Aller au contenu

Pourquoi nos smartphones chauffent si peu ?

sillicium

Recommended Posts

Salut,

Quand on voit les ventirads pour processeur des pc (exemple : http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/noctua-nh-d14-52825.html ou encore des kits de watercooling http://www.materiel.net/kit-de-watercooling-complet/swiftech-h20-220-ultima-xt-55530.html) alors que nos tels n'ont aucun ventillos / gros systeme de refroidissement (heureusement d'ailleurs) et pire encore, ils sont extrêmement fin oO mais comment il refroidit le bazard ?

Au début comme on atteignait pas encore les performances des pc, je me suis que le pross était dowclocké (et ça ne suffisait pas comme explication) mais les Tegra 3 quad core, mieux qu'un core 2 duo alors là mais comment refroidit l'engin ? Oo un grand mysére qui persiste chez moi, si vous pouvez m'éclairer ^^

PS : Désolé si le topic est vraiment mal placé mais je voulais qu'il soit vu par pas mal de personnes pour essayer d'avoir une réponse (je pense que beaucoup plus de membres vont dans cette rubrique du forum que dans la zone libre.

Merci de vos réponses (s'il y en a :o)

Bah c'est simple.

La chauffe d'un cpu est proportionnelle à sa consommation.

Les CPU dédiés à l'univers mobile sont pleinement optimisés pour offrir une consommation réduite dans un soucis évident de sauvegarde de l’énergie afin de préserver au maximum l'autonomie de la batterie.

Les CPU ARM de nos apareils ne sont pas comme les CPU x86 des PC... Ce sont tout simplement pas deux architectures comparables.

Ah et j'oubliais:

Le nombre de coeur ça ne fait pas tout.

Ce n'est pas parce que le Tegra 3 est annoncé pour 4 coeur qu'il en serait plus puissant qu'un Core 2 Duo. Il sera surement plus efficace sur le rapport puissance/consommation, mais en perf brute je ne pense pas que cela soit comparable.

Ensuite voyons qu'il y a quelques générations de différences quand meme.

Prends un CPU x86 récentet compares le au Tegra3 tu verras que c'est déjà une autre affaire. Un Core i3 ou Core i5 consomme moins en encore plus puissant que le Core 2

Dommage on aura pas d'i7 2600k dans nos tels alors :( X)

Bah déjà il faudrait arriver à le coller dans un telephone. Tu as déjà vu la taille d'un CPU x86 avec son package et les connecteur ?

Meme les socket pour ordinateur portable sont bien trop gros pour satisfaire à l'intégration dans un telephone!

Il faut voir que ces CPU integrent d'enormes quantités de mémoire cache, pas forcément utile dans un téléphone.

Je sais que le nombre de coeur ne fait pas tout (je suis très bien renseigné sur tous les processeurs et cartes graphiques actuels) la preuve un i7 2600k est plus performant qu'un i7 980x (6 coeurs) (en faisant que du jeux). Mais sur un pc, il est mieux d'avoir un quad-core qu'un dual-core (pour une utilisation de geek). Donc je me suis dit, sur un tel c'est pareils xD

Oui oui j'en ai déja vu. Mais quand j'ai vu que l'on est capable de faire des processeurs de tels 16 coeurs (n'existe pas, on ne s'affole pas hein mais j'ai vu ça dans un article) et en plus on fait des gpu, alors je me demande où est la limite.

Autre chose, serait-il possible que AMD et intel se lance dans ces procos ?

"Chauffe si peu" ?!!!!

Dit ça à mon HTC Desire en mode GPS en voiture qui à planter à cause de sa température !!!

;)

Bon c'est normal, mais je penses qu'il y a quand même des progrès à faire en terme de dissipation thermique.

J'ai connu des fortes températures aussi, au point que le tel arrête de se charger mais c'est incomparable par rapport aux températures atteintes par le processeur d'un pc, si tu enlèves ton ventirad croit moi ton pc s'éteindra rapidement x).

Je le sais bien, merci ;)

Néanmoins ne serait-ce que par la taille, la puissance et l'architecture, tout est fait pour que le téléphone chauffe moins.

De toute façon, sur un ordinateur de bureau, c'est la carte graphique en pleine utilisation ainsi que le processeur qui constituent les principales sources de chaleurs. Hors sur un téléphone, c'est la batterie en utilisation intensive.

Bon de toute façon il y a encore vraiment de quoi faire dans le gaming sur pc, ne serait-ce que l'arrivé de Crysis 2 ou encore de la 3D :D

Bref, on peu clore le topic d'ailleurs je ne pensais pas que ce serait si vite fait (si javais réfléchi 10 minutes de plus avant de le creer j'aurais eu mes réponses X))

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...