Aller au contenu

[Résolu] Le téléphone redémarre toujours sur ClockworkMod

MarbolanGos

Recommended Posts

Bonjour,

voila j'ai voulu installer la RC2 de CyanogenMod sur un "internet tactile 2 de orange". Le téléphone était en "Stock Orange ROM (08)" d'origine sans aucune modifications.

J'ai suivi ce lien là : http://wiki.frandroid.com/wiki/Flasher_la_Rom_CyanogenMod-7_for_ZTE_Blade/San_Francisco

J'ai récupéré les fichiers gapps-gb-20110307-signed.zip et update-cm-7.0.0-RC2-Blade-signed.zip. Après vérification du MD5 j'ai copié sur la carte SD.

J'ai récupéré recovery-clockwork-3.0.0.6-blade-update_signed.zip. Après vérification du MD5 j'ai copié sur la carte SD.

Ensuite, comme j'étais sur une rom d'origine j'ai récupéré TPT.zip. Après vérification du MD5 j'ai dézippé tout sur la carte SD.

Là j'ai éteint le téléphone, débranché le câble usb et démonté la batterie.

Une fois remontée, j'ai allumé le téléphone en appuyant sur Menu+"Volume +"+Power. Après quelques secondes j'ai vu le TPT s'installer sans soucis puis le ClockWorkMod s'installer et se lancer.

Le problème c'est qu'il se lance peu importe le reboot que je fais ! Il n'y a aucune possibilité de rebooter sur le téléphone "normal".

Malgré cela, j'ai continué un peu vu que c'est le menu qui était indiqué pour sauvegarder la rom donc j'ai fait : "backup and restore" puis backup. La sauvegarde sur la SD s'est effectuée sans soucis.

Donc j'ai voulu appliquer CynaogenMod :

- wipe data/factory reset, puis Yes

- wipe Clear Cache, puis Yes

- install zip fom sdcard

- choose zip from sdcard

- update-cm-7.0.0-RC2-Blade-signed.zip

- yes

Et là l'installation a échoué... Comme j'avais lu dans le tutoriel qu'il se pouvait qu'avec la version de ClockWorkMod l'installation ne passe pas j'ai voulu remettre la version précédente du ClockWorkMod mais je ne sais pas comment faire depuis ce menu de recovery qui boot à chaque fois.

J'ai tenté un restore de la sauvegarde faite à l'instant mais pareil je reste sur le recovery.

Merci d'avance pour toute aide pour passer sur la Cyanogen ou revenir en arrière.

PS : c'est quand même plus facile pour un Nexus One de faire la mise à jour.

Modifié par MarbolanGos

Le problème c'est qu'il se lance peu importe le reboot que je fais ! Il n'y a aucune possibilité de rebooter sur le téléphone "normal".

ça tombe bien puisque c'est ça, maintenant, le fonctionnement normal :P

Que du très naturel jusqu'à maintenant ...

mais je ne sais pas comment faire depuis ce menu de recovery qui boot à chaque fois.

Et pourtant, tu as tout ce qu'il faut ... il n'y a plus qu'à suivre le tuto ... On se demande pourquoi vous n'en faites qu'à votre tête et que vous vous demandez pourquoi ça ne fonctionne pas à l'arrivée ....

J'ai tenté un restore de la sauvegarde faite à l'instant mais pareil je reste sur le recovery.

là, toujours aussi normal ... vu que tu as fait une sauvegarde de ta rom DEJA modifié (tu sais, avec le reboot automatique ....)

PS : c'est quand même plus facile pour un Nexus One de faire la mise à jour.

C'est quand même plus simple de suivre le tuto plutôt que d'en inventer un autre ...

Et pourtant, tu as tout ce qu'il faut ... il n'y a plus qu'à suivre le tuto ... On se demande pourquoi vous n'en faites qu'à votre tête et que vous vous demandez pourquoi ça ne fonctionne pas à l'arrivée ....

Je pense avoir suivi à la lettre à par que je comprends donc que le tuto n'est pas forcément à jour et qu'il ne me donne pas exactement ce que je dois avoir.

D'après ce que je lis pour avoir le recovery il faut avoir la touche "volume -" enfoncée mais là il charge tout seul.

Donc si je comprends bien il faut que je passe en version 3.0.0.5 de ClockWorkMod pour pouvoir continuer et que ce coup-ci l'installation fonctionne sans soucis ?

Je suis sinon en train de suivre cette page :http://wiki.frandroid.com/wiki/Retrouver_un_t%C3%A9l%C3%A9phone_d%27origine si jamais je dois revenir à l'état d'origine.

C'est vraiment une superbe aide, rabaisser alors que franchement si on lit ce que j'ai fait c'est exactement le tuto et j'ai lu au moins 20 fois chaque ligne voir même des fois relu le paragraphe parce que c'était pas clair...

jp33 t'es en forme là ! J'ai particulièrement aimé ta dernière réponse.

Pour l'installation de la cyanogenmod, 'faut d'abord partitionner la carte SD.

Modifié par Kajaeshi

Pour l'installation de la cyanogenmod, 'faut d'abord partitionner la carte SD.

Oui mais c'est mentionné nul part. J'ai grep le mot partition dans le tuto cité au début et c'est écrit à aucun endroit sauf TPT...

Donc s'il y a un autre tuto, merci.

[edit] Je suis allé au bout du tutoriel pour voir ce qui était dit par rapport à TPT et j'ai compris :

Après le lancement de la Rom définitive, si vous avez utilisé la méthode TPT, supprimez ou renommez le répertoire image sur votre carte SD pour éviter tout risque de flash accidentel de votre téléphone.

Par contre cela n'explique pas pourquoi en 3.0.0.5 et 3.0.0.6 je n'arrive pas à installer la Cyanogen. Il plante lorsque je lui demande de charger le zip...

Modifié par MarbolanGos

C'est vraiment une superbe aide, rabaisser alors que franchement si on lit ce que j'ai fait c'est exactement le tuto et j'ai lu au moins 20 fois chaque ligne voir même des fois relu le paragraphe parce que c'était pas clair...

la mauvaise foi de certain qui refuse d'admettre qu'il puisse éventuellement et par pur hasard (parce que, franchement, ce n'est vraiment pas leur habitude) s'être trompé (pouah, quelle horreur ce mot !!!) dépasse tout ....

En plus, dans wiki coopératif, il y a ... coopératif (pouah, quelle horreur ce mot !!!!! .... pourquoi pas aider les autres non plus ?).

Une tournure te gêne ? une approximation ? une faute de frappe ? une coquille ? Corrige, c'est fait pour .... c'est même conseillé .... cela permet de rendre le tuto meilleur et plus accessible ....

Et tu passeras pour autre chose qu'un gros égoïste mal élevé (petite dédicace aux parents dépassés) qui exige la disponibilité d'un SAV 24/24 pour sa seule petite personne (petit et gros, qu'est-ce que tu te traines ....)

Et puis c'e n'est pas comme si tu étais la 20ème personne à se tromper en une semaine .... :P

Edit: allez, hop, plutôt que de venir les mains vides, j'en ai profité pour mettre à jour avec la RC2 ... Au moins, ce topic n'aura pas été inutile ...

Modifié par jp33

Bonjour,

pour répondre à jp33, si tu as l'idée cherche le pseudo MarbolanGos et en particulier sur fedora-fr et tu comprendras que je suis un habitué pour fournir de l'aide à des personnes voir de créer des tutoriaux et des articles de wiki. Relis bien mon message je n'ai jamais demandé urgemment de réponse (après il est vrai que j'aurai voulu résoudre dans le week-end vu que c'est pas pour mon téléphone et que je suis là que ce week-end), je sais très bien que l'on peut ne pas être connecté h24. Pour contribuer à un wiki il faut des notions, si je demande de l'aide c'est parce que j'ai pas la compréhension du système...

Je comprends qu'on puisse prendre mal des fois ce que je dis mais un tuto aussi complexe devrait être découpé pour faciliter la compréhension des néophytes. Par exemple, séparer la méthode Amon et ClockWork. Pour vérifier les MD5 mettre en annexe le moyen de vérifier (plutôt qu'un pavé qui rend la page plus lourde).

Voir peut-être, mais là je suis conscient c'est plus de travail, faire une version qui ne parle que du passage de la version stock à la version Cyanogen (parce que au final les étapes sont simples).

D'ailleurs s'il y a plein de sujets similaires, un lien vers un similaire m'aurait peut-être éclairé ?

J'ai recommencé tout depuis le début pour voir où je me trompais (au passage pour répondre oui j'ai vérifié chaque md5, habitude de télécharger des iso linux) :

- dans la racine de la carte sd : gapps-gb-20110307-signed.zip, update-cm-7.0.0-RC2-Blade-signed.zip et recovery-clockwork-3.0.0.6-blade-update_signed.zip.

- extrait dans la racine : image (contenu du TPT.zip)

Donc j'ai recommencé en appliquant le TPT. Là, un truc que je m'étais rendu compte hier mais qui m'avait pas forcément fait tilter, c'est que le numéro de version de CWM est à 2.5.1.8.

Donc j'ai appliqué la mise a jour du recovery puis validé en faisant un "reboot now" mais malgré cela la version ne passe pas à 3.0.0.6.

Si je comprends bien c'est pour cela que la Cyanogen ne s'applique pas mais pourquoi reste t-il en version 2.5.1.8 ?

Merci

[edit] Au passage dans http://wiki.frandroid.com/wiki/Flasher_la_Rom_CyanogenMod-7_for_ZTE_Blade/San_Francisco#Mise_.C3.A0_jour_du_Recovery :

- Besoin que d'une seule fois de faire retour

- et c'est "reboot system now"

Sinon j'ai essayé avec la 3.0.0.5 et là par contre j'ai un message plus encourageant. C'est-à-dire qu'il m'indique bien passer en 3.0.0.5.

Malgré le "reboot system now" la mise à jour n'est pas passée semble t'il, mais en allant dans advanced -> Reboot recovery

Là ça m'a relancé en version 3.0.0.5.

[edit2] Malgré le passage en 3.0.0.5 impossible d'installer la RC2...

Donc j'ai fait pareil pour la 3.0.0.6, malgré qu'il n'y ait pas eu de message j'ai fait le "reboot recovery" et là je suis en 3.0.0.6.

Installation de la Cyanogen en cours !

[edit3] Reboot effectué la Cyanogen fonctionne nickel ! Merci !

Par contre j'ai une dernière question c'est le zip des gapps n'a pas été appliqué, d'après le tuto, faut-il aussi faire un update par le zip ? Ou alors la Cyanogen le fait tout seul ? Parce que je vois pas l'android market par exemple. Je vais chercher mais si quelqu'un a la solution rapide.

[edit4] Réponse rapide à moi-même.

On reboot avec "Volume -" pour passer sur TPT (trop comme le N1 à présent) puis on fait l'installation des gapps.

On "reboot system now" et roulez jeunesse !

Modifié par MarbolanGos

Pour contribuer à un wiki il faut des notions

si je peux me permettre: non !

surtout si tu penses que la forme est incompréhensible. Pas besoin de notion à ce moment-là. Comme tu dois le savoir, il est parfois difficile de vulgariser des notions inhabituelles. J'ai la faiblesse de croire que j'y arrive à peu près (par habitude, ce n'est pas le premier tuto que j'écris (oui, c'est moi qui est commis celui-ci)). Je sais (également par habitude) qu'il peut arriver qu'une frange de la population soit imperméable à certaine tournure (heureusement, l'uniformité n'existe pas dans l'espèce humaine). Dans ce cas, c'est souvent une tournure ou une formulation qui provoqe l'incompréhension, c'est pourquoi j'aurai préféré que tu proposes (j'ai vu que c'est le cas plus loin, on en reparle tout de suite) lors de ton post précédent plutôt que faire de l'obstruction systématique. Cela t'aurait ceratainement aider à comprendre (chose que tu as fait depuis) et tu en aurais fait profité ceux qui sont trop timides pour envisager poser la moindre question (on ne peut pas sentir le premier de la classe mais on est bien content lorsqu'il lève le doigt pour demander des explications alors que les 3/4 de la classe sont à l'ouest).

mais un tuto aussi complexe devrait être découpé pour faciliter la compréhension des néophytes.

ce tuto est parmi les derniers et il a profité de l'expérience des précédents (Il y a certaines pages du Wiki que je laisse en l'état mais c'est une horreur, même pour moi qui les ait écrit, c'est dire). Il a donc été découpé en petit morceau indépendant et des liens permettent de sauter des paragraphes entier inutiles dans certains cas. Effectivement, contrairement aux habitudes, ce n'est pas un texte à appréhender en entier (vu qu'il recouvre plusieurs tutos, en fait) mais il est à prendre au début et à suivre tranquillement jusqu'au bout. Il est certains que si tu lis les parties qui ne sont pas destinées à ton cas particulier, tu risques de mélanger certaines notions (et là, effectivement, rien n'est fait pour te remettre sur les rails, c'est l'inconvénient principal de ce type de rédaction)

Par exemple, séparer la méthode Amon et ClockWork.

Bon, là, je sens que je vais devoir présenter mes excuses (si, si, ça m'arrive, qui est parfait ?). Parce que je relis en parallèle le tuto et là je me dis "Mais qu'est-ce qu'il raconte encore? Que vient faire Amon's RA dans cette galère ? Encore un qui mélange tout !!". Parce que Amon's RA, si on s'en tient à suivre à la lettre le tuto (ce que je demande lourdement depuis le début) ne peut PAS apparaitre dans ce tuto .... sauf qu'il y est !!!!! :rolleyes:

Et là, l'horreur, un peu comme un fil que l'on tire de la pelote de laine. Cela vient, encore et encore et on n'en voit pas le bout. Et j'entrevois ton cheminement de pensée .... qui n'est pas si éloigné du tuto que je le pensais à la base. Il y a de la correction dans l'air .... :emo_im_lips_are_sealed:

Si je comprends bien c'est pour cela que la Cyanogen ne s'applique pas mais pourquoi reste t-il en version 2.5.1.8 ?

Parce que certains codeurs travaillent trop vite et s'attaque d'abord au fond avant d'oublier de vérifier la forme. Le numéro affiché n'est pas le bon ! Ok, ce n'est pas expressément précisé -> corrigé

[edit] Au passage dans http://wiki.frandroid.com/wiki/Flasher_la_Rom_CyanogenMod-7_for_ZTE_Blade/San_Francisco#Mise_.C3.A0_jour_du_Recovery :

- Besoin que d'une seule fois de faire retour

- et c'est "reboot system now"

-> corrigé

Sinon j'ai essayé avec la 3.0.0.5 et là par contre j'ai un message plus encourageant. C'est-à-dire qu'il m'indique bien passer en 3.0.0.5.

la 3.0.0.6 est une version "team Cyanogen", d'où l'erreur d'affichage contrairement aux autres versions qui sont codés par Sebastian404 (lui fait les choses sérieusement ...)

[edit2] Malgré le passage en 3.0.0.5 impossible d'installer la RC2...

comme précisé, cela ne fonctionne que pour une petit frange d'utilisateur. Et, dans leur cas, le 3.0.0.6 ne fonctionnepas.

[edit3] Reboot effectué la Cyanogen fonctionne nickel ! Merci !

Par contre j'ai une dernière question c'est le zip des gapps n'a pas été appliqué, d'après le tuto, faut-il aussi faire un update par le zip ? Ou alors la Cyanogen le fait tout seul ? Parce que je vois pas l'android market par exemple. Je vais chercher mais si quelqu'un a la solution rapide.

Finalement, ce tuto c'est du très grand n'importe quoi -> corrigé

[edit4] Réponse rapide à moi-même.

On reboot avec "Volume -" pour passer sur TPT (trop comme le N1 à présent) puis on fait l'installation des gapps.

On "reboot system now" et roulez jeunesse !

ce n'est pas TPT (lui, c'est une autre partie du recovery), c'est toujours ClockworkMod Recovery ... Mais la démarche est la bonne (bon, vu la correction du tuto, ce sera fait en même temps que la Rom)

Bon aller, ne vas pas jeter un oeil sur le tuto, tu ne vas pas le reconnaitre ... :)

Merci pour les informations.

C'est sûr que le tuto est bien plus court et concis à présent.

Juste un dernier petit truc qui m'avait induit en erreur dans le tuto.

En fait c'est la section "Mise à jour du Recovery". Je pensais, à tort, que la version installée avec le TPT était la bonne vue que je ne faisais pas une mise à jour. La phrase qui m'avait trompé c'est (section Rom ClockWorkMod Recovery) : "Cette ROM est composée d'un boot et d'un recovery seulement, il faudra utiliser Clockwork (installé par la même occasion)"

Peut-être ajouter quelque chose comme :

Mettre à jour le Recovery est nécessaire, même si vous installez pour la première fois. Vous pouvez vérifier que vous n'êtes pas sur la bonne version au niveau du menu de base (appuyez sur retour si vous n'êtes pas sûr d'être à la base), la version affichée est "ClockworkMod version 2.5.1.8".

Aussi une légère typo : "les chiffres représentent la ddate ".

Il semblerait que l'autonomie de la batterie ait pris une grosse claque avec la RC2 et qu'en raccrochant le téléphone ait un gros temps de lag mais j'ai vu que certains posts en parlent autre part. Pour l'instant on va callibrer la batterie et peut être mettre une nightly si jamais le bug reste.

Mettre à jour le Recovery est nécessaire, même si vous installez pour la première fois. Vous pouvez vérifier que vous n'êtes pas sur la bonne version au niveau du menu de base (appuyez sur retour si vous n'êtes pas sûr d'être à la base), la version affichée est "ClockworkMod version 2.5.1.8".

Inutile, la version est obligatoirement mauvaise, j'ai corrigé en ce sens.

• Créer...