wiivier Posté(e) 7 mars 2011 Share Posté(e) 7 mars 2011 Salut tout le monde, Je compte m'acheter un Androphone (Motorola Defy ou HTC Wildfire). Android est réputé ouvert et bidouillable mais que faire et comment le faire ? - Tout d'abord, rooter son téléphone est-il légal ? - Les surcouches HTC Sense et MotorBlur consomment-elles plus de batterie qu'un Android sans surcouche ? - Ensuite, pourriez-vous m'expliquer les surcouches (MotorBlur HTC Sense et les trucs SFR). Y'a-t-il une possibilité de supprimer ses surcouches/applications/limitations constructeurs et opérateurs ? Comment ? - Quels sont les trucs sympathiques à faire avec son smartphone Android ? :D (les petits bidouillages, ROMS, applixations non officielles ou que sais-je) Et une petite dernière pour la route : quels sont les risques de briquer son téléphone en rootant, mettant une Rom ou autre ? S'il est briqué, y'a-t-il possibilité de le restaurer comme quand il était neuf ? Merci beaucoup et désolé pour ces questions de noob et cette présentation repoussante ^^ :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mino62 Posté(e) 7 mars 2011 Share Posté(e) 7 mars 2011 (modifié) Salut a toi, Bon tout d'abord tu dois savoir que rooter ton téléphone entraine la perte de la garantie. Ensuite, le root te faire ce que tu veut de ton téléphone (et oui, droits super-utilisateur comme sous windows), avec ce dernier tu peut donc virer les sur-couches inutiles ;) Les petits trucs a faire? y'en a une multitude coté personnalisation et bidouillage, ensuite les ROMS te permettront de changer complètement le système d'origine de ton androphone avec des petits trucs en plus :) .. Il y a toujours un petit risque de briquage, mais c'est toujours possible de rattraper le truc, j'ai fait un tuto la dessus (pour x8 mais sa doit être a peu pres pareil pour tous les modéles).. J'espere t'avoir aidé aux maximum, si tu a des questions je ferais de mon mieux pour y répondre ;) Modifié 7 mars 2011 par Mino Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamui Posté(e) 7 mars 2011 Share Posté(e) 7 mars 2011 Petite erreur de ta part. Droit super utilisateur c'est sur linux et pas windows. De plus, j'espère ne pas dire de bêtise mais si tu root ton phone, tu peux le unroot ou restore les paramètres d'origine. Si tu dis rien je pense que personne ne le saura et ta garanti marche si tu penses à tout enlever avant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mino62 Posté(e) 7 mars 2011 Share Posté(e) 7 mars 2011 Petite erreur de ta part. Droit super utilisateur c'est sur linux et pas windows. De plus, j'espère ne pas dire de bêtise mais si tu root ton phone, tu peux le unroot ou restore les paramètres d'origine. Si tu dis rien je pense que personne ne le saura et ta garanti marche si tu penses à tout enlever avant. Pour info, il existe un comte "super-utilisateur" sous windows ;) Et j'ai hésité pour le unroot c'est pour ça, désolé :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funk Posté(e) 7 mars 2011 Share Posté(e) 7 mars 2011 Je vais parler basique : Pour la personnalisation,il te faut une ou des applis le permettant et un pack d icones. Pour le root,un bon tuto et une rom custom.Si tu changes de rom,dans le recovery,penses a faire absolument un nandroid !,c est a dire une sauvegarde de ta rom d origine. Je sais que l on peut en greffer une plus tard,mais c est préférable de mettre "dans un coin" celle que tu as par défaut. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wiivier Posté(e) 7 mars 2011 Auteur Share Posté(e) 7 mars 2011 Donc c'est possible de restaurer son système comme il l'était à l'achat ? (perte des données évidement) Encore une : - rooter son téléphone est-il légal ? ça s'appelle God Mode dans Windows je crois non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamui Posté(e) 7 mars 2011 Share Posté(e) 7 mars 2011 Ah ok autant pour moi. Faudra que je me renseigne car je connais surtout sous linux (le mode super utilisateur pas linux là dessus je suis pommé). Pour le unroot je peux me tromper mais bon si tu restore les paramètres d'usine ou si tu enlèves toutes traces de modifications je pense que ça passe. Sinon pour donner mon avis sur tes questions: - Je sais pas si on peut parler de légal ou pas pour le root mais certains constructeur encourage le root et aussi l'installation de roms customs. - Pour la conso de batterie des surcouches je ne sais pas. - Tu peux modifier les surcouches sense ou autre avec un launcher (voir le poste avec tous les homes/launcher). Pour ce qui est des surcouches opérateurs tu peux soit tous supprimer en étant root avec l'app titanium backup ou bien en installant une rom custom. - Tu peux tout faire avec android. Si tu fouines bien sur le forum et n'hésite pas à poster tu en découvres tous les jours ;). Ca fait pas longtemps que je suis sous android et j'en suis pleinement satisfait. - Si tu suis tous les tutos je pense qu'il n'y a pas de risque mais tu peux toujours t'en sortir et tu trouveras toujours de l'aide ici sans problème. NB: Désolé du pâté ^^' Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mino62 Posté(e) 7 mars 2011 Share Posté(e) 7 mars 2011 Merci pour les précisions Funk ^^ Hé bien d'apres Kamui oui je pense :) PS: Il y a plusieurs noms, mais c'est classe God Mode :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mino62 Posté(e) 7 mars 2011 Share Posté(e) 7 mars 2011 Bon bah je pense que tout a été dis ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wiivier Posté(e) 7 mars 2011 Auteur Share Posté(e) 7 mars 2011 Ok très bien ! Je suppose que je pourrais trouver des tutos pour tous ce qu'on a dit précédemment sur ce forum ;) Sinon, y a-t-il plusieurs markets ? Parce que j'ai cru entendre parler de gens qui ne trouvaient pas telle ou telle appli sur le market mais l'appli existe belle et bien. Sinon (encore ?), quelles sont les applis, les markets, les customs ou que sais-je à posséder une fois son androphone rooté ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamui Posté(e) 7 mars 2011 Share Posté(e) 7 mars 2011 - Tu trouveras beaucoup de tuto surtout dans la partie dédié à l'androphone que tu acheteras et si tu ne trouves pas ce que tu cherches demandes. - Il y a l'android market qui est le market officiel mais il en existe plein d'autre comme app brain ou autre mais j'en connais pas beaucoup je laisse les autres répondre. - Tout dépendra de ce que tu veux ou de ce que tu recherches et de l'androphone que tu auras. Mais si tu root ton phone il te faudra bien sur un recovery mode pour l'installation des roms customs, busybox (je sais pas à quoi ça sert mais il le faut), root explorer, un home/launcher alternatif si jamais ça t'interesse, encore une fois, comme je l'ai dis tout dépendra de ton phone ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mino62 Posté(e) 7 mars 2011 Share Posté(e) 7 mars 2011 (modifié) Ok très bien ! Je suppose que je pourrais trouver des tutos pour tous ce qu'on a dit précédemment sur ce forum ;) Sinon, y a-t-il plusieurs markets ? Parce que j'ai cru entendre parler de gens qui ne trouvaient pas telle ou telle appli sur le market mais l'appli existe belle et bien. Sinon (encore ?), quelles sont les applis, les markets, les customs ou que sais-je à posséder une fois son androphone rooté ? Si tu ne trouves pas certaines applis directement sur ton portable, peut être qu'elles seront ici. Il n'y a pas de markets différents, parlons plutôt de versions de market différentes.. Le choix de la rom dépendra bien entendu de ton modèle et puis de ce que tu souhaite (performance,fluidité, baterry save etc..) , pour moi les indispensables sont: Titanium Backup et SetCPU (sans compter les autres applis et widgets, chacun son truc on me dira) , si tu a l'intention de choisir un home alternatif, je te conseille ADW Launcher (question de gout encore une fois). Edit: je n'étais pas au courant pour Appbrain , et pour le recovery cela va de soit ^^ C'est tout je pense :) Modifié 7 mars 2011 par Mino Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sirtagada Posté(e) 7 mars 2011 Share Posté(e) 7 mars 2011 Le root sur Android est légal car c'est un système open source, la modification est donc légale mais n'assure plus la garantie opérateur. Si tu choisis le Defy, tu auras la possibilité de le remettre unroot avec l'application Z4root (qui te permet également de rooter). Si tu choisis le Wildfire par contre c'est un root permenent même si il existe une méthode existe pour le remettre sans root mais elle est longue et difficile. Franchement si tu as les moyens de prendre le Defy fais le, pour avoir eu les deux, c'est un conseil :) Pour les market, il n'y en a que deux légaux : Android Market et AppBrain qui n'est en fait qu'un lien vers le market. Si tu veux des applications gratuites sur le market qui ne sont pas disponibles de ton côté, la communauté se fera un plaisir je pense de te l'envoyer ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamui Posté(e) 7 mars 2011 Share Posté(e) 7 mars 2011 Comment j'ai pu oublier titanium backup et setcpu. Dans ce cas tu as aussi mybackup très utile et aussi pour supprimer mes apps que l'on peut normalement pas supprimer je préfère utiliser unistaller for root. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wiivier Posté(e) 7 mars 2011 Auteur Share Posté(e) 7 mars 2011 Le choix de la rom dépendra bien entendu de ton modèle et puis de ce que tu souhaite (performance,fluidité, baterry save etc..) , pour moi les indispensables sont: Titanium Backup et SetCPU (sans compter les autres applis et widgets, chacun son truc on me dira) , si tu a l'intention de choisir un home alternatif, je te conseille ADW Launcher (question de gout encore une fois). Je suis déjà perdu désolé. C'est quoi Titanium Backup et SetCPU ? Home alternatif et ADW Launcher = ?? Busybox = ?? Rootexplorer = ?? Sir Tagada : Merci pour ces précieuses informations (et merci aux autres aussi hein). J'espère que je pourrais me prendre le Defy mais j'ai vraiment pas envie de mettre beaucoup dans un téléphone mais dans tous les cas je dois attendre la fin de l'abonnement de ma mère qui veut garder son téléphone. Avec son prochain forfait, il sera à 130 ou 170€ sans compter les points SFR mais je ne sais pas si elle en a beaucoup ou pas ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamui Posté(e) 7 mars 2011 Share Posté(e) 7 mars 2011 (modifié) http://www.android-software.fr/ (j'espère c'est autoriser de citer un autre site sinon dites le moi j'enlève le lien) Sur ce site tu clic sur rechercher, tu mets le nom de l'app que tu recherches elles sont très bien expliqué pour la plupart. En gros titanium backup (version free, je ne sais pas ce qu'apporte de plus la payante) te permet de sauvergarder tes app, supprimer toutes celle que tu veux même celle qu'on ne peut pas. Setcpu te permet de régler la fréquence de ton cpu pour améliorer/diminuer performance du phone et ainsi économiser, mieux gérer l'autonomie de ta batterie. Busybox je sais pas mais il le faut je laisse les autres répondre. Root explorer te permet, une fois ton tel root, de l'explorer de fond en comble et ainsi récupérer des fichiers, faire des modifications et ainsi de suite mais tu comprendras mieux avec les tutos quand tu feras des changements. Home alternatif/ launcher: va voir ici ça devrait t'éclairer un peu : Modifié 7 mars 2011 par Kamui Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sirtagada Posté(e) 7 mars 2011 Share Posté(e) 7 mars 2011 Titanium Backup : sers à enregistrer tes applications sur ta carte SD pour les restaurer quand tu changes de ROM car ça t'efface tout ce que tu as sur ta mémoire téléphone. Set CPU : permet d'augmenter et de diminuer la puissance du CPU (processeur qui fait tourner le téléphone) en fonction de ton utilisation pour l'optimiser quand tu en a besoin et pour économiser la batterie quand il est en veille. Busybox : connais pas xD Rootexplorer : permet d'aller fouiner dans les dossiers system du téléphone (quand tu es root) Home alternatif : ADW en est un exemple, c'est une bureau qui viens se mettre par dessus celui de base du téléphone qui est pour la customisation visuelle (souvent parce que les homes de base sont pas très belles ...). Tu as également Launcher Pro etc. tu trouveras plus d'infos là dessus sur le forum car c'est long de toutes les énumérer ;) tu as un sujet qui les récapitule :) Pour ce qui est du Defy, franchement :D une merveille avec Launcher Pro ;) Tu peux regarder dans ma dropbox tu as des exemples de ce qu'on peut faire sur les deux téléphones que tu avais en tête avec Laucher Pro sur les deux ;) (regardes screenshot) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wiivier Posté(e) 8 mars 2011 Auteur Share Posté(e) 8 mars 2011 (modifié) SIR tagada : Les icones sont pour Android ? C'est la classe ^^ Je demanderais plus tard si j'arrive pas à les mettre mais il me faudrait vraiment ce Defy maintenant ^^ Si j'ai bien compris, un launcher permet de personnaliser l'affichage de son OS. Par exemple, avec un launcher WP7, je vois qu'il y a une icône IE mais on aura pas IE pour autant si ? Un apk = un application à installer manuellement ? Modifié 8 mars 2011 par wiivier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamui Posté(e) 8 mars 2011 Share Posté(e) 8 mars 2011 Les icones tu peux mettre ce que tu veux pour ce que tu veux: par exemple tu mets opera comme navigateur tu peux mettre comme icone : un chien un chat, celle d'internet explorer... tout ce que tu veux. Oui le launcher te permet de modifier par l'affichage enfin ça dépend de ce que tu veux dire par affichage. Ca te modifie le home, le drawer (là ou il y a toutes tes app) et le dock. Ensuite si tu veux modifier tous l'affichages (les menus ...) il te faudra installer une rom custom. Un apk = une application, c'est un fichier zip mais pour androir c'est une apk (je crois qu'on me reprenne si c'est faut). Soit tu peux les télécharger sur ton ordi puis mettre l'apk sur le phone et l'installer grâce à apps installer par exemple ou bien les télécharger via le market et ça s'installe tout seul. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wiivier Posté(e) 8 mars 2011 Auteur Share Posté(e) 8 mars 2011 Le home c'est la page d'accueil en gros (avec heure et tout ?). Enfin les différents panneaux qu'il y a non ? Et le dock c'est quoi ? Merci pour APK ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamui Posté(e) 8 mars 2011 Share Posté(e) 8 mars 2011 Oui c'est ça c'est la page avec l'heure comme tu dis et avec les différents panneaux. C'est plus communément appelé bureau. Tu peux en avoir 1 ou 7 au maximum suivant les launchers. Mais tu verras, dès que tu t'y mets tout devient assez intuitif. J'en fut le premier étonné. Le dock c'est tout en bas du home avec l'icône pour ouvrir le drawer et de chaque côté tu me mettre des icones. Je suis nul pour expliquer, ça sera plus parlant avec les images: Si tu prends la partie go launcher ex, l'image de gauche c'est ta home avec tout en bas en dessous des icones barcode... c'est ta dock (modifiable à souhait), l'image du milieu représente le drawer que tu ouvres en appuie sur le bouton du milieu de la dock, et l'image de droite c'est la paramètre de la dock. N'hésite pas à visiter les topics épingler dans cette section tu découvriras diverses création que tu peux faire avec les différents launcher. Par exemple j'aime bien regarder le topic: la tête de votre bureau. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wiivier Posté(e) 8 mars 2011 Auteur Share Posté(e) 8 mars 2011 (modifié) Ok merci pour ces détails, c'est pas facile quand on débute ^^ EDIT : c'est quoi le mode déboggage ou débuggage ?? Modifié 8 mars 2011 par wiivier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamui Posté(e) 8 mars 2011 Share Posté(e) 8 mars 2011 C'est un mode que t'as dans le menu gérer les apps ... mais je ne sais pas trop à quoi sa sert. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wiivier Posté(e) 8 mars 2011 Auteur Share Posté(e) 8 mars 2011 J'ai vu qu'ils s'en servent pour quelques bidouilles... Quelqu'un est plus au courant sur ce fameux mode déboggage ? débuggage ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamui Posté(e) 9 mars 2011 Share Posté(e) 9 mars 2011 We ça je sais que dès que tu as une bidouille a faire via l ordi il faut être en mode déboggage. Ça sert aussi je crois quand tu le connecte au sdk d'android et aussi quand tu veux envoyer des commandes de l ordi vers le phone à l aide d un truc nommé ADB mais je ne saurais pas t en dire plus et j'espère ne pas m être trompé alors que les autres membres me reprennent si c'est le cas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.