Aller au contenu

et les virus dans tout ca ?


Recommended Posts

je me suis désignée d'office pour poser la question c** du jour !

Mais comme je me la pose alors pourquoi ne pas l'écrire ici.

Si j'ai bien compris, Android étant un tout jeune système d'exploitation, peu de danger pour qu'une saleté vienne faire "exploser mon Magic"

Mais comme le code de cet OS est accessible à tous et toutes, pitêtre que c'est du "pain béni" pour les vilain(e)s méchant(e)s qui veulent aux choix :

- voler mes données

- usurper ma carte sim et bouffer mon forfait

- faire planter mes appli préférées

etc...

Z'en pensez quoi vous ? les As d'android ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense qu'à priori, je ne m'inquiète pas trop. La seule facon d'écrire des programmes pour Android c'est en utilisant le SDK. Il n'y a pas à ma connaissance de possibilité d'écrire du programme en code natif. Ensuite, chaque programme s'éxécute dans un espace mémoire protégé et n'a pas accès au ressources des autres programmes (fichiers, mémoire, base de données). C'est chaque programme qui décide via des interfaces mises à disposition quelles sont ses ressources qu'il va mettre à disposition des autres programmes.... En plus, derrière il y a un OS Linux qui est à la base quasiment dépourvu de virus. Bref, tout ca me laisse croire qu'Android est un OS assez sécurisé. A mon avis, pour qu'un virus puisse être dangereux sur Android, il faudrait trois choses. Qu'il soit écrit dans un langage natif (assembleur, C, C++), qu'il y ait une faille de sécurité à exploiter, que le téléphone soit rooté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense comme Jorodan. Franchement quand vous installez une appli, est-ce que vous faites vraiment gaffe aux permissions ? Moi je jette un coup d'œil, mais les permissions sont pas super précises. Et on fait parti des powers users...

Je pense qu'on finira par voir des applis de spams, qui une fois installés enverront un mail à tout ton carnet d'adresse. Heureusement le droit d'entrée sur le market à 25€ devrait en arrêter une bonne partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il y a une vérification par Google des applis qui arrivent sur le market?

Hahaha. Elle est bonne je la replacerai.

J'ai plus l'extrait sous les yeux, mais leur philosophie c'est "Si ça deconne ou c'est mauvais, les utilisateurs les noteront mal et personne ne le telechargera plus".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis utopiste je sais, mais ca ne serait pas très difficile de mettre en place une procédure qui vérifierait automatiquement les applis lors de leur soumissions pour rechercher certaines action potentiellement dangereuses. Il y a des plug-ins eclipse très bien pour faire de la revue de code et qui te ressortent tout un tas de métriques où du code de mauvaise qualité.

Je sais, je suis un doux rêveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dit il existe un antivirus. La version gratuite s'appelle "antivirus free" :

http://www.cyrket.com/package/com.antivirus (*)

je l'ai installé, je ne sais pas ce que ça vaux, et de toute façon mon expérience des antivirus se résume à :

1) je n'en utilise pas chez moi (je suis sous linux)

2) au boulot, pour mon poste bureautique sous windows, c'est un programme qui prend beaucoup de ressources mais qui visiblement n'empêche pas d'être infecté...

(*) faut que j'apprenne à insérer un code barre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La revue de code ça doit être faisable si c'est des actions vraiment dangeureuses. Mais si on parle d'envoie de mail, la difference entre dangereux/pas dangereux est mince.

(*) faut que j'apprenne à insérer un code barre ;-)
Sur le Cyrket, clic droit sur l'image, copier l'adresse de l'image, et tu mets cette adresse entre balise img ici. Facile :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La revue de code ça doit être faisable si c'est des actions vraiment dangeureuses. Mais si on parle d'envoie de mail, la difference entre dangereux/pas dangereux est mince.
(*) faut que j'apprenne à insérer un code barre ;-)
Sur le Cyrket, clic droit sur l'image, copier l'adresse de l'image, et tu mets cette adresse entre balise img ici. Facile :)

ouais effectivement j'avais fait "copier l'image" du coup forcément...:-D)

merci !

search?q=pname:com.antivirus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La revue de code ça doit être faisable si c'est des actions vraiment dangeureuses. Mais si on parle d'envoie de mail, la difference entre dangereux/pas dangereux est mince.
C'est clair. Les plugins dont je parle ne remplacent pas une intervention humaine. Ils permettent juste de d'alerter sur des actions potentiellement dangereuses ou mal codée. Une vérification humaine est ensuite indispensable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Je pense qu'on finira par voir des applis de spams, qui une fois installés enverront un mail à tout ton carnet d'adresse. Heureusement le droit d'entrée sur le market à 25€ devrait en arrêter une bonne partie

Ok...merci pour vos réponses !

Mais...Max_Well...c quoi l'intérêt d'une telle applis spams ? la pub ? scuse g la comprenette un peu lente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on finira par voir des applis de spams, qui une fois installés enverront un mail à tout ton carnet d'adresse. Heureusement le droit d'entrée sur le market à 25€ devrait en arrêter une bonne partie

Même mes gratuites impliquent 25€ pour le développeur ? Chaaaaud :s

Et avec l'instal par le .pak... malheureusement pas besoin de passer par le market pour installer une m**** :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te ferais remarquer que l'install de .pak directement n'est pas particulièrement mis en avant par Google :) Vous etes grand, vous pouvez, mais venez pas vous plaindre après :D

Pour les 25€ c'est lors de l'inscription sur le market. Ca permet de mettre autant d'appli qu'on veut, gratuite ou payante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...