Aller au contenu

Topic comparatif

jp21721

Recommended Posts

Bonjour,

j'ouvre ce topic pour que vous puissiez comparer, on va dire les 3 roms principales qui sont : CM7, FLB et Swedish Spring.

Dites pourquoi vous préférez tel ou tel rom, sa rapidité, ses fonctionnalités, dites comment vous pouvez l'améliorer pour qu'elle soit plus fluide.

Merci d'avance pour avis, qui je pense, seront pleins d'infos pour les jeunes acheteurs ou les futurs acheteurs de ce fameux téléphone qu'est le Blade.

Le soucis pour ce comparatif, c'est qu'il n'y a pas grand chose à comparer à la base:

1) CM7 est sous Gingerbread, les deux autres sous Froyo

2) flibblesan a décidé d'arrêter le développement de la FLB (elle ne passera pas sous le même kernel que la Swedish, par exemple).

3) Seul la FLB est vraiment terminée (11ème release, tout de même !). La Swedish navigue à vue (kallt_kaffe aime bien overclocker ses roms et ça ne fonctionne pas chez tout le monde, la RS4 devrait faire marche arrière sur ce points comme pour d'autres bugs insolubles) et la CM7 gère tellement de terminaux qu'il vaut mieux avoir un HTC si on veut être servi parmi les premiers (sans parler que, comme d'habitude, ce seront les derniers bugs les plus compliqué et long à aller chercher).

4) si on oublie la FLB, les release sortent rapidement et la vérité d'un jour ne sera peut-être pas celle du lendemain ...

5) les critères retenues sont soit impossible à estimer concrètement (la rapidité, c'est tout sauf une notion commune pour tous les utilisateurs) soit il n'existe pas de différence notable (tous les launchers fonctionnent sur les 3, tous les thèmes sont adaptés, toutes les applications qui fonctionnent sous Gingerbread fonctionnent aussi sous Froyo, il leur reste quoi pour se démarquer ?)

Donc il faudra que le débutant fouille un peu la topic pour se faire son opinion ...

Maintenant, c'est certain que si personne n'essaye ce genre de topic, on se le saura jamais. :P

Voici les ROM que j'ai testé.

Bien sûr je ne peux pas garantir que mes observations soient objectives, cad que les problemes que j'ai eu avec certaines ROM ne soient pas dus à mes réglages ou à d'autrse mauvaises manipulations de ma part (par exemple oubli de vérifier le md5 ça m'est arrivé).

- Froyo JJ9 (Japanese Jellyfish) avec acceleration hardware. Pas super stable, plusieurs bugs et freeze.

- Froyo Swedish Spring RLS3. Bien stable mais lente quadrant 540 en moyenne avec O/C 422 sans O/C (j'ai essayé les deux en me disant que cela pouvait venir de l'overclocking, mais apparemment non).

- Froyo FLB G2 R10b. Stable et assez fluide. Moyenne quadrant 738.

- Gingerbread CM7 nightly 25 (puis 26). Quelques bugs mais rien de bien gênant et bien fluide : quadrant 790 en moyenne.

- Gingerbread CM7 RC3. Assez stable (pas encore de bug observé depuis les deux jours que je l'utilise). Bien fluide : quadrant 809 en moyenne.

Voilà, donc clairement j'ai une forte préférence pour la CM7 RC3 qui va bien sur mon Blade.

Voici les ROM que j'ai testé.

Bien sûr je ne peux pas garantir que mes observations soient objectives, cad que les problemes que j'ai eu avec certaines ROM ne soient pas dus à mes réglages ou à d'autrse mauvaises manipulations de ma part (par exemple oubli de vérifier le md5 ça m'est arrivé).

- Froyo JJ9 (Japanese Jellyfish) avec acceleration hardware. Pas super stable, plusieurs bugs et freeze.

- Froyo Swedish Spring RLS3. Bien stable mais lente quadrant 540 en moyenne avec O/C 422 sans O/C (j'ai essayé les deux en me disant que cela pouvait venir de l'overclocking, mais apparemment non).

- Froyo FLB G2 R10b. Stable et assez fluide. Moyenne quadrant 738.

- Gingerbread CM7 nightly 25 (puis 26). Quelques bugs mais rien de bien gênant et bien fluide : quadrant 790 en moyenne.

- Gingerbread CM7 RC3. Assez stable (pas encore de bug observé depuis les deux jours que je l'utilise). Bien fluide : quadrant 809 en moyenne.

Voilà, donc clairement j'ai une forte préférence pour la CM7 RC3 qui va bien sur mon Blade.

Merci pour ton avis, ca donne une petite idée...

Et tu utilise quoi comme launcher sous la RC3?

Moi j'utlise celui par défaut (à savoir ADW) mais la fluidité n'est pas "parfaite" (même avec le CPU à 748Mhz en mode performance). Cela ne me dérange pas mais pour ceux qui ont l'oeil fin il faut aller voir du côté de LauncherPro, j'ai essayé tous les autres grauits...

Je n'ai testé aucune ROM Froyo je suis passé d'une 2.1 à la CM7 directement. Je commence à la trouver pas mal d'autant plus que les jeux sont très fluides dessus (Angry Birds et NFS Shift en jettent !)

Moi j'utlise celui par défaut (à savoir ADW) mais la fluidité n'est pas "parfaite" (même avec le CPU à 748Mhz en mode performance). Cela ne me dérange pas mais pour ceux qui ont l'oeil fin il faut aller voir du côté de LauncherPro, j'ai essayé tous les autres grauits...

Je n'ai testé aucune ROM Froyo je suis passé d'une 2.1 à la CM7 directement. Je commence à la trouver pas mal d'autant plus que les jeux sont très fluides dessus (Angry Birds et NFS Shift en jettent !)

Nfs Shift passe !?!? J'ai essayé plusieurs fois mais rien n'y fait il passe pas O_o

A 748Mhz ca doit chauffer pas mal non?

D'un autre côté, tant qu'une autre Gingerbread ne sortira pas, on va tous finir sous la CyanogenMod (vu que pour une officielle .... ben, il va y avoir du délai !!! :P )

Je suis passé de Launcher pro 0.8.3 qui n'était pas très fluide, à GO Launcher, avant de revenir à Launcher pro 0.8.4 qui est bien fluide maintenant :D

Mais ça me manque de pas pouvoir masquer des applis....

EDIT : en cherchant un peu, bien sûr qu'on peut masquer des applis avec launcher pro aussi... :|

Ya pas à dire, LP est imbattable !

Nfs Shift passe !?!? J'ai essayé plusieurs fois mais rien n'y fait il passe pas O_o

A 748Mhz ca doit chauffer pas mal non?

C'est à dire il ne passe pas ? FC ? Tu l'as installé sur la mémoire interne ?

À 748Mhz ça chauffe un peu mais pas excessivement (max 40°C environ), pas plus que si tu regardes Maps avec la 3G et le GPS activés, un transfert BT en cours et la batterie qui recharge ^_^

De surcroît je ne mets le CPU en performance que pour tester la réactivité de certaines applis. En général il est en ondemand de ce fait il ne fait du 748 Mhz que en pic.

Je ne suis pas entièrement satisfait de la CM7 nifhtly 32:

1) La fluidité est au rendez vous

2) Le lecteur de musicale est moins puisant

3) La baterrie part comme des ptit pains...

Sinon elle depote

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

1) C'est clair que la fluidité ca va.

2) Le lecteur, on va dire qu'on s'en fout, tant qu'il lit tes musiqes^^.

3) C'est vrai la batterie part très vite :/

La JellyFish est beaucoup plus stable que la SS chez moi... J'ai aucun bug ni freeze dessus.

La JellyFish est beaucoup plus stable que la SS chez moi... J'ai aucun bug ni freeze dessus.

C'est marrant qu'on ait des comportement différent des ROM suivant les appareils, mais ça ne me surprend pas...

ça peut venir des réglages (j'en fait pas mal avant d'utiliser mes ROMs quotidiennement), de la méthode de flash peut-être (j'utilise toujours Clockwork et jamais RomManager par exemple), voire même du téléphone (on peut pas dire que deux appareils bourrés d'électronique soient toujours parfaitement identiques, certains transistors grillent, etc. il y a certainement des "pièces d'usure" et des différences de fabrication dans une certaine marge acceptable)...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...