera une fonctionnalité que tu auras accepté ne sera sans doute pas inquiété...

En clair ca sera inutile sauf si tu te sers de ton tél comme clé usb et que tu transferts un binaire pour ton pc.

--

Posté depuis BBFoC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Ça me rappel un topique sur lequel on a parlé il y a 4 jours xau ;)

Antivirus ou non... si tu as des applications dont tu doute... évite d'installer a la chaine les applications et surtout, surveille ton service conso... moi je le fais systématiquement, même si je n'ai passé aucun appel.

Et si je dis d'éviter d'installer a la chaine, c'est qu'en cas d'irrégularité de ta fiche conso, tu trouveras plus facilement l'application fautive.

Modifié par Baltius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Slt !

Est-ce qu'un firewall existe ou serait envisageable ?

Un soft qui, pour certaines permissions prédéterminée, afficherai un pop-up en temps réel nous demandant si on accorde ou non l'application a exécuter l'action (envoyer un sms par exemple)...

Ne serait-ce pas l'idéal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, même en téléchargeant des contenus d'auteurs inconnus, je n'utilise pas d'antivirus car il y en a trop peu et ne sont pas encore assez dangereux pour nécessiter cette antivirus. De toute façon, si un jour j'ai un virus qui m’embête trop, je flash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...