Aller au contenu

Comment marchent les applications/Widgets

Recommended Posts

Bonjour :)

Après plusieurs années sur iPhone, j'ai décidé de franchir le pas vers Android. J'attend donc avec impatience la sortie du prochain SGS II pour découvrir les joies du petit droide vert.

En attendant d'avoir mon nouveau portable entre les mains, j'ai quelques questions d'ordre pratique à poser. Ne sachant pas trop où les poser, j'ai penché pour le forum général. Si, par malheur, je m'étais trompé de section, merci au gentil modérateur qui déplacera mon topic au bon endroit ;)

Bref, voici mes questions :

Sur l'iPhone, il est inutile d'aller chercher l'information (ouvrir une application, consulter les news, etc). Celle-ci vient à vous grâce au Push. Force est de reconnaitre que le système, bien qu'imparfait, est fort pratique. Au point que j'aurais aujourd'hui du mal à m'en passer. Un système similaire existe-t-il sur Android (il me semble avoir lu que oui... du moins pour Gmail) ? Pourrais-je ainsi recevoir une pop-up à chaque news importante sur Le Monde par exemple ? Le push serait-il simplement remplacé par les fameuses "notifications" sur Android ? Ou est-ce différent ?

Autre question, plus ou moins liée à la précédente. Certaines applications sur iPhone ne proposent pas le push et/ou n'y sont pas adaptées (calendrier et météo par exemple). Et là, l'iOS d'Apple présente de sérieuses limites ergoniques : ouvrir l'appli, attendre qu'elle se mette à jour puis obtenir enfin l'information tant voulue. A l'inverse, Android propose le système des Widgets qui, sur le papier du moins, permet de combler ce défaut : il suffit d'afficher le bureau correspond et l'information nous y attend. C'est le principal argument qui m'a fait regarder ailleurs que chez Apple. Toutefois, un ami m'a mis le doute. Selon lui, mis à part exception, la plupart des Widgets ne se mettent pas à jour seuls. Du coup, l'avantage que je citais ci-dessus disparait intégralement. D'où ma question : comment marche les Widgets sur Android ? Pareil que sur Vista par exemple ? où ne s'agit-il que de gros "raccourcis" illustrés ?

Merci par avance pour vos réponses :)

concernant le push, je sais que mes mails sont en push. A voir si d'autres appli le font (les applis de flux rss le font je crois).

Les notifications peuvent servir entre autre a afficher les messages push. En gros, les notifications remplace les popups sur Ios.

Pour les widgets, tu peux les régler (en fonction de comment à été conçue le widget).

Personnellement j'ai réglé mon widget de météo (beautiful widget) pour qu'il se mette à jour toutes les heures. suffisant pour voir la météo quand je regarde mon portable, et comme ça ça consomme pas trop de batterie.

En fait avec les widgets, le développeur peut tout faire : un gros raccourci comme tu dis, ou bien une appli complète qui s'affiche sans avoir à l'ouvrir ...

Je te conseille de regarder des vidéo concernants les widgets sur youtube, ou mieux encore, regarder sur des vrais téléphones si tu as des utilisateurs android dans ton entourage ...

Sur les widgets principaux que j utilise (la,c est screens de mon ex hero) je peux programmer la mise a jour.

Certains widgets n ont pas de réglages,et certains se connectent d office,cela dépend de la conception,comme le dit Rubicube.

943237Desktop.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...