Aller au contenu

iOS ou Android ? Aidez-moi...


Recommended Posts

Bonjour à tous.

Etant nouveau, je me présente : Tibor_Fr, 29 ans, propriétaire depuis presque 2 ans d'un iphone 3GS.

Si j'ai franchi aujourd'hui le pas d'une inscription sur votre très sympathique forum (et tout aussi utile site ;)), c'est parce que depuis quelques temps, je suis de plus en plus frustré par le système d'Apple : OS sécurisé, fonctionnalités verrouillées, transfert de fichier devant passer par iTunes, etc. Au point de commencer à m'intéresser à Android.

A la base, cette remise en question a eu lieu alors que je me renseignais sur l'Ipad. Acheter une tablette me démangeait de plus en plus. Etant chez Apple depuis déjà presque 2 ans, c'est fort naturellement que je me suis penché sur celle d'Apple. J'ai donc passé janvier et février à lire et chercher un maximum d'information sur l'Ipad 2. Lorsque la conférence de Jobs a enfin eu lieu, j'ai été déçu par le peu d'évolution de l'Ipad : un nouveau processeur (ça c'était bien) et... c'est tout (caméra à chier, etc...).

C'est alors que je suis tombé sur une news annonçant la Galaxy Tab 10.1. Avec ce sentiment de supériorité qui habite tous les applemaniacs, j'ai consulté ses caractéristiques et regardé quelques vidéos. Contre toute attente, j'ai été, je l'avoue, bluffé par la qualité du produit. J'ai donc poursuivit plus avant mes recherches et en suis arrivé à me renseigner sur Android, notamment grâce à cet excellent site (Encore merci ;) ). D'abord pour les tablettes, ensuite pour les téléphones. Et là encore, je suis allé de surprises en surprises... comme on est bien loin de la "concurrence faiblarde" que ressasse sans arrêt Steve Jobs : système open source, téléphones qui fonctionnent comme des clés USB, performances multimédia (fini le .mov de m.... !!!), système des widgets (j'adore !!), nombreuses fonctionnalités innovantes, etc. En quelques sortes, j'ai ouvert les yeux.

Toutefois, tout n'est pas rose. De par sa complexité, Android me fait un peu peur. De plus, l'impressionnante offre de portables/tablettes fonctionnant sous Android n'aide pas à se faire une idée de l'état actuel de ce concurrent à l'iOS. D'autant qu'Apple, malgré ses défauts, présente de solides avantages (du moins pour moi) : design léché, simplicité d'accès, interface irréprochable et réactive, écran de qualité, AppStore bien garni !

J'aurais donc besoin de votre aide pour voir un peu plus clair dans l'univers Android. Quelles sont les possibilités ? Par exemple, jailbreaker un iPhone est quasi obligatoire pour quelqu'un qui, comme moi, aime avoir un portable riche en fonctionnalités. Est-ce également le cas pour Android (j'ai entendu parlé de flash rom) ? Quels sont les avantages d'Android sur iOS ? Bref, un petit état des lieux de la plateforme Google.

Enfin, concernant l'hardware, étant assez exigeant sur le design/écran (merci Apple :P), j'avoue être très tenté par le Galaxy S II et la Galaxy Tab 10.1. Est-ce un bon choix face, notamment à l'Iphone 5 et l'Ipad 2 (les 2 autres que j'hésite à prendre) ? Quels autres portables/tablettes vous semblent mériter mon attention ?

Voilà, en espérant que vos réponses m'aideront à franchir le pas vers Android.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jette un coup d'oeil sur la tablette de motorola:la xoom.

"j'avoue être très tenté par le Galaxy S II "

Oui,mais le bootloader dervait etre bloqué donc pour bidouiller ca s'annonce plus compliqué..

Pour l'instant le seul dual-core prévu sans le bootloader bloqué est l'optimus 2x de LG.

Pour le design le sony xperia erc est pas mal.

Après c'est compliqué de comparer avec l'iphone 5 puisqu'on a rien de concret sur ses spec mais j'imagine que ca sera surement plus inovateur que l'ipad 2(oui la xoom ou galaxy tab serait sans doute un meilleurs choix) au pire tu peux toujours attendre la sortie de l'iphone 5 et comparer avec les modèle dispo sur android.

Faut aussi savoir que chaque portable(sauf nexus s) est équipé d'une interface personnalisé par le constructeur(touch wizz,sense..) faut voir avec laquelle tu accroche le plus aussi (meme si tu peux toujours changer ta home avec launcher pro et compagnie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien que tes interrogations méritent une réponse complète, je vais être concis.

Je suis possesseur d'un Galaxy s depuis novembre, et en prenant soin de lire les tutoriels que l'on peux trouver sur Frandroid, ou xda, il n'y a pas grand chose, qui ne puisse être fait de manière sécurisée. La seule chose à faire étant de prendre le temps de lire et d'assimiler deux/trois notions(bootloader, root, recovery et autres) avant de se lancer. et en cas de problème, tu trouveras sur ce forum des gens très sympas pour t'aider. ;)

A titre de comparaison, je me suis pas mal amusé avec l'iphone de ma compagne (jailbreak+dualboot android, qui n'est d'ailleurs pas super au point) mais je trouve qu'il est plus dur de faire ce que l'on veux d'un iphone.

les possibilités de personnalisations sont infinies sur android, et il est très facile de configurer un ou plusieurs lanceurs d'applications en fonction de ses besoins et envies.

Ensuite il est vrai que certains petits plus comme un simple drag & drop pour ajouter de la musique sur son téléphone plutot que d'utiliser cette ^ù*$!!!! d'itunes est quand même un plus pour qui écoute beaucoup de musique et aime changer.

Quant au choix du matériel en lui-même, je suis très satisfait de mon sgs actuellement. C'est à dire, avec une bonne exploitation de l'audio et de l'écran par la communauté android et pas par Samsung. J'ai malheureusement l'impression que les fabricants ne semblent pas mesurer

et si je ne saurai te conseiller sur le choix d'un futur modèle Samsung, je peux te dire que l'actuel est de bonne facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire qu'un OS sécurisé est une frustration... C'est un peu bizarre... Vaut mieux qu'il soit sécurisé que trop ouvert et donc sans vraiment de protection. D'ailleurs, google revoie sa copie de ce côté en bloquant de plus en plus l'accès à son système interne.

ON peut ensuite facilement échanger des fichiers sur n'importe quel iBidule sans utiliser iTunes. C'est super simple. Moi par exemple je passe par Dropbox et c'est vraiment génial comme outil.

Cela existe également sur la plateforme Android (dropbox) et permet l'échange de données entre un PC et une tablette et un smartphone quelques soient le fabriquant et l'OS.

Personnellement, j'ai choisit un smartphone HTC sous android. Notamment le HTC Incredible car pas de Rom Custom Opérateur donc un terminal qui verra des mises à jour sans problème. De plus, ce téléphone me permet de l'utiliser comme un routeur wifi et ce sans sur-facturation pour surfer sur le web avec l'iPad.

Des tablettes existent aussi sous Android mais l'OS n'est pas encore une réussite franche et l'appstore d'Apple mieux fournit. Maintenant, si je devais hésiter, al motorolla xoom me ferait de l'oeil mais le galaxy tab est franchement out of competition for me comparé à l'iPad.

Pour moi, l'appareil photo d'une tablette ne sert à rien. Je préfère l'objectif d'un smartphone ou d'un vrai APN. Pour moi, téléphoner avec une tablette est ridicule. Les smartphones sont bien mieux adaptés.

Les androphones sont généralement de bonnes qualités. Mais attention tout de même. Certains constructeurs ont un suivi des téléphones vraiment mauvais et Samsung en fait partie.

Si tu as une utilisation ludique, Apple propose des produits de meilleurs qualités. Maintenant, pour une utilisation différente, Android est un système d'exploitation agréable et plus riche en personnalisation que celui de la pomme.

J'ai les deux systèmes iOS et Android. Je préfère Android pour la partie téléphonie mais je préfère de loin l'iPad pour la tablette.

Ce n'est que mon avis et d'autres penseront différemment. Dans une société civilisée, le respect des différences est un préalable à la tolérance et la démocratie. Chacun pense ce qu'il veut en fonction de ces choix, de son utilisation, de ses goûts et ses couleurs.

Modifié par veroguijo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses éclairées :)

J'ai toutefois quelques remarques, histoire de faire avancer le débat.

Jette un coup d'oeil sur la tablette de motorola:la xoom.

C'est ce que j'ai fait. Niveau design, elle me laisse assez froid et certaines previews que j'ai vu sont partagés. J'attend quand même de la voir en magasin pour pouvoir tester tout cela de moi-même.

Faut aussi savoir que chaque portable(sauf nexus s) est équipé d'une interface personnalisé par le constructeur(touch wizz,sense..) faut voir avec laquelle tu accroche le plus aussi (meme si tu peux toujours changer ta home avec launcher pro et compagnie).

Pour l'instant, deux m'attirent plus que les autres (d'un autre coté, il n'y en a pas des milliers ^^) : Sense et TouchWizz. Graphiquement, je préfère TouchWizz. Mais les fonctionnalités de Sense me plaisent bien.

Après c'est compliqué de comparer avec l'iphone 5 puisqu'on a rien de concret sur ses spec

J'en suis bien conscient. Ce qui explique je me suis notamment penché sur le Galaxy S2, pas prévu avant juin. Cela me laissera le temps de voir ce que la grosse pomme va nous pondre à la WWDC. Et puis, je ne suis pas particulièrement pressé pour le remplacement de mon iPhone (quoiqu'il commence à clairement ramer...).

Oui,mais le bootloader dervait etre bloqué donc pour bidouiller ca s'annonce plus compliqué

C'est justement sur ce point que j'aimerai des précisions. En effet, sur iPhone par exemple, jailbreaker est aussi simple qu'appuyer sur un bouton et presque obligatoire si on souhaite personnaliser son portable et y ajouter des fonctionnalités indispensables (accusés receptions, SBSettings, etc). De l'autre coté, à travers tout ce que j'ai lu sur Android, j'ai l'impression que l'android market suffit le plus souvent à combler ces deux points clés (personnalisation/ajout de fonctions), Google permettant de plus larges modifications de son "OS" et de son "interface" par le biais d'applications tierce et payantes. En gros, j'ai l'impression que Android market = AppStore + Cydia. Ce qui ne me déplairait pas du tout et me suffirait amplement comme "bidouillage".

Du coup, si ce que j'ai écrit juste au dessus est juste, j'avoue que je ne vois pas l'impact d'un "bootloader bloqué". Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? :)

Ensuite il est vrai que certains petits plus comme un simple drag & drop pour ajouter de la musique sur son téléphone plutot que d'utiliser cette ^ù*$!!!! d'itunes est quand même un plus pour qui écoute beaucoup de musique et aime changer.

S'il n'y avait que ça ! Ton PC plante subitement et tu dois le reformater d'urgence ? Dommage, en faisant ainsi, tu devras resynchroniser ton iPhone dès que tu veux ajouter une chanson. A moins, il est vrai de passer par SSH. Un de tes potes adore une de tes musiques ? Tu es bon pour attendre de rentrer chez toi pour lui envoyer depuis ton PC, car la retrouver via iFile et lui envoyer par email relève de la mission impossible. Après, il est sûr que certaines fonctionnalités (récupérer une musique sur l'UC de ton pote) deviennent possibles grâce à certaines applications (avec restrictions)... mais, l'intégrer de base dans l'iOS aurait été tellement plus simple !

Dire qu'un OS sécurisé est une frustration... C'est un peu bizarre... Vaut mieux qu'il soit sécurisé que trop ouvert et donc sans vraiment de protection. D'ailleurs, google revoie sa copie de ce côté en bloquant de plus en plus l'accès à son système interne.

Je me suis mal exprimé alors. Je ne voulais pas dire "sécurisé" mais plutôt "fermé". Dans le sens où aucune modification de l'interface, des options de l'iOS ou aucun ajout de fonctionnalité à l'iOS même n'est autorisé par Apple. Pour cela, faut obligatoirement passer par Cydia. Ce qui veut dire qu'à chaque mise à jour, tu es bon pour tout refaire, tout réinstaller... Ou tout sauvegarder via des applications/logicielles tierces. Bref, en bidouillant, en s'arrachant les cheveux, pas mal de choses sont possibles mais cela ne fait que compliquer encore davantage le schmilblick...

Pour moi, l'appareil photo d'une tablette ne sert à rien

Tout à fait d'accord. Mais, à partir du moment où il y en a un d'intégrer, je considère qu'il se doit d'être de qualité. D'où ma déception sur l'Ipad 2. Mais c'est clair que ce n'est pas la paramètre qui me fera pencher pour telle ou telle tablette.

J'ai les deux systèmes iOS et Android. Je préfère Android pour la partie téléphonie mais je préfère de loin l'iPad pour la tablette.

C'est un peu le condensé de ce qu'on peut lire un peu partout sur les "tablettes". D'un autre coté, aucune véritable concurrente (mis à part la Galaxy Tab 7 pouces) n'est venu titiller l'Ipad. Les choses sérieuses commencent avec l'arrivée du HTC Flyer, de la Xoom et de la Galaxy Tab 10.1.

Si tu as une utilisation ludique, Apple propose des produits de meilleurs qualités. Maintenant, pour une utilisation différente, Android est un système d'exploitation agréable et plus riche en personnalisation que celui de la pomme.

En gros, voilà l'utilisation que j'ai de mon portable :

Activité intensive :

- beaucoup, beaucoup d'internet (consultation principalement)

- SMS (beaucoup)

- MSN (pas mal)

- Photos (pas mal)

- musiques (souvent)

- jeux (souvent)

- radio (chiant d'ailleurs de devoir passer par internet avec l'iPhone)

- vidéo (un peu... justement à cause des restrictions d'Apple. Marre de devoir me battre pour simplement regarder le dernier épisode de ma série préférée).

- téléphone (un peu).

De ce point de vue là, ma prochaine tablette devra pouvoir faire la même chose à quelques exceptions près :

- internet intensif (consultation ET rédaction)

- MSN (beaucoup)

- Musiques (je voudrais en faire un centre multimédia chez moi... notamment grâce à AllShare avec ma TV Samsung et, éventuellement, mon Galaxy S2 :))

- Jeux (j'aime beaucoup jouer ^^)

- Boulot (powerpoint / word principalement)

- Prise contrôle de mon PC (logmein ?)

- Vidéo (Enormément... dès que je ne suis pas chez moi en fait)

En gros, disons que pour l'instant, j'ai l'impression d'être sur l'autoroute, pied au plancher, et d'être frustré car je ne dépasse pas les 130 avec ma deux chevaux. La question est donc : passer à Android me permettra-t-il d'accélérer ? Plus de libertés, plus de fonctionnalités, plus de possibilités, plus de facilités sur des taches simples (transfert de fichiers notamment).

Modifié par Tibor_Fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'ai l'impression que l'android market suffit le plus souvent à combler ces deux points clés (personnalisation/ajout de fonctions), Google permettant de plus larges modifications de son "OS" et de son "interface" par le biais d'applications tierce et payantes."

Oui.

"j'avoue que je ne vois pas l'impact d'un "bootloader bloqué""

Ce t'empéche d'installer des rom developer par des dev (genre cynogen..) ou de l'overclocké.

Faut savoir que certaines surcouches constructuteur et opérateurs peuvent ralentir ton tel et ne sont pas forcement très fonctionnel.

"Les choses sérieuses commencent avec l'arrivée du HTC Flyer"

J'suis pas trop de ton avis,le flyer est plutot en retrait comparé au dual-core que son la xoom et galaxy tab.

Tiens si tu veux comparer les specs des smartphones et des tablettes:

http://www.gsmarena.com/samsung-phones-9.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'avoue que je ne vois pas l'impact d'un "bootloader bloqué""

Ce t'empéche d'installer des rom developer par des dev (genre cynogen..) ou de l'overclocké.

Faut savoir que certaines surcouches constructuteur et opérateurs peuvent ralentir ton tel et ne sont pas forcement très fonctionnel.

Rectification: le bootloader bloqué n'empêche pas d'overclocker le tél, ni d'installer une ROM nue (sans surcouche opérateur) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela reste pour l'instant une rumeur.

Apple n'a jamais inscrit le nouvel iPhone à l'ordre du jour de ces WWDC.

Et puis, si le 5 est vraiment si en retard que cela, ben le choix n'aura plus lieu d'être : je passerai sous android (Samsung Galaxy SII au hasard :P) sans arrière pensée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Samsung Galaxy SII au hasard :P) sans arrière pensée."

J'imagine que c'est ironique ? Parceque je doute que le choix du GS II reléve du hasard vu sa suprématie sur le marché (meme si ca reste a prouver :P ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui : c'était ironique :)

Disons que pour l'instant, de tout ce que j'ai lu et vu, le Samsung GSII est le modèle qui me tente le plus... en attendant (ou pas :P) la présentation de l'iPhone 5. Mais bon, sauf révolution majeure, je doute de revenir vers la pomme :emo_im_angel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...