Aller au contenu

[Débat] Qualité MMS

Recommended Posts

Bonsoir,

Difficile pour moi de déterminer où poster, puisque je ne sais pas d'où vient le problème : Handcent, Bouygues, mon Optimus 2x ?

Bref, les symptomes sont simples : depuis que j'ai ce portable, avec lequel j'ai changé d'opérateur pour Bouygues, j'utilise Handcent. Et depuis ces 3 points, quand je reçoit un MMS, il est d'une qualité lamentable (compression aberrante). J'ai demandé à ma copine de me renvoyer une photo qu'elle m'avait déjà envoyé quand j'avais l'iPhone et que j'avais parfaitement reçu, et la cette fois c'est complètement flou, on n'y voit rien.

Je désespère un peu, et me tourne vers vous... Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci

EDIT 3 : Problème réglé chez Bouygues le 04/05/2011. Aucune action à réaliser par l'utilisateur, tout est corrigé côté opérateur.

EDIT 2 : Le problème est connu des services de Bouygues et en cours d'investigation ! je vous tiens au courant.

EDIT : Petite mise à jour pour les nouveaux venus, ou ceux qui n'ont pas le courage de tout lire : il semblerait que tous les utilisateurs du LG Optimus 2X P990 chez Bouygues et peut être SFR également soient concernés.

La compression des images dans les MMS est monstrueuse quelque soit l'appli utilisée (originale, HandCent, Go SMS...), l'image est floue, bref, immonde. En effet, le MMS est compressé à 3-7Ko, là ou Bouygues supporte normalement 300 à 600Ko.

Les tests effectués :

- Sur un LG Optimus 2X, avec carte SIM Bouygues, nous avons demandé à une personne tiers d'envoyer un MMS. Il arrive sur-compressé, 5Ko. Sur le même LGO2X, après avoir changé la carte SIM pour une carte SIM Orange, nous avons demandé le renvoi du même MMS : il arrive dans une qualité parfaitement normale.

Note : avec une carte Virgin, la réception est bonne aussi (merci à PlayTime d'avoir accepté de tester avec moi). Seul Bouygues (et SFR peut ête) posent problème.

- Autre test : après changement vers une ROM Custom, les clients Bouygues (et SFR ?) recoivent de nouveaux leur MMS de façon normale. Ceci peut s'expliquer par un changement d'APN (peu probable, car vérifié au peigne fin, semble identique, et une modification forcée sur la ROM STOCK ne règle rien) ou une incompatiblité quelconque entre l'appli MMS LG (par défaut à l'achat du portable sur la ROM STOCK) et Bouygues.

Une chose est sûre : aucun problème quelque soit la config chez Orange/Virgin.

Je vous laisse lire le détail des tests effectués pour en arriver là et juger vous même ;). J'ai d'ores et déjà posté ici sur la plateforme d'entre-aide de Bouygues, je vous invites à venir faire part de vos expériences pour les faire réagir au plus vite.

Modifié par Lucky-Strike

• Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Je crois que la version gratuite de Handset ne permet d'envoyer et recevoir que des mms de petites tailles...N'oublie pas aussi que l'iphone compresse l'image lors de l'envoi.

La qualité est la même sur l'application de base d'android.

A propos de l'iPhone, ce n'est pas ce que je disais ;). Je disais que sur ce dernier, je recevais de bonne qualité. La c'est illisible. Donc peut importe la compression de ce dernier.

D'autre part, quelqu'un sait comment éditer l'APN ? Tous les champs sont grisés et non modifiables...

EDIT : Bon je viens de faire quelques tests :

- désinstallé Handcent, pour êter sûr d'utiliser l'appli de base à 100% ==> ne change RIEN

- remis la carte SIM dans l'iPhone ==> je reçois de nouveau les MMS dans une qualité correcte sur l'iPhone... Et tjrs aussi hideux sur l'Optimus 2X.

Au final, pas plus avancé...

Modifié par Lucky-Strike

J'ai le même problème! quand je reçois un MMS c'est une miniature d'une qualité abominable...

quand je clique j'ai la photo qui apparait en qualité dégueu et en dessous une barre de défilement comme si c'était une video qui était en train de se lire!

Modifié par qhyqhy

Aaaah, pardonnez moi, mais votre malheur me réjouis, je ne suis donc pas seul ! :D

J'ai déjà fait remonter l'info à Bouygues, sur le forum officiel pour le moment, mais évidemment, un dimanche soir... Si c'est généralisé, ça sera forcément réglé tôt ou tard.

PS : même si ceci n'est plus utile maintenant car assez évident : une fois transféré sur l'ordi la qualité est toujours aussi minable... 3KB, résolution 100x100 grosso modo donc forcément...

Je vous invite à faire remonter votre expérience ici aussi : http://www.entraide.bouyguestelecom.fr/qualite-des-mms-gp-38235

Plus on est, plus on a de chance d'avoir une réaction rapide.

EDIT - 23:10 : "Bonne" nouvelle, ce n'est à priori qu'un problème lié a Bouygues. J'ai envoyé un MMS à PlayTime, qui est chez Virgin, et qui l'a reçu dans une qualité tout à fait normale. Notre cher téléphone n'est pas à jeter :). Je vous conseille donc fortement, si vous êtes chez Bouygues, de venir renforcer mon message laissé sur la plateforme d'aide de Bouygues (lien ci-dessus) pour les faire bouger !

Merci à PlayTime pour son aide.

Modifié par Lucky-Strike

Merci à toi pour le signalement à Bouygues, ... ma contribution était modeste ;)

Malheureusement, je n'ai pu faire de test croisé, la 3G ne passant pas sur ma sim Bouygues en forfait Evasio 2, visiblement, l'activitation de la partie Internet par Bouygues n'a pas été faite puisque l'APN est ok, je serais bon pour un appel au service client ;)

Un test à faire.

La personne qui vous a envoyé le MMS a forcément une copie du MMS et de son contenu avec la photo compressée pour le MMS.

Il faudrait que cette personne vous envoye soit par mail, soit par Bluetooth les 2 photos(l'originale et la compressée[pour envoyer la compressée la personne doit ré-enregistrer la photo sous un autre nom depuis le MMS qu'elle vous a envoyé]).

Ca vous permettra de faire la comparaison.

Autre test à faire, la personne qui vous a envoyé le MMS a forcément des données sur le multimédia envoyé(la photo dans dans ce cas là). Taille, résolution, etc... Comparez les.

Une petite recommandation. Vu les forfaits actuels, et les téléphones wifi... il vaut mieux envoyer un mail qu'un MMS... c'est voué à disparaître à terme au profit du mail.

J'ai quand meme fait un auto test je suis sfr je me suis evoyé un mms ce qui fait que les 2 photos sont l'une au dessus de l'autre et bien la photo recu et de moins bonne qualite elle plus pixelisé que celle d'origine meme si ca reste quand meme correcte. je pense que ca vient de la compression car l'image envoye faisait du 88kb et la taille recu est du 3kb

Modifié par abigaellee

Je suis encore chez SFR!

je passe sur bouygues à 19h!

donc ça vient pas de bouygues le problème mais bien du tel...;c'est plus que gênant vu que je reçois pas mal de MMS...

Non, le téléphone marche très bien en soit ;). Je viens de faire les tests croisés :

- Mon père (orange) m'envoie un MMS vers mon LGO2X (bouygues) ==> MMS dégueu'

- Je change la carte SIM de mon LGO2X pour une carte SIM Orange et mon père me renvoie le MMS ==> qualité nickel

Autrement dit, avec le même portable :

- Si sous Bouygues, qualité immonde

- Si sous Orange, qualité nickel

Bon après, SFR peut très bien avoir le même pb, puisqu'Abigaelle et qhyqhy, chez SFR, reçoivent aussi des MMS de 3KB, comme moi qui suis chez Bouygues, sur-compressé (la compression est normale dans un MMS, mais pas à ce point !).

En tout cas, le fait est que chez Virgin et Orange, les MMS passent nickel sur le LGO2X...

Modifié par Lucky-Strike

Oui donc les operateur compresse trop je v aussi faire le test croise vu que mon homme est chez virgin :)

Bonne idée, plus on aura de tests, mieux c'est. Tiens nous au courant. Si aucun tech' Bouygues n'a répondu sur le forum ce soir, je les appelle demain matin pour ma part.

qui veut faire un test ?

J'ai l'impression que le paramétrage de l'apn par le tel n'est pas complet.

Essayez de créer un nouvel apn avec ce paramétrage et sélectionnez le, puis rebboter par sécurité :

Nom: Bouygues

APN: mmsbouygtel.com

Proxy:

Port:

Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Serveur:

MMSC: http://mms.bouyguestelecom.fr/mms/wapenc

Proxy MMS: 62.201.129.226

Port MMS: 8080

MCC: 208 (par default)

MNC: 20

Type authentification : PAP

Type D'APN: Default

Dans le paramétrage par défaut, la ligne MMSC n'est pas remplie et il me semble que ce mmsc est justement le lien vers la plateforme qui fait la réception et distribution des mms et à mon avis des images complètes :)

A tester chez vous

qui veut faire un test ?

J'ai l'impression que le paramétrage de l'apn par le tel n'est pas complet.

Essayez de créer un nouvel apn avec ce paramétrage et sélectionnez le, puis rebboter par sécurité :

Nom: Bouygues

APN: mmsbouygtel.com

Proxy:

Port:

Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Serveur:

MMSC: http://mms.bouyguestelecom.fr/mms/wapenc

Proxy MMS: 62.201.129.226

Port MMS: 8080

MCC: 208 (par default)

MNC: 20

Type authentification : PAP

Type D'APN: Default

Dans le paramétrage par défaut, la ligne MMSC n'est pas remplie et il me semble que ce mmsc est justement le lien vers la plateforme qui fait la réception et distribution des mms et à mon avis des images complètes :)

A tester chez vous

Malheureusement, j'ai déjà essayer, mais l'APN est verrouillé, pour les clients Bouygues du moins (aucune idée pour les autres), impossible à modifier. Et lorsque tu en créer un autre, impossible de l'utiliser, le téléphone re-bascule immédiatement sur l'APN officiel.

Cependant, personnellement, la ligne MMSC est remplie. En revanche il manque les paramètre de sécurité et de type d'APN... M'enfin bon, on le reçoit le MMS, juste dans une qualité immonde.

Merci Stefc13 d'avoir fait le test, qui semble confirmer l'hypothèse "opérateur".

Modifié par Lucky-Strike

J'avais le même probleme de sélection d'un nouvel apn et j'ai supprimé tous les apns pour en recréer un autre.

Je ne reçois pas de mms, alors je ne peux pas regarder mais si quelqu'un veut faire un test et m'en envoyer un, je peux lui passer mon num par mp :)

Si ça ne se sélectionne pas, c'est que tu as un truc qui ne va pas dans le paramétrage et qui fait que l'apn ne se prend pas en compte.

Il faut en recréer un car celui d'origine bouygues est grisé et non modifiable ni supprimable (sur le mien, mmsc n'était pas rempli), essayes avec les paramétrages que je t'ai indiqué et en ne sélectionnant pas de type d'authentification (en sélectionnant aucune au lieu de pap).

Qu'est ce que tu as sur la ligne mmsc ?

si tu veux essayer en supprimant l'apn, il faut installer l'appli apn backup & restore qui permet de supprimer tous les apn mais fait une sauvegarde de l'ensemble des apn avant car si tu veux faire du roaming, tu n'auras plus les paramétrages des autres opérateurs.

Modifié par saniloc

Qu'est ce que tu as sur la ligne mmsc ?

Merci pour les précisions.

Sur ce, dans la ligne MMSC, comme dit plus haut, j'ai bien "http://mms.bouyguestelecom.fr/mms/wapenc", et ce depuis le début. Les seuls champs changeant par rapport au Wiki des APN opérateurs sont "Type d'APN" et "Type d'authentification", qui sont vides.

Mais encore une fois, vu que l'on reçoit bien les MMS, même si sur-compressés, je ne sais pas si ça vient des APN ou directement des serveurs de l'opérateur...

messages de saniloc dans le sujet des trucs et astuces:

"Modifier l'APN :

si comme sur le mien, lorsque vous créez un nouvel apn, vous ne pouvez pas le ssélectionner car la sélection revient toujours sur l'APN bouygues d'origine, il faut télécharger l'appli APN Backup & Restore qui permet de supprimer tous les APN (faites une sauvegarde avant la suppression), après vous créez le bon APN et vous rebootez pour qu'il soit pris en compte. N'oubliez pas de le sauvegarder après car après une réinitialisation, vous retrouvez le mauvais APN.

Le seul défaut, si vous voulez utiliser du roaming à l'étranger, vous n'aurez plus les APN des autres opérateurs mais comme vous aurez fait une sauvegarde avant, vous pourrez toujours les restaurer ;)"

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...