Aller au contenu

Accéléromètre

Recommended Posts

Bonjour,

Je développe en ce moment une application qui demande d'utiliser l'accéléromètre. J'ai donc récupéré X, Y et Z et je les ai affichés dans des TextView pour voir à quelle action ils sont liés. Je précise que mon application est forcée en mode Paysage (Landscape donc..). J'ai remarqué que X est une valeur qui change quand on l'incline vers soi ou dans l'autre sens et qu'Y est une valeur qui se modifie quand on tourne de gauche a droite le téléphone. Qu'en est-il de Z ? J'ai remarqué que sur une table au repos, Z valait environ 9.8 soit la constante de gravité terrestre. Sauf que quand je mets le téléphone debout sur la tranche en mode portrait sa valeur est 0 ! Z diminue et augmente aussi en fonction de la vitesse à laquelle on bouge le téléphone mais au final, pourquoi ce 0 ?

Merci,

A plus tard j'espère,

Quentin

• 2 weeks later...

Z est la composante de l'accélération subie par le téléphone sur l'axe perpendiculaire à l'écran. Si tu mets ton téléphone écran vers le bas, la valeur sera sans doute -9.8 ;-)

Pour X et Y, attention à l'orientation. Tu ne peux pas assumer qu'en mode paysage, X est vertical et Y horizontal. Sur la Xoom par exemple ces axes sont tournés de 90° par rapport à un smartphone (normal, la position "naturelle" est en paysage, pas en portrait).

Pour pouvoir t'y retrouver, utilise la fonction Display.getRotation() pour savoir dans quel sens prendre ces deux axes. (avec un peu de gymnastique mentale pour les signes à donner aux 2 axes en fonction de 4 cas)

Bon courage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...