Aller au contenu

Utilisation Applis sans forfait internet

Rhyo

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Totalement Newbie en téléphonie mobile, je viens à vous pour vous posez quelques questions dont je ne suis pas vraiment sûr d'avoir trouvé les réponses en cherchant sur le site!

Tout d'abord, je viens d'acquérir un Liquide E avec un nouveau forfait 2h Classic chez Bouygues, sans option Internet. J'ai fait ce choix car je n'utilise mon téléphone que pour téléphoner, mais je n'ai rien contre le fait d'avoir un smartphone pour le côté multimédia (MP3, jeux, vidéos, ...). Je n'ai absolument pas besoin d'être connecté en 3G, je n'utilise pas les réseaux sociaux, le GPS, etc.

Pour info, à réception du téléphone, j'étais en Android 2.1. Je suis allé sur le site d'ACER et suis passé en 2.2 Froyo. Je compte m'en tenir là, ne maitrisant pas trop le sujet et n'ayant pas envie de me lancer dans plus compliqué que je ne maitrise, sans en plus en avoir de réelle nécessité.

Donc mes questions concernent les applications et les transferts de données insidieux, le but étant de ne pas me retrouver avec des factures longues comme le bras!

En fait, j'utilise le WIFI chez moi pour aller sur le Market et prendre des applications. Pour être sûr de ne pas passer par le réseau, je passe le téléphone en mode avion. Ai-je raison, ou y a-t-il une façon d'être sûr de passer par le WIFI avec le réseau allumé, même en 2G?

En parallèle, je déconnecte complètement le transfert de données, les systèmes de géolocalisation, ...

Quand j'utilise les applis, je suis toujours en mode avion, parano oblige! Est-ce nécessaire, où le transfert de données désactivé suffit à lui seul?

En fin d'utilisation, je m'assure que les applis ne soient pas en cours d'exécution, auxquels cas je force l'arrêt. A ce sujet, des applis comme le Market ou Google qui tournent en continu (peur de les couper et de chercher comme un c.n d'où vient le problème après!) pourraient-elles là encore me gonfler la note?

Voili voilo en quelques lignes. Bon, je me doute que ça doit être d'un basique pour vous, mais bon, je n'arrive pas à trouver d'infos claires et explicites sur le sujet ici ou sur le net.

Merci d'avance pour votre aide précieuse!

Bien à vous!

Rhyo

Bonjour à tous!

Totalement Newbie en téléphonie mobile, je viens à vous pour vous posez quelques questions dont je ne suis pas vraiment sûr d'avoir trouvé les réponses en cherchant sur le site!

Tout d'abord, je viens d'acquérir un Liquide E avec un nouveau forfait 2h Classic chez Bouygues, sans option Internet. J'ai fait ce choix car je n'utilise mon téléphone que pour téléphoner, mais je n'ai rien contre le fait d'avoir un smartphone pour le côté multimédia (MP3, jeux, vidéos, ...). Je n'ai absolument pas besoin d'être connecté en 3G, je n'utilise pas les réseaux sociaux, le GPS, etc.

Pour info, à réception du téléphone, j'étais en Android 2.1. Je suis allé sur le site d'ACER et suis passé en 2.2 Froyo. Je compte m'en tenir là, ne maitrisant pas trop le sujet et n'ayant pas envie de me lancer dans plus compliqué que je ne maitrise, sans en plus en avoir de réelle nécessité.

Donc mes questions concernent les applications et les transferts de données insidieux, le but étant de ne pas me retrouver avec des factures longues comme le bras!

En fait, j'utilise le WIFI chez moi pour aller sur le Market et prendre des applications. Pour être sûr de ne pas passer par le réseau, je passe le téléphone en mode avion. Ai-je raison, ou y a-t-il une façon d'être sûr de passer par le WIFI avec le réseau allumé, même en 2G?

En parallèle, je déconnecte complètement le transfert de données, les systèmes de géolocalisation, ...

Quand j'utilise les applis, je suis toujours en mode avion, parano oblige! Est-ce nécessaire, où le transfert de données désactivé suffit à lui seul?

En fin d'utilisation, je m'assure que les applis ne soient pas en cours d'exécution, auxquels cas je force l'arrêt. A ce sujet, des applis comme le Market ou Google qui tournent en continu (peur de les couper et de chercher comme un c.n d'où vient le problème après!) pourraient-elles là encore me gonfler la note?

Voili voilo en quelques lignes. Bon, je me doute que ça doit être d'un basique pour vous, mais bon, je n'arrive pas à trouver d'infos claires et explicites sur le sujet ici ou sur le net.

Merci d'avance pour votre aide précieuse!

Bien à vous!

Rhyo

Tu as ce genre d'appli, si j'ai bien suivi t'a question c'est APN

APN_OnOff_code.png

APN OnOff vous permet d’activer ou de désactiver rapidement votre connexion 3G/EDGE/GPRS en un seul clic et ainsi de connaître le statut de la connexion actuellement en cours.

Tu as ce genre d'appli, si j'ai bien suivi t'a question c'est APN

APN_OnOff_code.png

APN OnOff vous permet d’activer ou de désactiver rapidement votre connexion 3G/EDGE/GPRS en un seul clic et ainsi de connaître le statut de la connexion actuellement en cours.

Bonsoir,

J'ai téléchargé les 2 applis Apn OnOff gratuites et APNDroid mais je ne sais pas si ça fonctionne. Le E est toujours sur l'écran de mon Liquid E.

Est-ce normal? Est-ce que le E correspond au 2(,75)G car j'ai configuré le réseau sur 2G? Donc j'espère que les connexions 3G/EDGE/GPRS sont désactivés!!

Sinon quelqu'un a une autre appli qui pourrait fonctionner?

Merci d'avance!!

Bonjour Nexus et merci pour ta réponse!

En fait, il y a bien un programme sur la page d'accueil de la Froyo 2.2 (interface ACER) qui permet d'activer/désactiver les différentes connexions. Mais concernant le réseau, il n'est pas possible de le couper. Il y a uniquement un choix entre la 2G et la 3G.

Ma question est celle-ci: si je ne ferme pas une appli, mais que je ne fais qu'en sortir, est-ce qu'elle va communiquer sur le réseau (2G comme 3G) une fois réactivé, où cela ne sera pas possible à partir du moment ou j'ai pris soin de désactiver le transfert de données? Ceci afin d'éviter une facture salée sans le savoir!

Concernant APN, je l'ai téléchargée, mais j'ai rien compris! Une fois lancée, elle était sur ON, et il n'y a avait que l'envoi de MMS que je pouvais activé. J'ai bien cliqué sur la touche du clavier pour ouvrir une "session", mais il fallait paramétrer un compte utilisateur, avec proxy et toute sorte de chose que je ne maitrise pas. Et je n'y ai vu aucun rapport avec l'activation/désactivation des fonctions, comme je l'avais pourtant vu sur l'interface d'APN en screenshot sur le Market.

Bref, newbie jusqu'au bout des doigts comme tu peux voir... Je pense que ma question est simple, mais elle doit paraitre tellement basique à vos yeux que tu ne penses même pas que je puisse la poser!! ;)

Voilà, j'espère avoir pu préciser mon besoin, et vous remercie de m'éclairer sur le sujet!

A+

Rhyo

PS: désolé Johnnnnn, c'est pas moi qui vais pouvoir t'aider!!! :(

PS: désolé Johnnnnn, c'est pas moi qui vais pouvoir t'aider!!! :(

Je vois ça!! :mad:

Moi, apnandroid semble fonctionner car quand je vais dans les paramètres réseau (via le raccourci sur l'écran de démarrage), les paramètres gprs de mon fournisseur ne sont pas sélectionnés.

Ce qui m'inquiète, c'est le E et parfois le G qui apparaissent en haut de l'écran -> est-ce qu'il y a un risque de connexion data autre que via le Wifi alors que tout semble déconnecté!!

Si quelqu'un peut nous aider...

En désactivant l'option "Données Activées", tu ne risque plus d'avoir de hors forfait. Pas besoin d'installer une application permettant d'activer/désactiver facilement le data (si on veut le désactivé complètement).

Les lettre "E", "G", "H" indique simplement la qualité de réseau de l'endroit où l'on est, c'est seulement lorsqu'il y a 2 flèches (montante/descendante) à côté de ces lettres que ça veut dire qu'on est en train d'utiliser du data.

Bonjour Carman!

Je te remercie pour ta réponse, c'est très clair!

Je suppose donc que si une appli tourne en tâche de fond et qu'elle a besoin de se connecter, j'aurais un message d'alerte me demandant d'activer le transfert de données! Je l'ai d'ailleurs déjà eu mais comme j'étais en mode avion...

Bref, super! Bientôt je serais un dieu en téléphonie mobile (d'ici un demi siècle quoi! :P )

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...