CriC Posté(e) 25 mars 2011 Share Posté(e) 25 mars 2011 Bonjour, J'ai un serveur de messagerie hebergé et configuré avec un nom de domaine qui m'est propre (moi@mondomaine.com) et j'ai un compte gmail (moi2@gmail.com) que j'utilise afin de récupérer automatiquement les messages du premier serveur et asinsi avoir de l'espace disponible. Je souhaite configurer la messagerie de mon androphone (Galaxy S, Android 2.2.1) afin de lire les messages sur le compte gmail et les envoyer sous l'adresse "moi@mondomaine.com". Pour ce faire, j'imagine deux solutions: - Est-il possible de configurer l'appli gmail pour envoyer les messages avec en adresse d'émetteur "moi@mondomaine.com" ? Avec l'interface web de gmail, c'est possible. - Peut-on configurer l'une des applis de mail d'Android afin d'utiliser gmail en serveur entrant pop3 et "mondomaine.com" en serveur sortant smtp, sachant que les noms d'utilisateurs sont différents sur les deux serveurs (moi et moi2) ? Pour info, j'ai configuré un client Outlook sans problème avec cette configuration mais je n'arrive pas à le faire avec mon téléphone car l'appli "Mail" semble nécessiter des noms d'utilisateurs identiques pour les serveurs sortants et entrants Merci! CriC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CriC Posté(e) 25 mars 2011 Auteur Share Posté(e) 25 mars 2011 Bon, je me réponds... après de plus amples essais. En fait, c'est tout-à fait possible avec l'appli "MAIL" de base. Je tentais de modifier une configuration existante et il ne m'autorisait pas à modifier le nom d'utilisateur... mais en créant un nouveau profil, on peut saisir des noms d'utilisateurs différents et des serveurs différents pour le pop3 et le smtp. Donc ça répond au deuxième point. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le_Poilu Posté(e) 25 mars 2011 Share Posté(e) 25 mars 2011 As-tu envisagé une troisième solution: Utiliser Google apps for domains au lieu de gmail ? Grace à cela tu peux exploiter directement Gmail (ainsi que la plupart des services google) avec ton propre nom de domaine. Mais bon, cela ne t’intéresse pas forcément vu que tu as déjà un serveur messagerie hébergé... donc il faudrait voir à quel point tu es lié à celui-ci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CriC Posté(e) 26 mars 2011 Auteur Share Posté(e) 26 mars 2011 As-tu envisagé une troisième solution: Utiliser Google apps for domains au lieu de gmail ? Grace à cela tu peux exploiter directement Gmail (ainsi que la plupart des services google) avec ton propre nom de domaine. Mais bon, cela ne t’intéresse pas forcément vu que tu as déjà un serveur messagerie hébergé... donc il faudrait voir à quel point tu es lié à celui-ci. Oui, j'ai envisagé cette solution, mais j'en suis encore à limiter au maximum les frais et ne pas multiplier les services identiques. J'y viendrai peut-être! Toujours est-il que j'ai configuré l'appli MAIL de mon téléphone pour récupérer les messages en POP3 du serveur gmail et Outlook sur mon PC pour récupérer les messages en IMAP. J'ai maintenant deux problèmes : - les messages apparaissent puis disparraissent de l'appli MAIL du téléphone. - les message n'apparaissent pas toujours sur Outlook! Je commence à me tirer les cheveux! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le_Poilu Posté(e) 26 mars 2011 Share Posté(e) 26 mars 2011 Oui, j'ai envisagé cette solution, mais j'en suis encore à limiter au maximum les frais et ne pas multiplier les services identiques. J'y viendrai peut-être! Limiter les frais ? Google Apps c'est gratuit, sauf à utiliser la version premium payante (mais il faut vraiment en avoir l'usage, on peut s'en passer aisément) Multiplier les services ? Ce n'est pas ce que tu fais précisemment ? Tu utilises deux services mails pour une seule chose alors que tu pourrais tout avoir sur un seul service et résoudre la majorité de tes problèmes. Je t'invite à tester pour te faire une idée, vu que c'est gratuit ça ne t'engage en rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CriC Posté(e) 30 mars 2011 Auteur Share Posté(e) 30 mars 2011 Ah, je n'ai pas tout compris alors, et je suis avide de connaitre plus de détails! En regardant l'offre de Google, il y a bien Google Apps for Business (l'email dont je parle est associé à mon entreprise) mais je ne sais pas quoi faire pour avoir l'offre gratuite. En fait, j'ai fini par simplifier en configurant Gmail pour aller chercher automatiquement les messages sur ma messagerie hébergée. Outlook sur mon PC se connecte à Gmail en pop3/smtp (j'ai tenté sans succès imap) Et j'utilise gmail sur mon galaxy s. Je peux répondre aux messages ou envoyer de nouveaux messages en utilisant comme adresse de retour l'adresse email de mon hébergeur (avec mon domaine) Par contre, le message est vu comme "user@gmail.com de la part de monnom@mondomaine.com " Que dois-je faire afin d'utiliser gmail directement sur mon domaine ? Merci de ton aide précieuse! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le_Poilu Posté(e) 30 mars 2011 Share Posté(e) 30 mars 2011 Google apps gratuit ça se passe là: http://www.google.com/apps/intl/fr/group/index.html Tu t'inscris, tu configures le truc (utilisateurs, etc) et ensuite il faut juste règler les MX de ton domaine chez ton fournisseur et ça roulera ;) (Ps: j'utilise Google apps avec mon propre domaine depuis plusieurs années maintenant ;) ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CriC Posté(e) 30 mars 2011 Auteur Share Posté(e) 30 mars 2011 OK. Je viens de commencer le processus d'enregistrement. Par contre, il y aura un basculement technique de mon nom de domaine? Comment ça se passe concrêtemenet? Aujourd'hui, j'ai réservé mon nom de domaine et mon service d'hébergement chez OVH. Si je continue le processus de configuration, que se passera t-il? La config de la messageir sur OVH deviendra inutile car tout sera dirigé vers Google, n'est ce pas? Qu'en est-il de l'hébergement web? Sera t-il impacté? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CriC Posté(e) 30 mars 2011 Auteur Share Posté(e) 30 mars 2011 Bon, je lis les docs et tente de comprendre! J'ai trouve des forums plus specifiques à ce sujet. En tous cas, merci à toi Le_Poilu pour le tuyau! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le_Poilu Posté(e) 30 mars 2011 Share Posté(e) 30 mars 2011 J'ai aussi mon nom de domaine sur OVH :D Alors cela ne change absolument rien à ton hébergement web. Et tu peux configurer GApps jusqu'au bout, tant que tu ne modifies pas les redirections MX dans ton panneau de controle OVH cela n'aura aucun impact. Par contre, bien sûr, une fois que tu auras fait ça tu court-circuites totalement le serveur mail de ton hébergeur (uniquement le serveur mail). OVH ne fera finalement que la redirection du domaine, les mails seront directement acheminés vers les serveurs de Google qui les traitera. Et entre nous tu n'y perds rien, au contraire.. les serveur mails/relais d'OVH sont pourraves et ont tendance à trop filtrer les mails. J'avais un nombre incroyable de mails jamais reçu avec les MX d'OVH, ils les considéraient comme du spam (pourtant je n'avais pas d’hébergement mail chez eux, juste une redirection vers un autre serveur), depuis que je suis passé à Gapps, plus aucun problème! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CriC Posté(e) 1 avril 2011 Auteur Share Posté(e) 1 avril 2011 OK! Ca me rassure. Je compte faire ça ce soir afin que le transfert s'effectue dans la période du week-end. Donc si j'ai bien compris le processus: je configure GApps en précisant mon nom de domaine. Dois-je ensuite configure quoi que ce soit sur OVH? En particuler "débloquer" le nom de domaine pour que la config DNS des serveurs mail puisse être modifiée par Google? J'avoue que je n'ai pas encore pris le temps d'éplucher les docs et autres forums, donc si en quelques lignes tu pouvais me préciser la procédure, ça m'aiderai un max! Je te remercie énormément pour ton aide ! CriC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le_Poilu Posté(e) 1 avril 2011 Share Posté(e) 1 avril 2011 Franchement ce n'est pas compliqué. Il suffit de suivre la procédure et les indications sur le site de Google. Chez OVH tu as juste à modifier les redirections MX, c'est ce qui permet au mails d'aller vers tel ou tel serveur de relais plutot qu'un autre quand quelqu'un envoi un mail vers ton nom de domaine. Google va juste verifier que tu possèdes bien le domaine en question en te demandant de faire un MX special qu'ils vont vérifier (en créant ce MX special tu leur dit que tu es bien en mesure de gérer tes redirections de domaine). Ensuite tous les mails envoyés vers ton domaine ne seront plus du tout traité par les serveur de relais de OVH mais par ceux de Google. OVH ne servira qu'à faire le lien entre ton nom de domaine et les IP de Google. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.