Aller au contenu

Android et surcouche constructeur: quel mariage choisir?


Recommended Posts

Bonjour à tous!

Voilà, je souhaite acheter un androphone nu (sans opérateur) pour un budget moyen de 250€.

Mon usage:

- la navigation internet dans de bonnes conditions essentiellement en connexion Wifi (rapidité, fluidité, lecture des vidéos sur internet, redimensionnement automatique d'un article d'une page au format de l'écran):

- bonne accroche et navigation GPS (sans data),

- bonne accroche aux réseaux en général,

- radio FM RDS (avec noms des stations si possible),

- confort de frappe pour taper du texte (désolé mais l'idée d'un clavier physique coulissant me rebute, donc paradoxalement plutôt tactile!) ;) ,

- suivi du constructeur (surcouche) et des mise-à-jour Androïd. (Téléphone que je vais garder 2 ou 3 ans voir plus si mes usages ne changent pas!)

- appareil photo et vidéo dans la moyenne.

- (les applications ou services autour des réseaux sociaux ne m'interessent pas plus que ça!). B)

N'ayant jamais eu de tactile et encore moins d'Androphone, malgré mes recherche sur le web je me pose encore quelques questions que je n'ai pas encore réussi à élucider telles que:

- Les surcouches constructeurs (telles que Sense de HTC ou Touchwizz de Samsung) sont-elles un avantage ou un inconvient? N'alourdissent-elles pas les performances matérielles des téléphones? Android est-il si "imbuvable" que ça à l'état brut?

Ces surcouches (je pense notamment à HTC) ne brident-t-elles pas certaines fonctions d'Android ou exercent-t-elle pas un contrôle trop grand sur une personnalisation du téléphone (je pense à l'installation de certaines applications qui pourraient rentrer en conflit ou être incompatibles avec la surcouche constructeur, launcher pro, bootloader etc.)? :huh:

- Le redimensionnement automatique du texte dans la navigation web est-il le seul fruit de la surcouche constructeur (HTC Sense le permettrait et pas TouchWizz de Samsung)? N'y a-t-il pas cette fonction implémentée par défaut, par exemple sur un autre navigateur web disponible sur le Market et que l'on pourrait installer comme navigateur par défaut sur le téléphone? :wacko:

- Pourquoi certains téléphones ne peuvent-ils pas lire des divx ou autres formats vidéo malgré l'installation d'un lecteur multimédia externe issu du Market tel que Vplayer par exemple (cela ne marche-t-il pas comme VLC sur Windows (sans codec)? :rolleyes:

- Que faut-il choisir comme téléphone GPS pour avoir un guidage sans data: puce A-GPS?

Pour le moment je lorgne vers les téléphones suivants:

- le futur HTC Wildfire S (meilleur écran que son prédécesseur et wifi N sans compter la nouvelle surcouche du constructeur que n'auront peut-être pas la génération des HTC précédents mais je ne sais pas si cette surcouche est avantage ou un inconvénient à long terme!),

- le Samsung Galaxy ACE (d'après un test vidéo que j'ai vu, il ne permettrait pas le redimensionnement des textes dans la navigation web?!),

- le HTC Desire ancienne génération (sera-t-il vite dépassé?),

- le Geeksphone Zero (mais pas de wifi N).

Merci d'avance de vos réponses, conseils et du retour de vos expériences en espérant que ces questions (nombreuses et longues!) serviront aussi à d'autres! Bref encore beaucoup de chose à apprendre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le redimensionnement redimensionnement c'est du software, si y'a pas de base: android market (en l'occurance, Opera Mini le fait).

" Pourquoi certains téléphones ne peuvent-ils pas lire des divx ou autres formats vidéo malgré l'installation d'un lecteur multimédia externe issu du Market tel que Vplayer par exemple (cela ne marche-t-il pas comme VLC sur Windows (sans codec)?"

C'est faux. Avec un logiciel, tous les androphones (du moins les récents, qui peuvent supporter une lecture de lourds fichiers) peuvent lire des divx via xplayer par exemple.

"Les surcouches constructeurs (telles que Sense de HTC ou Touchwizz de Samsung) sont-elles un avantage ou un inconvient? N'alourdissent-elles pas les performances matérielles des téléphones? Android est-il si "imbuvable" que ça à l'état brut?

Ces surcouches (je pense notamment à HTC) ne brident-t-elles pas certaines fonctions d'Android ou exercent-t-elle pas un contrôle trop grand sur une personnalisation du téléphone (je pense à l'installation de certaines applications qui pourraient rentrer en conflit ou être incompatibles avec la surcouche constructeur, launcher pro, bootloader etc.)"

HTC Sense (surtout dans ton cas: besoin d'un gps on-board): avantage.

Touchwizz (surtout les versions 1 2 et 3, la 4 un peu moins): inconvenient: c'est lent, c'est moche, ça n'apporte rien. Heureusement, on est pas chez apple, on peut changer la home (là où la surcouche se voit, et se ressent, niveau lourdeur, le plus) gratuitement, légalement, facilement.

Android est plus que buvable à l'état brute! Dans certains cas et pour certaines personnes les surcouches sont un plus, parfois c'est un moins. (Il est d'ailleurs tres difficile de créer une bonne surcouche, car android est déjà super à la base, surtout en 2.3. En fait, je crois que la seule surcouche buvable, c'est HTC sense, qui est une vraie valeur ajoutée.)

"Que faut-il choisir comme téléphone GPS pour avoir un guidage sans data: puce A-GPS?"

A-GPS= Une puce GPS normale, assistée par les resaux cellulaires (GPRS, Edge, 3G, HSPDA), en gros ça fait que t'as des données en plus des données satelittes pour te reperer, cela permet de voir où tu es (pas precis, rayon de 100/300m) très rapidement, cela peut aussi aider à te trianguler si il n'y a que deux satellites qui te captent).

Oui il faut priviliegier les puces A-GPS.

Après pour un guidage sans data, ça n'a aucune rapport, toi tu as besoin d'un GPS On-board, ce n'est pas gratuit. Mais c'est pas très cher et ça se trouve facilement (encore plus sur les HTC, à partir du Desire HD et du Z, où tu peux acheter la carte de France pour 40€).

Sinon je te conseille le Geeksphone Zero si la taille d'écran ne te rebute pas, il est sous CyanogenMod en plus (donc toujours à jour, et pas de surcouche ignoble comme chez les samsung). Geeksphone garantie ses téléphones deux ans. De plus il n'est vraiment pas cher, et dispo sous peu.

Ou alors le Desire d'occasion, qui ne sera pas dépassé avant... un certain temps ;)

Ou encore un ZTE Blade, là aussi sans surcouche.

Ou un Wildfire S, pour avoir des cartes facilement, et le suivis constructeur HTC (qui sera moins rapide et qui sera actif moins longtemps que le suivis du Geeksphone Zero).

Ou un Incredible S, pour sa taille d'écran.

Sinon, quel est ton forfait? Je suis sûr qu'on peut te trouver un forfait avec data illimité (c'est tellement agréable, et Google Maps Navigation, un GPS off-board gratuit, est vraiment bien.) pour pas beaucoup plus cher que ce que tu as déjà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications et plus particulièrement à toi RodB qui m'a bien éclairé!

Toujours pour le même budget, je garde pour le moment en tête le HTC Wildfire S (sortie prévue en mai prochain semble-t-il) car le premier Wildfire me plaisait bien mais il lui manquait un écran plus grand et le wifi N; ce qui m'apparaissait un peu juste pour faire du surf confortable sur le web en Wifi. Le prochain HTC Wildfire devrait gommer ses défauts... Avec probablement comme pour toute la nouvelle gamme "S" une nouvelle version de Sense permettant en plus (d'après ce que j'ai compris) une navigation GPS on-board gratuite... Malheureusement je ne pense pas que ce téléphone suivra longtemps l'évolution d'Android et restera bloqué après une génération de mise-à-jour Android et/ou Sense (d'autant que c'est l'entrée de gamme chez HTC!)

D'où l'intérêt du Geeksphone Zero avec CyanogenMod (pas cher et garanti 2 ans) que de nombreux bidouilleurs d'Androphone (y compris les heureux ou malheureux -c'est selon!- possesseurs de phone HTC bloqués sur une génération de mise-à-jour Android, ont adopté!).

Malheureusement, j'ai trouvé très peu de présentation écrite ou vidéo sur le web de cette surcouche! Et du coup elle m'apparaît comme s'adressant à un public plus averti! Donc je me demande si cette surcouche est vraiment faite pour le grand public et si elle ne sera pas trop compliquée à utiliser au quotidien pour un utilisateur Lambda/moyen comme moi pour des usages finalement banals? :huh:

Inconvénient: le Geeksphone Zero est proposé seulement en wifi G! Ca risque d'être un handicap pour faire du surf web en wifi... :mad:

Pour la question du GPS, je préfère rester sur du GPS on-board n'ayant pas l'intention de recourir pour le moment à de l'internet illimité chez un opérateur... Je pensais à des solutions comme Copilot Live ou IGO 8. Question: du coup, pour une navigation GPS on-board et sans abonnement internet mobile, la puce A-GPS (qui s'associe aux réseaux), ne fonctionne pas, c'est bien ça?

Quant au redimensionnement automatique du texte en surf web je suis surpris que HTC en fasse un argument marketing alors que suivant tes dires (avec mini-opéra) et mes recherches, cette fonction serait aussi viable sur le navigateur par défaut d'Android (Chrome?)! Du coup, je comprend pas bien pourquoi sur certaines vidéos de test d'appareils récents (tel que le Samsung Galaxy Ace par exemple) ou témoignages d'utilisateur et des compte-rendus de test (sur des sites sérieux) font valoir que cette fonction n'existe pas sur l'appareil! J'comprends pas tout là! :wacko:

HTC Sense aurait-il mieux optimisé cette fonction que n'importe quels autres navigateurs et/ou surcouches constructeur? :huh:

Idem pour la lecture de vidéos divx... Samsung prétend que ces appareils sont matériellement aptes à lire ces types de fichier (Samsung en fait même un argument marketing!). Les HTC de l'année dernière ne le permettaient pas dans leurs caractéristiques techniques à l'achat. Pourtant depuis, j'ai vu que de nombreux utilisateurs de HTC Desire par exemple, via un lecteur externe comme tu le dis, pouvaient maintenant lire des divx. La question de lire ou pas des divx n'est donc pas liée aux caractéristiques matérielles du téléphone comme le prétendrait Samsung, non? Là aussi, je comprends pas tout! :wacko:

Bon voilà mes dernières interrogations...

Et merci RodB pour tes conseils précieux et à tous ceux qui sauront m'éclairer pour devenir un utilisateur Android HEUREUX! ;) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains tel sont lisent les divx/xvid (et bientot mkv) en natif et c'est tant mieux mais si ton tel est pas trop a la ramasse il peurra lire un divx (via rock player par ex..) sans probleme de lag ou autre comme dit précédemment.

Mais si les fonctions video et gps sont importante pour toi pourquoi te pencher vers un tel avec un écran 3,2 pouces/Résolution: 320 x 480??? C'est dommage tu risque de regretter le htc desire meme si il reste bloqué en 2.3(c'est deja pas mal :P ) de toute facon le wildfire n'aura sans doute pas droit a bcp de maj vu ses spec comme tu la si bien dis.

De plus si cela venais vraiment a te déranger tu pourrais toujours te lancer dans le bidouillage tant la communauté du desire est importante.

Le desire est un haut de gamme qui est sorti l'année dernière certe mais c'est toujours mieux qu'un entré de gamme.

Mais si tu est prés a mettre un peu plus le desire S arrive très bientot(le xperia neo aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Malheureusement, j'ai trouvé très peu de présentation écrite ou vidéo sur le web de cette surcouche! Et du coup elle m'apparaît comme s'adressant à un public plus averti! Donc je me demande si cette surcouche est vraiment faite pour le grand public et si elle ne sera pas trop compliquée à utiliser au quotidien pour un utilisateur Lambda/moyen comme moi pour des usages finalement banals?

Inconvénient: le Geeksphone Zero est proposé seulement en wifi G! Ca risque d'être un handicap pour faire du surf web en wifi... "

Sur les photos que j'ai vu, y'a aucune surcouche, flu-i-di-té donc ;)

Donc oui c'est fait pour le grand publique, de nombreux téléphones ont une interface "stock" comme on dit, et du coups ça sera magnifiquement intégré à android, vu que c'est pas une surcouche ^^

Après pour l'absence de WiFi N, ni mon ordinateur ni mon téléphone n'ont de WiFi N et ça me dérange pas du tout.

J'ai vu des benchmark (qui mesurent les performances d'un téléphone) le geeksphone s'en sort haut la main, je pense que ça sera au dessus d'un HTC Wildfire, donc à priori aucun problème pour la lecture de divx via une application!

"Pour la question du GPS, je préfère rester sur du GPS on-board n'ayant pas l'intention de recourir pour le moment à de l'internet illimité chez un opérateur... Je pensais à des solutions comme Copilot Live ou IGO 8. Question: du coup, pour une navigation GPS on-board et sans abonnement internet mobile, la puce A-GPS (qui s'associe aux réseaux), ne fonctionne pas, c'est bien ça?"

Oui Copilot et iGo sont supers!

Et oui la puce A-GPS (en fait c'est une puce A en complément d'une puce GPS finalement ^^), fonctionnera bel et bien! Le fait d'avoir un forfait data ne change strictement RIEN, ce sera le même temps de fix.

"Quant au redimensionnement automatique du texte en surf web je suis surpris que HTC en fasse un argument marketing alors que suivant tes dires (avec mini-opéra) et mes recherches, cette fonction serait aussi viable sur le navigateur par défaut d'Android (Chrome?)! Du coup, je comprend pas bien pourquoi sur certaines vidéos de test d'appareils récents (tel que le Samsung Galaxy Ace par exemple) ou témoignages d'utilisateur et des compte-rendus de test (sur des sites sérieux) font valoir que cette fonction n'existe pas sur l'appareil! J'comprends pas tout là!

HTC Sense aurait-il mieux optimisé cette fonction que n'importe quels autres navigateurs et/ou surcouches constructeur? "

Je sais pas, y'a peut être une fonction qui m'échappe.

En tous cas, j'ai regardé sur mon Galaxy Spica (qui est sous CyanogenMod, je peux donc témoigner que cette ROM est absolument géniale) et j'ai une option (dans les paramètres cyanogen, qui seront intégrés aux paramètres normaux sur le geeksphone, pour pas déstabiliser le noob ^^) "arranger la page après un zoom" elle a toujours été cochée chez moi donc je sais pas ce que ça apporte, je testerai à l'occasion, mais mes pages web s'adaptent bel et bien à mon écran, tout ça d'une façon très fluide et transparente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous @riel et plus particulièrement à toi RodB pour tes réponses ECLAIRANTES, précises et détaillées. B) On peut pas mieux faire! ;)

Je crois que je suis parti pour acheter un Geeksphone Zero...

Me voilà un futur utilisateur Androïd HEUREUX!! :D :D ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...