The_Moye Posté(e) 5 janvier 2010 Share Posté(e) 5 janvier 2010 Yop les enfants ! Je sollicite votre aide en cette belle journée de Janvier. Qu'elle ne fut pas ma surprise ce matin de constater que mon PC portable Acer Aspire 6935 tout neuf (5 ou 6 mois) plante plante plante! Au bout de quelques minutes d'utilisation, plus rien de répond mis à part la souris. Impossible de lancer quoi que ce soit, toute fenêtre ouverte porte la mention "Ne répond pas". Hier soir tout fonctionnait très bien. Je n'ai pas touché au système, pas fait de mises à jour. Le problème ne semble pas lié à FireFox / MSN ou même au réseau wifi que j'ai pris soin de désactiver lors de mes nombreux démarrages de ce matin. En mode sans echec il ne plante plus. D'ailleurs c'est hallucinant, 19 processus en sans echec contre 99 en démarrage normal :o Sans toucher à mon PC pendant une 10aine de minutes après démarrage, des que je tente d'ouvrir un truc, il plante. J'en déduis que cela vient d'un processus se lançant au démarrage. _Comment puis je vérifier cette théorie? _En démarrant en mode sans echec puis en lançant les processus un à un? _Mais alors, comment récupérer la liste de ces processus, et dans quel ordre ils se lancent? Si vous avez des idées... Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 5 janvier 2010 Share Posté(e) 5 janvier 2010 Bon déjà les 19 processus qui se lancent en sans echec sont les processus systeme. Par contre 99 c'est tout simplement énorme, tu dois avoir une quantité de connerie impressionnante pas étonnant que ca plante. 1) Tu peux pas comme ca, a moins de les tuer un par un mais ca risque d'etre enorme. 2) Pas possible, la plupart des processus sont pas directement dépendant d'une application, je sais meme pas si tu pourrais les lancer, en plus faudrait les localiser. Pas la peine 3) En mode sans echec essai de lancer un msconfig. touche windows + R , puis ecrire msconfig ensuite dans les onglets tu as démarrage, peut etre que tu trouveras Sinon tu peux essayer de faire un screen des processus qui tournent, ca pourrait aider a isoler le problème.Mais ce qui est sur c'est qu'il y en bien trop :( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cikatrice Posté(e) 5 janvier 2010 Share Posté(e) 5 janvier 2010 ou sinon tu post un rapport hijackthis, ce sera plus pratique et plus complet qu'un screen :D http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/internet_utlitaire/fiches/29061.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_Moye Posté(e) 5 janvier 2010 Auteur Share Posté(e) 5 janvier 2010 Yop ! Je suis complètement d'accord, 99 c'est beaucoup... Cela dit, avec les ordinateurs actuels, de nombreux processus sont plus ou moins nécessaires au démarrage. En dehors des processus installés par mes soins, se lançant au démarrage (MSN, MSN+, HTC sync, le gestionnaire de connexion de tel Nokia...) il y a encore une pléthore de processus installés par Acer gérant l'audio, le media center, le pad, les boutons supplémentaires de mon clavier, le bluetooth...Puis les getionnaires de mise à jour de différents logiciels...Suite adobe, google... Il y en a certainement qui ne sont guère utile mais je n'ai pas trop le gout de voir un par un à quoi ils servent et si je peux m'en passer tu dois avoir une quantité de connerie Je ne pense pas, j'essaye de faire bien attention...Étant donné que je bosse sur cette machine :D Hum, y'a du nouveau, par curiosité, j'ai laissé mon PC sur l'ecran d'ouverture de session au démarrage, pendant une 10aines de minutes. Après entrage de mon mot de passe, la session ne se charge pas... "Bienvenue" et la petite icône de chargement, voila tout ce que j'ai. Voila qui me conforte dans l'idée qu'il s'agit d'un processus se lançant au démarrage... Des que je serais moins énervé, j'irais faire un tour dans le msconfig, merci de ta réponse ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_Moye Posté(e) 5 janvier 2010 Auteur Share Posté(e) 5 janvier 2010 @ cikatrice J'avoue que j'ai jamais aimé installé ce genre de logiciels... On a vite fait de se retrouver avec une tonne de petits softs censés t'aider, et pour le coup, tu blindes ta machines de conneries comme dirait Infernus :p Est ce qu'il fonctionne en mode sans échec? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
feust Posté(e) 5 janvier 2010 Share Posté(e) 5 janvier 2010 hijack est toujours utilse lol et 99 process au demarrage c TROP LOOOOOL en tout cas un conseil: INSTALL SEVEN!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 5 janvier 2010 Share Posté(e) 5 janvier 2010 en tout cas un conseil: INSTALL SEVEN!!! Faut payer la licence ;) ou alors l'upgrade mais ca fait un coup supplémentaire. J'avoue ne jamais avoir lu de rapport hijack mais je me debrouillerai avec je pense :) Perso MSN et autre je lance pas au demarrage, ca sert pas a grand chose et ca ralenti plus qu'autre chose, après tu peux tweaker mais là n'est pas le sujet :P Y'as pas trop de raison qu'il ne fonctionne pas.Mais la question est : dans ce rapport y'a une liste des processus qui se lancent ? Et l'autre problème : si ca se trouve certains processus en balance d'autre, qui ne seront de fait pas dans le msconfig. Donc balance le hijack et un screen au pire et on verra ça ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johndoe Posté(e) 5 janvier 2010 Share Posté(e) 5 janvier 2010 stop le pipo avec les process, j'suis a 115 la avec mes softs qui tournent et le pc se comporte normalement j'serais pour lancer un coup de malwarebytes antimalware la et regarder le log system de windows Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 5 janvier 2010 Share Posté(e) 5 janvier 2010 stop le pipo avec les process, j'suis a 115 la avec mes softs qui tournent et le pc se comporte normalementj'serais pour lancer un coup de malwarebytes antimalware la et regarder le log system de windows Je suis pas convaincu que ce soit du pipeau comme tu le dis, c'est juste que il n'y en aucun de particulièrement vorace chez toi. Par contre je suis d'accord sur le fait de scanner un peu le bouzin. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
feust Posté(e) 5 janvier 2010 Share Posté(e) 5 janvier 2010 (modifié) en tout cas un conseil: INSTALL SEVEN!!! Faut payer la licence ;) ou alors l'upgrade mais ca fait un coup supplémentaire. J'avoue ne jamais avoir lu de rapport hijack mais je me debrouillerai avec je pense :) Perso MSN et autre je lance pas au demarrage' date=' ca sert pas a grand chose et ca ralenti plus qu'autre chose, après tu peux tweaker mais là n'est pas le sujet :P Y'as pas trop de raison qu'il ne fonctionne pas.Mais la question est : dans ce rapport y'a une liste des processus qui se lancent ? Et l'autre problème : si ca se trouve certains processus en balance d'autre, qui ne seront de fait pas dans le msconfig. Donc balance le hijack et un screen au pire et on verra ça ;)[/quote'] si c un probleme de license alors ya ubuntu et tu peux faire du java sous eclipse dessu Modifié 5 janvier 2010 par feust Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_Moye Posté(e) 5 janvier 2010 Auteur Share Posté(e) 5 janvier 2010 (modifié) Héhé, qu'est ce que je disais :p On me propose déjà un autre soft à installer! Il y a peu de chance que je sois infecté par un malware ou autre : ce pc ne me sert pas à DL / balader sur des sites cheloux, c'est un avant tout un poste de travaille. La dernière chose que j'ai installé (mise à part les mises à jours) doit bien dater de 3 semaines, il s'agit du plugin O3D de google :o 99 proc au démarrage, ne me semble pas être si énorme que ça..Il n'y a qu'à voir le nombre de processus lancés au démarrage du Hero :p Ces 99 proc utilisent 35% de ma mémoire RAM (4Go)... Au vu des 15% utilisé par les 19 processus du mode sans échec, je continu de penser que je ne m'en sors pas si mal la dessus (surtout pour du Vista) ! Pour hijack , je ne sais pas comment ça fonctionne, ni comment ça va pouvoir m'aider : _L'installer en sans échec, ok... Mais ensuite? Comment le balancer avant les autres processus au démarrage normal pour avoir une idée de ce qui se passe? (puisque, je le rappelle, une fois le démarrage effectué correctement, je n'ai plus que la souris, tout processus "ne répond pas"). Il n'existe pas un genre de diagnostique à lancer dès le démarrage? :x @ feust : Je suis sur mon poste sous Ubuntu là :) Effectivement pour Java / net / programmation c'est pas mal, mais je bosse sur 3ds Max...D'ou windows obligatoire Modifié 5 janvier 2010 par The_Moye Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cikatrice Posté(e) 5 janvier 2010 Share Posté(e) 5 janvier 2010 (modifié) pour info, hijackthis tu n'a pas besoin de l'installer, c'est un fichier portable (juste un .exe à lancer). il te liste tous les process exécuté au démarrage avec leur chemin (avec en prime les modules activex installé dans IE). il est très utilisé pour la détection de spyware, il est petit, efficace et ne cherche pas à faire plus que ça fonction première ;) pour info j'ai 117 process qui tournent en ce moment dont 2 machines virtuelles (un xp et un linux), le nombre est pas très important, c'est surtout leur cout en mémoire ou en proc qui peut-être gênant, comme dit plus haut. le rapport hijackthis permettra de déterminer si certain sont des spywares (on le sait grace au nom de l'exécutable et de son emplacement) ou si ils sont inutile au bon fonctionnement. tu peux d'ailleurs faire ce travail en solo, la plupart du temps il suffit de checker sur ce site http://www.processlibrary.com/fr/directory/ pour connaitre le taut de safitude de l'exécutable. (surtout bien faire attention au chemin car avec un même nom de fichier celà peut-être un spyware ou un fichier system) Modifié 5 janvier 2010 par cikatrice Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 5 janvier 2010 Share Posté(e) 5 janvier 2010 si c un probleme de license alors ya ubuntu et tu peux faire du java sous eclipse dessu Ouais enfin c'est pas pour le meme usage et j'ai jamais rien dit a propos de la programmation java, d'ailleurs il ne me semble pas avoir vu quiconque en parler :| Ah et juste une dernière remarque, est ce que tu pourrais faire attention à ton orthographe parce que j'ai déjà quelques uns de tes posts et ca pique les yeux. Ma remarque n'a pas de but méchant ou autres c'est juste que ca serait plus agréable ;) @ The_Moye : Pour Hijack je peux pas t'aider je ne l'ai jamais vraiment utilisé. Par contre ce que tu dis pour la mémoire c'est pas forcément faux mais ca ( a mon sens ) ne change pas grand chose. Ce qui fera ramer le système c'est plus une surcharge du proco qu'une surcharge de la mémoire ( a moins qu'il tape dans le swap mais meme c'est pas dramatique ) et d'ailleurs 4 Go c'est dur a blinder ( sauf photoshop et autres traitements ) Sinon ce qui pourrait etre possible ( enfin je pense ) c'est de créer un cmd ou bat qui lance hijack. Ensuite tu rajoutes ca au demarrage par msconf et tu vois ce que ca donne. Après je sais pas comment fonctionne exactement hijack mais s'il enregistre le rapport et qu'il n'y a pas d'étape entre son lancement et l'analyse ca peut fonctionner. Voilou pour ce qui me viens a l'esprit. En direct de Karmic Koala :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_Moye Posté(e) 5 janvier 2010 Auteur Share Posté(e) 5 janvier 2010 @ cikatrice : Ok ! Donc, je DL l'exe, je laisse mon PC charger les proc et je croise les doigts pour pouvoir lancer hijackthis avant que mon PC ne réponde plus? Mais dans ce cas, je n'aurais aucune info sur l'ordre de lancement de mes proc, et je ne connaitrais certainement pas celui qui pose problème non? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johndoe Posté(e) 5 janvier 2010 Share Posté(e) 5 janvier 2010 sinon j'pensais a autre chose, la ram suffit qu'une barette est decidé de partir en couille et derniere possibilité le disque dur qui serait repassé en pio Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 5 janvier 2010 Share Posté(e) 5 janvier 2010 (modifié) pour info j'ai 117 process qui tournent en ce moment dont 2 machines virtuelles (un xp et un linux), le nombre est pas très important, c'est surtout leur cout en mémoire ou en proc qui peut-être gênant, comme dit plus haut. Si tu le dis, je me suis pas vraiment interessé de près au problème du nombre de process. :) Sinon remarque comme ça, y'a pas un log quelque part ? @ The_Moye : peut etre que tu peux essayer ce que j'ai dit avant. Ou plus simplement maintenant que j'y pense. En sans echec tu rajoutes Hijack à la liste des programmes à lancer au démarrage. Edit : sinon j'pensais a autre chose, la ram suffit qu'une barette est decidé de partir en couille et derniere possibilité le disque dur qui serait repassé en pio Une barette qui parte vraiment en couille je doute que ca boot ( en tout cas la dernière fois que j'ai eu le problème ca bootais en boucle ), et sinon si elle n'était qu'un peu abimée t'aurais des messages d'erreur mémoire can't read ou write. Et qu'est ce que le PIO ? ( pour ma culture ) Modifié 5 janvier 2010 par Infernus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cikatrice Posté(e) 5 janvier 2010 Share Posté(e) 5 janvier 2010 (modifié) ça donnera pas ce genre d'indication non mais ça te permettra de faire un peu de ménage ;) pour l'ordre et savoir lequel fout le bordel, tu peux juste ouvrir le gestionnaire des taches et regarder si tu en vois un faire particulièrement le fourbe :) sinon tu as ça : http://www.r2.com.au/software.php?page=2&show=startdelay qui permet de lancer les process 1 par 1 au démarrage et de te dire lequel est en cours de lancement. edit : ou comme le dit infernus tu peux aller voir les logs dans l'observateur d'évènement et voir si il n'y aurait pas une applis que plante. (dans les sections journaux windows/application et systeme) Modifié 5 janvier 2010 par cikatrice Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 5 janvier 2010 Share Posté(e) 5 janvier 2010 pour l'ordre et savoir lequel fout le bordel, tu peux juste ouvrir le gestionnaire des taches et regarder si tu en vois un faire particulièrement le fourbe :) Je dis peut etre une connerie mais il n'a pas dit que seule la souris fonctionnait ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cikatrice Posté(e) 5 janvier 2010 Share Posté(e) 5 janvier 2010 bien je me dis qu'il à pu voir le nombre de process donc il a bien dut pouvoir accéder au gestionnaire des taches :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 5 janvier 2010 Share Posté(e) 5 janvier 2010 bien je me dis qu'il à pu voir le nombre de process donc il a bien dut pouvoir accéder au gestionnaire des taches :) Pas faux mais ca veut rien dire, j'ai l'information avec mon gentil Samurize :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_Moye Posté(e) 5 janvier 2010 Auteur Share Posté(e) 5 janvier 2010 (modifié) HiJackThis a eu le temps d'effectuer son scanne apparemment. Ceci dit, j'ai eu une erreur me donnant le chemin d'un dossier, et me précisant qu' HiJackThis n'avait pas la permission d'écrire. Faut il le lancer en tant qu'Administrateur? (Ouais j'me suis pas renseigné et j'ai fait super vite avant que le PC plante hu²) @ johndoe : Rien a signaler en mode sans echec.. Je pense que si ça venait du DD ou de la RAM, ce mode serait affecté aussi non? Par contre, la carte graphique... Je me souviens d'un soucis presque similaire il y a environ 5ans sur le PC duquel je vous écris : Il se figeait systématiquement lorsque je bossais sous Visual C++, j'ai galéré pendant 1 mois à poster sur des tonnes de forums et autre. Jusqu'au jour ou une mise a jour de mes pilotes graphiques sont sortis, et Ô miracle, parti le plantage! Allez savoir pourquoi... L'informatique parfois.... Je Up le rapport hijackthis : http://www.marion-maxime.com/Divers/hijackthis.log Il n'est pas bien long d'ailleurs, je suis surpris ! Edit : Je peux effectivement lancer le gestionnaire des tâches, avant que tous mes proc ne soient lancés au démarrage (sympa hein? :d) Sinon après je n'ai plus rien de rien... Explorer ne répondant plus non plus ^^ ou comme le dit infernus tu peux aller voir les logs dans l'observateur d'évènement et voir si il n'y aurait pas une applis que plante. (dans les sections journaux windows/application et systeme) Ca ca m'intéresse ! Mais comment y accéder super rapidement avant que mon système me lâche? :x Puisque je ne peux même pas cliquer sur "Démarrer" :D De plus, si je passe par le mode sans échec, est ce que le précédent diagnostique sera effacé? (et remplacer par celui généré en sans échec, qui ne m'intéresse pas) Faut il configurer soit même le diagnostique? Genre je le config en sans échec, je relance ma machine en normal, et je file voir le résultat en sans échec? (Merci de votre soutiens en tout cas, c'est cool :D) Modifié 5 janvier 2010 par The_Moye Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cikatrice Posté(e) 5 janvier 2010 Share Posté(e) 5 janvier 2010 (modifié) tu peux le faire en mode sans echec pour l'observateur d'evenement, il range ça par date et heure donc tu pourra savoir à quel moment l'erreur est arrivé et si ça correspond au moment où ton pc bloque :) sinon clique droit sur le poste de travail -> gérer -> observateur d'évènement :) (il garde tous les logs, rien à faire de spéciale) Modifié 5 janvier 2010 par cikatrice Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 5 janvier 2010 Share Posté(e) 5 janvier 2010 Je vais eplucher les processus, je devrait reviser mais la flemme :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cikatrice Posté(e) 5 janvier 2010 Share Posté(e) 5 janvier 2010 (modifié) j'ai pas tout vérifié mais ça a l'air propre pour le hijackthis (je suis entrain de bosser en même temps donc pas trop regardé en profondeur) par contre c'est fou toutes les saloperies qu'installe Acer :p edit : pour la mémoire ça reste une possibilité de freeze, j'ai déjà eu le cas, windows fait ce qu'il peut pour détecter les erreurs en amont mais il arrive qu'il n'ai pas le temps :D dans ce cas pour verifier tu grave un cd memtest et tu boot avec http://www.memtest.org/ dans tous les cas un memtest et un petit scandisk ça mange pas de pain et comme ça tu sera au moins fixé sur ces points là :) Modifié 5 janvier 2010 par cikatrice Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 5 janvier 2010 Share Posté(e) 5 janvier 2010 Pareil y'a rien qui me semble monstrueux, par contre j'en vois pas 100. Acer installe un paquet de truc oui :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.