Aller au contenu

Faut il légaliser le cannabis ?

Albert Fritz

Recommended Posts

@ oriel, tu déformes mes propos et c'est toi qui fait dans la démagogie. Quand je dis plus ou moins, c'est en rapport avec la dépendance. Mais dans la majorité des personnes soignées, toutes étaient préalablement dépendante du cannabis.

C'est juste un constat sur des personnes dépendantes et qui se soignent pour se sortir de l'enfer de la drogue. Effectivement, ils abusaient également d'autres produits comme l'alcool.

Certains ont le droit de penser différemment que toi. Ensuite chacun pense comme il veut et tu as le droit d'avoir ta propre opinion. Je ne pense pas que c'est un débat de sourd. C'est un débat, donc une possibilité de s'exprimer dans le respect des autres.

Heureusement que notre société contient des règles. Une société sans règle n'est pas une société, c'est juste l'anarchie. Eh bien l'anarchie ce n'est pas la liberté. L'homme a besoin de règles morales; de valeurs pour son épanouissement et le respect des autres.

Imagine que le code de la route n'existerait pas. Alors, ce serait tout simplement une folie. Chacun ferait ce qui lui semble bon, aucunes règles = beaucoup de problèmes, de conflits, de morts.

Alors ensuite dire qu'au royaume des aveugles, les bornes sont rois, c'est prétendre être dans la lumière, être dans La vérité. Le problème c'est que personne ne possède La vérité. Parce que La vérité n'appartient pas à l'homme.

Toi qui fait des études de médecine, ton graphique montre une chose. Le cannabis est dangereux pour la santé et tout le monde le sait. Plus de 40% des consommateurs de cannabis sont dépendant du cannabis. C'est suffisant pour l'interdire. D'autres parts, je connais un médecin qui travaille dans ce domaine auprès des toxicomanes et le constat est plus que clair, les personnes dépendant à la cocaïne et l'héroïne sont tous passés plus ou moins par une consommation de cannabis. Consommateur de ce dernier, l'envie de vivre une expérience plus forte, de ressentir des sensations hors norme (mais destructrice) les ont fait basculer dans la folie de la drogue dur. Non le cannabis n'est pas innocent.

On est d'accord, le cannabis c'est 40% de dépendant, mais regarde pour le tabac, environ 85% de dépendant pour tant aucune interdiction ! Alors si tu juges que 40% c'est suffisant pour interdire ...

Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis que le cannabis à un rôle dans la consommation de drogue plus forte. Parmi le consommateurs de cocaïne, héroïne, ... la plupart ont sans doute mangé du Nutella. Est ce que le Nutella est impliqué dans la consommation de drogues ? Non, on en doute tous. Donc ce que je veux dire; c'est pas parce que la plupart de toxicomanes sont passé par le cannabis que c'est à cause du cannabis qu'il y a des consommateurs de drogues dures.

Mais je suis d'accord pour dire que ces deux types de drogues ciblent les mêmes personnes, qu'on retrouvera le même type de population parmi les consommateurs.

"L'homme a besoin de règles morales; de valeurs pour son épanouissement et le respect des autres. "

Droit et moral sont deux choses différentes, c'est l'une des premières chose qu'on apprend en droit.

Ce n'est aucunement le role de l'etat, hors c'est justement vers quoi on va avec (je me répéte je sais) les débats sur la laicité et autres imposés par l'état, c'est une dérive anti-républicaine, et d'aprés moi c'est du au faite que l'état est devenu quasi-impuissant pour régler les problemes économiques du a la mondialisation et qui ne peuvent donc par se résoudre par le simple biais de l'état Francais, alors il font mumuse a régir nos comportements pour donner le change mais c'est une politique dangereuse qui est faite pour grapiller des voix a l'extreme droite.

Entre l'anarchie et Vichy il y a surement un juste milieux,je rappel qu'une politique xénophobe envers les Rom a été mené par la france ya pas si longtemps que ca( ca a été un scandale a l'étranger).

Les verts sont pour la Dépénnalisation,ainsi que le NPA et une bonne partie du PS ce sont des parties politique par conséquent ce ne sont pas des anarchistes.

Quand aux code de la route, ca n'implique aucune valeurs moral et c'est juste pas comparable on met la vie de personne en danger en fumant un joint faut pas abuser non plus.

Dépénaliser le cannabis n'implique pas l'anarchie...la Californie n'est pas une anarchie juste l'état le plus puissant et influent du monde.

Fait un peu confiance en l'Humain il est pas si horrible que ca quand il veut..

En plus tout le monde sait que interdire le cannabis est contre productif, si on le légalisé hors mis les 5 premières années je suis sur qu'il y aurait une baisse de la consommation, le faite de l'interdire ca lui donne du charme auprès des jeunes.

"Alors ensuite dire qu'au royaume des aveugles, les bornes sont rois, c'est prétendre être dans la lumière"

Le borgne ce n'est pas moi mais l'extreme droite,la béte.

Je vote a toutes les éléctions, et je ne me considère pas comme anarchiste (enfin ca depend des jours :P ) j'ai juste la phobie des intolérants et j'ai l'impression que les Francais ont la mémoire super courte.

Si c'est un débat de sourd, ca fait 40 ans qu'il éxiste et ne bouge pas d'un iota en France.

"Mais je suis d'accord pour dire que ces deux types de drogues ciblent les mêmes personnes, qu'on retrouvera le même type de population parmi les consommateurs. "

Serieux??? sincérement je t'assure que non.

Modifié par @riel

Argument choc :) :

Je ne fume pas de cannabis, et je fais globalement moins de fautes d'orthographe et grammaire que les 3/4 de ceux qui sur ce topic prétendent en consommer :D

Blague à part (bha oui, si je dis que c'est sérieux, je vais m'en prendre plein la tronche en retour ;) ), comme dit plus haut, ça reste un débat de sourds... Nouveau combat: Fanboys Cannabis contre Fanboys Bière ? :P

Par le passé les USA ont interdit toute vente d'alcool, c'était l'époque de la prohibition.

Celà permet de comprendre ce qu'il se passe quand quelque chose d'ultra répandu parmis la population est interdit:

Les mafias se sont organsié autour du trafic d'alcool, des bars clandestins se sont ouvert, un vrais marché parallèle est née.

Et finalement après tous les incidents qui ont eu lieu, quand les USA ont ouvert les yeux sur le fait que 90% de la population viole cette interdiction, ils l'ont levé :)

En fait c'est tellement logique d'autoriser ce que 90% de la population fait, et tellement anti-démocratique de faire l'inverse ...

En plus on est vraiment hypocrite, surtout en France: on dit haut et fort que le cannabis est une drogue ! Houuu le vilain mot .. et l'alcool et le tabac qui tue 60 000 français par ans !! (juste le tabac hein!!) c'est parfaitement légal ...

Étrange non ? C'est juste que l'état y trouve son compte, remplis ses caisses ...

Tous le monde peu avoir son avis, mais quand il s'agit de vérité, l'avis est tous aussi 'inutile'.

La terre est ronde, si je dis qu'elle est plate je dis n'importe quoi.

Et le raisonnement suivant n'est que pur vérité, il n'y a pas à chipoter:

SI l'état "légalise":

- plus de trafic, moins de marché parallèle

- insécurité en moins

- on organise la vente encadrée strictement et l'Etat se fait son beur sur la beuh ..

- les consommateurs ne fume plus de m****

- les jeunes qui avant fumait à l’arrache avec des gens peu fréquentable leur premier joint et peu-être autre chose ... irait dans un coffee chope et tout serait clean ..

- On satisferait la majorité de la population qui fume ...

Et une bonus: les policiers pourrait traquer les violeurs de p'tite plutôt que les fumeurs de chite ! ;-) (Bonus celle là, ne juger pas mon post sur ce clin d'oeil ;-) )

Et pour répondre à la blague de mon voisin du dessus: Je connais un gars qui fumait plein de pétard tous les weekend, il a eu son bac S spé math avec mention très bien, prépa math, puis classe étoile puis école de ouf à Paris ... Et il a toujours ses DreadLocks sur la tête :)

Modifié par lestat67

"Par le passé les USA ont interdit toute vente d'alcool, c'était l'époque de la prohibition.

Celà permet de comprendre ce qu'il se passe quand quelque chose d'ultra répandu parmis la population est interdit:"

Je l'ai mentionner plus haut ;) mais on le répétera jamais assez :P

"coffee chope"

lol choper choper choper le cucum avant que ce soit le cucum qui vous chopeeee!!!

Shop, i speak wall street english, ok j'arréte le flood.

Modifié par @riel

Je suis pour la legalisation, mais par exemple il faudrais que les taxes servent a la prevention sur ce qui reste un produit dangeureux. Pour l'argument que ca augementerais la conso de drogue dur je peux apporter mon experiance personel, si le canabis avait étais légaliser je pense que je n'aurais jamais toucher au drogue dur justement... Je m'explique, pour ce procurer du canabis il faut cotoyer "la rue" aujourd'hui et c'est la que tu va le plus etre amener a toucher au drogues dur, avec la légalisation on aurais moins de priblèmes j'en suis persuader, mais bon c'est pas demain la veille en france qui est pourtant un des pays le plus consomateur... Voilà mon avis.

Surtout que en ce moment dans le Loiret c'est plus facile de trouver des drogues dures que du cannabis!

Je vote pour mais mon vote est biaisé car en temps normal je suis consommateur.

Et pour ceux qui disent que ça rend débile : j'ai pas mal fumé pendant 4ans, j'ai arrêté cette année sans aucun problème pour avoir ma première année de medecine (par contre la cigarette pas réussi, je m'y met après les partiels) et je suis arrivé 100eme sur 1650, comme quoi ça détruit pas tant le cerveau que ça :P

Et je suis pas un cas isolé, mon meilleur pote fumait plus que moi et il est 50eme!

"je suis arrivé 100eme sur 1650"

Mouais les classements en L1 c'est un peu bidon, ya tellement de gens qui lache l'affaire en cours de route..

Tu verras en L3, vous serez bien loin des 1650 de ta l1, sans vouloir remettre en cause tes efforts ou quoi.

Et puis fumer avant les cours (chose que tu ne fais pas j'imagine) est quand meme contre-productif (sauf peut etre 1 ou 2 matières et encore :P ) faut pas faire l'apologie du cannabis non plus :P .

• 2 months later...

J'ai mon bac d'SVT demain, j'étudie le système nerveux (je suis en ES):

Le cannabis se fixe sur les neurones à dopamine dans le cerveau, c'est là qu'il fait effet. Celui qui a dit que le THC détruisait les neurones a tout faux, il se fixe juste pour augmenter la production de dopamine (molécule dite de la "récompense").

Ce qui est bien avec le cannabis, c'est qu'une fois que les effets sont passés, du THC reste dans le sang, donc quand le THC présent dans le cerveaux n'est plus là, d'autres molécules de THC viennent le remplacer, ce qui fait une sorte de sevrage progressif.

C'est pour cela qu'on dit que la sensation de dépendance physique est très faible (voir nulle) quand on fume du cannabis.

ça dépend si tu mélanges les alcohols.. mais je préfère apprécier un bon verre entre ami que me bourrer la gu***** et passer une soiré pas si top que ça

après je suis d'accords que avec modération le cannabis peut être agréable.

pi ça sent meilleur que le tabac...

Modifié par ljnk

• 4 months later...

Je pense qu'il faut légaliser la marijuana notamment pour son aspect thérapeutique. N'oublions pas que dans beaucoup de pays le cannabis est prescrit par des médecins pour soigner des gens. Pourquoi se priver d'un médicament alternatif? C'est quand même mieux que la morphine ...

Modifié par billcat74
Modification du texte.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...