Aller au contenu

Comment sauvegarder les données dans un tableau?


androniennn

Recommended Posts

Bonsoir,

Je voudrais créer une application qui permet de calculer et stocker la consommation moyenne d'une voiture!

L'utilisateur insère à chaque fois deux valeurs et le résultat du calcul(consommation moyenne) doit être sauvegardé(préalablement dans un tableau) pour avoir une liste de la consommation avec l'affichage de la date.

Ma question: Comment peut-on sauvegarder des valeurs dans un tableau ?

Merci d'avance :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe plusieurs possibilités de sauvegarder des données avec Android: fichier, 'Preferences', base de données, ...

Dans ton cas, si tes données sont organisées en lignes / colonnes, une table en base de données me parait appropriée

Tu peux commencer par regarder ici dans la doc developpeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe plusieurs possibilités de sauvegarder des données avec Android: fichier, 'Preferences', base de données, ...

Dans ton cas, si tes données sont organisées en lignes / colonnes, une table en base de données me parait appropriée

Tu peux commencer par regarder ici dans la doc developpeur

En principe j'ai juste besoin de 2 colonnes Consommation moyenne / Date, donc pas besoin d'un tableau à 2 dimensions!

Je peux donc utiliser les preferences? comment? je crois que les preferences est pour les champs texte, cases à cocher.... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Preferences servent à sauvegarder des données propres à une application. Ce peut être des données saisies par l'utilsateur, via un menu des Preferences (champ texte, case à cocher, ...), ou bien des données manipulées directement par l'application (boolean, chaine, entier, ...). Ce mécanisme des Preferences est décrit dans le lien que je t'avais donné, section 'Shared Preferences'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chpil pour votre réponse, moi je cherche quelques instructions qui'ils me font ça (exemple):

a= b+c; (b et c données)

je veux à chaque valeur de b et c sauvegarder le résultat de la somme a .

On peut faire ça avec Shared Preferences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe des SharedPreferences, c'est d'associer une valeur à une clef. Tu peux sauvegarder autant de valeurs que tu le souhaites, chacune avec un nom différent. Elles peuvent être de type string, int, boolean, ...

Pour sauvegarder une valeur

 SharedPreferences prefs = PreferenceManager.getDefaultSharedPreferences(context);
 SharedPreferences.Editor editor = prefs.edit();
 editor.put("maPreference", "valeur_a_sauvegarder"); // pour une chaine de caractère; on peut aussi sauvegarder un entier, un booléen, etc...
 editor.apply();

Pour récupérer la valeur sauvegardée

 SharedPreferences prefs = PreferenceManager.getDefaultSharedPreferences(context);
 String maPreference = prefs.getString("maPreference", null);
 // Ou getLong / getInt / getFloat / getBoolean pour récupérer une donnée d'un autre format

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'en principe je ferais une seule formule qui calcule la consommation moyenne d'une voiture, donc un seul nom, donc une seule variable!

ConsoMoy= (volume mis à la pompe / kilométrage depuis le dernier plein) x 100.

Par la suite que je crois le principe des shared preferences et cette application sont quasiment deux choses contradictoires :\ ! Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qui t'empêche d'utiliser les SharedPreferences. Ou bien, je ne comprends pas ton besoin...

Qu'est-ce que tu veux sauvegarder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez dis ça:

Le principe des SharedPreferences, c'est d'associer une valeur à une clef. Tu peux sauvegarder autant de valeurs que tu le souhaites, chacune avec un nom différent. Elles peuvent être de type string, int, boolean, ...

Je veux sauvegarder un ensemble de valeurs pour une seule variable

(ConsoMoy= (volume mis à la pompe / kilométrage depuis le dernier plein) x 100)

La variable que je dois sauvegarder(ConsoMoy) va contenir plusieurs valeurs selon le volume et le kilométrage :\

SharedPreferences "fait l'affaire" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux donc sauvegarder plusieurs enregistrements de ConsoMoyenne, chaque enregistrement contenant un volume, un kilométrage, etc.. C'est ça ? Si oui, on peut donc dire que tes données sont organisées en ligne/colonne. Une table en base de données est la plus appropriée dans ce cas (c'est d'ailleurs la première réponse que je t'ai faite dans ce post...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est presque ça ce que je veux faire, mais je veux juste sauvegarder (afficher après) la date et la ConsoMoy(pas les valeurs du kilométrage et du volume).

Donc, un tableau à deux dimensions est la solution! chpil, un exemple(lien) SVP :P ?

Peut être un problème: afin d'utiliser la structure tableau il faut connaitre auparavant la taille de ce dernier, par contre, la taille est inconnue :emo_im_undecided: Je mets une valeur élevée [1000][1000] ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je suis entrain de faire, est-il juste?

Initialisation du tableau:

ArrayList<Float> val = new ArrayList<Float>();

Remplissage du tableau par les valeurs de x:

float x=((q1 / q2)* 100);
cons.setText(Float.toString(x));
for(int i=0; i< val.size(); i++){ 
val.add(x);
}

Affichage(Toast):

for(int i=0; i< val.size(); i++){
float y=val.get(i);
String z = Float.toString(y);
Toast.makeText(carburant.this, z, Toast.LENGTH_LONG).show();
}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est juste... si ce que tu veux faire, c'est gérer en mémoire une liste de valeurs Float. Mais, ce n'est pas une liste persistante, et les données n'y seront pas stockées de manière durable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est juste... si ce que tu veux faire, c'est gérer en mémoire une liste de valeurs Float. Mais, ce n'est pas une liste persistante, et les données n'y seront pas stockées de manière durable

Ahah, c'est ce que je voulais savoir ! Donc, je m'oriente vers quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la (au moins) 3ème fois, je vais te conseiller de regarder du côté des solutions de stockage persistant Android, et plus particulièrement la solution base de données...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la (au moins) 3ème fois, je vais te conseiller de regarder du côté des solutions de stockage persistant Android, et plus particulièrement la solution base de données...

Chpil, j'ai trouvé une piste: un projet sur SourceForge.

Juste une question, le DEV a utilisé les SharedPreferences, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai passé tout la journée(c'est bon en principe il n'a pas utilisé ni un tableau ni une BDD, mais un fichier) à comprendre le code, et je l'ai "ajusté" à mon appli, j'ai toutefois un problème :\: un FC lorsque je tape sur le bouton "Calculer", je veux réaliser une sauvegarde de la valeur au moment où je tape sur le bouton, ça marché une période mais après un FC :( :

Code:

button.setOnClickListener(new View.OnClickListener() {
        public void onClick(View v) {
    String value1 = vol.getText().toString();
    String value2 = kil.getText().toString();


                        if (value1 != null && value1.trim().length() > 0 && value2 != null && value2.trim().length() > 0)
                        {
                                float q1=Float.parseFloat(vol.getText().toString());
                                float q2=Float.parseFloat(kil.getText().toString());
                                float x=((q1 / q2)* 100);
                                String y= Float.toString(x);
                                cons.setText(y);

                                SimpleDateFormat format = new SimpleDateFormat("dd/MM/yyyy");
                				 data = format.format(new Date());
                				 data = data + " : " + y + " L/100km\n" + value1 + " litres "+ value2 + " km\n";
                				 SharedPreferences preferences = PreferenceManager.getDefaultSharedPreferences(context);
         if (data != "" ) {
         String fileName = getResources().getString(R.string.fileName);
         String fileDir = ""+ preferences.getString("login", "") + "."+ preferences.getString("marque", "") + ".";
         myIO.WriteSettings(context, fileDir + fileName, data);
         data = "";
               					}

                        }
                        else 
                        {
                        Toast.makeText(carburant.this, "Veuillez vérifier les deux champs", Toast.LENGTH_LONG).show();
                        }
        }
  });

Donc qu'est ce qui ne vas pas avec ce code ?

Merci à vous :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...