Autiwa Posté(e) 21 mars 2011 Share Posté(e) 21 mars 2011 Ça fait maintenant quasiment une semaine que je lis des tutoriels, que je parcours le net pour essayer de ne pas poser des questions sans avoir lu. C'est un échec cuisant. Je ne sais toujours pas quoi faire, et malgré les tutos centralisateurs et cie, aucuns ne réponds à ma problématique qui est la suivante : J'ai un Samsung Spica bouygues que je voudrais flasher. Mon but est d'avoir un système plus réactif, modulable et personnalisable. Je souhaite avoir une application de backup entièrement gratuite et fonctionnelle (pas MyBackup donc) Je suis sous linux, or, 99.99% des tutos sont faits pour Odin, ce qui ne me convient bien évidemment pas. S'en suit alors un fouilli sans nom pour retrouver des infos qui me sont utiles parmis la pléthore d'infos pour windows et Odin. J'ai installé le SDK, je détecte mon appareil, j'ai pu me connecter dessus via "adb shell" et je retrouve toutes les commandes linux qui vont bien, c'est donc plutôt encourageant. Seulement voilà, quoi faire ensuite? Comment flasher un système? Comment utiliser des applications comme titanium backup qui nécessitent des droits root? Les tutos qui parlent de ça semblent dire qu'avec android 2.1 chez bouygues, point besoin de rooter, c'est déjà le cas, mais titanium backup ne marche pas chez moi. Ne peux-t-on pas donner des droits root ponctuellement à certaines applications? D'après ce que je comprends, rooter mon téléphone consiste à tout passer en root ce qui, niveau sécurité revient à laisser les clés de mon coffre fort sur un cendrier avec une immense pancarte devant marqué "Servez-vous". En résumé : Je peux me connecter à mon spica depuis mon ordi, j'ai le SDK et plusieurs commandes non testées encore (dont adb shell). Que faut-il que je fasse? Où puis-je trouver des infos pour le reste des festivités? Navré si je suis le 50 000e à poser la même question, mais je me résoud à poster un message suite à ma semaine de fouille webienne. Je suis pas contre un peu d'aide, un lien, ou n'importe quoi d'autre. Autre info bonus, j'ai essayé d'accéder aux modes au démarrage, dont le recovery, qui a l'air important, voire indispensable, pour la suite. J'ai fait "son bas + décrocher + bouton power" et en restant indéfiniment appuyé, j'ai eu droit à un magnifique reset de la bête. J'ai essayé d'autres combinaisons vues sur différents sites, mais aucune ne fonctionne et la dernière tentée m'a même obligée à enlever la batterie pour qu'il se passe quelque chose vu que la barre de chargement de samsung était figée depuis 10 bonnes minutes. PS : Ce sujet est un copié collé de mon tout premier message mais il me semble finalement plus approprié de créer un sujet rien que pour ça. (bien que ce soit le wiki qui m'ait conseillé de poster dans le sujet déjà existant) [edit] Ce que j'ai essayé est résumé dans le message : En résumé, j'ai dû passer par windows [/edit] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
taz067 Posté(e) 21 mars 2011 Share Posté(e) 21 mars 2011 ben moi je te mets un copié collé des reponses que tu as deja eu... Hi! Malheureusement, pour le Spica, il faut obligatoirement passer par un Windows pour flasher, soit squatter chez un ami pour ce faire, soit emprunter/voler un ordi Windows, soit se virtualiser un petit Windows, ou tenter avec un logiciel Wine-like (pas sûr). :P Il y a un équivalent pour Odin sous Linux, qui est Heimdall, mais il a été fait pour le Galaxy S, et la procédure de flashage (fichier PIT pour le GS, OPS pour le Spica) est différente, je doute donc que çà marche impec'. Ensuite, tu as mal lu, ce qui est dit, c'est que sous la ROM Bouygues, il y a pas besoin de flasher un firmware plus récent pour pouvoir rooter, puisque c'est du JCE, cf ici.). Voilà aussi pourquoi Titanium ne fonctionne pas. Pour une application entièrement gratuite et fonctionnelle, en plus de Titanium, il y a MyBackup Root. Pour la question du root permanent, ce n'est pas vraiment comme tu le conçois, heureusement. ;) En fait, quand le téléphone est "rooté", oui il l'est tout le temps, mais il y a l'application Super-User qui est là pour monter la garde, par conséquent, à chaque fois qu'une application demande le droit root, Super-User prévient, et demande d'autoriser ou refuser l'accès. Donc non il n'y a ni clés sur un cendrier ni de pancarte "Servez-vous", mais il y a une porte avec un vigile bien baraqué, et toi derrière sur ton fauteuil (qui tourne, comme les boss méchants) et qui dit "lui il passe, lui il passe pas". :P Pour le mode Recovery, et bien c'est normal, le mode recovery sur le Spica non rooté, c'est çà: Ce qu'il te faudrait donc, c'est d'être sous Windows, puis suivre la méthode pour rooter, étant sous ROM Bouygues, tu n'as pas besoin de flasher un firmware plus récent comme dit plus haut. Passe sur le Cours donc le lien est dans ma signature, le guide qui y est et qui renvoie vers les tutos t'aidera sûrement. ;) titanium a besoin des droits root pour fonctionné, malgré que tu ai une rom BT tu n'est pas root pour autant, il te faudras au prealable flashé le kernel LK2.08 seul avantage de la rom BT c'est que, comme le dis kyojin, tu n'as pas besoin de flashé de rom plus recente, puisque le kernel LK2.08 est fais pour les rom a partir de XXJC3 et que celle de BT est une XXJCE donc plus recente que la XXJC3... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spadewalk Posté(e) 21 mars 2011 Share Posté(e) 21 mars 2011 Salut et bienvenue à toi, Ca vient de la section du GS mais vu que c'est à peu près équivalent ça pourrait peut-être t'aider : Galaxy S sous Linux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autiwa Posté(e) 21 mars 2011 Auteur Share Posté(e) 21 mars 2011 Merci à tous pour vos réponses. Je m'y mets ce soir. Mais pas d'ordi windows et je reste persuadé qu'on peut le faire avec linux donc je préfère ne pas le faire avec l'ordi windows d'un copain parce que si j'ai un soucis, je suis totalement dépendant de la présence du dit copain, et j'aime pas cette idée. Je vous prie de m'excuser pour la création du sujet alors qu'il y avait des réponses. je ne les ai pas vues ce matin (et je ne comprends pas comment j'ai pu passer à coté alors que je suis allé sur le sujet). J'ai vu que le SDK possédait un outil "fastboot", peut-être qu'on peut flasher avec ça. J'ai déjà vu comment installer des applications à partir de l'ordi linux sur le téléphone, donc je pense que le reste doit aussi être possible, ya pas d'raison :) Merci à tous encore une fois. J'ai déjà commencé un tutoriel pour linux, si j'arrive à aller jusqu'au bout de mon idée, je le proposerais surement ici pour aider les futurs pingouins qui se poseraient les mêmes questions (yet another tutorial :P) [edit] Question subsidiaire, j'ai pas trouvé comment s'abonner manuellement à un sujet. J'ai trouvé (après avoir posté le message) l'option pour activer la notification automatique dès qu'on répond, mais j'ai pas trouvé pour corriger ça pour mon premier message ; je voulais être sûr de ne pas louper les éventuelles réponses. [/edit] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyojin Posté(e) 21 mars 2011 Share Posté(e) 21 mars 2011 Pas de version de Windows dispo pour la virtualiser? çà ne te tente pas de tester avec un Wine-like? C'est vraiment les seules solutions que je vois, et la virtualisation a déjà fonctionné, des personnes ont flashé leur Spica sous Linux avec Odin sous Windows virtualisé (d*mn, çà fait une longue phrase :)) Le fastboot, pas compatible Spica à ce que je sache. Après, une solution pour flasher le kernel qui active le root depuis adb, je n'en connais pas, mais je vais essayer de voir çà. Le souci, c'est que pour flasher un kernel sans avoir de Recovery, et ben faut être déjà root. x) *Pour s'abonner, il suffit d'appuyer sur "Suivre ce sujet" en haut de la page. x)* Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autiwa Posté(e) 21 mars 2011 Auteur Share Posté(e) 21 mars 2011 Non, je n'ai pas de version de windows sous la main. J'ai monté mon ordi à partir de pièces détachées, je n'ai donc pas de version préinstallé (c'était le but, je voulais pas de licence, vu que je veux pas de windows). Le fastboot, apparemment, il faut lancer fastboot sur le téléphone, puis envoyer des données via l'utilitaire fastboot du PC (sauf que j'ai pas réussi à lancer le fastboot, je suppose que le problème est le même que pour le recovery comme tu l'expliquait. ) Le lien http://bbtgv.fr/?p=9 semble intéressant (surtout la partie 4 – Recovery Drakaz et Rootage sous Linux), même si la partie sur la modification des règles udev est complètement inutile (ça sert à rien de faire 3 fois la même chose pour 3 règles différentes, la priorité étant donnée au fichier de numéro le plus faible.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyojin Posté(e) 21 mars 2011 Share Posté(e) 21 mars 2011 Oui mais bon, ce que tu es entrain de suivre est un tuto pour le Galaxy i7500, qui est à la fois assez ressemblant au Spica tout en étant différent. drakaz fournissait des .img à flasher pour obtenir le Recovery, là, on a un kernel entier (zImage) pour rooter qu'il faut flasher, c'est plus du tout la même chose. :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autiwa Posté(e) 22 mars 2011 Auteur Share Posté(e) 22 mars 2011 Crotte. Bon ben je fais pas le tuto alors. Je croyais que c'était un noyau complet qui faisait 3 à 4Mio (et dans ce cas là, j'aurais pu dénicher un autre fichier .img du noyau qui va bien et utiliser le tuto de drakaz. Merci pour l'info. [edit] Bon ben j'abandonne pour l'instnat, j'ai rien trouvé pour faire ça. J'ai posté un message sur ubuntu-fr au cas où, mais je pense que c'est rapé. Dommage, je sens que je me serais éclaté à bidouiller le spica. Merci de votre aide. [/edit] [edit2] Bon, j'ai craqué et ai profité d'une visite à mes parents pour rooter le téléphone depuis leur ordi windows. Je pense installer une cyanogen mais impossible de trouver une version stable, c'est à croire qu'il n'y a que des alphas [/edit2] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autiwa Posté(e) 5 avril 2011 Auteur Share Posté(e) 5 avril 2011 Petit résumé : Sous linux, impossible pour moi de flasher mon samsung spica. J'ai essayé une version virtualisée de windows mais je n'ai pas réussi à faire détecter mon téléphone par windows, odin ne voyait pas le téléphone (je parle pas de stockage de masse mais bien de la détection du téléphone quand il est en mode download). Je n'ai pas non plus réussi à flasher le spica avec le SDK (ça doit être possible à mon avis, mais je n'ai pas trouvé d'info sur le net Ma solution, à mon grand désarroi, a été d'installer un dual boot avec windows sur mon vieux PC pour pouvoir flasher depuis ce dernier et là j'ai réussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
taz067 Posté(e) 5 avril 2011 Share Posté(e) 5 avril 2011 Je pense installer une cyanogen mais impossible de trouver une version stable, c'est à croire qu'il n'y a que des alphas hé oui il n'y a que des "alpha" pour le moment... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.