Aller au contenu

Google censure aussi des applications...


Recommended Posts

A lire sur Music Ally, l'application Grooveshark retirée de l'Android Market suite à une plainte de la RIAA (association des droits audiovisuels des auteurs américaine).

http://musically.com/blog/2011/04/07/grooveshark-app-removed-from-googles-android-market/

Avec le succès d'Android, ce genre de rapprochement de politique vis à vis des plaintes des représentants d'une industrie (aujourd'hui la musique, mais demain une autre) avec Apple semble inévitable... C'est triste je trouve. Google aurait dû attendre un jugement d'une cour américaine avant de prendre une action de censure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais plutôt être choqué du contraire.

et si google ne retirait pas les applications contenant des Malware ou les applications commettant des plagiat ...

un peu de contrôle ne peut faire que du bien (du moment que sa n'atteint pas l’hystérie appelienne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là, il ne s'agit pas d'un retrait à la suite d'un malware, hack ou autre. C'est une action, suite à une plainte d'un ayant-droit. C'est la logique plainte -> action qui m'inquiète de la part de Google.

En agissant ainsi, c'est comme si Google instruisait la plainte, la juge valide, nie les droits de la défense, pour finir par émettre une condamnation (retrait) et l'applique sans aucun moyen de recours...

Donc ça m'inquiète. Normalement, Google ne peut pas, ne doit pas, être juge et arbitre dans les conflits qui opposent des producteurs d'applications aux ayant-droits éventuels, comme lorsqu'il y a une lutte de brevets par exemple, ou comme lorsque Sony fait pression contre une application concurrente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me choque pas plus que ça. Google ne censure pas selon son bon vouloir, tel Apple qui retire des applis sur Android juste parce que ça parle d'Android et que ça leur plaît pas.

La RIAA est quand même apparemment une association importante et puissante (cf. l'affaire contre Napster).

De plus, d'après ce que j'ai vu, Grooveshack est un logiciel de P2P. Normal qu'il soit retiré de la plateforme officielle de distribution d'applis. Elle doit de toute façon certainement être disponible sur des markets alternatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur ce point de vue. De toute façon, il faut s'attendre a ce que, sur un système "libre" tel qu'Android, que des organismes fassent pressions sur certaines applications qui ne leurs plaisent pas...

Et on a ici, un exemple de ce genre de politique...

Après, je ne connaissais pas cette application, mais était-elle complétement légale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'application en question est contraire a la loi ou au condition du market, celui ci est déjà sacrement ouvert juste pour l'avoir mis en ligne au départ. Et dans ce cas c'est normal que Google retire l'application par la suite. Être ouvert ne veux pas dire qu'il ne faut pas respecter les lois.

Maintenant au sujet du fait que l'application semble avoir été retiré avant une decision de justice, je ne suis pas avocat mais n'y a t'il pas dans la lois ou les procedures americaines un moyen pour le plantif de demander une cessation d'activité le temps que justice se fasse ? Genre LG qui a bloquer les importations de PS3 en europe en attendant que la justice ne tranche (oui pour le coup c'etait en europe mais bon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...