Aller au contenu

Faire son dock/support de téléphone sans rien débourser


insow

Recommended Posts

[Ce sujet à été initié sur le forum du motorola defy puis déplacé ici]

Bonjour à tous :) Je sais que certains, beaucoup peut-être, connaissent déjà la création de dock "maison". Cependant pour tous les autres, il m'a paru important d'en parler.

img_00301.jpg

(Ce n'est pas le téléphone qui compte, mais le petit bout de carton là !)

J'ai fait, il y a quelques jours, mon propre dock (ou support) pour le téléphone. Et je dois dire que c'est tout de même pratique, sans débourser un sous ! Qui plus est, c'est plutôt assez facile à faire. :P

Personnellement j'utilise ce support surtout pour pouvoir mettre le téléphone automatiquement en mode réveil le soir tout en ayant toujours une vue dessus (je veux dire par là que l'écran est tourné vers soi et pas posé à plat sur une table). Bien sûr, tout cela n'est absolument pas indispensable, mais disons que ça permet de pas réfléchir le soir quand on veut utiliser le tel en tant que réveil.

Tout le monde n'est pas au courant (et j'en faisais parti il y a encore quelques jours), mais lorsque l'on approche un aimant vers une certaine partie du Defy, le téléphone le reconnait et active automatiquement soit le mode voiture (GPS etc) soit le mode "réveil", cela dépend de la polarité de l'aimant (suffit de tourner de l'autre sens l'aimant pour changer de polarité :emo_im_angel: ).

Tous les téléphones sous android ne sont pas forcément pourvus de cette détection d'aimant. Si il existe des accessoires type dock (ou GPS intégré, l'accessoire pour l'utiliser n'est pas nécessairement mis en vente..), alors vous devriez avoir cet outil. Sinon, je ne peux que vous conseiller d'essayer de déplacer un aimant derrière la coque ou de vérifier sur internet si votre modèle détecte un aimant (comme le Defy).

Une autre petite chose, la détection est très sensible, ça se joue à quelques millimètres près.

(ici le détecteur est en bas à droite avec les boutons tournés à droite). Je ne sais pas si l'emplacement est similaire sur les autres téléphones.

Une fois qu'on sait ça, il est alors facile d'imaginer comment faire son dock : il faut pouvoir poser le téléphone, placer un aimant de telle sorte que le téléphone le détecte, et ajouter des fonctionnalités comme permettre la recharge, etc.

Je ne vais pas vous dire comme construire votre dock, de mon point de vue ce doit être un travail personnel.

Quelques exemples pour vous inspirer

Un dock pour iphone : c'est à la base pour l'iphone, mais vous pouvez vous inspirer de "l'architecture" du dock. Personnellement je m'en suis beaucoup inspiré pour obtenir une structure solide (vous pourrez le voir dans les images plus bas).

: une autre structure de dock. Ce qui est intéressant, c'est que l'auteur montre le principe de l'aimant qui permet d'activer le mode réveil ou voiture selon la polarité choisie (il change de sens l'aimant lors de la vidéo).

Quelques conseils pour la conception

- Choisissez un matériau résistant et dur. Le carton fonctionne à merveille, j'ai personnellement recyclé le carton d'une lampe que j'avais acheté. Si vous pouvez utiliser un matériau plus chic, ne vous gênez pas... ;)

- Pensez à tout dans la conception : rendre le dock solide, permettre de pouvoir brancher haut-parleurs / câble alim', etc...

- Essayez de rendre le dock assez lourd, ça évitera qu'il bouge quand vous utiliserez le téléphone sur le dock (sinon il faudra lui ajouter des "poids" ou le bloquer).

- Si vous pouvez, faites une maquette avant de vous lancer (avec une feuille par exemple). Ca permet de vérifier que les dimensions sont correctes avant d'entamer votre matériau.

Je n'ai rien d'autre qui me vient à l'esprit.

En tout cas, lancez-vous ! Innovez à votre manière pour faire un dock hors-norme ! Personnellement, j'ai ajouté une fonctionnalité à "double niveau" : je peux mettre le téléphone plus ou moins vertical, regardez plutôt :

p1000264i.th.jpg et p1000265w.th.jpg

Ca n'a l'air de rien comme ça mais c'est assez pratique quand on a la tête baissée ou levée et qu'on lit un document/une vidéo/... sur le téléphone (personnellement j'ai des cours dessus). B)

Je vous donne ci-dessous d'autres images de mon dock, si ça peut également vous inspirer :

p1000255j.th.jpg p1000261j.th.jpg p1000256a.th.jpg p1000259b.th.jpg

P.S. : Ce sont des photos "vieilles", je n'avais pas encore ajouté l'aimant et l'espace pour recharger mon portable. Je referai peut-être une ou deux photos pour montrer l'état actuel de mon dock.

P.S. 2 : Oui je sais, c'est pas super joli :lol: Mais comme je l'ai dit, c'est du recyclé et je me suis pas encore décidé à le customiser. Mais Je peux facilement le rendre plus propre (le recouvrir avec une feuille blanche et rendre les contours plus propre avec un cutter par exemple).

P.S. 3 : Et pour ceux qui trouvent ça crade, c'est vraiment vous, lors de la fabrication, qui devez rendre le dock propre... Sinon, achetez-en un à 30-40€. :| (Ah mais non, il en existe pas encore pour le defy. :o) Enfin, s'il en existe pour votre modèle !

En espérant que cela ait donné des envies / idées à certains d'entre vous ! :)

Modifié par insow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa je connaissais pas :) pour les cours sa serait cool :D

"et ajouter des fonctionnalités comme permettre la recharge, etc" précise que les fonctionnalités sont pour le dock, car la on pourrait penser que l'aiment recharge le téléphone xD ou alors ya que moi qui comprend ça ^^

merci je ferais ça demain :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le point concernant l'aimant, je ne sais pas si c'est pareil sur tous les téléphones (par contre tous les téléphones ne détectent pas forcément l'aimant, en fait ce sont particulièrement ceux qui permettent le GPS qui devraient avoir l'option dock et donc qui détectent l'aimant).

Je te donne cette vidéo qui montre la fonctionnalité avec le Motorola Defy :

.

Sur le defy c'est tout en bas à droite (en ayant les boutons tournés vers la droite). Juste une remarque, c'est très sensible, ça se joue à quelques millimètres près. Par contre l'appli' du dock devrait se lancer aussitôt une fois l'aimant bien placé.

Bon courage pour trouver le point ! :lol: J'ai mis 2-3 minutes personnellement (j'avais pas encore vu la vidéo) :-°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais son dock est simple et plutôt stylé, mais j'ai preuve que ce soit trop léger et que ça adhère pas assez à la surface. Après faut adapter tu m'diras^^

Meel pour cette méthode, il va falloir utiliser du papier cartonné (et bien cartonné !) car sinon ça va se casser la gu***** :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Han j'adore ! Très simple visuellement, agréable, presque sexy. Cependant comment tient le téléphone ?

EDIT : ah oui j'ai compris, le téléphone tient en le branchant à la prise. Bien joué :P

Modifié par insow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux mon imprimente remarche je crois :D quoi que j'ai ptete plus d'encre :'(

edit : yeah sa marche :D

faut que je trouve pour imprimer en grand mdr

edit : DHD trop lourd ;)

Modifié par Meel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello j'ai eu une nouvelle idée qui marche super bien pour nos docks :

J'ai pris un vieux lecteur de CD portable, j'ai enlevé le port de chargement (ok arraché mais temps qu'il marche encore =D), je l'ai fixer sur mon dock. ( un petit trou à l'arrière et hop on le passe dedans, on fixe le tout avec un peu de scotch)

Ensuite j'ai pris le chargeur du lecteur CD et j'ai découpé le bout de chargement.

J'ai relié 4 accus rechargeables ensemble avec les chûtes de fils du chargeur et un peu de scotch.

J'ai monté le tout en série "borne+ -> accus -> téléphone -> borne-"

Ensuite j'ai additionné l'ampérage demandé par le téléphone avec celui que demande les accus : J'ai pris un vieux chargeur de portable qui avait à peu près les même valeurs d'ampérage et 5Volts.

J'ai connecté le nouveau chargeur au bout de l'ancien.

Et voilà !!! Maintenant mon téléphone recharge à la prise mais aussi quand je le déconnecte, il tient entre 4 et 5Heures tout seul à se recharger avec les accus =D

ps: si vous voulez des photos je pourrais les mettre après :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites j'avais une question, je la pose ici car la réponse peut être intéressante pour ceux qui (veulent) utilisent un dock.

Est-ce grave de laisser le tel branché la nuit au chargeur? Ça n'abîme pas trop la batterie? Car pour le moment j'ose pas trop le laisser branché, je connais pas les conséquences. :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cycle de charge dure environ 8h, donc pour pas tuer ta batterie, laisse pas ton telephone branché plus de 8h ;)

Dak merci. Mais alors comment font les docks qui ont une "charge intégrée" ? Comme sur le dock du SGS :

samsung-galaxy-s-dock-bureau.jpg

En toute logique si on laisse le téléphone toute la nuit sur ce genre de dock, ça va donc abîmer la batterie. J'imagine bien qu'il y a un truc pour éviter ça oO ?

Et pour le "chargeur maison", sympa^^ Mais je m'y risquerais pas personnellement, je veux pas que mon tél' explose à cause d'une erreur personnelle :emo_im_lips_are_sealed:

Modifié par insow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...