Aller au contenu

Faut il légaliser le cannabis ?

Albert Fritz

Recommended Posts

Kalby: Tu as totalement raisons,fumer occasionnellement n'a rien de grave tant qu'on ce limite,j'arrive à garder 20 € de beuh pendant un mois en ne fumant qu'avec des potes je ne fume jamais seul,je pense que dés qu'on fume seul on tombe..

Emaro: Je sais ce qu'est un badtrip j'en ai déjà fait un (Avec du shit,voilà pourquoi depuis je fume de la beuh car plus compliqué de partir mal et souvent beaucoup moins de m**** dedans,si tu achètes de la bonne qualité)

Pour en revenir à ce que tu dis sur l'alcool ect,pourquoi l'alcool est-il autant meurtrier tout simplement parce qu'elle est très peux contrôler (à part pour la conduite) mise à part ça tu peux en acheter autant que tu veux.Pour ça que si la légalisation se fait (ce qui n'arrivera jamais) il faudra limiter à quelques joints.

Et puis ll faut arrêter de blamer la ganja,elle a beaucoup de substance servant pour maladie ect.

Alors que l'alcool à part un petit verre de vin et le scotch qui empêche les maladies cardio-vasculaire elle n'apporte rien,même le fait d'être "bourré" n'est pas franchement génial,fin je n'aime pas.

Alors que la défonce de la beuh (je parle de la beuh,pas du shit) pour moi la défonce est cent fois meilleure tu es sur ton petit nuage a ne penser à rien ça te permet de te libérer pendant deux-trois heures.

D'autant plus que les reflexes ne sont pas alternés (je trouve pour moi en tout cas),j'arrive à tenir une conversation complètement,après la défonce n'est pas la même pour tous.

Tu dis que c'est illégal,illégal en france mais pas dans d'autres pays alors dans ce cas pourquoi la France aurait-elle raison et pas les US par exemple?

Relis mes précédents messages, tu verras quelle est ma position sur le sujet (car oui, avant de répondre à un topic, le mieux est de lire les post précédents) et tu auras réponse à ta question. Mais si ça te dérange, t'as qu'à fumer un p'tit joint, tu trouveras ça moins chiant à accepter.

Et pourquoi ne pas faire comme le modèle de mon pays (la Suisse comme Kalby) la possession de Cannabis est toléré c'est à dire quelques grammes sur soit pour consommation personnelle et point barre. Je suis fumeur occasionnelle aussi seulement en soirée avec des potes et basta et je peux vous assurer que c'est pas a cause de ça que je suis un junkie dans mon appart sale en plein bad ou en manque et sans vie sociale: j'ai une fiancée, un boulot et je vais me remettre à faire des études, un appart clean, je suis un gars normal! Je peux aussi vous assurer, en tant que secouriste, qu'une intervention sur un bad trip à l'héro ou à la coke et sur un bad au cannabis, le bad sur la weed c'est de la rigolade tandis que le bad à la coke le gars il m'a claqué dans les bras donc oui la drogue dites "dure" est à traquer par les flics car c'est une vraie m**** mais le canna quand il est de qualité et que les gens en consomment, encore une fois, avec MODÉRATION c'est nettement moins grave.

Mon père est consommateur régulier lui: 2 ou 3 bédos par jours et c'est pas pour ça qu'il me frappe moi ou mes frères ou qu'il n'a pas de boulot: il gagne laaaargement bien sa vie, a une grande et belle maison et de beaux enfants (oui je me jette des fleurs aussi B) ).

Donc faut arrêter avec le vieux cliché du gars qui se roule son joint dans le métro et qui est tellement teubé qu'il peut pas parler correctement.. (Oui je sais ça existe mais ceux là faudrait les envoyer en cure ou leurs montrer ce que c'est vraiment que la drogue) mais pour ceux qui consomme avec modération et qui ne sont pas mentalement déficient il faudrait le dépénaliser et non le légaliser oui.

Voila mon point de vue.

c'est comme tout les domaines hein , le souci c'est pas la légalisation/restriction/interdiction/etc.... , c'est l'aptitude qu'on les gens à se gérer eux-même , et franchement de ce que j'ai vu (pas qu'au niveau du cannabis) , pas beaucoup savent se limiter dans la quantité. Quand je parle de se gérer je parle aussi de par exemple: ne pas conduire,ne pas devenir violent ,etc... Parce que foutre sa vie en l'air c'est une chose mais détruire celle des autres .....

Croire que parce qu’on légaliserai , ça se passerai mieux c'est de la connerie , la seule chose qui va se passer si un jour ça devient légal , c'est l'état qui taxera et s'en mettra plein les poches (comme d'hab').

Je précise que je ne consomme ni drogues ni alcool , c'est donc un avis "externe" .

Je n'ai rien contre les gens qui fument (peu importe la substance) , ce contre quoi je suis indigné c'est le non respect des autres .

Parce que quand quelqu'un prend le volant avec 1gr dans le sang et te dit "pas grave y'aura pas d'flic" , il y a un sérieux problème... et c'est pas les flics le problème.Le scénario parle d'alcool mais c'est la même chose avec des drogues.

Bref c'est juste pour dire que la légalisation , je ne suis pas contre car je ne suis pas pour pénaliser une minorité sous prétexte qu'une majorité en fait n'importe quoi, et que peu importe la drogue , peu importe la loi , le souci ça reste toujours les individus.

Aiieeee,drole d'idée comme topic.

En tout cas j'ai été plutot decu de ce que j'ai pu lire, la pauvreté des argumenst de certains est aussi imprésionnante que leur intolérance.

"Il y a de grosses différences entre l'alcool et la drogue.

L'alcool inhibe le cerveau, ce qui le rend moins apte à recevoir des informations. Mais ce n'est que temporaire. Alors que la drogue, qu'elle soit dure ou douce, elle détruit le cerveau. Et ça, c'est pas temporaire."

L'alcool n'est pas une drogue peut etre?l'alcool ne ne détruit pas le cerveau peut etre?

C'est vraiment ridicule, sache que toute les associations concernées classe l'alcool comme une substance bien plus nocive que le cannabis, le cannabis qui est utilisé comme produit médicinale dans beaucoup de pays (civilisé occidentale et tous ce qui te fera plaisir).

La france fume beaucoup plus que les pay bas, nous sommes les premiers en europe (pour une fois qu'on est devant l'Allemagne).

L'autre chose a prendre en compte est que la marijuana (et meme le haschich a la base (le kif)) c'est que c'est un produit issu de la nature contrairement a la cocaine,l'ectazy,les amphet et compagnie qui sont soit completement chimique soit modifié par le bis de la chimie (ca me fait passer a "breaking bad" excellente série sur le sujet)

La VRAI raison pour lequelle le cannabis est interdit en france est culturel!!! L'acool fait partie de notre patrimoine contrairement au cannabis("si Jésus avait dit fumé ce shit c'est mes cheveux,on fumeraient tous le marocain nouveau " jamel)

"Imaginez juste le fait de se procurer du cannabis quotidiennement ? Au bout d'un certains temps les effets ne seront que minime et les consommateurs se pencheraient vers des stupéfiants plus puissant ."

Ce Faux argument est trés souvent employé par les politiciens quinquagénaire, le cannabis ne mene absolument pas a la cocaine,d'ailleurs les consommateurs de cannabis et les consommateur de cocaine sont très souvent issu de C.S.P radicalement différente.

La coke meme si elle se généralise beaucoup depuis quelque année reste très cher c'est en générale 60e le gramme(et je suis gentils), et beaucoup de gens en prennent pour travailler (bah oui les coco) et oui ce ne sont pas forcement des junkee dans un hall qui se prostitue pour une dose mais des commerciaux (trader etc) soumis a baucoup de pression.

Et perso j'ai jamais vu un mec prendre de la coke en soiré et fumer un splif avant ou aprés, les gens qui prennent de la coque ou autre ont deja fumé avant (en générale) pour la simple et bonne raison que la plupart des gens ont deja fumé dans leurs vie,faut pas avoir l'esprit tordu.

NON cannabis n'est pas une initiation aux drogue dur, le persil tant qu'on y est( bah oui les "drogués" en ont deja pris du persil avant de se piquer c'est peut etre a cause de ca qui sais?!?!suspens..)

"Tu peux plus réfléchir, tu deviens un pauvre type sans option. Et ça, c'est moche."

N'importe quoi des, bob marley été un pauvre type qui ne savais pas réfléchir,je peux te trouver des tas d'exemple de drogué(et pas un simple joint) qui en ont bien plus que toi dans la cervelle de baudelaire aux beattles,en passant par mano solo ou Rimbaud qui était un homosexuel en plus!! il a tous pour vous plaire.

"le taux de drogués augmente, je m'en balance les cacahuètes"

C'est un propos ordurier tu ferais un parfait dealer,preuve que t'es absolument pas conscient du sujet sinon tu n'en parlerais pas avec autant de nonchalance, un bon joint te ferais du bien justement.

"wesh t'inquiète j'suis cool".

C'est cela, oui.

"Non mais tout ce qui est drogue, alcool, cigarette ect, c'est pour fuir leurs responsabilité, d'ou le fait que je trouve que c'est une très grande faiblesse. "

Tout mettre dans le meme panier de cette facon c'est completement démago,tu passe de bonne soiré au clergé ?

Interdire,n'est ce pas une preuve de faiblesse justement?

"wahou... je lis de ces truc ça me fais peur!"

CARREMMENT

"

"tu me dis que l'alcool tue plus que la "beuh", reflechis pourquoi... Parceque la vente est libre ?"

Absolument pas,c'est simplement que l'alcool est plus nocif.

Il y a meme des gens qui sont drogué aux sport (la dopamine les gens..) et a world of warcraft faut-ils les interdire (les mettre dans des camps sinon).

J'pense que certains devrait prendre de cours de philo et meme des cours de droit.

Et pourquoi passer un mois a fresne ou a fleury pour comprendre les conséquences de cette interdiction!!!Ya des gens en prison a cause du cannabis et le scandale c'est que le droit en france traite très mal la question car les peines varie beaucoup en fonction des tribunaux et meme des gouvernement en place (la politique a ce sujet n'était pas la meme sous Jospin que sous Fillon

PS:et ya pas que amsterdam,l'herbe est légal en Californie suffit juste de passer par chez son généraliste et de s'en faire prescrire,c'est bien plus SAIN que des somnifere et autre antidépresseurs

La france est aussi n°1 en concommation d'antidépresseurs et anxiolytique.

La france est aussi n°1 sur la connerie, faut arréter de croire que la france est un exemple en droit et étique.

Et vous l'identité national vous en pensé quoi? ralalala

Indignez-vous!

Modifié par @riel

Mince je voulais me fendre d'un long poste pour exposer mon point de vue .. mais tu as vraiment tout dis !

Si chez nous le Cannabis est interdit c'est culturellement ... Et l'alcool et la cigarette font bien pire !

D'ailleurs pour y aller de mon expérienc perso, j'ai arreté la fumette et la cigarette récemment, à votre via c'est quoi le plus dur à arreter ?? La cigarette .. et pas qu'un peu !

Et ne me dites pas que c'est parce qu'il y a des tabacs à chaque coin de rue, du canna on en trouve aussi à chaque coin de rue !

Bref c'est pour moi une grosse hypocrisie ! D'ailleurs quand on sait qu'une immense majorité de la population fume, ça devrait etre légalisé depuis longtemps.

Ce que le peuple veut, le peuple devrai l'avoir hé oui !

Mais non chez nous les politiques oeuvres pour notre bien et non pour leur popularité et leur porte-feuilles, c'est bien connu !

Ayant perdu un frère dans un accident de voiture à cause du cannabis (le conducteurs en face était complètement défoncé), je ne peux que être contre. Par contre, je pense qu'il faudrait être également beaucoup moins intransigeant sur l'alcool qui reste encore plus dangereux, pourquoi pas renforcer les peines pénales. Pour moi, quelqu'un au dessus de 0.5 ne devrait plus avoir le droit de conduire... à vie.

Natch: Toutes mes condoléances pour ton frère..Mais la tu pousses le bouchon,plus de 0.5 et ne plus conduire à vie,tu vas chez des amis tu manges en buvant un coup de vin plus ton apéro d'avant si le resultat dure pas 3-4 heures tu l'as tes 0.5 et pourtant tu es complètement apte à conduire..

Y'a des gens qui ne ressentent rien alors qu'ils ont 1g, y'en a d'autres qui dès 0.3 voient flou. Bref, tout le monde est différent et je pense que 0.5 est une bonne limite. Quand je disais "ne plus conduire à vie", je pensais implicitement aux personnes ayant mis la vie d'autrui en danger. Genre les gens qui se font chopper à 1g, qui prennent une 4 voie en sens inverse, qui ne tuent personne et donc qui n'ecopent que de quelques mois de prison. Selon moi eux ne devraient jamais avoir le droit de reprendre le volant.

Modifié par Invité
Suppression de la citation du message situé juste au dessus.

@NachtNebel

Sans vouloir t'offenser,la la dépénalisation du cannabis voir sa légalisation n'implique absolument pas le droit de conduire défoncer.

L'interdiction ou non du cannabis ne changera rien aux nombres de mort sur la route(malheuresement).

Si on dépénalise le cannabis il n'y aura pas plus de gens qui fume,ils sont deja trop,simplement il fumeront pas des produits chimique et autres (qui servent a couper le shit voir de la poudre de verre qu'on peut trouver dans l'herbe) et bien sur de faire rentrer de l'argent dans les caisses,et pas mettre n'importe qui en prison.

On a le droit de vivre,si vous etes mélancolique du régime de vichy c'est votre probleme.

Le droit et la moral sont deux choses différentes,pour ceux qui n'on pas fait de droit.

Le problème est qu'il est aujourd'hui très facile de détecter si un conducteur a fumé du cannabis ou non, il est cependant très difficile de déterminer depuis quand, vu que le cannabis peut rester plusieurs mois. A partir de là on a un gros problème: c'est quoi être défoncé ? Quand une personne est vivante, j'ai la réponse quoique ça n'ait aucune teneur légale ("Je trouve que tu as l'air défoncé donc tu descends de ta voiture" ?), mais quand un camé meurt en emportant la vie d'un autre et que la Police doit annoncer à la famille "il a consommé du cannabis, le problème c'est qu'on peut pas dire s'il était défoncé ou pas, par contre il en a consommé y'a pas longtemps ça c'est sûr", on fait quoi ? C'est une impasse.

En ce qui concerne la dépénalisation du cannabis, je suis aussi formellement contre, pour la simple et bonne raison que les dealers devraient se tourner sur autre chose, les drogues plus dures par exemple.

Modifié par Invité
Suppression de la citation du message situé juste au dessus.

"les dealers devraient se tourner sur autre chose, les drogues plus dures par exemple. "

Ca aussi c'est un faux débats,le cannabis n'empèche pas un dealer de vendre de la coke qui est d'ailleurs beaucoup plus rentable pour lui.

Suffit de se référé a la prohibition plutot que de partir dans des supputations.

Et puis faut savoir que le cannabis vendu dans les coffe(pour reprendre l'exemple des pays-bas) est plus cher que par le biais d'un dealers (après ca depend de tes contacts,de la qualité blabla..mais de manière générale).

En revanche le point que tu soulève sur la tracabilité est bien plus pertinent, effectivement les tests salivaires sont foireux mais la prise de sang(qui faite si tu es positif au test salivaire) est bien plus précise et permet de faire des approximations.

Mais c'est de la pratique, ca vient après la théorie mais on a les moyens de le faire.

Je tiens a préciser que je ne suis pas forcement pour la dépénalisation ou meme la légalisation (meme si je penche plutot pour,j'pense que la France a bien d'autres priorités tout simplement,j'irai pas voter en fonction de ca par exemple :P ) c'est juste que de voir un tel manque d'ouverture d'esprit , et puis des arguments insipides,ca m'agace un peu (mais avec un sujet pareil fallait s'y attendre!).

Modifié par @riel

Perso, étant fumeur trèèèèèès occasionnel (une fois par mois, et encore), je pense que ça serait une bonne chose. Après comme dit, il faudrait l'encadrer par des lois, comme aux Pays-Bas. Ca ferait rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat (si les taxes sur les clopes et l'alcool étaient utilisées à bon escient, on en serait pas là), ça éviterait les gens qu ont des maladies à cause des produits qui servent à couper le matos, et ça éviterait à ceux qui veulent se "défoncer" une ou deux fois par an de partir à l'étranger pour être dans la légalité (relative certes, mais légalité quand même).

ça tombe bien, à la fac (je suis en première année de médecine) on a eu plusieurs cours sur les addictions, le tabac et les drogues !

Et à ma grande surprise, parmi l'alcool, le tabac, l’héroïne, la cocaïne, le cannabis et les drogues de synthèse, le cannabis est de loin le moins dangereux de tous !

Je parle en termes de neurotoxicité, dangerosité et dépendance !

Je sais que certains ne vont pas me croire, je vais essauer de montrer quelques diapo de mon cours pour illustrer mes propos.

EDIT : Bon je trouve pas la diapo que je veux, mais celle ci illustre les problèmes de dépendance :

sanstitre1cn.jpg

Modifié par Invité

Toi qui fait des études de médecine, ton graphique montre une chose. Le cannabis est dangereux pour la santé et tout le monde le sait. Plus de 40% des consommateurs de cannabis sont dépendant du cannabis. C'est suffisant pour l'interdire. D'autres parts, je connais un médecin qui travaille dans ce domaine auprès des toxicomanes et le constat est plus que clair, les personnes dépendant à la cocaïne et l'héroïne sont tous passés plus ou moins par une consommation de cannabis. Consommateur de ce dernier, l'envie de vivre une expérience plus forte, de ressentir des sensations hors norme (mais destructrice) les ont fait basculer dans la folie de la drogue dur. Non le cannabis n'est pas innocent.

C'est comme tout le reste, tu te sens libre mais en réalité, tu t'enfermes dans une prison sournoisement. Tant que tout va bien, tu sembles maîtriser la chose mais lorsque tu traverses un moment difficile de l'existence (divorce, décès, chômage) alors malheureusement, dans beaucoup de cas pour soulager son angoisse, sa douleur on consomme alcool, cannabis et autre jusqu'à pour certains ne plus jamais remonter la pente.

Dire que prendre du cannabis n'est pas dangereux c'est vivre dans l'illusion d'être libre. Déjà alors quoique l'on en dise comme à ce moment une certaine dépendance du produit que l'on consomme.

Modifié par veroguijo

"Dire que prendre du cannabis n'est pas dangereux c'est vivre dans l'illusion d'être libre"

Personne n'a dit ca tu déformes les propos c'est de la démagogie.

"le constat est plus que clair, les personnes dépendant à la cocaïne et l'héroïne sont tous passés plus ou moins par une consommation de cannabis"

"Plus ou moins" Tout le monde est plus ou moins passé par le cannabis, de la mère michel a jean paul gautier.

Donc forcement eux aussi, ca aussi c'est totalement démago, tu peux aussi dire qu'il sont passé par l'alcool, mais non c'est le cannabis la source du mal sur terre!

La vie comporte des risques de maniére génrale, ce débat sur le cannabis montre juste que certains on une philosophie de vie et des projet de société différents, INTERDIRE a tout bout de champs réglé nos comportement, rentrer dans des normes etc (c'est des idées fachisante soit dit en passant,et on s'étonne du score du fn aprés).

On va meme jusqu'a nous dire comment penser, en nous imposant tel ou tel "débats national".

Je vous conseille grandement de lire "le meilleurs des monde" D'aldous Huxley.

De toute facon comme dit dans un autre post c'est un debat de sourd.

Au royaume des aveugles,les borgnes sont les Rois

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...