Aller au contenu

Au revoir Android

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais été un participant très actif sur ce forum mais j'ai par contre été un lecteur assidu. J'ai de plus possédé un Galaxy Spica pendant un an et un HTC Desire ces 3 derniers mois. Autant le Galaxy Spica m'a semblé très lent, autant j'ai été conquis par le HTC Desire (malgré quelques crashs pas toujours agréables). Mais tout ça, c'était avant que je découvre que la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) est en pleine expansion sur les smartphones. Etant moi-même musicien depuis plusieurs années et passant la plupart de mon temps libre à triturer ma guitare ou à peaufiner des compos, j'ai été très enthousiaste à l'idée d'avoir un studio d'enregistrement / séquenceur dans la poche à tout moment. Quelle ne fut pas ma déception lorsque j'ai constaté qu'il n'y a pas d'application convenable pour Android (hormis ULoop, mais le fait d'utiliser de la data pour produire les sons est une aberration), alors que l'Iphone dispose de pléthore d'excellents outils (Nanostudio en tête, essayé sur l'Iphone d'un ami, et bluffé par la qualité et l'ergonomie).

Suite à cet amer constat, j'ai décidé de rejoindre l'ennemi; j'ai acheté un Iphone 4 et je vends mon Htc. Tout ça à cause du manque d'applications correctes pour créer de la musique sur Android, ce qui est désormais pour moi un argument fondamental dans le choix de mon smartphone.

Je n'exclus pas une possible réconciliation avec Android dans un futur plus ou moins proche, mais encore faut-il que le robot devienne davantage mélomane (et propose un clavier tactile aussi agréable que celui de l'Iphone).

Savez-vous pour quelle raison Android est tellement désavantagé par rapport à IOS à ce niveau? Limitation technique? Rentabilité trop faible?

Merci d'avance pour votre intérêt à propos de ce sujet.

Modifié par darkflames

Savez-vous pour quelle raison Android est tellement désavantagé par rapport à IOS à ce niveau? Limitation technique? Rentabilité trop faible?

Sombre histoire de Marketting et rentabilité effectivement.

Cela se voit souvent, c'est rarement les marques les plus avancées/correctes qui remportent le succes mais bien celles qui font la meilleure publicité (et cela se voit aussi dans l'industrie alimentaire et automobile)

Enfin soit...

Ne t'inquiète pas, cela arrivera sur Android, mais il faudra être patient et effectivement prendre un iPhone, pas le choix. On ne va pas te mentir, l'offre de mao est effectivement faible sous Android.

Bon amusement sous iPhone, et n'hésite pas à nous faire des retours sur ton expérience générale avec iOS, même si tu n'es pas un fervent posteur ici.

Mon avis sur ce genre de choses restera à jamais inchangé et est exactement le même que pour les personnes jouant sur leurs smartphones:

Pour de la MAO, tu as ça:

http://www.thomann.de/fr/akai_mpc_5000_128_mb.htm

Ca:

http://www.thomann.de/fr/korg_kaoss_kaossilator_pro_sd_set.htm

Ou encore des choses comme ça:

http://www.thomann.de/fr/native_instruments_komplete_7.htm

Alors, pourquoi vouloir -à tout prix- utiliser ça:

http://www.htc.com/fr/product/desire/overview.html

Quand on sait que ça n'a pas été, à la base, fait pour ?

Enfin, on me dira que les smartphones font aussi appareil photo, lecteurs mp3 etc... Mais ces choses là, en évoluant, se miniaturisent, c'est donc naturellement qu'on les rassemble.

Mais dans le milieu musical en général, je pense que ça doit (devrait, du moins) être le contraire. Plus c'est gros, mieux (et plus naturel) c'est...

Enfin, ça ne reste que mon humble avis. Je ne peste pas contre les personnes voulant à tout prix faire de la musique ou jouer sur leurs smartphones, mais personnellement, je reste un puriste envers ces choses (et surtout la musique ;) )

Comme l'a dit Profete, bon amusement, et un retour après expérience n'est jamais de trop :)

Modifié par JKmetalhead

@ JKmetalhead: j ai déjà tout ce qu'il faut a la maison pour faire de la MAO (clavier, carte son, preamp), la n est pas le problème, je suis d accord avec toi sur le fait que c est beaucoup plus agréable de jouer avec de vrais instruments qu on sent bien dans la main. Je trouve par contre que c est vraiment génial d avoir un studio de poche pour composer dans le métro, en vacances quand il est impossible de prendre un instrument avec soi et le matos pour enregistrer.

J ai utilisé Nanostudio sur l IPhone pendant quelques heures et je suis absolument bluffé par la facilité d utilisation et les possibilités de cette application. Il y a moyen de façonner des sons electos très intéressants mais également un excellent bloc note pour noter des idées de mélodies et d arrangements a la volée grace au clavier très réactif.

A part ça, en ce qui concerne l OS a proprement parlé, je trouve ça très bien, davantage accessible qu'android mais moins complet (le manque de widget est un réel désavantage et oblige a farfouiller dans le menu des réglages pour changer la luminosité etc). Gros point positif pour le clavier de l iPhone qui est beaucoup plus agréable et précis que tous les claviers que j ai ou essayé sur mon Désire (gingerbread inclus). Gros point négatif pour ITunes qui est un vrai boulet pour mon pc.

Mais globalement les deux OS se valent et si ce n etait pour la MAO, je serais sans doute rester du côté vert de la force.

Je crois que Android a quelques faiblesse d'un point de vue technique sur la gestion du son, limitant grandement le developpement d'application sonor. J'ai lut ca quelques part, mais je peux rien affirmer.

Neanmoins ca m'etonnerai pas vraiment, Android ne semble pas trop etre pour les mélomanes, quand on voit la tronche du lecteur de musique de base ca fait peur. En plus de la gestion du son en bluetooth qui est aussi mauvaise (du moins sur certaine ROM, comme celle de HTC.) Je ne suis pas musicien donc ca me gene pas, mais 75% de l'utilisation de mon telephone est l'ecoute de musique (et depuis peu via bluetooth) et je suis particulierement déçu par le manque d'attention porté aux lecteur de musique disponible. Heureusement que celui de HTC est excellent parceque j'ai pas encore reussi a en trouver un autre qui etait de ce niveau.

bref

C'est essentiellement un problème de latence mal (voire pas du tout) gérée par Android :(

Il semblerait que Gingerbread intègre de nouvelles APIs capable de résoudre ce souci, mais :

• 1 - aucun smartphone Android existant n'y est apte d'un point de vue 'hardware'
  • 2 - Blip Interactive (le studio de dev de NanoStudio) ne s'est pas encore penché sur l'éventualité d'un portage vers Android

Topic dédié sur le forum NanoStudio

Pas de quoi, darkflames.

Je suis exactement dans le même cas que toi : je pratique la MAO à la maison, mais les idées peuvent me venir partout et disposer de ce genre de "bloc-notes" musical serait bien pratique ;)

• 1 year later...

Bonjour à tous,

Si on mettait ce topic à jour après plus d'un an d'évolution ?

Je suis musicien également et je me remet à composer en ce moment, donc je suis pas mal demandeur d'un séquenceur, capable de m'enregistrer en live avec le micro de mon smartphone pour faire quelques maquettes "de base" où que je sois !

Je n'ai pas encore trouvé mon bonheur mais l'offre a l'air de s'être étoffée :

Et j'en passe parce que pour l'instant je ne connais rien, je vais tout juste m'y mettre. Je n'ai l'habitude que de l'excellent Guitar Chords et d'un métronome et un accordeur.

Qu'en dites-vous ?

Avez-vous quelque chose à me conseiller ?

Merci.

Modifié par Fend

Quelques articles très intéressants :

Sinon, j'oubliais :

EDIT : le titre du topic est vraiment trop pourri, si un modo peut le changer en "la MAO pour Android" ce serait super, sinon je créerais un autre sujet ! MERCI !!

Modifié par Fend

Je pense que tu devrais créer un nouveau sujet, car apparemment les premiers posts sont en peu sujet au troll, donc si tu veut pas pourrir tes information je te propose de créer ton propre sujet, qui soit dit en passant peut aider pas mal de monde...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...