Invité Posté(e) 6 avril 2011 Share Posté(e) 6 avril 2011 Overclocké le processeur donne des risques pour le mobile ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blouw Posté(e) 6 avril 2011 Share Posté(e) 6 avril 2011 Sony applique une marge de sécurité j'imagine, une faible overclock comporte peu de risque je pense... La rom 2.3 n'a toujours pas le flash led ? quelque soit l'appli utilisé ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kwal Posté(e) 6 avril 2011 Share Posté(e) 6 avril 2011 Blouw a raison, il y a toujours une marge de sécurité pour que le teléphone soit stable. Donc osi tu fait un overclock assez faible mise a part de rare reboot rsa doit bien tourné, moi j'attends le feedback de phenom avec impatience en tout cas :-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kisscool841 Posté(e) 6 avril 2011 Auteur Share Posté(e) 6 avril 2011 (modifié) YAAAAAAAAAAAA KOWWWWWWWWAAABUUNNNGGGGAAAAA !!!!!!!!!!!!! Je fais peter aussi je pense je vais aller voir xda avant ^^ edit : ok installation nickel pour le moment... Modifié 6 avril 2011 par kisscool841 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kisscool841 Posté(e) 6 avril 2011 Auteur Share Posté(e) 6 avril 2011 (modifié) YAAAAAAAAAAAA KOWWWWWWWWAAABUUNNNGGGGAAAAA !!!!!!!!!!!!! Je fais peter aussi je pense je vais aller voir xda avant ^^ edit : ok installation nickel pour le moment... sauf que apparemment le cm7 n' a pas modifié mon kernel... Comment etre sur sachant que j'ai toujours l'affichage SE et que j'ai toujours 2.6.29 comme numero de kernel ? edit : 845 sous quadrant, pas mal de reboots quand mêmes... Modifié 7 avril 2011 par kisscool841 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DjeRoid Posté(e) 7 avril 2011 Share Posté(e) 7 avril 2011 EDIT : finalement, je suis pas sur que ce soit w/ un kernel modifié, reste à voir >>> Q: can i overclock my Mini Pro with this rom? A: No overclocking is in the kernel and we can't flash custom kernels ---------- Q: Can i use native internet Tether on this release A: No this is coz the SE kernel you can use "Bernacle tether" from the market to tether patience, ce sera pour la prochaine fois ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 avril 2011 Share Posté(e) 7 avril 2011 BON, PLUS SERIEUSEMENT : ce que je sais sur le sujet, en (très) gros : Un Androphone a trois 'partition' : le BOOTLOADER, le RECOVERY et la 'ROM' Le Bootloader, c'est le truc qui permet de lancer le System et c'est ce qui gère le kernel (quand vous démarrez votre mini, le texte "Sony Ericsson" blanc sur fond noir, bah c'est ça le bootloader) Le Recovery, c'est une toute petite partition, une sorte de Linux hyper simplifié qui permet de faire quelques action de base (genre wipe data) Sur un androphone 'normal' (genre Nexus One), on peut modifier ce que l'on veut, on peut flasher des kernels modifiés, on peut remplacer le recovery par un plus avancé (par exemple le clockworkmod). Tout cela permet d’interagir directement avec le matériel du téléphone (OverClockage par exemple). Le problème de la modification du bootloader, c'est que l'on peut totalement BRICKER le téléphone en cas de mauvaise manip... C'est en partie pour ça que SE a choisit de blocker les bootloader de nos xperia (je me rappelle de mon vieux Samsung Galaxy i7500, plein de gens envoyaient leur phone au SAV parce qu'ils l'avait brické... Sur nos mini et mini pro, on a beau supprimer n'importe quel fichier systèmes, flasher n'importe quoi, etc... IL EST TOTALEMENT IMPOSSIBLE DE LE BRICKER, il y toujours un mode de restauration (via SEUS ou FLashtool). Vous voyez, quand vous réparer ou mettez à jour votre téléphone avec SEUS ou PC compagnion, vous l'allumez en maintenant la touche retour et en branchant le cable USB, et bien ça c'est le BOOTLOADER qui permet de faire "passer" les données entre votre PC et la mémoire interne (NAND) de votre phone. Sans lui, impossible donc de réparer un téléphone totalement brické. Donc si vous flashez n'importe quoi à l'aveuglette,... bah vous tuerez peut être votre phone... Avec le crackage du bootloader, on pourra flasher un recovery personnalisé qui ne s'effacera JAMAIS (même en flashant avec SEUS, car il est sur une autre partition). [NOTE : le xRecovery n'est PAS un recovery modifié, c'est compliqué à expliquer, mais si vous flasher avec SEUS, il disparaîtra car il se situe dans la NAND..] Avec le crackage du bootloader, on pourra faire tourner des rom avec beaucoup + de fluidité en flashant un autre kernel (par exemple, la rom gigglebread tourne sur un kernel de la 2.1 officiel de SE donc la rom se comporte de manière moins stable que si elle était accompagnée d'un kernel modifié adapté pour gingerbread ; pareil pour froyo) BREF, je sais pas si vous m'avez compris, mais le fait de cracker le bootloader apporte beaucoup de bonne chose mais aussi le fait de pouvoir totalement bricker le téléphone. C'est à peu près ça, en fait le bootloader c'est les 512 premiers octects de la mémoire NAND, ce n'est pas vraiment une partition. Le bootloader sert a amorcer la ROM ou le Recovery (si Recovery il y a). Le bootloader n'est pas une sécurité, mais on peut le bloquer pour que le kernel ne soit pas modifié. SE a bloqué ses Bootloader pour des raisons pûrement commerciales (et entièrement compréhensible), car en ayant passé des contrats avec les opérateurs et autres ils ne pouvaient pas se permettre de voir des custom ROMs tourner dessus, ce qui implique que la main mise des opérateurs sur les firmware n'est plus possible, les 3 rapaces français (je ne citerais pas de noms) ne seraient pas très content x) Pour ce qui est du flash c'est tout simplement IMPOSSIBLE ! Les mini pro sont doté de processeurs ARMv6 alors que le flash requiert un processeur ARMv7 ! A moin d'ouvrir votre x10 mini pro et de changer le processeur par un processeur fait maison, de faire un portage de FroYo pour celui-ci et j'en passe, le support du flash sera impossible. Et le multitouch restera en 2 point pour faire du pinch-to-zoom, la aussi problème hardware ! Voilà :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phenom2 Posté(e) 7 avril 2011 Share Posté(e) 7 avril 2011 Alors alors, mon feedback, une journée avec la nouvelle version de Gigglebread (8.0) :) : Alors, sa tourne niquel, pas de problème de stabilité avec la nouvelle fréquence du processeur, pas de reboot. Pas d'inquiétude, le processeur est normalement fait pour tourner à 800Mhz mais il est downlocké avec le kernel original (celui de SE), avec le kernel fournit dans cette rom, le processeur est 'overclocké' à 749Mhz, donc aucune inquiétude de ce coté là ;) Niveau autonomie, en rentrant chez moi ce soir, il me restait 70% de batterie alors que d'habitude il reste plutôt dans les 60%, c'est dû notamment au sous-voltage du processeur apporté par le kernel modifié, mais rien de miraculeux. [Le sousvoltage est une technique sans danger pour le processeur, consistant à lui donner une tension moins forte qu'a l'origine (et cela n'affecte en rien la puissance du proco). C'est assez compliqué à expliquer, si vous voulez en savoir plus : ] Niveau performances, je n'ai pas fait de test mais je n'ai ressenti aucun ralentissements dans mon utilisation très basique de la journée (SMS, Appels, Internet..). Voilà voilà pour le petit retour, je vous invite à toast la rom, sa coute rien ;) Maintenant, je vais clarifier quelques trucs :P EDIT : finalement, je suis pas sur que ce soit w/ un kernel modifié, reste à voir Si, le kernel est bien modifié, car on a un noyau sous volté et un overclockage, pas de doute ;) >>> Q: can i overclock my Mini Pro with this rom? A: No overclocking is in the kernel and we can't flash custom kernels ---------- Q: Can i use native internet Tether on this release A: No this is coz the SE kernel you can use "Bernacle tether" from the market to tether patience, ce sera pour la prochaine fois ;) Non, le topic n'était tout simplement pas mis à jour, maintenant il est dit : "Q: can i overclock my Mini Pro with this rom? A: Yes you can! " (J'ai remarqué qu'Owain avait quelques problèmes d'organisation, rien de grave, mais des fois sa aide de lire les commentaires.... oui les 77 pages... :P ) sauf que apparemment le cm7 n' a pas modifié mon kernel... Comment etre sur sachant que j'ai toujours l'affichage SE et que j'ai toujours 2.6.29 comme numero de kernel ? edit : 845 sous quadrant, pas mal de reboots quand mêmes... Le 'nom' du kernel n'as pas été changé, mais il est clair que le kernel a été modifié (overclockage & sousvoltage ;) ) Pour éviter les reboots, le mieux c'est de refaire une installation propre avec SEUS, histoire d'avoir la nouvelle basebande (j'ai jamais de reboot sauf quand on bidouille avec les appli root) Voilà :P Je crois que ce post est le plus long que j'ai jamais fait :rire:, j'espère que la molette de votre souris va bien :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shokmah Posté(e) 7 avril 2011 Share Posté(e) 7 avril 2011 Et le multitouch restera en 2 point pour faire du pinch-to-zoom, la aussi problème hardware ! pour le mini c'est vrai pour le mini pro ça l'est moins. mini : controleur clearpad2000 > DualTouch mini pro : controleur cypress truetouch gen3 > jusqu’à 32points mais android n'en gère que 10Max Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phenom2 Posté(e) 7 avril 2011 Share Posté(e) 7 avril 2011 mini pro : controleur cypress truetouch gen3 > jusqu’à 32points mais android n'en gère que 10Max J'aurais tellement voulu mettre 32 doigts sur mon écran... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kisscool841 Posté(e) 7 avril 2011 Auteur Share Posté(e) 7 avril 2011 (modifié) je t aurais aide phenom parce que moi aussi j adorerais mettre trentr deux doigts sur mon qvga :P merci pour les precisions plancton, et du coup alors c est quoi la nand c est comparable a quoi ??? Message envoyé avec l'application Forum Frandroid Modifié 7 avril 2011 par kisscool841 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shokmah Posté(e) 7 avril 2011 Share Posté(e) 7 avril 2011 la nand, c'est la mémoire interne du téléphone. on ne peut pas remplacer directement le kernel en interne car la ou il se situe c'est protégé en écriture et le Bootloader lance des fichiers crypté je crois. la technique utilisé en gros c'est juste après que le kernel a booté, il font en sorte qu'il substitue à lui même le kernel modifé qui s'exécute directement. Après dire comment ils ont fait je n'en sais trop rien a part qu'il ont utilisé un kexec trouvé ou placé quelque-part. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DjeRoid Posté(e) 8 avril 2011 Share Posté(e) 8 avril 2011 Merci Phenom, j'ai plus qu'a me flageller maintenant :lol: Je 'toaste' le bouzin d'ici peu! miam Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goosoo Posté(e) 8 avril 2011 Share Posté(e) 8 avril 2011 @Shokmah => Je ne suis pas de ton avis concernant le fait qu'on ne puisse pas "remplacer directement le kernel" incrusté sur la NAND...cryptage ou pas... C'est un peu comme "accèder" à un disque dur sur lequel il y aurait un OS; tu le débranches, tu le branche sur un autre PC, tu fais tout ce que tu veux dessus y compris effacer tout ce qu'il y a dessus si tu le veux ! Je me revois encore démonter mon 2,5" de mon portable pour le brancher sur un autre linux et y lancer John the ripper pour récupérer mes mdp... Donc; protection en écriture, oui , si tu es dessus par le biais du bootloader SE mais si il est hacké tu es censé avoir un accès total physique à la NAND du bouzin et y faire ce que tu veux....Du moins, il me semble...:rolleyes: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 avril 2011 Share Posté(e) 8 avril 2011 @Shokmah => Je ne suis pas de ton avis concernant le fait qu'on ne puisse pas "remplacer directement le kernel" incrusté sur la NAND...cryptage ou pas... C'est un peu comme "accèder" à un disque dur sur lequel il y aurait un OS; tu le débranches, tu le branche sur un autre PC, tu fais tout ce que tu veux dessus y compris effacer tout ce qu'il y a dessus si tu le veux ! Je me revois encore démonter mon 2,5" de mon portable pour le brancher sur un autre linux et y lancer John the ripper pour récupérer mes mdp... Donc; protection en écriture, oui , si tu es dessus par le biais du bootloader SE mais si il est hacké tu es censé avoir un accès total physique à la NAND du bouzin et y faire ce que tu veux....Du moins, il me semble...:rolleyes: Le problème c'est que le bootloader fait barrière ! Que tu le branche sur une console, un ordi, une télé, une soucoupe volante ne change rien, le bootloader crypte la NAND pour la partie Kernel ! C'est pas l'OS ou la surcouche SE qui interdit l'accès, c'est le bootloader en lui même, que ce soit l'OS du tel ou d'un ordi qui essaye de changer le kernel ne change rien. SEUS connais la clé du déverouillage, et quand il réinjecte une ROM avec un nouveau bootloader, il déverouille l'accès de celui-ci pour injecter la ROM. Un des gars du forum XDA pensais utiliser cette faille : Juste avant que SEUS injecte la ROM officielle, changer la ROM officielle par celle voulue et il injectera celle-ci puisque qu'il a accès au dévérouillage du bootloader ! Enfin bref... Et tu parle d'un bootloader cracké, a ce moment là il est vrai qu'on a un accès total, le problème c'est que la il n'est pas cracké, il est juste "contourné" pendant l'opération. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goosoo Posté(e) 8 avril 2011 Share Posté(e) 8 avril 2011 Donc, ici, l'exploit est de faire "charger" un kernel alternatif à celui de SE (en // de celui de SE) ?! Je trouve cela fûté ! Cela voudrait dire que la partie physique de la NAND où se situe le kernel d'origine de SE est "oublié" ??? Or si on charge un autre kernel, n'a -t-on pas accès à tout ce que l'on veut ? :rolleyes: J'ai du mal à saisir la définition même du mot "contournement" dans notre cas ! Je ne comprend pas que l'on puisse charger le kernel souhaité et NE pas avoir ensuite le droit de tripatouiller où l'on veut sur la NAND ?! La partie "mémoire cryptée" de la NAND, je m'imaginais que si on chargeait son propre kernel, on n'en avait rien à foutre, qu'on pouvait même l'écraser ! Exemple, j'utilise Truecrypt pour créer des volumes cryptés....je perds le mot de passe...pô grave...au risque de perdre tout ce qu'il y a dessus tant que j'ai un accès physique au volume, j'en fais ce que je veux ! Et donc je le formate et je remets autre chose dessus ! Ici, ce n'est pas le même "concept" ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kisscool841 Posté(e) 9 avril 2011 Auteur Share Posté(e) 9 avril 2011 merci pour votre debat c est tres instructif. perso je savais grosso modo comment ca marche mais la je vous avoue que je commence a y voir plus clair. n hesitez pas a continuer a mon avis je ne suis pas le seul que ca interesse... Message envoyé avec l'application Forum Frandroid Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shokmah Posté(e) 9 avril 2011 Share Posté(e) 9 avril 2011 oui mais pourécrire sur la nand depuis un autre système, il faudrait la relier à un flasheur/lecteur.Perso, je n’essaierai pas de le faire quand on voit le nombre de micro-soudure a faire/défaire ,après il y a peu être moyen via le port Jtag que certains ont trouvé sur les mini/pro de faire un module pour accéder à la nand mais c'est encore des soudures tout ça. et sinon il est pas chargé en parallèle mais il vient remplacer le kernel de se (en RAM). la fonction kexec ordonne au kernel d'exécuter tel kernel et de se tuer lui même. sinon le kernel peut faire ce qu'il veut dans son domaine d'autorisation je crois bien et dans notre cas lorsqu'il est chargé en RAm, il n'a accès à son propre emplacement qu'en lecture. si tu veux tu peux voir ça comme des machine virtuelle : il y en aurait une pour la rom radio et une pour la rom système elles communiquent entre elles mais ne peuvent accéder qu'aux ressources qui leurs sont alloués par le SPL (ou bootloader) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L0utre Posté(e) 9 avril 2011 Share Posté(e) 9 avril 2011 C'est super instructif tout ça! Et ça doit être un boulot putain de monstre pour les devs! Respect à eux... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kwal Posté(e) 13 avril 2011 Share Posté(e) 13 avril 2011 (modifié) On peut le faire officiellement pour les futurs téléphones de chez SE, je vous laisse lire la news! https://www.frandroid.com/67633/le-site-pour-deverrouiller-les-bootloaders-des-sony-ericsson-xperia-2011-en-ligne/ Modifié 13 avril 2011 par kwal Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kisscool841 Posté(e) 14 avril 2011 Auteur Share Posté(e) 14 avril 2011 On peut le faire officiellement pour les futurs téléphones de chez SE, je vous laisse lire la news! https://www.frandroid.com/67633/le-site-pour-deverrouiller-les-bootloaders-des-sony-ericsson-xperia-2011-en-ligne/ Vous avez pas l'impression que SE prends un peu les devants par rapport a ce que l'on va pouvoir trouver chez XDA ? D'abord Gingerbread et ensuite ça ? C'est quoi une course au dev entre XDA et SE... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kwal Posté(e) 14 avril 2011 Share Posté(e) 14 avril 2011 Non pas du tout! SE veut juste réparer ses erreurs a mon gout et ils ont raison. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SpliFFdu95240 Posté(e) 14 avril 2011 Share Posté(e) 14 avril 2011 Je suis pas sur que ce soit uniquement pour réparé leur erreur : Si vous allez sur le site SE pour debloqué le boot loader, il faut communiqué son numero IMEI ( *#06# ); et donc SE sait direct quelle phone sont débloqué ( et donc plus sous garantie ); alors que si on le fait de facon underground, c est a SE de vérifié si le boot loader a était cracké ou pas Moi je vois ca comme ca Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 avril 2011 Share Posté(e) 14 avril 2011 Je suis pas sur que ce soit uniquement pour réparé leur erreur : Si vous allez sur le site SE pour debloqué le boot loader, il faut communiqué son numero IMEI ( *#06# ); et donc SE sait direct quelle phone sont débloqué ( et donc plus sous garantie ); alors que si on le fait de facon underground, c est a SE de vérifié si le boot loader a était cracké ou pas Moi je vois ca comme ca Mais de toute façon SE vérifie le bootloader quand on l'envoie au SAV alors ça ne change rien, mais alors rien du tout ! Au contraire il font ça de façon grand public pour que les instructions soient claires pour tout le monde ! Autant ya deux ou trois mois je détestait SE pour sa politique de mise à jour et pour le blocage des bootloader mais là ils ont fait un énorme bon dans mon jugement : -déverrouillage des bootloader pour la gamme 2011 nue -Mise à jour pour le x10 et le mini pro vers Gingerbread !!! Franchement par rapport à HTC qui régresse car ils verrouillent leur bootloader pour leur nouveau téléphone, Motorola qui ne change pas... Ça saute aux yeux : Sony veux réparer ses erreurs et veux devancé les autres constructeurs pour leur terminaux sous Android ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YokA Posté(e) 14 avril 2011 Share Posté(e) 14 avril 2011 Vous avez pas l'impression que SE prends un peu les devants par rapport a ce que l'on va pouvoir trouver chez XDA ? D'abord Gingerbread et ensuite ça ? C'est quoi une course au dev entre XDA et SE... Course ou pas ça fait avancer les choses ^.^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.